La déresponsabilisation des parents


 Page 1 sur 1 [ 15 messages ] 
Auteur Message

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 05 Juil 2009 13:44
  • Messages: 7227
  • Localisation: Ma maison en pain d'épice à Shelbyville
  • Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Sujet du message: La déresponsabilisation des parents
Publié: 30 Mars 2011 2:55

Bon, d'après une brève recherche il n'y a pas de topics sur ce sujet. :?

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais il est de plus en plus rare de critiquer l'éducation parentale. Mon enfant est violent ? La faute aux jeux vidéo. Mon enfant ne sait pas lire à 15 ans ? La faute aux profs. Ma fille s'habille comme Paris Hilton ? La faute à la télé.

Les parents ne sont plus remis en question, les efforts fournis pour lutter contre les vilains jeux vidéos et la méchante télé nous prouvent bien qu'il est désormais admis que les parents ne sont pas à l'origine des problèmes de leurs enfants.
De ma propre expérience, je peux vous citer ces parents incapables de gérer leur enfant, qui ne font que crier dessus sans jamais sévir alors que ce dernier est infernal, et qui auront le culot de se plaindre auprès de vous de la punition reçue par celui-ci. Maintenant une maitresse qui punit un gamin turbulent doit s'attendre à se faire engueuler par la mère le soir-même.

Ces mêmes parents laissent leurs enfants devant la télé, internet et les jeux vidéo, sans aucun contrôle (regardons un thriller, après on jouera à GTA et je t'inscrirai sur Facebook). Bien sûr qu'ils ont une influence sur eux, c'est évident, pas besoin d'avoir 4 doctorats pour le deviner. Simplement ils jouent le rôle de la nounou, reste pas dans mes pattes, va regarder la télé.

Comment expliquer ce phénomène ? J'avoue ne pas savoir. L'image de l'enfant a peut-être évolué vers un "enfant-jouet" : il est tout mignon, on peut l'habiller comme un grand et lui faire boire de la bière pour qu'il fasse une grimace, hihihi c'est amusant ! Puis les filles c'est coule, quand elles ont 7-12 ans tu peux les habiller comme des prostitués, leur faire faire des concours de mini-miss et vivre à travers elle ! :D

Bref, je pense donc que cette mise en avant de l'enfant, dans la publicité notamment, contribue à modifier l'image que les parents s'en font et à leur faire quelque peu oublier que l'un des rôles premiers du parent est d'éduquer. Beaucoup ne semblent pas en mesure d'assumer ce rôle.

Ce n'est à mon avis qu'une des causes de ce phénomène, il y en a beaucoup d'autres. Z'en pensez quoi vous ?

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message:
Publié: 30 Mars 2011 13:01

Excellent sujet en plus ça tombe bien je suis 100% d'accord avec toi.

Comme toi, j'ai l'impression que de plus en plus de gens font des enfants inutilement, pour se désennuyer ou sans vraiment en tirer les conséquences et les implications. La logique voudrait que chaque parent se consacre corps et armes pour sa progéniture afin de lui assurer un avenir et les meilleurs chances de réussir dans cette jungle dans laquelle nous vivons.... (avant c'était une jungle naturelle, maintenant c'est une jungle économique créé par l'Homme). Mais certains parents pensent peut-être qu'il suffit de combler un enfant de bien matériels, de fast food et de nounous pour lui assurer un développement optimal, ce qui est bien entendu une grotesque erreur.

Je pense notamment à une amie de ma mère qui a presque 55 ans et qui va avoir un enfant (scientifiquement). Je trouve ça irresponsable dans la mesure où elle sait qu'elle va mourir dans plus ou moins longtemps et donc abandonner son enfant... Bref, je te fais parce que j'ai envie maintenant, mais je ne serai pas là plus tard quand tu auras besoin de moi.

