The Newsroom


 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 
Auteur Message

Orenthal James Simpson

Avatar de l’utilisateur

Sujet du message: The Newsroom
Publié: 09 Juil 2012 15:21

Image


Je ne voulais pas attendre que la première saison se termine pour vous en parler parce que si elle vous intéresse, vous pourrez la suivre chaque semaine; vous ne perdrez pas de temps. Je serai peut-être un peu incomplet, imprécis et vague de temps en temps, la série vient de démarrer, et pour l'instant elle est prometteuse ! Je me serais également excessivement impatienté, s'il avait fallu que j'attende.

La chaîne qui l'héberge n'est pas du genre à produise de sous-produits, on s'en réfère même très souvent et on l'adule pour ce qu'elle nous offre. Je parle bien entendu de HBO (Oz, Sur écoute, Les Soprano, Six pieds sous terre, Rome, Boardwalk Empire, le Trône de Fer, ou encore Entourage). Ils prennent des risques mais maîtrisent le résultat.

On passe en revu les informations de premier ordre. La série, qui est une série américaine dramatique, a été créée par Aaron Sorkin, à qui l'on doit la série qui parle le mieux de politique et qu'aucune autre n'a sue égaler : À la Maison blanche. La première saison, dont le premier épisode a été diffusé le 24 juin dernier, au format classique (un peu plus d'une cinquantaine de minute par épisode, à l'exception du pilote), compte dix épisodes. Une seconde saison a été annoncée une semaine après qu'elle ait été diffusée pour la première fois, autant dire qu'ils sont confiants (le nombre de téléspectateurs qui ont regardé le premier épisode y est aussi pour quelque chose), et on peut les comprendre. Voilà pour l'essentiel. Vous retrouverez la distribution à la fin de la présentation, et plus en détail sur les sites spécialisés.

On suit l'équipe d'une chaîne télévisée d'information en continu, et principalement Will McAvoy (incarné par Jeff Daniels), présentateur quelque peu dans les cordes, même s'il se refuse à le croire, mais combatif et pugnace, il présente l'émission News Night, sur l'ACN. Il présente une émission phare, suivie par de nombreux téléspectateurs. Rattrapé par son passé (son ex-compagne et son envie de refaire du journalisme efficace; les deux éléments sont indissociables : son ex-compagne étant à l'origine de son souhait, quelque peu forcé, d'être plus traditionnel, de faire de l'information de qualité), il convient de revoir la formule et de l'adapter pour qu'elle corresponde à ce qu'il faisait auparavant. Il a pour lui la gloire, la célébrité, mais aussi la controverse, son positionnement et ses choix n'étant pas du goût de tous. L'équipe qu'il a à sa disposition est jeune et, hélas, bien inexpérimentée, mais elle tente, n'hésite pas et puis, « elle n'a jamais connu l'échec », elle ne saurait le définir ni craindre les choses.

Je sais d'avance que vous n'allez pas tous y accrocher, c'est n'est pas le genre de série qui fait l'unanimité. Il faut vous attendre à plus de dialogue que d'action; action d'ailleurs quasi-inexistence, la plupart des scènes se passant dans un plateau télévisé, dans les bureaux de la rédaction ou en bas de l'immeuble, voire quelques fois au lieu d'habitation des personnages. Rien de bien trépidant. La série a néanmoins ceci de beau et efficace qu'elle présente le tout avec profondeur, sans répit, et non sans humour. Une fois entré, on en sort plus, c'est prenant.

La qualité du texte est sans nul pareil, c'est engagé, tendu, puissant. On aborde toutes les thématiques avec humanité; l'information avec de l'humanité, sans prendre en compte l'audience, du moins c'est ce qu'ils cherchent, et c'est ce qui nous manque dans notre quotidien, au moment de regarder les journaux télévisés d'information, ce qui mérite bien réflexion. Et la réalité des choses et des faits, la série ne l'éclipse pas, c'est d'ailleurs cela qui donne à la série toute sa grandeur, c'est ainsi qu'elle prend toute sa dimension. Pour le second épisode, pour vous donner un exemple, dès le décor installé, le caractère des personnages présenté, la trame mise en place, la série se réapproprie les circonstances de l'incident qui a eu lieu sur une plate-forme pétrolière, propriété de BP, qui a causé une marée noire, atteignant les côtes de la Louisiane à la fin du mois d'avril, il y a deux ans de cela, et dont on se souvient tous plus ou moins bien du fait de l'ampleur qu'ont pris les évènements et les conséquences, pour l'environnement, de cette catastrophe.

The Newsroom est une série engagée, on approuve ou on désapprouve la politique soutenue par la série mais dans tous les cas, on y est pas insensible. Ils n'épargnent personne, ne font les yeux doux à quiconque, et cette liberté, peu de chaînes télévisées, et encore moins des sériées télévisées, ne la prennent. Je tenais à le souligner.

La distribution :

Jeff Daniels : Will McAvoy
Emily Mortimer : Mackenzie MacHale
John Gallagher, Jr. : Jim Harper
Alison Pill : Margaret Jordan
Thomas Sadoski : Don Keefer
Dev Patel : Neal Sampat
Olivia Munn : Sloan Sabbith
Sam Waterston (heureux de le revoir après la fin de la série New York Police Judiciaire; une série mythique) : Charile Skinner

Bande-annonce (et aussi scène d'introduction du premier épisode) :


Le thème musical (celui qui ouvre chaque épisode; composé par Thomas Newman) :

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !

cron