Georges Orwell

Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 
Auteur Message

Bartolo

Sujet du message: Georges Orwell
Publié: 09 Juil 2009 23:01

Bonjour a tous, j'ai lu un livre que m'a fait découvrir ma soeur, 1984 de Orwell, et je l'ai trouvé vraiment bien.
L'histoire: En 1984(tiens sans blague :roll: ) le parti contrôle les gens, ils ne peuvent plus penser comme ils veulent, sont constamment surveillés par des télé-écran, les criminels par la pensée(un mauvais geste quand il ne faut pas, parler pendant son sommeil etc...) sont vaporisé, et ils n'existent même plus ensuite, le parti contrôle aussi le passé, ils sont en guerre constante contre l'eurasia et je sais plus quel pays des fois, mais tout le monde pense qu'ils sont en guerre contre la même personne depuis des années.
Bref, un jour Winston Smith rencontre une jeune fille qui va boulverser son existence et blablabla je vous laisse découvrir la suite

Dernière édition par Bartolo le 23 Août 2011 6:04, édité 1 fois au total.

El_Barto20

Légende

Citoyen de d'Ogdenville

• Dollars: 14 090.00$
Sujet du message:
Publié: 19 Juil 2009 15:29

Je recopie içi tout les témoignages sur 1984 de George Orwell

Lucilou tout d'abord

Image

Lucilou a écrit:
Bon pour continuer avec Orwell, je suis (enfin) en train de lire 1984... j'avance doucement parce que j'ai pas trop le temps mais ce livre est absolument sidérant! Ce truc de la double pensée par exemple... enfin c'est fou. J'espère seulement que ce genre de trucs ne nous arrivera jamais... et le pire... c'est que malheureusement j'ai bien peur que ce soit possible...

Puis Al Bert

Image

Al Bert a écrit:
Un des meilleurs romans que j,ai lu est certainnement 1984, écrit par George Orwell. C'est un roman qui pourrait être qualifié à la limite de "science-fiction". En fait, écrit quelques années avant 1984 (juste un peu à près la guerre), l'auteur se questionne à savoir à quoi pourrait ressembler un monde capatilaiste à l'os.

On assiste donc à la vie quotidienne d'un homme dans un système très très contrôlant qui va jusqu'à modifier le passé et l'histoire. Ce qui est intéressant, c'est de voir la caricature que Orwell fait de notre société... ce ne sont pas que des idées folles mises sur papier... Bref, c'est vraiment un roman à lire!

Lurleen n'est pas en reste...

Image

Lurleen a écrit:
Bon commençons par Orwell : faut lire absolument 1984 c'est une référence autant dans la littérature que dans le cinèma. C'est dans ce livre qu'apparait le fameux Big Brother. Il l'a écrit en 48, et il imagine un monde où le communisme est poussé à l'extrême. Les gens travaillent tous pour le parti qui surveille tout le monde par des caméras : l'oeil de Big Brother le maître suprême en quelque sorte. C'est absolument extra, je vous le recommande à fond :lol: !!

Il doit y avoir d'autres passages que je noterais ici au fur et à mesure. Mmmh il y a des réactions sur les autres livres d'Orwell, je pense que vous pouvez également en parler içi... D'ailleurs je vais changer le titre du topic.

Dernière édition par El_Barto20 le 23 Août 2011 6:06, édité 1 fois au total.

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Sujet du message:
Publié: 19 Juil 2009 15:39

Il doit y en avoir quelques un dans "Que lisez vous en ce moment".
Je me souviens en avoir parlé,peut-être avec Floyd ou Lulu à l'époque...

Je suis à peu près sûr d'avoir posté sur "La Ferme des Animaux" "Dans la dèche de Paris à Londres",le mythique "1984" et peut-être "hommage à la Catalogne "...

J'adore ce gars :coeur:

Et c'est cool qu'il ait son topic,ça nous permettra d'en reparler.

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Dernière édition par Loukos Luke le 23 Août 2011 6:06, édité 1 fois au total.

El_Barto20

Légende

Citoyen de d'Ogdenville

• Dollars: 14 090.00$
Sujet du message:
Publié: 19 Juil 2009 15:58

Oui, il y a encore pas mal de posts disséminés. Je vais tâcher de faire un résumé de ce que tout ce qui a été dit sur chaque livre puis sur Orwell lui même. Chaque post résumé sera consacré à un livre.