Une autre chose que j'hais ce sont les couples qui font des enfants sans se poser de questions parce que "c'est dans l'ordre des choses" ou parce "ma femme voulait absolument des enfants". Mais pourtant avoir un enfant n'est pas une mince affaire !

Aujourd'hui je réalise enfin les conséquences du vide parental :

- Sentiment d'abandon chez l'enfant, manque d'estime de soi
- Développement de personnalités addictives, drogues, alcool, carte de crédit, jeux d'argent... (phénomène renforcé par les bombardements publicitaires)
- Échecs scolaires - absence, aucun support, nier les problèmes de ses enfants (et engueuler l'institutrice comme JJ le dit si bien).
- Faible capacité de réflexion (a cause des échecs scolaires, mais aussi à cause d'un manque de stimulation intellectuel parental)
- Tendances à la criminalité
- etc.

Perso si j'ai des enfants ça sera les devoirs en famille à chaque soir, de la lecture au lit, plein d'amour, de l'écoute et de la présence intellectuelle, nourriture 100% fait main, un ordinateur avec Simpsonscity en page d'accueil et un fond d'étude pour son éducation. Par contre, je sais que je ne peux pas remplir ces objectifs DONC je ne ferai pas d'enfants (pour l'instant).

Bref, ne faites pas d'enfants si c'est pour engendrer la misère!

Détritus

Citoyen

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 30 Mars 2011 11:10
  • Messages: 190
  • Localisation: terre
  • Ancien Pseudo: nibor
  • Dollars: 1 255.00$
Sujet du message:
Publié: 30 Mars 2011 13:45

Je suis d'accord avec vous que certain parant ce "débarrassent"de leur enfant en les mettant devant la télé mais seulement pour une catégorie de "mauvais parent" car il ne faut pas oublier que certains parents n'ont pas les moyens financiers et que d'autre ne savent pas s'occuper de leur enfant car malheureusement le mode d'emplois n'est pas livrée à la naissance...
Donc en résumé: faite la guerre pas l'amour...

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 05 Juil 2009 13:44
  • Messages: 7227
  • Localisation: Ma maison en pain d'épice à Shelbyville
  • Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Sujet du message:
Publié: 18 Mai 2011 12:29

J'ai vu une vidéo qui m'a rappelé ce topic :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=1EOgkA3p9zI[/video]

Ca se passe de commentaires...


Dernière édition par John-John le 04 Avr 2012 1:38, édité 2 fois au total.

Orenthal James Simpson

Avatar de l’utilisateur

Sujet du message:
Publié: 18 Mai 2011 12:53

J'en ai aussi vu une. Une petite fille de quelques mois qui souhaitait faire une percée dans la grande machine de la vidéo pornographique. Je vous en fais partager quelques instants :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=i4IyNmP-mZY[/video]

mangeur2nems

Illustre autochtone

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 17 Juin 2005 17:12
  • Messages: 355
  • Localisation: chez moi
  • Dollars: 1 170.00$
Sujet du message:
Publié: 02 Juin 2011 22:40

Orenthal James Simpson, je t'aime! :coeur:




Vive la Corrida!

mimicamille

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Mars 2012 13:01
  • Messages: 32
  • Dollars: 870.00$
Sujet du message: Re: La déresponsabilisation des parents
Publié: 06 Avr 2012 19:02

je trouve que ce sujet est a poursuivre , car beaucoup de parents sont submergés par la nouvelle génération, par le comportement déplacé de certains jeunes.

-- 06 Avr 2012 19:03 --

je trouve que ce sujet est a poursuivre , car beaucoup de parents sont submergés par la nouvelle génération, par le comportement déplacé de certains jeunes.

