Vincent Peillon lance le débat sur le cannabis

Page 1 sur 2 [ 19 messages ] 
Auteur Message

Detax

Star

• Ancien Pseudo: DomiNique Grosse Canne
  • Dollars: 995.00$
Sujet du message: Vincent Peillon lance le débat sur le cannabis
Publié: 21 Oct 2012 0:41

Ce sujet n'ai pas un débat sur la légalisation du cannabis mais votre réaction par rapport à Vincent Peillon, ministre de l'éducation, débâtant sur le cannabis.

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez sans doute entendu la déclaration de Vincent Peillon, ministre de l'éducation, sur la légalisation du cannabis.

Qu'en pensez vous? Cela vous choque-t-il qu'un ministre de l'éducation lance le débat sur la légalisation du cannabis?

Moi personnellement, je trouve ça totalement con, déjà que dans certaines cités c'est le bordel avec des dealer de drogue, si en plus ça se légalise il y aura d'avantage de vol dans les lieux de ventes ainsi que des vendeurs au coin de rue qui vendent moins cher -mais Dieu sait ce qu'ils mettent dedans-, comme les vendeurs de cigarette...

Capital City, c'est plus fort que toi!

Image

Nihil

Star

• Ancien Pseudo: Van Houten
  • Dollars: 141.40$
Sujet du message: Re: Vincent Peillon lance le débat sur le cannabis
Publié: 02 Nov 2012 13:41

Ce n'est pas un débat sur la légalisation selon toi, et pourtant tout ce que tu fais c'est donner ton avis à propos de la légalisation.
C'est bien beau d'ouvrir des sujets, mais c'est encore mieux de le faire en sachant un minimum de quoi on parle, de la différence entre légalisation et dépénalisation, et aussi en tirer des conséquences logiques plutôt que de dire n'importe quoi.

Image

Sirf'

Little Star

• Localisation: Dans un bar avec le reste des monoraliens accro au TGV
  • Ancien Pseudo: Sirfullu
  • Dollars: 1 252.28$
Publié: 03 Nov 2012 18:24

Les chiffres prouvent "apparemment" que le taux de criminalité à augmenté dans les pays ou la légalisation à été établie, en effet, la hollande subi régulièrement des vagues de touristes recherchant le paradis des fêtards, ou de nombreuses autres drogues sont également consommé. Bien que c'est autres drogues sont interdites, le marché noirs fleurit avec les touristes recherchant à "ce la coller grave".
On peut en déduire que la légalisation entraîne donc d'autres vice, mais seulement car les pays ou la loi est plus souples se doit d'accueillir les fumeurs des pays voisins, notamment ceux venant de france.
En décembre 2012 la loi sur le nord du pays changera et la possession d'un "weed pass" sera obligatoire pour entrer dans les divers coffee shop. Ceci impliquera un chute massive des touristes reliés au cannabis dans leur pays.

On parle de dépénalisation, soit une suppression des peines du à la consommation de cannabis sur le sol français, et non une suppression des peines dû à sa vente. La france est un des pays qui consomme le plus de cannabis en Europe: en 2005 1,2 million de consommateur régulier on été recensé et plus de 91 000 on été arrêté pour usage simple et seulement 13 000 pour trafic et revente. ( source: http://www.drogues-dependance.fr )
La loi se concentre à mon avis trop sur les consommateur et non sur les revendeurs qui se font des mille et des cents sur le dos d'honnêtes citoyens qui ne cherche qu'a se détendre après le travail.
Mon avis personnel serait de la légaliser au même titre que l'alcool et d'en bannir l'usage qu'au volant.
C'est un débat qui vaut la peine d'être mis au jour, un simple coup d'oeil au statistique permet d'affirmer que le nombre de consommateurs ne fait qu'augmenter, et que la loi actuelle n'est pas adapté. Quelque soit les dires des grands de ce pays, la mentalité reste là même, on classe le cannabis dans le même panier que les drogues dur, alors que dans presque tout les autres pays d'Europe son usage récréatif est toléré.. Pourquoi les simples consommateurs devraient-ils souffrir de peine maximale d'un an d’emprisonnement ou d'une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 euros alors que dans d'autres pays son usage médicale à été prouvé scientifiquement et son usage toléré?

