Les jeux Néo-rétro

Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 
Auteur Message

simpsonofan

Illustre autochtone

• Dollars: 1 010.00$
Sujet du message: Les jeux Néo-rétro
Publié: 11 Juin 2012 18:18

Ce topic (ou topique) est fait pour faire partager vos jeux que j'appelle personnellement Néo-rétros, préférés. Vous savez, ces jeux faits de nos jours mais qui imitent dans leur intégralité quasiment les styles de systèmes dits dépassés en 8 ou 16 bits. Le site Nitrome (http://www.nitrome.com/) en regorge. De nos jours, les développeurs indépendants parviennent même à les vendre, comme l'excellent "VVVVVV" imitant le style de la commodore 64 ou le jeu "Pier Solar" qui ^pour la peine avait été édite sur des vraies cartouches megadrive.

Alors pourquoi? Pourquoi un tel engouement pour ce genre de jeux quand on sait que les joueurs ayant connus cette période ne sont plus forcément les principaux acheteurs? Quel sont vos pépites personnelles dans ce domaine?
Pour ma part, j'ai adoré Megaman 9 et 10 imitant les vieux jeux NES ainsi que VVVVVV dont je ne me lasse plus des musiques. "Tower of heaven", Gameboy style (jouable ici: http://www.newgrounds.com/portal/view/544332) est également une de ces perles.

Donc quels sont vos jeux de ce type préférés? Pourquoi fait-on à l'ère de la full HD de tels jeux que l'on vends même? Et le jeu "To the moon" (en 16 bits) vaut-il la peine que je l'achète? Hem... Je voulais dire ne mériteraient-ils pas pour certains une sortie sur les vraies consoles (je persiste à dire qu'un Tower of Heaven sur GBA serait le pied).

Amélioche

Jeune Légende

• Titre: Gardienne du Cosmos
  • Ancien Pseudo: Rosalina
  • Dollars: 9 014.01$
Sujet du message: Re: Les jeux Néo-rétro
Publié: 11 Juin 2012 19:28

Si certains jeux aujourd'hui imitent de vieux jeux de l'ère NES/SNES, c'est sans doute parce que le gameplay de ces jeux était incroyable à l'époque. Les développeurs veulent sans doute prendre les bases qui ont fait le succès du monde des JV à une époque, et les transposer aujourd'hui pour toucher le public qui justement n'a pas eu l'occasion de jouer à de tels jeux.

Et puis même, par curiosité, ça peut être intéressant de jouer à un type de jeux qu'on n'a pas connu, surtout quand il s'agit des pionniers du genre. En général le jeu est très simple (à jouer, pas forcément à finir), accessible à tous contrairement à certains jeux très récents.

Par contre je n'ai aucun titre en tête. J'ai trop peu joué à ce type de jeux, et vu que je possède de véritables jeux rétro en chair et en cartouches, autant jouer aux originaux. :voleur:

"As for love - what keeps you going is the thrill of the chase. The possibility that you might get what you want, even though the reality is you probably never will."

simpsonofan

Illustre autochtone

• Dollars: 1 010.00$
Sujet du message: Re: Les jeux Néo-rétro
Publié: 11 Juin 2012 21:19

Je confirme, VVVVVV est plutôt costaud, mais pas impossible à finir (d'ailleurs, je l'ai fini). De même pour megaman 9. C'est surtout que nous, nous avons des sauvegardes par rapport à ceux-ci.
J'en ai oubliés en plus: Alight in dreams est aussi un excellent jeu (quoique très déprimant).

Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 

Permissions du forum