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 05 Juil 2009 13:44
  • Messages: 7227
  • Localisation: Ma maison en pain d'épice à Shelbyville
  • Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Sujet du message: Re: La déresponsabilisation des parents
Publié: 02 Nov 2014 19:02

En ce moment je me farcis régulièrement un enfant de 10 ans assez dur à supporter. C'est le fils d'amis à mes parents, qui passent leur vie chez nous. Le gamin s'emmerde donc il vient me voir et me demande de le laisser jouer à la console. Au début je refusais, parce que je savais à quel point il était chiant, alors que j'aime bien être tranquille. J'ai fini par avoir pitié de lui, quelle erreur... Il est pas reconnaissant, toujours à réclamer un autre jeu, voire une autre console (je lui mets la Game Cube mais il veut la PS2), il va même jusqu'à me demander de lui mettre une musique particulière sur l'ordinateur ! Tu sens qu'on ne lui a pas assez dit non à ce gamin parce qu'il ne réalise même pas qu'il dérange. Quand j'ai l'audace de refuser de lui brancher l'autre console parce que j'ai pas que ça à foutre et que je sais qu'il s'en lassera aussi vite que de la première, il insiste encore et encore, il comprend pas que je lui dise non. "Pourquoi ? Allez, pourquoi ?", parce que t'es chez moi putain, dans ma chambre, et que tu devrais déjà être heureux que je tolère ta présence. J'essaye de lui faire plaisir parce que je sais ce que c'est d'être un enfant s'ennuyant chez des "vieux", je suis passé par là, mais moi j'étais aux anges quand on m'autorisait à jouer à la console !

Lui non, il n'en a jamais assez, et en retour il est à peine reconnaissant. En plus de tout ça, il ment. Bon sang ce que je déteste ses mensonges, des mensonges absolument dispensables, du genre "Ah je l'ai ce jeu", "Mon cousin il l'a", "Je l'avais mais je l'ai vendu"... Ouais ok, tg. Une fois il jouait avec des billes, des billes de valeur que mon père ne voulait pas qu'il embarque donc il lui a demandé de vider ses poches et y a trouvé des piles. Nos piles. Pendant de longues minutes, il a refusé d'admettre qu'il les avait chourées chez nous, il prétendait qu'un copain lui avait données. Comment voulez-vous être sympa avec un enfant comme ça, qui ment en permanence et qui vole ? Le pire, et c'est là que j'en reviens au sujet du topic, c'est que ses parents le défendent souvent ! Peu de temps après cet incident, j'ai entendu sa mère se féliciter d'avoir un môme certes turbulent, mais honnête ! Quand il a eu des problèmes à l'école, c'était soi-disant de la faute de la maitresse, maitresse que j'ai eue en primaire et qui était très bonne... Ils ont aussi des embrouilles avec leurs voisins (il y a même eu intervention des flics à plusieurs reprises) et il est arrivé au gamin de leur faire des doigts d'honneur, mes parents l'ont vu, mais les siens nient en bloc... Il est également suivie par une psy mais ne fait pas beaucoup de progrès, car "elle est méchante". Les parents sont trop fiers pour reconnaitre leurs torts et au final, tout le monde est perdant. Leur fils est un futur cas social, s'ils viennent aussi souvent chez nous c'est qu'ils n'ont quasiment plus d'amis, en partie à cause du gamin. Eux-mêmes sont parfois à deux doigts de le jeter contre un mur, tant il les pousse à bout et malgré tout, ils ne réagissent pas. C'est d'une tristesse...

Quand tu as un enfant comme ça, limite hyperactif, tu dois tout le temps t'en t'occuper. Il a besoin d'être diverti, stimulé, pas laissé dans un coin pendant que ses parents prennent l'apéro. Même les devoirs sont négligés. Ma mère lui a fait faire une dictée de 3 lignes, il y avait une dizaine de fautes... Des fautes énormes qui plus est, "il vouler", "tous afais", "cest parent", il a même écrit "ct" pour "c'était" ! En sachant ça, on peut se demander ce que foutent les profs et être surpris qu'il passe en CM2 mais je suis sûr que les profs ont déjà lâché l'affaire. Ils peuvent pas faire de miracles, ils ont besoin que les parents participent au processus, or ils s'attendent à ce que l'école fasse tout le travail à leur place... Comme beaucoup d'autres, hélas.