Voici la questions qui me trotte dans la tête pourquoi devrions nous nous sentir coupable d'un délit qui n'a pas lieux sur une autre parcelle de terre? La moralité de tout le concept est remis en questions et les esprits devraient changés..

J'habite néanmoins dans une grotte et je n'ai que la télévision anglaise, je n'ai donc pas vu Vincent Peillon lancer son débat, mais peu m'importe,ni ma voix ni mes idées ne seront jamais entendu, et je préfère les mettre sur un forum qui parle de simpsons :-|

(comme la dit nihil tu donne ton avis sur la légalisation. Je donne donc le mien en espèrent bien évidemment qu'une personne brillante me contredise ) :wink:

Peace..

Detax

Star

• Ancien Pseudo: DomiNique Grosse Canne
  • Dollars: 995.00$
Publié: 04 Nov 2012 20:04

Nihil a écrit:
Ce n'est pas un débat sur la légalisation selon toi, et pourtant tout ce que tu fais c'est donner ton avis à propos de la légalisation. n

Saperlipopète, en écrivant mon texte plus haut je ne m'était pas rendu compte que, au final, j'avais donné mon avis sur la légalisation du cannabis... Tant pis.

Sirf', je viens de me rendre compte que au final c'est comme les anti-dépresseurs qui eux, son légaux (on peut être accro au anti-dépresseurs ou devenir abruti). Tu pense donc que le cannabis devrait devenir un médicament à part entière? Ca reviendrait à la même chose mais je ne pense pas que le traffic s'arrêterais, par éxemple, il y aura toujours des personnes prêt à vendre mais moins cher que dans une pharmacie (un peu comme les clopes).

Débat sans fin, au final.

(Ouais je sais, j'ai redonner mon avis.)

Capital City, c'est plus fort que toi!

Image

Sirf'

Little Star

• Localisation: Dans un bar avec le reste des monoraliens accro au TGV
  • Ancien Pseudo: Sirfullu
  • Dollars: 1 252.28$
Publié: 04 Nov 2012 21:11

Detax a écrit:
il y aura toujours des personnes prêt à vendre mais moins cher que dans une pharmacie (un peu comme les clopes).

Oui mais entre payer moins cher à un dealer de bas étages et plus cher le gouvernement en toute légalité, je connais très peu de personnes qui préférerais l'acheter illégalement même si c'est moins cher, il y aura toujours du marché noir, peu importe le produit, qu'on parle de téléphone, de cigarettes, de médicaments ou de voiture, le fait n'est pas là, je te parle d'ouvrir son esprit à d'autres morales, d'autres points de vu..

Chaque personnes à sa perception du bien et du mal, et chaque pays aussi en l'occurrence, ça n'empêche que certaine personne préfère fumer un petit joins le soir et bien dormir que de boire 1 demi litre de pastis et de frapper sur sa femme et ses enfants...

Bien sur je ne dis pas que fumer c'est bien et je n'incite personne à le faire, j'en ai moi même fais l'expérience et ses effets à long termes sont très gênant et dans certains cas irréversibles. Mais comme toute choses, la modérations est là clefs, et des études on prouvé que dans certains cas le meilleur traitement est le cannabis, c'est un fait.

Je tiens aussi à remarqué que les fumeurs actuel continuerons à consommer des produits, qu'il soit contrôler ou non par les gouvernements, et c'est une quantité de marchandise non taxé qui est énorme! Les gens en parlent car c'est une réalité, si il n'y avais pas de problèmes, le sujets ne viendrait pas sans cesse à nos oreilles.
Quand la prohibition de l'alcool à eu lieu au Etats Unis, le sujet n'a été évoqué que plus tard quand les caisses du pays était vide, et que le gouvernement avait besoin de ces taxes.
On revoit la même choses de nos jours, la crise fait c'est effets et il se tourne vers des solutions non orthodoxe qui jusqu'à présent était considérer comme impensable.

