Que lisez-vous en ce moment ?

Page 79 sur 80 [ 1189 messages ] 
Auteur Message

9999

Illustre autochtone

• Dollars: 226.87$
Sujet du message: Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Publié: 25 Sep 2016 8:48

Je suis sur les diablo. J'en suis a la fin du livre 2. Différentes époques a chaque fois mais très accrocheurs

Image

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Publié: 25 Sep 2016 13:33

9999 a écrit:
Je suis sur les diablo. J'en suis a la fin du livre 2. Différentes époques a chaque fois mais très accrocheurs

Diablo, comme les jeux?

9999

Illustre autochtone

Publié: 28 Sep 2016 3:51

Je connais pas l'histoire du jeu. Mais le bouquin, sa parle de démons qui envahit le monde pour prendre le pouvoir dans l'obscurité. En passant pas des humains et en les manipulant dans l'ombre

Image

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Publié: 29 Sep 2016 3:41

9999 a écrit:
Je connais pas l'histoire du jeu. Mais le bouquin, sa parle de démons qui envahit le monde pour prendre le pouvoir dans l'obscurité. En passant pas des humains et en les manipulant dans l'ombre

Un peu comme dans la vraie vie quoi!

Penses-tu que l'auteur invente tout ce qu'il écrit ou est-ce qu'il se base sur son expérience?

9999

Illustre autochtone

Publié: 30 Sep 2016 0:57

Je pense qu'il l'invente, a moins que se soit un psychopathe qui a plusieurs mini lui dans sa tête. Vu comment est tourner le bouquins avec des meurtres et des sacrifices :o

Image

Un personne aime ce message : Abraham 95

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Shelbyville

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Dieu/Déeese
  • Dollars: 74 779 250.20$
Publié: 22 Mai 2020 23:18

John-John a écrit:
Honnêtement ma seule envie c'est d'accorder une 2e chance à la littérature. Les lectures obligatoires à l'école m'en ont dégoûté, le fait est que lire du Zola n'était pas ce dont je raffolais le plus à 15 ans... Aujourd'hui dans mon esprit, la littérature est toujours un truc chiant et prétentieux, c'est comme ça que je percevais L'Oeuvre à l'époque.

Je suis fier de pouvoir dire que ma phobie des bouquins n'est plus ce qu'elle était et même si ça a pris du temps, Simpsons City a joué un rôle là-dedans. Les messages bienveillants de hachikô ou Lucilou -qu'ils m'aient été directement destinés ou non- m'ont aidé à désacraliser les livres et m'ont rappelé que chacun pouvait trouver son bonheur dans la lecture. Jusque là j'avais vraiment cette vision scolaire du livre, le livre qui enrichit l'esprit, le livre comme obligation surtout. Cette injonction à lire a eu l'effet inverse sur moi comme sur des milliers de personnes à n'en pas douter.

Après avoir timidement recommencé à lire en 2017, c'est mon inscription à la bibliothèque l'an passé qui m'a fait le plus de bien. J'ai lu une trentaine de bouquins depuis, un peu de tout, de Fahrenheit 451 à Une Vie, en passant par H2G2. J'ai adoré Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Les Raisins de la colère ou Le joueur d'échecs, mon coup de coeur restant Roméo et Juliette. Jamais un texte ne m'a procuré autant de plaisir, j'étais euphorique en découvrant certaines répliques incroyables. Puis cette pièce étant la plus célèbre des histoires d'amour tragique, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi drôle ! Roméo en pleine phase emo, la nourrice radoteuse, les mecs qui se la racontent et se foutent sur la gueule pour un rien... Bref, un régal.

Ma lecture du moment est Raison et sentiments, c'est mon troisième bouquin de Jane Austen après Emma et Orgueil et Préjugés, ce dernier occupe une place spéciale aux côtés de Roméo et Juliette dans mon kokoro. (Mr Bennet est un troll de génie.) Emma ne m'a pas autant marqué mais il n'en reste pas moins excellent, et je recommande la dernière adaptation filmique avec Anya Taylor-Joy et Mia Goth, elle est drôle et visuellement incroyable, les actrices et acteurs sont parfait(e)s.

Cela étant, il me reste du chemin à parcourir avant d'attaquer des auteurs comme Zola ou Balzac. J'ai jeté un oeil au Colonel Chabert, je ne me sens pas capable de le lire pour l'instant et ne vais certainement pas me forcer. Par contre si vous avez des livres -de ces auteurs ou d'autres- plus accessibles que celui-ci à me conseiller, n'hésitez pas !

2 personnes aime ce message : leolioNagim 00

hachikô

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

• Dollars: 29 591.91$
Publié: 23 Mai 2020 13:38

John-John a écrit:
Je suis fier de pouvoir dire que ma phobie des bouquins n'est plus ce qu'elle était et même si ça a pris du temps, Simpsons City a joué un rôle là-dedans. Les messages bienveillants de hachikô ou Lucilou -qu'ils m'aient été directement destinés ou non- m'ont aidé à désacraliser les livres et m'ont rappelé que chacun pouvait trouver son bonheur dans la lecture.