Ce message s'autodetruira un de ces jours...

Dernière édition par El_Barto20 le 23 Août 2011 6:06, édité 1 fois au total.

Acanthopterygii

Légende

Citoyen de Monorail City

• Titre: Dresseur de sanglier
  • Ancien Pseudo: Bartolomey95
  • Dollars: 6 202 640.00$
Sujet du message:
Publié: 11 Août 2009 0:20

Citer:
Sinon avant ça j'avais lu Dans la dèche à Paris et à Londres de Georges Orwell, c'est un super bouquin où Orwell nous raconte sa vie et ses états d'âme à un moment de sa vie où il a vécu plus ou moins volontairement dans la misère (à Paris puis à Londres ) pour ressentir la pauvreté de l'intérieur. Il n'y a vraiment rien à dire , cet homme est passionnant. J'aimerai bien être rien qu'un tout piti peu comme lui quand je serai grand :D

viewtopic.php?p=128691#128691
Citer:
Je suis nouveau aussi sur le forum et voilà mes conseils de lecture :

Auteur : Georges ORWELL
Oeuvres :
- La Ferme des Animaux ( petite parabole de l'histoire du communisme soviétique avec pour personnages principaux les animaux d'une ferme du sud de l'Angleterre, livre très agréable et assez court : 120 pages..)
- Hommage à la Catalogne ( ici Orwell rapporte les expériences qu'il a vécu en Catalogne pendant la guerre entre les franquistes et les communistes, il était lui-même engagé dans le rang des brigades du POUM : Partie Ouvrier d'Unification Marxiste, c'est un livre très intéressant qui nous apprend des choses sur un conflit vite oublié mais pas si vieux..)
- Dans la dèche à Paris et à Londres ( dans ce bouquin Orwell relate quelques années qu'il a passées dans la rue , dans la misère , il passait des jours sans manger , quand il trouvait un travail il bossait 14h par jour, enfin lisez le car il vaut vraiment le coup, c'est un bon miroir de la société du début du 20ème siècle)
- ( il y a évidemment aussi 1984 mais ça tout le monde connait

Un autre de Pascal Krem
viewtopic.php?p=129741#129741
Citer:
Sinon avant ça j'avais lu Dans la dèche à Paris et à Londres de Georges Orwell, c'est un super bouquin où Orwell nous raconte sa vie et ses états d'âme à un moment de sa vie où il a vécu plus ou moins volontairement dans la misère (à Paris puis à Londres ) pour ressentir la pauvreté de l'intérieur. Il n'y a vraiment rien à dire , cet homme est passionnant. J'aimerai bien être rien qu'un tout piti peu comme lui quand je serai

viewtopic.php?p=314306#314306
Citer:
Yep.
Je viens vous parler de ma dernière lecture,le très géniallisime Georges Orwell avec Dans la dèche a Paris et a Londres.
C'est le journal d'une tranche de vie,ne vous attendez donc pas a un 1984 ou a La Ferme des Animaux.
Le titre résume a lui seul toute l'histoire,pas besoin d'en dire plus.Mais ce qu'il faut lire ce sont les pertinentes analyses de Orwell sur les conditions de la dèche,du travail et de la dèche quand même.Des conditions de vie d'un vagabond,de son quotidien et des hommes qu'il a pu rencontrer lors de ses cheminements.
C'est écrit simplement,sans fioritures inutiles,avec beaucoup de tact et d'intelligence.Ca amène a penser et ça procure la douce sensation d'apprendre des choses vraies et humaines...

Merci a Lucilou et son récapitulatif.....
Un autre
752_465-que-lisez-vous-en-ce-moment.html
Citer:
J'aimerais citer le commentaire de Beigbeder à propos de la dernière phrase de Georges Orwell dans 1984.(Mais je retrouve pas le bouquin)
En gros il appuie bien le fait que Winston ne devient qu'un individu lobotomisé dépendant du Système.
Parce que : "Winston aimait BigBrother ! "

Flash...C'est une histoire aussi vraie que l'est 84.
L'un des deux est vrai,mais aucun n'est faux.

Ces oeuvres sont...Innommables.