Ça me rend fou que l'on ose encore traiter les gens d'égoïstes lorsqu'ils ne souhaitent pas avoir d'enfants, quand on voit le nombre de mauvais parents...


Un personne aime ce message : Scruffy

Staline

Star

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 28 Sep 2008 9:53
  • Messages: 1392
  • Localisation: Tel-Aviv (Israël)
  • Titre: Inscrivez un titre
  • Ancien Pseudo: Hyuu!
  • Dollars: 8 256.33$
Sujet du message: Re: La déresponsabilisation des parents
Publié: 02 Nov 2014 19:18

JJ : Pourquoi tes parents ou même-toi ne pourrait pas virer le gosse plutôt que de continuer à l'accueillir si il est un fardeau pour vous 3? Si tu avais fais ça depuis longtemps, tu n'aurais pas été te plaindre sur Simpsonscity.com...




"Dans ce cirque ; vous êtes le clown madame." Jean-Luc Mélenchon
^^ La blague de l'année ^^

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 05 Juil 2009 13:44
  • Messages: 7227
  • Localisation: Ma maison en pain d'épice à Shelbyville
  • Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Sujet du message: Re: La déresponsabilisation des parents
Publié: 02 Nov 2014 22:44

Héhé, à vrai dire c'est une drôle d'histoire ! Mes parents et les siens sont échangistes, donc je dois m'occuper du petit pendant qu'ils font l'amour. :D


Un personne aime ce message : El_Barto20

Scruffy

Star

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Fév 2009 17:21
  • Messages: 1762
  • Localisation: Dans un bunker
  • Ancien Pseudo: Scruffy
  • Dollars: 9 250.32$
Sujet du message: Re: La déresponsabilisation des parents
Publié: 02 Nov 2014 22:45

Sans déconner ?




______________


Image

Love donuts

______________

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 24 Fév 2004 19:36
  • Messages: 5668
  • Localisation: La planète Terre
  • Titre: Slasher
  • Dollars: 505.00$
Sujet du message: Re: La déresponsabilisation des parents
Publié: 02 Nov 2014 23:37

J'espère que JJ fait une blague à la Staline, mais ça lui ressemblerait pas...




Image


Un personne aime ce message : Scruffy

7hopie

Citoyen

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 01 Mai 2014 19:56
  • Messages: 198
  • Localisation: Mars, 1e Colonie
  • Simpsons: Springfield: 7hopie
  • Dollars: 37 272.29$
Sujet du message: Re: La déresponsabilisation des parents
Publié: 03 Nov 2014 7:04

John-John a écrit:
Héhé, à vrai dire c'est une drôle d'histoire ! Mes parents et les siens sont échangistes, donc je dois m'occuper du petit pendant qu'ils font l'amour. :D
Image


Sinon en revenant au sujet, pour le problème des jeux vidéos, c'est souvent que les parents ne portent pas assez d'attention à leur enfant, ils veulent juste qu'il soit calme au lieu de les embêter : j'ai un petit cousin qui a eu sa première DS a ses 4 ans (alors que moi ma 1e console portable c'était a mes 11 ans ,une game boy d'occas, et apres a 13 ans une DS à laquelle j'ai beaucoup joué :wink: ) et il en a eu une pour le prétexte qu'il piquait celle de son frère trop souvent (à 3 ans !!) et qu'au moins quand il joue, il fait pas de bazar ( alors que c'est tout a fait banal qu'un enfant de cet âge là en fasse, faut juste lui apprendre à ranger après..) Enfin bref, maintenant il a 9 ans et de gros problème de concentration à l'école ou pour faire ses devoirs ... Et ses parents lui reprochent trop souvent ses mauvaises notes, sans essayer de l'aider pour autant :cry: ...