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Et ça fait vachement de bien de l'apprendre!
Je me bats tous les jours avec cette fichue injonction de la lecture comme obligation culturelle et rien ne me fait plus plaisir que quand les enfants/ados/voire adultes même si c'est moins mon rayon reviennent me voir un jour pour me dire qu'ils ont dévoré le livre que je leur ai mis entre les mains et qu'ils ne peuvent plus s'arrêter.
Ca donne un sens à mes journées et tu donnes encore plus un sens au Donjon de l'Androide, merci!!! :D

John-John a écrit:
Ma lecture du moment est Raison et sentiments, c'est mon troisième bouquin de Jane Austen après Emma et Orgueil et Préjugés, ce dernier occupe une place spéciale aux côtés de Roméo et Juliette dans mon kokoro. (Mr Bennet est un troll de génie.) Emma ne m'a pas autant marqué mais il n'en reste pas moins excellent, et je recommande la dernière adaptation filmique avec Anya Taylor-Joy et Mia Goth, elle est drôle et visuellement incroyable, les actrices et acteurs sont parfait(e)s.

J'adore Jane Austen... Ses romans sont d'une drôlerie incroyable je me lasse pas de les relire!!
"Mansfield Park" est très chouette aussi ! Un peu plus cynique que les autres peut-être.

Image

2 personnes aime ce message : John-JohnNagim 00

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 11 924.61$
Publié: 23 Mai 2020 15:38

John-John a écrit:
Les messages bienveillants de hachikô ou Lucilou -qu'ils m'aient été directement destinés ou non- m'ont aidé à désacraliser les livres et m'ont rappelé que chacun pouvait trouver son bonheur dans la lecture.

:coeur:

Tu avais aimé le Joueur d'Échecs ? Tu peux lire d'autres trucs de Stefan Zweig (aaaahhhhhh Stefan Zweig :love: ). Genre le recueil de nouvelles Amok, dedans il y a notamment Amok, 24h de la vie d'une femme, et Lettre d'une inconnue. Bon ça tourne beaucoup autour de la passion et l'amour, faut aimer ce genre là. Et c'est plutôt un ton dramatique. Mais c'est extrêmement bien écrit. Et c'est des nouvelles donc on est jamais lassé par la longueur de l'histoire. D'ailleurs c'est bizarre parce que d'habitude je n'aime pas les nouvelles parce que justement je trouve ça trop frustrant, mais là ça ne m'a pas choquée.

Pour Zola et Balzac je serai pas la meilleure pour te conseiller... :oops: D'ailleurs est ce que tu as une raison particulière à vouloir lire ces auteurs là ?

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Shelbyville

Citoyen de Monorail City

Publié: 24 Mai 2020 4:24

Lucilou a écrit:
Tu avais aimé le Joueur d'Échecs ? Tu peux lire d'autres trucs de Stefan Zweig (aaaahhhhhh Stefan Zweig :love: ). Genre le recueil de nouvelles Amok, dedans il y a notamment Amok, 24h de la vie d'une femme, et Lettre d'une inconnue. Bon ça tourne beaucoup autour de la passion et l'amour, faut aimer ce genre là. Et c'est plutôt un ton dramatique. Mais c'est extrêmement bien écrit. Et c'est des nouvelles donc on est jamais lassé par la longueur de l'histoire. D'ailleurs c'est bizarre parce que d'habitude je n'aime pas les nouvelles parce que justement je trouve ça trop frustrant, mais là ça ne m'a pas choquée.

J'ai bien aimé oui, je me pencherai peut-être sur ses autres bouquins du coup, je sais que Voyage dans le passé est disponible à la bibliothèque que je fréquente.

En ce qui concerne Zola et Balzac, ce sont les deux auteurs que mon cerveau associe le plus à l'école et j'aimerais que ça change, j'aimerais pouvoir les lire et les juger comme n'importe quel auteur. Je crois que tant que je n'aurai pas lu un de leurs livres, je n'aurai pas la sensation d'avoir pleinement surmonté mes craintes initiales vis-à-vis de la lecture. Je ne voudrais pas avoir bêtement déplacé le problème de "les livres ne sont pas pour moi" à "les livres de grands auteurs classiques ne sont pas pour moi". Cela étant je ne compte pas brusquer les choses, il y a des oeuvres qui me sont encore peu accessibles, rien de choquant compte tenu de mon inexpérience en la matière.

Sinon j'ai oublié de parler de BD la dernière fois ! Jusque là j'étais à fond dans les mangas -et je le suis toujours- mais j'ai bouffé de la BD franco-belge et du comics par dizaines ces deux dernières années. Ma préférence va aux récits intimistes à l'image de "Maus", "Persepolis", "June", "Un peu de bois et d'acier" ou encore "La Parenthèse". En revanche les BD d'action me rebutent souvent par leur esthétique et leur traitement des personnages féminins, les femmes à poil étant apparemment la norme pour toute bande dessinée se prétendant mature.

