Votre opinion politique

Page 7 sur 8 [ 114 messages ] 

Vous vous êtes plutot de :

19%

[ 9 ]

51%

[ 24 ]

17%

[ 8 ]

13%

[ 6 ]

Nombre total de votes : 47

Auteur Message

Nihil

Star

• Ancien Pseudo: Van Houten
  • Dollars: 141.40$
Sujet du message: Re: Votre opinion politique
Publié: 13 Mai 2013 18:17

Pourtant, je suis de mon coté persuadé que le fonctionnement du monde actuel (à savoir la démocratie comme on l'entends de nos jours, avec sa pseudo-transparences et ses soi-disant représentants qui sont meilleurs pour parler que pour faire quoique ce soit d'autre) court à sa perte.

Quelque chose de révélateur, c'est l'engouement de plus en plus fort pour les partis extrémistes, notamment chez les jeunes. Je ne critique pas cela, en soit c'est bien une preuve que de plus en plus de gens ont de moins en moins confiance en l'avenir que leur réservent les partis dit traditionnels, et cherche donc des solutions autre part, étant parfois berné par des visions enjolivés que vendent ces dits partis sur le futur qu'ils souhaitent pour la nation.

Ceci dit, viendra un temps ou ces dit partis seront à la tête du gouvernement, et là la désillusion sera forte quand on se rendra compte que rien n'aura changé, que ces mots qui sonnaient doux à nos oreilles n'étaient finalement que des mots, que le système actuels et ses lobbys, ses types corrompus par le pouvoir, ou encore cette recherche de l'intérêt personnel que l'on nous a toujours vendu comme le moyen de faire fonctionner la société (Cf Capitalisme, Keynes et la théorie de la Main Invisible) et qui finalement n'est qu'une vaste blague qui tend à ne satisfaire qu'un groupe de plus en plus restreint de personnes, ne pourra jamais fonctionner comme on l'espère.

Ainsi viendra un moment où la majorité de la population se verra lésé, contrainte à se battre comme cela peut déjà être le cas pour beaucoup pour vivre voire survivre, et où cette majorité finira par se rendre compte qu'elle ne souhaite pas vivre sa seule et unique vie comme un produit ayant pour unique but d'engranger et dépenser de l'argent pour pouvoir exister, et finira par se révolter contre le gouvernement qui à depuis déjà de longues années montré ses failles.
Certains pensent cela impossible, d'autre sont persuadé que tout finira par s'arranger, qu'un jour on va créer un parti en lequel on pourra avoir confiance ou je ne sais quoi. Le soucis, c'est que pour ma part je n'ai pas plus confiance en ma génération qu'en celle d'au dessus. Du moins pas en la partie de ma génération qui cherche à prendre la relève du gouvernement en place sans pour autant en changer les fondements.

Faire quelque chose de mieux tu dit ? Je suis d'accord, mais même avec toutes les bonnes idées possible, va déjà falloir se battre pour les imposer, sans compter que l'un des gros problèmes actuellement, ce n'est pas le manque d'idée, mais la pression qui se fait sentir pour enfouir celles-ci car nuisant à certains gros bonnets dont l'implication financières dans les campagnes électorales par exemple ont permis à leur candidat de gagner.

Un exemple de liberté que l'on nous interdit en France simplement pour ne pas compromettre certains escrocs très connus ? Les class-actions, ou la possibilité d'agir en groupe de citoyens pour attaquer en justice tel ou tel société. Si cela existait en France, croyez moi que les engagements téléphoniques de 2 ans (complètement illégale et réfutable en références aux lois fondamentales relatives au commerce) ou encore l'idée de garantie durant 1 mois / 2 mois, 6 mois (tout aussi illégale, toute garantie devant être d'au minimum deux ans si l'on en croit toujours les textes de lois relatifs au commerces).

C'est pour ça que quand on gueule en france auprès des services clients et qu'on l'on finit par menacer les responsables de les trainer au prud'homme, on obtiens à chaque fois un traitement de faveur dans le but de nous faire taire, ce qui marche plutôt bien au final.

