Vincent Peillon lance le débat sur le cannabis

Page 2 sur 2 [ 19 messages ] 
Auteur Message

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: Re: Vincent Peillon lance le débat sur le cannabis
Publié: 05 Mai 2014 17:20

Loukos Luke a écrit:
Ce qui me fait peur dans la légalisation c'est que ça va inciter les dealers de shit à se tourner vers d'autres produits,notamment des drogues dures.

Je ne suis pas certain que les dealers de shit seraient tous très à l'aise à passer aux drogues dures. De un, sil perdraient tous une grande partie de leur clientèle habituelle. De deux ce ne sont pas les mêmes enjeux.
De toutes façons, mêmes s'ils décident tous ensemble en même temps de passer aux drogues dures, le marché serait vite saturé, très compétitif et je ne crois pas que ça serait très profitable pour eux de rentrer dans la cours des grands.

Abraham 95 a écrit:
Faut se dire que pendant que les gangsters américains des années '20 se la jouaient gros badass parce qu'ils vendaient du cidre en douce, en France on trafiquait déjà de la cocaïne, et même du cannabis et de l'opium depuis longtemps (Baudelaire peut en témoigner); et c'est qu'à la fin de la prohibition que les mafias américaines se sont lancées dans les trafics de drogue.

C'est une chose de "trafiquer", mais quel était la véritable ampleur du marché de cocaïne et d'opium en France? Même si ces drogues ont pu faire échos chez certains intellectuels, je ne pense pas que ça aille touché des masses de monde. Et puis l’essor des drogues aux États-Unis, c'est plus tard...

L’enjeu ici c'est que les dealers régularisent leur activité afin de devenir de véritable entrepreneurs de la marijuana dans un marché contrôlé, sécuritaire et compétitif. Qu'ils cessent de devenir des hors la loi pour devenir des payeurs de taxe à part entière (taxe de vente, impôts en tous genres, taxe professionnelles, taxes foncières, taxes scolaires. taxe sur le capital! - WELCOME TO THE REAL WORLD - Matrix)

Le Dinosaure

Nouvel arrivant

• Simpsons: Springfield: Le Dinosaure
  • Dollars: 52.70$
Publié: 12 Sep 2014 12:42

On a parlé plus haut de l'hypocrisie du système hollandais qui masquait les problèmes tout en continuant à se fournir sur le marché de la grande criminalité. Mais le modèle US, qui certes, est plus avancé, fait encore figure de passoire : là-bas, le débat est surtout concentré sur la santé publique.

En gros, on fait une opération : Avantages de la dépénalisation et de la vente contrôlée (entraînant traçabilité du produit dit "thérapeutique") contre possibles inconvénients de santé publique sur le long terme.

La raison pour laquelle les USA ont pû franchir ce pas et pas de nombreux pays européens est que l'Etat US ne participe pour ainsi pas à la santé publique, c'est-à-dire, au remboursement de la sécurité sociale pour les soins en tous genres et les traitements et hospitalisations. Ils se foutent des dégâts sur le long terme dans le domaine de la santé. Ici, on parle du cannabis, mais je pourrais vous dire la même chose à propose de l'alcool ou du diabète. Le seul truc donc ils se soucient sont les vétérans de guerre, assistés au possible, mais c'est un autre débat. Autrement dit, il y a effectivement pas mal d'avantages chez les Ricains à montrer de la tolérance et collecter des taxes sur les nouveaux business florissants du cannabis, tout en aidant une partie de la population à se soigner (et une autre à se déchirer), puisque ça rapporte énormément sans coûter. Obamacare est un projet qui s'approche un peu d'une volonté de pousser vers un système de protection des individus dans le domaine de la santé, mais c'est encore un tatônnement par rapport à la Sécu ou au modèle NHS qu'ont les Britanniques.

Mais chez nous, ce n'est pas du tout comme ça, et la prise de participation de l'Etat dans les remboursements des soins médicaux -ce qu'on appelle ailleurs l'Etat Providence avec raillerie à l'étranger quand on parle de la France-, fait qu'il est impossible pour un gouvernement, quel que soit son bord, de prendre une autre posture que celle de la santé publique.

La question n'est absolument pas de savoir si c'est OK ou non de rouler un pétard en douce sans faire de mal à personne. Il ne s'agit pas d'une question éthique, morale ou d'ouverture d'esprit moderne. C'est une question purement économique. Et les USA ont pris leur décision également sur une base économique. Je ne connais pas bien le Canada, mais il me semble qu'ils ont aussi un système de remboursement des soins très abouti. Sans doute qu'une dépénalisation serait aussi rendue très compliquée là-bas, même si les Nord-Américains sont très sensibles aux campagnes des lobbies privés et laissent ces derniers s'inviter dans la politique encore plus qu'à Bruxelles.

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Publié: 13 Sep 2014 13:25

Je serais curieux de savoir ce qu'un consommateur de cannabis peut couter réellement au système de santé.
Comparativement à un consommateur d'alcool et de tabac, ce montant doit être ridicule.

Si on suit ta logique, il faudrait également donc interdire la consommation d'alcool et de tabac en France, car cela coute trop cher aux contribuables?

L'idée est surtout d'accompagner la vente par un maximum de taxes. Le profit qui en sera dégagé sera à mon avis bien plus grand que le coût en santé que cela représente. Mais ça, je n'ai pas de chiffres pour confirmer ce que j'avance.

Le Dinosaure

Nouvel arrivant

• Simpsons: Springfield: Le Dinosaure
  • Dollars: 52.70$
Publié: 15 Sep 2014 15:48

Lenny a écrit:
Je serais curieux de savoir ce qu'un consommateur de cannabis peut couter réellement au système de santé.
Comparativement à un consommateur d'alcool et de tabac, ce montant doit être ridicule.

Si on suit ta logique, il faudrait également donc interdire la consommation d'alcool et de tabac en France, car cela coute trop cher aux contribuables?

L'idée est surtout d'accompagner la vente par un maximum de taxes. Le profit qui en sera dégagé sera à mon avis bien plus grand que le coût en santé que cela représente. Mais ça, je n'ai pas de chiffres pour confirmer ce que j'avance.

Je ne dis pas que c'est ma logique, et je pense que tu as raison. Je crois juste que c'est la logiquede la France et d'autres pays européens, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne raison ou pas. La santé publique reste un calcul; je pense que ce qui se rapproche le plus de tout ça est finalement la passivité des institutions face à l'obésité et aux taux de sel, sucres et graisse dans les produits de consommation de tous les jours.

Disons que je pense qu'il ne s'agit pas d'une question morale ou d'ouverture d'esprit comme on le dit souvent, et j'illustrais avec ce que l'on voit aux USA. Il est certain que la même question se pose au sujet de la cigarette et de l'alcool, et là, la perception est différente pour le grand public et on entre effectivement dans le cadre de l'affectif plus que de l'économique. Comme le carburant, il s'agit de l'un des produits les plus taxés et les plus rentables pour l'état et si tu retires le vin, les gitanes et le tiercé au Français, tu as une Révolution.

Page 2 sur 2 [ 19 messages ] 

Permissions du forum