[Xbox 360 - PC] Tropico 4

Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 
Auteur Message

Cezar

Star

Citoyen de Monorail City

• Ancien Pseudo: Nike Les Cops
  • Dollars: 2 128.76$
Sujet du message: [Xbox 360 - PC] Tropico 4
Publié: 31 Mars 2013 1:54

[Bonjour , je veux vous faire partager ce jeu au travers d'un test fait par moi même]

Image

Image

Editeur : Kalypso Media
Développeur : Haemimont Games

Tropico 4 est un jeu de gestion (City Builder plus précisément) géo-politique qui vous permet d’incarner un dictateur dans les îles des Caraïbes en pleine guerre froide , où , révoltes , assassinats et corruption sont au rendez-vous. Ce dernier volet propose nouvelles missions et nouveaux choix pour encore plus de plaisir

Tropico est un JVNI (jeu vidéo non identifié) dans la matière. Il s'éloigne beaucoup de ses voisins comme les Sim City ou les City XL par son originalité et la profondeur des multiples choix disponibles dans ce jeu. En tant que dirigeant , vous pouvez décrétez des lois et des réformes nombreuses et variées pour le bien ou le mal de votre peuple , choisir la sorte d'émission de radio ou de télévision pour en faire de la propagande , ect. Une différence aussi , est que la population est plus exigeante et révolutionnaire : au premier faux pas , un coup d'état ou une attaque rebelle peut exploser à n'importe quel moment , ce qui corse plus l'add-one et donne du piment à la chose. Mais un des plus gros points de ce jeu , ce qui l'a fait connaitre c'est son ton humoristique. Tous est au deuxième degrés que ça soit les personnages historiques (ou non) avec des doublages avec des accents très exagérés et à mourir de dire , les missions délirantes , ect.

Image
Voici une des îles paradisiaque que vous allez pouvoir diriger.

Le jeu commence par le choix de son dictateur parmi de grands noms ou se crée son propre dirigeant qui apparaitra sous-forme d'avatar. L'éditeur de personnage niveau esthétique n'est pas très complet : six coupes , sept chapeaux plus clichés les uns et que les autres , mais finalement , on fait l'impasse dessus quand on voit la suite. Nous avons l'opportunité de choisir plusieurs critères pour notre personnage qui peuvent chambouler une partie : ses origines , son ascension au pouvoir et ses qualités et défauts. Ces facteurs "environnementaux" peuvent rapporter des choses comme de l'argent ou de meilleurs relations avec les pays étrangers ou au contraire ils peuvent dégrader le respect des habitants , ect.

Image
Même les filles peuvent être dictatrices messieurs ! Après si elles en sont capables ça j'en sais rien...

Le mode histoire de Tropico retrace la guerre froide en incluant tous les événements de cette période comme l'assassinat de JFK , les lancements nucléaires , ect. Et vous , vous êtes entre les deux grandes nations , tout en faisant attention à ne pas prendre partie pour éviter de se faire envahir par les États-Unis ou la Russie. Le synopsis du scénario est simple comme bonjour : un nouveau dirigeant qui désire que Tropico devienne une grande puissance où chaque mission , qui dure à peut prêt cinq heures , permet d'aborder plusieurs points du jeu tel que le tourisme , l'industrie , les stratégies militaires , la criminalité , ect.
Malheureusement ce nouvel opus nous propose très peu de nouveautés , qui se compte sur les doigts de nos deux mains et parfois très peu utiles. Les nouveautés majeures de Tropico 4 sont en premier lieu le ministère , qui permet à El Presidente d'avoir des ministres pour l'épauler pour pouvoir décréter et aussi les nouvelles industries qui sont l'industrie chimique et le trafique d'arme. Il y a aussi les accidents naturels qui font leur apparition tels que les tsunamis , les tremblements de terre , les irruptions volcaniques , les tornades , ect. Les relations de Tropico s'étendent maintenant , les nouveaux pays qui voudront s'allier avec vous sont le Moyen-Orient , la Chine et l'Europe.

Image
Les différents types de bâtiments sont très diversifiés.

Mon avis : Même si il n'y a pas beaucoup d'améliorations par rapport au 3 , il reste quand même très complet pour un city builder. Il est plus intéressant que le dernier Sim City car il y a beaucoup plus de profondeur mais aussi tout simplement parce qu'il y a de l'humour , ce qui nous permet de jamais décrocher à ce jeu. C'est une très bonne pioche que ça soit pour les fans de gestion ou les néophytes.

Image
Les touristes raffoleront de ce restaurant en hauteur !

Image

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: Re: Tropico 4
Publié: 01 Avr 2013 23:49

Je suis fan de Tropico 4 et de Modern Times, par contre à force de jouer ça devient toujours un peu le même truc.

Les missions sont trop faciles, donc je fais des scénarios en "Rebel Yell" et "Faraway Place".

Le plus intéressant est d'essayer différents régimes politiques afin de de sortir un peu de sa zone de confort habituel : capitaliste, communiste, fasciste, paradis écolo, démocratique, dictatorial...