Ceci n'est qu'un exemple, mais plutôt représentatif de la différence entre prétendre défendre avant tout les intérets de son peuple et le faire réellement, et c'est cet abime qui conduira à une chute du système, une fois que la majorité de la population acceptera d'exprimer son ras le bol général. Et ca risque de pas être beau !

Image

Staline

Star

• Titre: Inscrivez un titre
  • Ancien Pseudo: Hyuu!
  • Dollars: 8 256.33$
Publié: 04 Mai 2014 17:56

Je me situe entre la gauche bobo (la gauche de la droite ; DSK et Valls !) et la droite sarkozyste et juppiste.
Vallsiste engagé, j'ai d'ailleurs pris ma carte chez les jeunes P.S uniquement pour ce dernier qui représente le mieux la France à mon avis, j'ai pris cette carte afin de voter pour lui aux primaires P.S qui auront lieu avant l'élection présidentielle, pour éviter d'avoir le vieux machin qu'on a maintenant.
Mais je ne me considère pas comme étant de gauche, mais plutôt comme de la droite républicaine, à savoir, celle de Sarkozy.
De nombreuses personnalités que ce soit de gauche ou de droite peuvent m'influencer et je suis un électron libre : Marion-Maréchal Le Pen, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Manuel Valls, Dominique-Strauss Kann, Alain Juppé, Anne Hidalgo, Bertrand Delanoe, Jean-Marie Le Pen (sur la question de l'Europe.), Dominique de Villepin, Pierre Moscovici, pour ne citer que les plus connus.

"Dans ce cirque ; vous êtes le clown madame." Jean-Luc Mélenchon
^^ La blague de l'année ^^

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Springfield

Publié: 21 Mai 2014 18:38

En effet, le principal reproche que l'on peut faire (et que je fais) à l'anarchie c'est son aspect proprement utopique, dans le sens où des microcosmes sociaux finiront forcément par se créer (au passage, on peut toujours parler du "zoon politikon" ("l'animal politique", en parlant de l'homme) d'Aristote, mais citer sans expliquer la théorie, ça a peu d'intérêt, et de toute façon, on passe tous par-là en philo de terminale).
Mais il ne faut surtout pas oublier que la plupart des théories politiques anarchistes ont un projet pour sortir de la société, pour dissoudre la corruption des "religions" et de "l'argent", comme tu dis.
D'ailleurs, sur le papier, le communisme (ou plutôt le marxisme) tend à terme vers l'anarchisme, vu que selon Marx, toutes les violences et les conflits intra et intersociaux sont dus à la lutte des classes, et que le communisme cherche à faire disparaître ses classes en mettant (par la force ou par la démocratie réelle, ça dépend la vision de l’œuvre de Marx) le prolétariat (c'est-à-dire la classe du bas, celle qui n'a jamais gouvernée dans l'Histoire, malgré les changements de hiérarchie de classe) au pouvoir. Enfin, je vulgarise, parce que de toute façon, je n'ai jamais vraiment lu Marx, et c'est compliqué, mais en gros c'est ça l'idée:
Lutte des classes=>Conflits sociaux et violences=>Nécessité de l'État
Prolétariat au pouvoir=>Disparition progressive des classes=>Fin de la lutte des classes=>Disparition d'un État devenu inutile
Mais je ne sais pas si Marx vise à la disparition de la société, ou juste de l'État.

Bref, tout ça pour dire que l'anarchisme, ce n'est pas juste détruire l'État; c'est trouver un moyen de le rendre inutile.
Le truc c'est que ça passe par une conceptualisation de la société, et du coup, je pense que ça reste assez utopique, car ses belles théories sur papier peuvent s'avérer totalement foireuses. Enfin, soyons sérieux: faire disparaître les pulsions des gens par des applications institutionnelles...

"One Wig Is What It's All About."
mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh

Un personne aime ce message : Lenny

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Publié: 23 Mai 2014 13:51

grojacky a écrit:
Sortir du pouvoir de l'argent et des religions... Je pense qu'il est hélas trop tard, les armes et le pouvoir sont déjà entre leurs mains et il n'y a plus de terre inconnues sur cette planète qui permettrait d'y échapper... Oui je sais je suis pessimiste mais l'histoire et l'actualité nous montre que les choses se répètent et que l'homme est toujours incapable de faire régner ne serait-ce que la paix dans le monde... Et toujours pour les mêmes causes religions ou argent voire les deux dans certains conflits.

