Weekly Shonen Jump

Page 1 sur 1 [ 6 messages ] 
Auteur Message

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Sujet du message: Weekly Shonen Jump
Publié: 15 Fév 2015 4:28

Si vous êtes amateur de mangas, vous connaissez probablement ce nom. Le Weekly Shonen Jump est le magazine hebdomadaire japonais dans lequel sont prépubliés la plupart des gros shonen, actuellement One Piece, Bleach ou encore Toriko. J'en profite pour apporter une petite précision concernant le terme "shonen", souvent mal employé. Il fait référence à la cible éditoriale du manga, qui est établie selon le magazine dans lequel il parait, rien d'autre. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de débat possible, à partir du moment où un manga est publié dans le Weekly Shonen Jump, c'est un shonen. S'il est publié dans le Weekly Young Jump, destiné à la tranche d'âge supérieure, c'est un seinen, etc. Perso je trouve ça con et je considère le shonen comme un genre à part entière, avec ses codes et ses thèmes privilégiés.

Cela dit, là n'est pas la question. Je crée ce topic pour que l'on parle du fonctionnement assez rigide du Jump, à commencer par l'importance de la popularité. Il faut savoir que tout repose sur un système de votes, chaque semaine les lecteurs élisent leurs chapitres préférés et les mangas les moins sollicités ne font pas long feu. À côté de ça, les auteurs doivent fournir un chapitre par semaine, autant dire qu'ils sont soumis à un rythme et à une pression difficiles à gérer. Les mangakas sont réputés pour être des acharnés du travail mais certains tombent malades et n'arrivent plus à suivre. Un petit coup d'oeil au planning de Kishimoto quand il bossait sur Naruto, ça fait peur quand même.

On est en droit de se demander si toutes ces contraintes ne sont pas un frein à la créativité, si elles ne portent pas préjudice aux oeuvres. Par exemple, ça n'a l'air de rien mais les arrière-plans sont souvent vides dans les mangas concernés. Dans One Piece, Oda colle de la fumée partout pour éviter d'avoir à dessiner le fond. Pour en prendre plein les yeux il faut lire du Berserk, du One Punch Man, ce genre d'oeuvre où le dessinateur a le temps de travailler ses planches. Le chapitre 25 de One Punch Man est composée d'une vingtaine de double-pages en couleur et ne montre que l'arrivée d'un personnage mais putain, quelle claque ! Force est de constater que les mangas du Jump me laissent rarement une telle impression, pour ne pas dire jamais...

Mugiwara

Nouvel arrivant

• Dollars: 660.00$
Sujet du message: Re: Weekly Shonen Jump
Publié: 24 Fév 2015 1:25

John-John a écrit:
On est en droit de se demander si toutes ces contraintes ne sont pas un frein à la créativité, si elles ne portent pas préjudice aux oeuvres.

Je suis bien d'accord avec toi, surtout avec la fin minable de Naruto et la tournure que prend actuellement l'arc de Dressrosa dans One Piece. Avec le combat de Kyros et Robin contre Diamante, on assiste à une série de combats coupés courts, malgré que j'ai adoré le combat de Bartolomeo. On dirait bien que le rythme de production exigé à Oda ne lui permet pas d'approfondir son mangas comme il le souhaiterait. Enfin, je pense aussi que Oda est conscient de son âge et de ses récents problêmes de santé, alors il ne veut peu être pas trop traîner. Au Japon, c'est une énorme industrie que le mangas et c'est malheureux que ces artisans doivent plier sous les pressions de cette grosse machine.

Image

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Publié: 25 Fév 2015 15:24

Ah, le cas Naruto est compliqué... Les éditeurs ont joué un rôle dans le déclin de la série, c'est certain. D'une part, ils sont à l'origine de la création de Sasuke, que Kishimoto n'avait pas l'intention de dessiner à la base et qu'il n'a pas su gérer. Ensuite, il est clair qu'ils ont poussé l'auteur à prolonger le dernier arc, afin d'exploiter le filon jusqu'au bout.
Cela étant, on ne peut pas savoir si les conditions de travail imposées à Kishi sont directement responsables de la baisse de qualité du manga, puisque celle-ci remonte au moins à l'arc Pain et que l'auteur a fait beaucoup de mauvais choix depuis.

En ce qui concerne One Piece, je pense que Oda est victime de son ambition et qu'il s'efforce lui-même d'abréger certains affrontements. L'arc en cours comporte trop de personnages et réduit inévitablement le temps consacré à chacun d'entre eux, espérons que le suivant soit plus orienté sur la baston, qui se fait trop rare depuis l'ellipse.

attaquant1er

Illustre autochtone

Citoyen de Springfield

• Emploi: Professeur(e)
  • Dollars: 401 511.61$
Publié: 26 Fév 2019 1:33

T'as oublié Naruto et Boruto man.

Attaquant1er

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Publié: 26 Fév 2019 2:16

Naruto est mentionné dans le message au dessus du tien et Boruto n'existait pas à l'époque, tu le saurais si tu lisais les topics sur lesquels tu flood man.

attaquant1er

Illustre autochtone

Citoyen de Springfield

• Emploi: Professeur(e)
  • Dollars: 401 511.61$
Publié: 03 Mars 2019 6:00

Oups désolé.

Attaquant1er
 Page 1 sur 1 [ 6 messages ] 

Permissions du forum