Le ministre de l'éducation évoque ce sujet car beaucoup d'echec scolaire sont lié à une consommation régulière des jeunes, en contrôlent la totalité de la vente de ce stupéfiant la vente au mineurs en serait alors plus facilement contrôlable et on pourrait ainsi réduire le pourcentage de jeunes qui s'écartent de leur scolarité.

Comme tu le vois il y à beaucoup d'avantages, je ne nie pas que les marchés clandestins seront toujours là, mais la première préoccupation devrait être les jeunes et je te promet que les dealers ne demande pas de carte d'identité avant de vendre leur marchandises...

Peace..

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Publié: 05 Nov 2012 14:16

Il faut une légalisation c'est certain, mais elle doit se faire sous le contrôle de l'état­­ et sous le contrôle d'une loi globale qui intègrerait la distribution et la production. Légaliser la vente et sans légaliser la production comme cela a été fait aux Pays-Bas n'a aucun sens, car les fournisseurs des coffee shops restent le crime organisé. Et donc tous les coffee shops d'Amsterdam sont contrôlés par des mafieux... L'exemple des Pays-Bas n'est donc pas à suivre, car il ne règle pas les problèmes, il les cache.

Ceci étant dit la dépénalisation c'est super aussi, car elle permettrait de désengorger le système judiciaire et carcéral de petits délinquants qui n'ont pas leur place devant une juge ou en prison...

Zebigbos52

Illustre autochtone

• Localisation: A Springfield,mais a des succursales à New New York et à South Park ! (I'm rich)
  • Titre: Gars sans titre juste
  • Ancien Pseudo: C'est celui du 52, Le voisin de Manta
  • Dollars: 15 106.48$
Publié: 24 Nov 2012 10:49

Qu'est ce qu'il fiche ici,lui ? C'est pas le ministre de la légalisation des drogues,il me semble !

Image

Simao78

Jeune Légende

• Titre: Mec sans chapeau
  • Dollars: 1 280.16$
Publié: 24 Nov 2012 11:51

Zebigbos52 a écrit:
Qu'est ce qu'il fiche ici,lui ? C'est pas le ministre de la légalisation des drogues,il me semble !

Ministère à inventer, tiens ...

Dugudule

Big Star

• Dollars: 1 339.00$
Publié: 04 Jan 2013 15:52

Je fume du Cannabis, j'ai commencé à l'âge d'environ 16 ans, mes premiers joints. Puis ça a commencé à se généraliser, je fumais un peu tout les weekend. ça ne m'a pas empêché d'avoir de bonnes notes, mon bac avec une mention, bref tout allait bien.
Puis les soucis ont commencés quand on a commencé à sortir en voiture, plusieurs fois arrêtés par la Police pour un joint ou un deux, puis un soir un pote se faisait vraiment embarqué pour avoir eu 1 gramme sur lui.
Bref, en clair depuis ce jour c'est le stress. Toujours faire attention quand tu roules ton joint, toujours trouver un endroit tranquille. En clair, se cacher comme un criminel pour pouvoir fumer son joint.

Bref aujourd'hui les années passent, deuxième année de faculté et pourtant je fume encore plus qu'avant. Comme tout fumeur de cannabis je suis parti aux Pays-Bas la semaine dernière, 5 jours.

Pour ceux qui l'ignoreraient: Fumer est autorisé la bas, il y a des coffeeshop ou il est possible d'acheter au maximum 5 grammes, la beuh ou le hash est meilleure, naturelle. Il n'y a pas tout ce stress, cette pression. Les flics s'en tapent, il n'y a pas de bagarres les gens sont calmes avec le Cannabis ( contrairement à l'alcool ), bref un vrai bonheur de pouvoir fumer sans être mal vu.
Les coffee remplis de personnes de tout ages , jeunes, vieux, trentenaires.
J'ai même vu des types qui rentraient du boulot en costard au coffee.