On vit dans une époque où la résignations ambiante de la population pousse à croire que la seule voie possible est celle du capitalisme, de la consommation à outrance et de l'asservissement volontaire du peuple à la machine.

Ceci est bien entendu faux. C'est le propre des dirigeants d'entretenir le peuple dans l'obscurantisme afin que les choses ne changent pas et qu'ils puissent continuer de profiter de leur situation de privilégier.

Cependant, le pouvoir est bel et bien entre nos mains, il suffit de l'exercer au quotidien, mais beaucoup ont peur de se remettre en question.

- Le pouvoir de choisir comment gagner de l'argent (et cela ne passe pas forcément pas l'asservissement à un patron, l'état ou une corporation)
    - Le pouvoir de choisir ce que l'on consomme, de privilégier les produits peu transformés, locaux, d'acheter selon nos besoins, éviter les marques et les corporations, ne pas aller au Mac Do...
    - Le pouvoir de vivre comme on le souhaite, où on le souhaite. (il ne faut pas nécessairement être locataire ou payer un crédit hypothécaire toute sa vie pour être heureux).
    - Le pouvoir de s'éduquer gratuitement avec internet, de choisir ses sources d'information.

Le capitalisme déconstruit notre vie quotidienne en nous faisant "gagner du temps" et "vivre des expériences" avec la technique, mais nous le retire aussitôt pour nous asservir économiquement.

À mon sens, le plus grand ennemi de la révolution est la flemme. La flemme qui nous pousse à aller au Mac Do plutôt que d'aller acheter des légumes au marché et de les cuisiner. C'est drôle que l'on vive dans une époque où on peut avoir la flemme de se faire à manger et pas la flemme d'être un esclave.

Et oui, il existe une terre inconnue sur la planète qui permet d'échapper à leur pouvoir : internet. Il suffit d'un leader, d'un hacker ou d'un courageux et la mégamachine se retourne contre eux. ex : Julian Assange, Bradley Manning, Edward Snowden, Kim Dot Com...

Cette caricature de la décroissance résume bien :
Image

Pour revenir à Marx, il disait très justement que "chaque prolétaire est un bourgeois en puissance". Bref. quand les salariés arrêteront de rêver d'être des bourgeois on aura un bon bout de chemin de fait.

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Springfield

Publié: 23 Mai 2014 19:16

Je ne sais pas si sortir du système sans le combattre directement est une bonne idée, car au final, il restera, c'est juste qu'il ne marchera pas bien.
Pour personne. Mais restera, sans aucune contrainte majeure.

Sinon, j'aimerais revenir sur les causes d'une impossibilité de "l'état de nature"/"anarchie" (ce n'est pas exactement la même chose, pas tout le temps) que tu évoquais, grojacky, notamment la religion.
Juste pour préciser que l'on peut très bien sortir d'un système religieux, la preuve, l'Occident l'a quasiment accompli avec le christianisme depuis deux siècles.

simpsonofan

Illustre autochtone

• Dollars: 1 010.00$
Publié: 25 Mai 2014 22:22

Je viens de voir les résultats des européennes... Je vais être malade.

Cezar

Star

• Ancien Pseudo: Nike Les Cops
  • Dollars: 2 128.76$
Publié: 25 Mai 2014 23:24

Les résultats sont pas une surprise. Ça me réjouit tellement le score minable du PS.

Voici mon analyse d'expert , bonsoir.

Image

simpsonofan

Illustre autochtone

Publié: 26 Mai 2014 15:03

J'ai voté. Mais je ne vais pas me plaindre. La majorité a parlé. Il en a toujours été ainsi en temps de crise. C'est un résultat d'autant plus logique que le FN est un des seuls partis à l'extrême droite tandis que les autres "angles" politiques sont partagés en de multiples partis (Je crois qu'il y en avait au moins 17 là où j'ai voté).

Bobby Stouquette

Légende

Publié: 28 Mai 2014 18:24

Mouhahahahahaha, le Mal a Triomphé ... :diable:

... :|

simpsonofan a écrit:
J'ai voté. Mais je ne vais pas me plaindre. La majorité a parlé. Il en a toujours été ainsi en temps de crise. C'est un résultat d'autant plus logique que le FN est un des seuls partis à l'extrême droite tandis que les autres "angles" politiques sont partagés en de multiples partis (Je crois qu'il y en avait au moins 17 là où j'ai voté).

1) Le FN n'est pas "d'extrême droite".
2) Le FN n'était pas la seule liste eurosceptique (on est aux alentours des 30% en les additionnant).
3) Je ne pense pas que la "division" ait quoi que ce soit à voir dans les résultats de dimanche. Jamais le FN n'a fait un si gros score et est arrivé en tête à une élection nationale. Ce n'est pas anodin.

NB : Un sujet à part entière sur les élections Européennes aurait pu être intéressant, non ?

Image Image

simpsonofan

Illustre autochtone

Publié: 28 Mai 2014 19:26

Bobby Stouquette a écrit:
Mouhahahahahaha, le Mal a Triomphé ... :diable:

... :|

simpsonofan a écrit:

1) Le FN n'est pas "d'extrême droite".
2) Le FN n'était pas la seule liste eurosceptique (on est aux alentours des 30% en les additionnant).
3) Je ne pense pas que la "division" ait quoi que ce soit à voir dans les résultats de dimanche. Jamais le FN n'a fait un si gros score et est arrivé en tête à une élection nationale. Ce n'est pas anodin.

NB : Un sujet à part entière sur les élections Européennes aurait pu être intéressant, non ?

Le FN... Pas d'extrême droite? Tu es sûr de ça? Et oui, je sais, d'autres partis demandaient le retrait de la zone euro (ce qui, si cela arrive, serait selon moi catastrophique, le Franc ne fait pas la poids face au Dollar ou à l'€uro qui deviendrait concurrent du coup).

Bobby Stouquette

Légende

Publié: 28 Mai 2014 20:25

simpsonofan a écrit:
Le FN... Pas d'extrême droite? Tu es sûr de ça? Et oui, je sais, d'autres partis demandaient le retrait de la zone euro (ce qui, si cela arrive, serait selon moi catastrophique, le Franc ne fait pas la poids face au Dollar ou à l'€uro qui deviendrait concurrent du coup).

Oui oui, pas d'extrême-droite. Est-ce que tu sais ce qui caractérise un parti d'extrême-droite ?

D'autres listes demandaient la sortie de la zone Euro et/ou de l'UE oui.

Merci pour ton analyse économique :P .
Mais la réalité est totalement différente. L'€uro n'est pas du tout adaptée à l'économie Française, elle est bien trop chère, et ce n'est pas du tout un avantage.
Le retour à une monnaie nationale, qui nécessiterait une dévaluation, boosterait énormément nos exportations, car cette nouvelle monnaie étant moins chère, nos produits reviendraient moins chers aux autres pays du monde.
C'est la seule réelle solution pour réindustrialiser notre pays, donc diminuer le chômage et relancer la croissance de façon pérenne.

Image Image

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Publié: 28 Mai 2014 20:38

Moi j'étais persuadé que le chômage était dû aux étrangers qui nous piquent notre travail. :o

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Springfield

Publié: 28 Mai 2014 21:04

Oui oui, pas d'extrême-droite. Est-ce que tu sais ce qui caractérise un parti d'extrême-droite ?

Selon moi cette obsessions sur l'Europe et l'immigration est une extrapolation en loucedé du bon vieux tandem xénophobie-islamophobie.
Mais bon. Je te retourne la question: qu'est-ce qui caractérise un parti d'extrême-droite selon toi?

Je veux bien que tu ais ton point de vue.
Mais viendras-tu nous faire croire que le FN n'a pas franchement appartenu à l'extrême-droite de 1972 à la fin des années 2000?
Irais même tu jusqu'à contester la dimension particulièrement populiste du parti?

Bobby a écrit:
Le retour à une monnaie nationale, qui nécessiterait une dévaluation, boosterait énormément nos exportations, car cette nouvelle monnaie étant moins chère, nos produits reviendraient moins chers aux autres pays du monde.