Je ne peux que conseiller de lire "Hommage à la Catalogne","Dans la dèche de Paris à Londres" et "La ferme des Animaux" de Orwell.

Encore un

Citer:
Salut!

Moi en ce moment, je suis en train de lire un livre assez connu je pense par les vétérans du donjon, un livre illustrant le communisme de l'URSS... Je pense que certains auront reconnu, bon c'est vrai que je suis un peu en retard (même très) car la majorité de ceux qui l'ont lu, ça date de trois ans...

Bon, je ne vais pas laisser le suspence plus longtemps, je suis en train de lire " La ferme des animaux" de Georges Orwell, certains l'ont sûrement déjà deviné...

J'ai lu le premier chapitre en étude une fois et ça m'a saoulé donc je l'ai pas relu, puis pendant les vacances, j'avais rien à faire et j'ai retrouvé ce livre, et très vite j'ai fait le rapprochement entre l'URSS de Staline, comme je suis en train d'étudier ce sujet en ce moment au collège, je trouve ce livre très intéressant car il reflète très bien le sujet...

Comme l'a dit Kelu auparavant, le cochon Napoléon représente Staline, qui ne se manifeste pas beaucoup au début de l'histoire contrairement à Boule de Neige, qui ne représente pas le chat des Simpson, mais Trotski, qui, au contraire fait beaucoup de choses lors du soulèvement après la mort de Sage l'Ancien. De plus, il y a beaucoup d'éléments qui sont tirés de l'URSS de Staline, ce qui m'amusait de les comparer. Au début je pensais que le soulèvement (je crois que c'est la prise de l'étable, ou un nom du genre) faisait référence à la révolution russe de 1917 mais Sage l'Ancien était mort lors du soulèvement alors que Lénine était toujours vivant.
J'aime bien la façon de faire référence à la NKVD par des molosses, ça m'a beaucoup amusé, au début je pensais que Boule de neige représentait Staline mais quand j'ai vu comment il a été exclu du parti animaliste, j'ai compris que c'était plutôt Napoléon (enfin, je l'ai surtout compris en le voyant à DLDL mais bon...)
J'ai aussi fait le rapprochement entre les "crimes" sur les animaux (notamment les cochons) lors d'une conférence avec les procès de Moscou de 1936. Surtout le fait que Napoléon parvienne à leur faire avouer des méfaits complètement absurde pour pouvoir les faire tuer par les molosses. J'ai aussi compris, tout comme Kelu, que le pauvre Malabar était la représentation de Stakhanov qui veut toujours travailler plus et qui (spoiler) finit par en tomber dans le coma et être emmené à l'abbatoir, c'est d'ailleurs un passage qui m'a beaucoup ému et touché et qui m'a fait encore plus monter ma colère envers Napoléon.

La chose qui m'a troublée sont les fréquentes accuses envers Boule de Neige alors qu'il ne fait plus partie de l'animalisme. C'est vrai ça, d'après ce que j'ai pu comprendre, une fois de Trotski est viré du parti, Staline n'y fait plus guère attention, il se fait tuer et point barre, non ?

Bon en tout cas, la chose qui manque c'est, inévitablement le Goulag! Je n'ai vu aucune référence au Goulag dans ce livre, d'abord j'avais pensé au moulin, mais les animaux n'y sont pas envoyés de force et par punition... C'est dommage, j'aurais bien voulu voir comment Orwell aurait représenté ces camps... (bon c'est vrai que je n'ai pas fini le livre, mais il ne me reste qu'un chapitre donc bon...)

Sinon, il y a des animaux dont je n'ai toujours pas trouvé le rapprochement comme Brille Babile (bien que, comme dit précedemment kelu, il puisse être représenté par Eisenstein, mais bon...) ainsi que Benjamin, lui je ne vois pas du tout, tout comme Lubie, la jument idiote ( androide ) et le corbeau Moise...

Dans l'ensemble, c'est un livre qui m'a bien plu, si vous connaissez lhistoire de Staline, c'est un livre que je vous conseille fortement car c'est vraiment une bonne "caricature" de l'URSS!

752_480-que-lisez-vous-en-ce-moment.html

Image
ImageImage
Flic ripou de SC
LES 95 VAINQUERONT

Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 

Permissions du forum