Rentré en France, retour à la réalité, dans une société stupide qui préfère se tirer une balle dans le pied.
Voila pourquoi il faudrait légaliser:
- Les prisons ne seront plus remplies unutilement ( des gens ont pris des années pour avoir plantés du Cannabis
- Désengorgement des tribunaux et du travail des policiers ( la Police à pris 2H pour s'occuper du dossier de mon ami pour un gramme de beuh ).
- Démonte 90% du trafic de drogue, aux Pays-Bas il n'y a quasiment pas de trafic de cannabis, ça deale de la cocaïne, de l'exta. De plus cela permet à la Police de vraiment se concentrer sur ces gros réseaux dangereux.
- Cela peut faire diminuer le nombre de fumeurs, 9ème place pour les Pays-Bas, 1 ère place pour la France, parce que forcément après coup ça lasse je m'en suis rendu compte après 5 jours no stop à Amsterdam.
- L'apport économique très très important, cela va créer de l'emploi ( serveurs ), les fournisseurs de cannabis, puis les BTP pour construire les nouveaux coffee, puis tout ce qui est dérivé, les coffee fournissent à boire et manger aussi. Bref un apport économique très très important qui pourrait créer plus de 30.000 emplois directs et de nombreux indirects.
-Le tourisme, permettrait d'attirer encore plus de touristes, donc apport économique.

Je pourrais continuer longtemps, mais en bref: La répression n'a jamais marché, les prisons sont remplies inutilement, aujourd'hui tout le monde sait que les Français fument du cannabis, le cout de la répression est plus cher que le cout de l'autorisation.
Je ne tiendrais pas ce genre de propos avec la cocaïne , parce qu'il s'agit d'une drogue dure.
Mais le Cannabis n'est pas pire que l'alcool, bien entendu des restrictions devaient être mises en place : Coffee shop à partir de 18 ans, prévention , une limite pour conduire etc..
Mais tout cela serait à voir plus tard.

Voila, je fume du cannabis, je ne suis pas taré, j'ai des amis, j'étudie, j'ai une vie sociale. Je pense qu'il est peut être temps d'arrêter avec cette hypocrisie, et se pencher vers la légalisation qui ne peut être QUE bénéfique.

Dugudule : Aout 2005 - Janvier 2008

Un personne aime ce message : Lenny

Lenny

Administrateur

Publié: 22 Avr 2014 13:13

Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais au Canada le projet de légalisation avance bien.
De plus en plus de personnes s'affichent ouvertement pour. De plus, un candidat qui a de bonnes chances d'être élu comme premier ministre aux prochaines élections, Justin Trudeau, est ouvertement pour la légalisation.

Le 4/20 devant le parlement à Ottawa

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Springfield

Publié: 22 Avr 2014 13:50

Lenny a écrit:
Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais au Canada le projet de légalisation avance bien.

Bah ça se passe pas, il se passe rien.
Le Vincent Peillon en question a été viré de son poste de ministre (dommage, je l'aimais bien avec son côté IIIème République), et personne n'évoque le débat.
C'est peut-être ça le plus dommage, on a l'impression que c'est complétement tabou parmi les politiques.
Même quand on sait qu'une partie de la gauche serait pour, ne serait-ce qu'une dépénalisation, ils semblent sommés de se taire.
Et pourtant on a pas la majorité la plus disciplinée qui soit.

Quand bien même notre nouveau premier ministre a avoué en avoir "fumé p'têt' une fois".
Bref, le débat n'existe même pas.

"One Wig Is What It's All About."
mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh

Cezar

Star

• Ancien Pseudo: Nike Les Cops
  • Dollars: 2 128.76$
Publié: 23 Avr 2014 12:20

Je pense que légaliser cette merde serait en fait une preuve d'énorme faiblesse de la part du gouvernement et de la police , qui sont totalement impuissants face à ce fléau. Mais en même temps , au point où on en est ... Personne ne peut rien faire pour arrêtez les gens de prendre du cannabis , même dans si on était sous haute surveillance , on pourrait quand même en prendre.

Après pourquoi pas la légalisation des drogues "douces" , mais j'ai peur qu'après la France se fasse une réputation par rapport à ça. Parce qu'à chaque fois qu'on parle d'Amsterdam , on pense tous à la drogue , aux putes et j'en passe (du moins pour moi).

Image

Lenny

Administrateur

Publié: 23 Avr 2014 16:10

Cezar a écrit:
Après pourquoi pas la légalisation des drogues "douces" , mais j'ai peur qu'après la France se fasse une réputation par rapport à ça. Parce qu'à chaque fois qu'on parle d'Amsterdam , on pense tous à la drogue , aux putes et j'en passe (du moins pour moi).

Bah c'est quoi la réputation de la France pour toi?
En matière de prostitution, je pense que la France et surtout Paris n'ont vraiment pas une bonne image. À mon sens moins bonne que Amsterdam.

Personnellement, je préfère un pays qui s'occupe de régulariser et d'encadrer la prostitution plutôt de la punir. Je pense que c'est la même chose des drogues douces.

L'important c'est que la police s'occupe des vrais problèmes, si ils en ont les couilles, et qu'ils arrêtent de perdre leur temps à courir après les consommateurs de drogue et les "travailleurs du sexe".

La prohibition de l'alcool aux États-Unis n'a pas fonctionné et a contribué au développement du crime organisé. Le bon sens, selon moi, était de reconnaitre cette erreur et non pas de la nier.

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Publié: 24 Avr 2014 21:25

En Belgique,la possession de cannabis est dépénalisée en dessous d'une certaine quantité.

Ce qui fait qu'il n'y a pas de commerces comme en Hollande (pas partout en Hollande d'ailleurs,les coffees situés sur les frontières ont presque tous fermés) et qu'on s'en procure un peu comme en France.Mais si les flics vous arrêtent,que vous n'êtes pas en train de racoler le client ou de vous balader avec des tas de barrettes conditionnées,bref,si vous avez moins de 5g et que vous êtes manifestement un consommateur ils vous laisseront repartir.Avec votre substance.
J'trouve que c'est pas mal même si en tant que fumeur j'aimerais avoir des coffees a dispo.Ca permet de pas taper sur le consommateur.

Je comprend qu'on hésite à légaliser carrément.Dépénaliser serait peut-être un premier pas ?

Ce qui me fait peur dans la légalisation c'est que ça va inciter les dealers de shit à se tourner vers d'autres produits,notamment des drogues dures.
Un fumeur de cana,s'il a pas de sous pour se procurer sa drogue,fumera des clopes en les trouvant infectes.
Un toxicomane est prêt à tout pour se procurer sa dose.Et bien souvent cela implique de la violence aux abords directs de la zone de vente.Comme si y'avait déjà pas assez de problèmes dans les quartiers...

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Springfield

Publié: 25 Avr 2014 13:08

Loukos Luke a écrit:
Ce qui me fait peur dans la légalisation c'est que ça va inciter les dealers de shit à se tourner vers d'autres produits,notamment des drogues dures.

Ouais, c'est ce que je pense aussi.
Faut se dire que pendant que les gangsters américains des années '20 se la jouaient gros badass parce qu'ils vendaient du cidre en douce, en France on trafiquait déjà de la cocaïne, et même du cannabis et de l'opium depuis longtemps (Baudelaire peut en témoigner); et c'est qu'à la fin de la prohibition que les mafias américaines se sont lancées dans les trafics de drogue.

La dépénalisation me paraît selon moi essentielle d'un point de vue moral. Que l'État interdise à des individus avides de nous priver de notre libre-arbitre en nous rendant dépendant à de la came, c'est tout à fait normal pour moi, même essentiel dans un État qui prétend défendre nos libertés. Mais qu'il nous interdise de nous pourrir la santé si on le veut, c'est hors de propos, au-delà de ses prérogatives.
Les lois sont là pour assurer la vie en société, elles doivent donc porter sur les rapports humains, elles doivent t'empêcher de nuire aux autres, pas sur ce qui n'implique que ta propre personne.

"One Wig Is What It's All About."
mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh
 Page 1 sur 2 [ 19 messages ] 

Permissions du forum