Tu sais bien qu'une dévaluation peut aussi très bien s'avérer catastrophique. Demande à la république de Weimar.
Et puis faut pas rêver, la France ne peut pas vivre en autarcie, la dévaluation aide peut-être l'exportation ("booster", n'exagérons pas, à moins que tu envisages des francs à 1/100 par rapport à l'Euro) mais l'effet inverse sera net sur les importations, ce qui diminuera le pouvoir d'achat des ménages (votre thème chéri d'amour).
Sans oublier les taxes sur les importations que vous promettez avec le retour du protectionnisme, et je ne vois pas à qui tu exporteras (de manière énormément boostée) tes produits, si tu taxes les produits de tous le monde, on fera de même pour les tiens.

Bobby a écrit:
C'est la seule réelle solution pour réindustrialiser notre pays, donc diminuer le chômage et relancer la croissance de façon pérenne.

La "réindustrialisation" ! La chimère absolue !
Tu t'imagines déjà les usines de textiles, les mines de charbon, reprendre comme si de rien était, tout ce monde-là payé au SMIC ou plus, le tout en augmentant le pouvoir d'achat?
Et en exportant nos produits au reste du monde?
Et avec des bénéfices considérables?

En tout cas, Bobby, je sais bien que le Petit Journal est loin d'être de ton goût, mais je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces images de cadre du FN récitant religieusement les mêmes diatribes que la mère Marine qu'ils s'amusent à épingler de temps en temps.

Bobby Stouquette

Légende

Publié: 29 Mai 2014 11:56

John-John a écrit:
Moi j'étais persuadé que le chômage était dû aux étrangers qui nous piquent notre travail. :o

Erreur, dû à la politique d'immigration. Ce n'est pas la faute des étrangers mais de nos gouvernants.

Ça en fait partie oui ! Ce n'est pas le seul facteur mais ça en fait partie.

Abraham 95 a écrit:
Selon moi cette obsessions sur l'Europe et l'immigration est une extrapolation en loucedé du bon vieux tandem xénophobie-islamophobie.
Mais bon. Je te retourne la question: qu'est-ce qui caractérise un parti d'extrême-droite selon toi?

Quel beau raccourci ... :P

On veut que notre pays soit souverain donc on est xénophobe ? On dénonce l'immigration massive donc on est islamophobe ? Mais qui est vraiment fermé d'esprit ?

L'extrême-droite est anti-parlementaire et anti-démocrate.

Le FN est le seul grand parti à souhaiter la proportionnelle aux élections législatives. Il n'est pas anti-parlementaire, bien au contraire.

Le FN est le seul grand parti à souhaiter une démocratie directe en instituant le référendum d'initiative populaire.
Et que je sache, ce parti n'a jamais fait de putsch et a toujours respecté les règles de la Ve République.

Citer:
Mais viendras-tu nous faire croire que le FN n'a pas franchement appartenu à l'extrême-droite de 1972 à la fin des années 2000?

A la rigueur je peux accepter ça. Le FN à ses débuts peut effectivement s'apparenter à un parti d'extrême-droite. Du moins sur certains points.
Mais ce n'est plus le cas à l'heure actuelle.

Citer:
Irais même tu jusqu'à contester la dimension particulièrement populiste du parti?

Mais qu'est-ce que vous avez tous avec ce terme ? Est-ce que c'est mal de se préoccuper des problèmes du peuple à notre époque ? :quoi:

Je sais bien que ça devient rares dans la classe politique actuelle mais quand même ...

Citer:
Tu sais bien qu'une dévaluation peut aussi très bien s'avérer catastrophique. Demande à la république de Weimar.

Et l'Argentine ? Et la Chine ? De nombreux pays utilisent l'outil de la dévaluation. Lorsque c'est fait de façon intelligente, c'est un grand atout.

Même nos gouvernants admettent qu'une dévaluation de notre monnaie serait bénéfique. Mais l'€uro ne pourra jamais être dévalué, car si ce serait une grande bouffée d'air pour la France et un certain nombre d'autres pays, ça pénaliserait l'Allemagne.

Citer:
Et puis faut pas rêver, la France ne peut pas vivre en autarcie, la dévaluation aide peut-être l'exportation ("booster", n'exagérons pas, à moins que tu envisages des francs à 1/100 par rapport à l'Euro) mais l'effet inverse sera net sur les importations, ce qui diminuera le pouvoir d'achat des ménages (votre thème chéri d'amour).

Mais quelle autarcie ? On vivait dans des bunkers avant 2002 ? On ne commerçait pas ? :o

Les importations seront moins intéressantes oui. Ça permettra de réindustrialiser notre pays et donc de faire diminuer concrètement le chômage.

Lorsqu'il y a moins de chômage, il y a moins de charges sur les salaires, donc plus de pouvoir d'achat.

Une dévaluation de 15 à 20% (ce qu'il nous faudrait) n'augmenterait que de 3% le prix des produits importés pour le client (car seul le produit même coûterait plus cher - toute la partie traitée en France (transport, transformation, communication, commercialisation, SAV, ...) ne serait pas impacté.

La différence pour le consommateur serait dérisoire.

Citer:
Sans oublier les taxes sur les importations que vous promettez avec le retour du protectionnisme, et je ne vois pas à qui tu exporteras (de manière énormément boostée) tes produits, si tu taxes les produits de tous le monde, on fera de même pour les tiens.

Mais tous les pays du monde taxent nos exportations à l'heure actuelle ! Nous sommes les seuls pigeons à ne pas taxer nos importations !

Citer:
La "réindustrialisation" ! La chimère absolue !

... Ben ça me semble un minimum important de créer des emplois, non ? :o

Citer:
Tu t'imagines déjà les usines de textiles, les mines de charbon, reprendre comme si de rien était, tout ce monde-là payé au SMIC ou plus, le tout en augmentant le pouvoir d'achat?

Oui, la France est capable de produire. Et avec des coûts acceptables, comme ça a toujours été le cas jusqu'à ces dernières décennies.

Bien sûr que dans certains domaines nous ne serons pas immédiatement compétitifs voire même incapables de produire (informatique, téléphonie par exemple) dans un premier temps, mais il y a énormément de savoir-faire laissés à l'abandon qui sont très largement exploitables.

Un pays de services n'est pas un pays stable.

Image Image

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Publié: 29 Mai 2014 14:31

Merci pour ton analyse économique :P .
Mais la réalité est totalement différente. L'€uro n'est pas du tout adaptée à l'économie Française, elle est bien trop chère, et ce n'est pas du tout un avantage.

Et l'Argentine ? Et la Chine ? De nombreux pays utilisent l'outil de la dévaluation. Lorsque c'est fait de façon intelligente, c'est un grand atout.

Même nos gouvernants admettent qu'une dévaluation de notre monnaie serait bénéfique. Mais l'€uro ne pourra jamais être dévalué, car si ce serait une grande bouffée d'air pour la France et un certain nombre d'autres pays, ça pénaliserait l'Allemagne.

Je ne pense pas que tu puisses dire que la dévaluation serait bénéfique pour la France. Je pense au contraire que cela serait catastrophique pour la richesse globale de la France. Les français détiennent énormément de capital, d'épargne et de patrimoine total en euros et en valeur de propriété. Si la France sort de l'euro, c'est tout le patrimoine français qui sera dévalué, car le marché redeviendra fermé et moins intéressant. Dans la panique, les propriétaires français et surtout étrangers vendront leurs maisons et appartements de peur de perdre plus d'argent. Cela ne peut que résulter en une grave crise immobilière en France.

Et même si la dévaluation de la monnaie peut redonner un souffle à l'industrie, mais est-ce vraiment souhaitable? N'est-il pas mieux de valoriser l'économie du savoir, une économie à forte valeur ajoutée, que de copier le modèle industriel de la Chine ou de l'Argentine (Pour ce qui est de l'Argentine, elle est dans une situation financière très à risque en ce moment avec une inflation montante et une dette souveraine à risque) et d'en subir toutes les conséquences en terme de pollution, déchets... ?

Page 7 sur 8 [ 114 messages ] 

Permissions du forum