Après comme vous l'avez déjà dis, y a certaines familles à enfant unique qui placent leur enfant au centre du monde, c'est leur enfant-roi et faut rien lui refuser, je trouve ça pitoyable !




42

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Juil 2005 21:04
  • Messages: 7573
  • Localisation: Loin de chez lui
  • Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Sujet du message: Re: La déresponsabilisation des parents
Publié: 05 Nov 2014 13:49

Aujourd'hui,les parents sont convaincus d'avoir toujours raison sur l'éducation de leurs sales gosses.

Suffit de voir combien y'en a qui attendent le prof à la sortie de l'école pour l'incendier sur telle ou telle note,décision ou commentaire. Comme s'ils avaient eux-mêmes oubliés qu'à l'époque ils ont sûrement dû mentir à leurs parents et traiter leur prof de con.

D'ailleurs c'est marrant mais avant,l'instituteur du coin était une personne écoutée et respectée car en plus d'avoir à charge l'éducation des enfants,il remplissait d'autres taches comme aider la rédaction de courriers administratifs importants.
Il était une sorte de gardien du savoir. Aujourd'hui que font les parents à part les traiter de feignasses toujours en vacances et à monter leurs gamins contre eux ?

Le nombre de gosses malpolis m'effraie aussi. Moi à l'époque si je disais pas bonjour quand il le fallait j'me faisais remonter les bretelles comme il faut. Aujourd'hui c'est comme ils veulent.
J'ai une petite cousine qui était (ça a changé depuis) comme ça,refusait de dire bonjour et restait prostrée dans les bras de sa mère qui la couvait en disant qu'elle était timide.
A l'école pareil.Jusqu'à 4-5 ans elle a été comme ça. Un jour l'institutrice a dit à sa mère qu'elle pourrait rien lui apprendre tant que elle,en temps que mère lui avait pas appris des bases de politesse,de vie en groupe et de comportement.
Elle a changé très vite,maintenant c'est une petite fille normale qui fait des conneries et des dessins pas très beaux. Tout ça c'était parce que sa mère la couvait comme pas possible.

Tiens, tout à l'heure un gars tweetait que ça l'énervait les gens sans enfants qui se permettait de juger l'éducation donnée par ceux qui en avait.
Faut être un poisson pour avoir le droit de parler de pêche ? L'enfant roi et le parent soumis,c'est pour moi un des mal du siècle.




Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Applejack22

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 04 Nov 2014 13:46
  • Messages: 15
  • Dollars: 635.00$
Sujet du message: Re: La déresponsabilisation des parents
Publié: 05 Nov 2014 18:45

Maintenant on fait des enfants sans réfléchir pour faire comme tout le monde, et quand il nous fait chier ben on dévalise un Jouéclub ou La Grande Recré au lieu de passer du temps avec lui (promenade, vacances...) et le jeter à la première occas' chez papy mamie quand on veut avoir la paix !
Avoir des enfants ça ne se fait pas à la légère quand on sait les inconvénients que cela peut engendrer et être responsable (si certaines personnes connaissent ce mot ce qui m'étonnerait)
Un gosse, c'est pas un jouet, un faire valoir, un bon pour avoir des aides de la CAF (ok, je m'éloigne mais bon...) ou un caprice pour garder un mec ou je ne sais quoi, NON ! C'est un être humain qui a besoin d'être éduqué et qui demande beaucoup d'attention !
C'est facile d'accuser la télé et autres conneries que la société nous balance à la figure (Mini miss, avoir le dernier truc trop "swagg" à la mode...)
Et c'est ces mêmes "parents" qui se plaindront plus tard des problèmes d'autorité avec leur mouflet qui passeront dans Pascal le grand frère ou les mômes finiront dans des foyers ou centres pour délinquants !

J'ai 24 ans et être maman ne fait pas partie de mes objectifs prioritaires ce sera dans 6 ou 7 ans quand ma situation sera bonne et stable et quand j'aurai la maturité !

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 15 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !