Y'a-t-il un Podcast dans votre casque ?

Page 1 sur 1 [ 6 messages ] 
Auteur Message

leolio

Nouvel Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

• Emploi: Jardinier(ère)
  • Dollars: 99 271.95$
Sujet du message: Y'a-t-il un Podcast dans votre casque ?
Publié: 30 Mai 2020 1:52

Voilà quelques années que le podcast existe (depuis le Web 2.0 il parait).

Perso je m'y suis mis sur le tard, l’année dernière en fait, mais j'accroche bien.

Avant j'écoutais la radio, en voiture surtout, mais depuis que j'ai vendu ma voiture pour 40 euros à un sosie de Mr Burns (#histoirevraie) j'avais décroché totalement du principe d’écouter quelque chose en faisant autre chose (comme par exemple marcher ou par exemple cuisiner).

Du coup je vais vous présenter quelques podcasts que j'aime bien, des réguliers ou des intermittents.

- Celui que j’écoute le plus régulièrement est un podcast sur le football, et oui !
Il s'agit donc de Roustan Foot.

Déjà j'aime beaucoup le bonhomme, Didier Roustan, une sorte de Che Guevara du football qui a toujours été très engagé.
Il est à l'origine de l'association Foot Citoyen, il a été à l'origine du syndicat mondial des joueurs, et a toujours été très proches des joueurs et entraineurs pour qui le Football dépassait le simple cadre du sport, mais était un reflet de la société (et que par ce biais on pouvait la faire progresser).

Le voici en compagnie de Socrates :
Image
El Doctor, légende et capitaine du Brésil au début des années 80 (et grand frère de Rai, pour ceux qui connaissent).
Image

Image
En compagnie de Michel Platini, avec qui, malgré certains désaccords, il est resté fidèle.

Image
Maradona, évidemment !

Image
Avec Lolo Blanc, je l'ai mise car la tof est bien marrante.

Alors pourquoi ce podcast me direz-vous ?

Déjà il faut savoir que c'est souvent long, rarement en dessous d'une heure et parfois ça part sur des une heure trente, une heure quarante.
Pire (ou mieux), le gars est seul ! Autant vous dire que si vous êtes là à l’écouter c'est que vous l'avez décidé ! ^^
Je l'aime car c'est avant tout de " la culture les enfants ", comme il aime à le dire.
A travers le foot, il revient sur l'histoire, la culture foot oui mais la culture au sens large, ça parle musique, cinéma, des anecdotes de sa vie de journaliste et de passionné vous font replonger dans une époque aujourd'hui presque exotique vu de 2020.
Je l'aime car c'est un joyeux bordel, ça chante, ça éternue (souvent), il y a des gongs, des barrissements, des loups qui hurlent à la lune et des imitations de De Gaulle tout à fait idoines.

Voici un visuel du dernier podcast en date, le 64ème :

Image

La dernière carte donc, je pense vraiment que la présence d'Hisoka, personnage issu du manga Hunter X Hunter (tout comme celui de mon avatar), est totalement fortuite, mais allez savoir après tout. 8)

- Autre podcast que j'écoute assez régulièrement mais absolument pas dans l'ordre des émissions celui-là, il s'agit du FloodCast.

Image

Animé par Florent Bernard, aussi connu sous le nom de FloBer, qui est un scénariste et un réalisateur passé par le studio Golden Moustache et qui a bossé sur des séries comme Bloqués (avec Orelsan et Gringe), Pitch (que je n'ai pas vu, dispo sur My Canal) et Groom (que j'ai beaucoup aimé, les deux saisons sont dispos sur Youtube), entres autres.

Ce podcast est coanimé par Adrien Ménielle, aussi plus très connu sous le nom de Ak, qui est acteur, scénariste, illustrateur et je crois aussi depuis peu streamer. Vous avez pu l'apercevoir en vrac dans Hero Corp, dans la série Groom, il me semble dans La Folle Histoire de Max et Léon, et dans tout un tas de sketchs notamment de Golden Moustache (dont il a été DA pendant un an).

Le concept est simple, ils se réunissent pour une ou deux heures (à la louche) avec des actrices/acteurs, des réalisatrice/eurs, des dessinatrice/eurs, des gens du stant-up... pour flooder avec eux (elle est la revanche du flood, la fameuse ^^ ).
C'est souvent très drôle, le rire de FloBer est très communicatif, les vannes fusent et aussi c'est une super mine pour découvrir des gens, des œuvres, des spectacles, des films, etc...
Et c'est un joyeux bordel, again, et j'aime ça !

- Dans un genre proche et peut-être plus grand public, il y a Un Bon Moment.
On le retrouve sur Youtube ou ailleurs comme par exemple sur Spotify.
Image
C'est d'ailleurs plus une émission qu'un podcast de base, et c'est coanimé par Kyan Khojandi et Navo, créateurs entres autres de la série Bref, de Bloqués, de Serge le Mytho, et de la récente série Les Fables d'Odah et Dako.

Ce que j'aime énormément dans Un Bon Moment, c'est qu'à chaque fois les invités vont être amenés à parler de leurs parcours en particulier de leurs débuts, et que ça fourmille d'anecdotes autant drôles qu'intéressantes, c'est captivant.
L’émission est ponctuée de jeux qui passent plus ou moins bien en support radio, moi j’apprécie spécialement le contrôle mental lors de l'enregistrement avec Big Flo et Oli, le jeu de la complicité (même si Kyan et Navo sont franchement imbattables) et la lecture de notes.
Enfin les invités et les animateurs finissent toujours (quand le FloodCast commence par là à l'inverse) sur des recommandations de trucs à voir, à écouter, etc...
Là encore c'est une source excellente, c'est ainsi que j'ai pu découvrir par exemple un paquet de stand up anglo-saxons (j'y reviendrais sur un post ultérieur à l'Aztec).

A présent et pour finir car j'ai déjà fait très long, voici deux podcasts "ponctuels".

- Une Odeur de Poudre, podcast proposé par France Culture qui en 6 émissions va traiter de la question de la cocaïne en s’intéressant aux dealers, aux consommateurs, aux familles.
Ce n'est ni une apologie ni un procès mais une enquête sociologique d'un phénomène, c'est autant captivant que flippant, je le conseille surtout aux plus âgés.
D'ailleurs ce fut le premier podcast que j'ai écouté, c’était un peu chelou de commencer par là ^^

- Sismique, un podcast je crois diffusé par France Info.
Je n'ai écouté que cette émission partagée en lien Climat, migration et géopolitique avec en intervenant François Gemenne un universitaire Belge que j’apprécie beaucoup.
Je vous spoile direct, balek, en fin de podcast il y a une chute sur Tintin qui est aussi inattendue que touchante.
Avant ça François Gemenne aborde des questions assez complexes avec simplicité, c'est limpide et très agréable, même s'il ne retient pas toujours ses tacles (et c'est ainsi que je retombe sur mes pattes :lunettes: ).

A vous de le dire à présent : les podcasts, qui est d'accord ?

Image

Dernière édition par leolio le 08 Juin 2020 19:53, édité 1 fois au total.

2 personnes aime ce message : banjoulxavier

Nagim 00

Habitant

Citoyen de d'Ogdenville

• Dollars: 123 510.00$
Sujet du message: Re: Y'a-t-il un Podcast dans votre casque ?
Publié: 01 Juin 2020 10:03

Je suis d’accord ! (c’est vrai en plus)

La complémentarité entre Navo et Khojandi est impressionnante ! Je les avais vus en masterclass en 2014 et ils n’étaient pas encore à ce niveau là d’écoutes et de confiance ça se tirait encore dans les pattes, maintenant ils terminent ou commencent les phrases de l’autre avec délicatesse, c’est un truc de fou.

Ménielle et Bernard sont très mignons aussi (et ils sont très fort en flood c’est vrai :D )

Répondez

Ninja niveau ultime

Également détenteur d’un doctorat de résumeur de huit pages de topics de manière magistrale non sans apporter des éléments salvateurs avec du recul

Mes topics :
Aimez-vous les films d‘horreur?

Les DVD

Un personne aime ce message : leolio

hachikô

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

• Dollars: 37 591.91$
Publié: 05 Juin 2020 18:20

Il est plutôt rare que j'écoute la radio en dehors de FIP à la maison. Mes 2h de bus quotidiennes sont surtout utilisées pour avancer dans mes lectures et j'ai de plus en plus de mal à me concentrer sur mon livre avec du bruit autour.
Je dois me faire vieille, ça me posait aucun soucis avant!

Bref, desfois je me rate et je finis mon bouquin avant la fin du trajet. :zut: Promis c'est rare, mais ça arrive malheureusement..
Et dans ces cas là ben j'aime bien retrouver Klaire fait Grrrr et Elodie Font pour un Mycose the night . Elles me font bien marrer et j'aime beaucoup Klaire fait Grr depuis son époque Rue 89, pour son humour et ses engagements. :coeur:

Image

leolio

Nouvel Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

• Emploi: Jardinier(ère)
  • Dollars: 99 271.95$
Publié: 10 Juin 2020 11:23

Ah oui Klaire fait Grrrr je la vois des fois apparaitre dans ma TL sur twitter.
J'ai écouté deux émissions de Mycose the night hier, La fin des haricots, et L'amour (presque) toujours, le ton est cool, et j'adore leurs gimmicks, comme le trip sur Henri Dès ou l’obsession pour la patate de Klaire.

Merci pour la découverte ! :wink:

Quelqu'un d'autre écoute des podcasts ?

Répondez.

Image

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 46 924.61$
Publié: 10 Juin 2020 15:47

Alors je suis pas du tout entrée dans la vague des podcast. Je saurai même pas dire pourquoi. Je pense que c'est juste que j'y pense pas en fait. Mais du coup je vais essayer :) Je reviens plus tard !

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 46 924.61$
Publié: 13 Juin 2020 19:35

Revient plus tard

Bon j'ai testé quelques podcasts, dont le Floodcast. Je dois dire que ça challenge pas mal mes capacités d'attention divisée :dingue: En général ça ne m'absorbe pas assez pour ne faire qu'écouter, du coup je fais d'autres trucs en même temps et donc je n'écoute pas tant que ça (et donc ça serait moins frustrant d'écouter de la musique).

J'ai quand même bien aimé le Line-Up du Bordel. Pour les non-Québécois (en fait surtout les non-Montréalais), le Bordel est un café-théâtre (enfin ici on dit comédie-club) créé par plusieurs humoristes québécois. On y voit à la fois des jeunes humoristes de la relève, mais aussi des humoristes confirmés qui viennent tester des nouveaux sketchs. En même temps que le spectacle en salle, il y a un podcast avec les mêmes invités qui se succèdent, viennent boire une bière ensemble, partent faire leur sketch puis reviennent après. C'est une ambiance assez relax et c'est sympa je trouve d'entendre les interactions des humoristes entre eux. On apprend aussi toutes sortes d'anecdotes.

Sinon le podcast sur lequel j'ai vraiment trippé c'est Les pires moments de l'histoire. A chaque épisode, Charles Beauchesne (apparemment humoriste lui aussi mais que je ne connaissais pas) nous raconte une période de l'histoire ou fait le portrait d'un personnage historique bien glauques, mais de façon assez drôle. C'est intéressant et je pense que ça me correspond mieux comme formule. Et puis il est con des fois :goute: j'aime bien.

Page 1 sur 1 [ 6 messages ] 

Permissions du forum