Quelques trucs :

Garder le prix des loisirs à 100% du salaire individuel.
Garder le prix des logements à 1/3 du salaire familial.
Limiter le nombre d'emploi inutiles, ex : mettre 1 seul employé par garage, limiter le nombre de militaires.
Construire des banques, mais limiter le salaire des banquiers!
Les industries sont beaucoup plus rentables que les hôtels.
Garder sa population un minimum heureuse!

Cezar

Star

Citoyen de Monorail City

Publié: 02 Avr 2013 17:41

Lenny a écrit:
Limiter le nombre d'emploi inutiles, ex : mettre 1 seul employé par garage

C'est possible ça ? :o

Et je ne suis pas forcément d'accord car parfois les emploies intitules permet la baisse du chômage (dû moins quand on accepte les immigrés).

Image

Lenny

Administrateur

Publié: 08 Avr 2013 13:25

Cezar a écrit:
C'est possible ça ? :o

Et je ne suis pas forcément d'accord car parfois les emploies intitules permet la baisse du chômage (dû moins quand on accepte les immigrés).

C'est possible en faisant un clique droit sur la case vide du métier.

Tout dépend de ce que tu vises. Si tu vises le bonheur de ta population, alors oui limiter le nombre d'emplois inutiles est une bonne chose, car il te permet de verser de plus gros salaires. Si tu vises simplement d'avoir une grosse ville, sans te soucier du bonheur, alors oui c'est mieux d'augmenter le nombre d'emplois.

Exemple, dans mes parties "capitalistes", mon objectif est que tous les métiers des non éduqués soient payés le plus cher possible et je me rattrape sur le prix des appartements et sur les loisirs que je m'arrange à faire payer le plus cher possible, sans superflu. Et ça limite les chances de rébellion, car les tropicanos sont heureux de recevoir un plus haut salaire que le reste des caraïbes.

Cezar

Star

Citoyen de Monorail City

Publié: 08 Avr 2013 21:10

Lenny a écrit:
C'est possible en faisant un clique droit sur la case vide du métier.

Ah mince , moi je suis sur Xbox 360 , donc je sais pas si il y a cette fonctionnalité aussi :D

EDIT : Après observation , cette fonctionnalité est aussi disponible sur Xbox.

Image

Lenny

Administrateur

Sujet du message: Re: [Xbox 360 - PC] Tropico 4
Publié: 29 Mai 2014 13:58

J'avais quelques doutes sur le nouveau Tropico 5. En voyant les screenshots, je me suis dit "ah mais c'est exactement comme avant".

Me l'ayant finalement procuré, je trouve le jeu vraiment bien!
Il y a beaucoup d’améliorations qui corrigent les bugs au niveau de l'économie et des ajouts vraiment sympathique: (bâtiments, edicts...)
La timeline est allongé et améliorée et les bâtiments disponibles sont en adéquation avec l'époque dans laquelle vous jouez.
L'argent dans votre compte suisse est désormais très utile dans les missions.
Les missions se passent sur la même carte, alors vous avez intérêt à vous partir une bonne ville profitable dès le début.

Image

Je découvre à peine, je vous en dirai plus plus tard!

Cezar

Star

Citoyen de Monorail City

Publié: 30 Mai 2014 18:25

Je me tâte vraiment à le prendre.

En fait non , je vais le prendre ce soir.

Juste une question , à ce que tu dis le compte en suisse à maintenant une utilité dans les missions ... mais quoi comme utilité ? Parce que c'est vrai que dans les jeux précédents , ça servait vraiment A RIEN.

Image

Lenny

Administrateur

Publié: 31 Mai 2014 14:49

En fait maintenant tu gères non pas un seul joueur, mais une dynastie (ta famille). Pour faire évoluer les membres de ta famille cela te prend de l'argent. Aussi, dans les missions, on doit parfois utiliser l'argent de son compte suisse pour pouvoir faire des transactions en douce. Lors d'une élection, tu peux choisir d'autres membres de ta famille pour devenir président ou occuper d'autres places de gestion dans ton économie.
Je suis à la mission 7 en mode difficile, mais je ne comprends pas encore tout à 100%.

La vue de mon balcon présidentiel
Image

Staline

Star

Citoyen de Monorail City

• Titre: Inscrivez un titre
  • Ancien Pseudo: Hyuu!
  • Dollars: 9 256.33$
Publié: 31 Mai 2014 23:26

Vous m'avez sacrément donné envie d'acheter ce jeu.
J'ai une question ; on est obligés de s'imposer une dictature? Ne peut-on pas avoir le libre arbitre, c-à-d, mettre des élections libres, ouvrir de nouveaux horizons ect.? ça a l'air vraiment super!!

"Dans ce cirque ; vous êtes le clown madame." Jean-Luc Mélenchon
^^ La blague de l'année ^^

Lenny

Administrateur

Publié: 01 Juin 2014 13:40

Oui bien sûr, tu peux choisir de faire une démocratie, mais dans ce cas tu dois être certain de gagner l'élection, car sinon c'est game over.

D'ailleurs, je trouve beaucoup plus difficile dans cet opus de gagner régulièrement les élections. J'aime mieux reporter les élections à plus tard et combattre les rebels. :D

Page 1 sur 1 [ 10 messages ] 

Permissions du forum