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

Publié: 24 Mai 2020 20:22

John-John a écrit:
En ce qui concerne Zola et Balzac, ce sont les deux auteurs que mon cerveau associe le plus à l'école et j'aimerais que ça change, j'aimerais pouvoir les lire et les juger comme n'importe quel auteur. Je crois que tant que je n'aurai pas lu un de leurs livres, je n'aurai pas la sensation d'avoir pleinement surmonté mes craintes initiales vis-à-vis de la lecture. Je ne voudrais pas avoir bêtement déplacé le problème de "les livres ne sont pas pour moi" à "les livres de grands auteurs classiques ne sont pas pour moi".

Bah après tu sais, c'est pas obligé non plus. Je crois que j'ai jamais lu un bouquin entier de Zola ou de Balzac en fait :o On avait étudié des extraits à l'école, mais pour vrai un bouquin entier je crois pas.

Et puis il y en a plein des auteurs classiques. Dans ce que tu nous as cité c'est des auteurs classiques justement.
C'est normal d'accrocher plus ou moins à un style d'écriture ou à certains thèmes.

Mais c'est vrai que j'ai déjà ressenti cette envie de revanche/challenge. Ainsi que (ce n'est pas ce que tu décris là mais ça me fait penser à autre chose) une espèce de pression de "je devrais aimer ça parce que c'est un truc intellectuel et que les gens que j'admire aiment ça".

Au final je pense qu'avec le temps j'ai une approche plus décomplexée de la lecture (et du cinéma un peu aussi, même si c'est plus dur bizarrement). M'autoriser à aimer ou pas certaines choses, à choisir de découvrir une oeuvre ou à m'autoriser de la zapper si je n'ai pas envie.

hachikô

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Publié: 26 Mai 2020 22:16

J'ai jamais lu de Balzac, ni même étudié d'extraits de ses bouquins, rien, que dalle!!! Et ça me manquait pas spécialement jusqu'à la semaine dernière... :shock:
Un roman ado tout récent Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon reprend et actualise La peau de chagrin, de Balzac donc, et ben ça m'a bien donné envie d'enfin le lire! :D

Pour Zola, si tu as réussi à lire et surtout aimé Les raisins de la colère, tu devrais accrocher assez facilement avec Germinal. Et sinon mate le film avec Renaud, il est plutôt pas mal!!

Image

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Shelbyville

Citoyen de Monorail City

Publié: 27 Mai 2020 17:40

Hmm, mettre les titres en gras est carrément plus joli que de les souligner.

J'avoue que le thème de Germinal m'attire, puis je me sens déjà familier avec l'univers grâce aux superbes imitations d'Usul dans son 3615 !

https://www.youtube.com/watch?v=RaOjRAz29Qs

Au passage je vois sur SensCritique que les livres de Zola sont loin de faire l'unanimité et que Balzac n'a pas l'air si populaire que ça, c'est con à dire mais ça m'enlève une certaine pression...

Sinon dites, est-ce que je peux encore solliciter vos conseils ? :oops:
C'est bientôt la fête des mères et j'aimerais offrir un livre à la mienne, un livre récent pour être sûr qu'elle ne l'a pas déjà, mais je ne sais pas ce qui vaut le coup en ce moment. Elle aime les romans d'amour type Danielle Steel -dont elle s'est toutefois lassée, trouvant ses bouquins trop similaires- et globalement les drames familiaux bien tristes sur l'enfance, le deuil, ce genre de choses. Elle lit aussi des thrillers de temps à autre.

J'ai quelques idées mais si vous avez des recommandations, je suis preneur. :)

Un personne aime ce message : Nagim 00

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

Publié: 28 Mai 2020 4:25

Honnêtement je crois que je vais laisser Hachi répondre... J'ai lu très peu de romans dernièrement, et aucun dans le style que tu décris.
J'ai commencé à regarder la série Outlander, et apparemment les livres sont mille fois mieux (quelle surprise :roll: ). C'est un mix entre histoire d'amour / drame / histoire. Par contre y'a 8 tomes donc bon...

J'espère que Hachi sera meilleure conseillère que moi ! :oops:

hachikô

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Publié: 28 Mai 2020 14:33

John-John a écrit:
Au passage je vois sur SensCritique que les livres de Zola sont loin de faire l'unanimité et que Balzac n'a pas l'air si populaire que ça, c'est con à dire mais ça m'enlève une certaine pression...

Au final aucun auteur ne fait l'unanimité! On a tous des goûts différents et les envies évoluent au fil du temps et de notre état d'esprit. Y a plein d'auteurs "classiques" que je n'ai pas lu ou pas aimé et c'est pas grave. C'est pas parce que mon collègue ne jure que par Victor Hugo que je peux pas dire que Notre Dame de Paris c'est quand même assez lourdingue...
De toute façon si tu ouvres un livre en ayant la pression, en te sentant obligé, il y a peu de chances que ça te plaise vraiment. C'est l'effet scolaire!

J-J a écrit:
Sinon dites, est-ce que je peux encore solliciter vos conseils ? :oops:
C'est bientôt la fête des mères et j'aimerais offrir un livre à la mienne, un livre récent pour être sûr qu'elle ne l'a pas déjà, mais je ne sais pas ce qui vaut le coup en ce moment. Elle aime les romans d'amour type Danielle Steel -dont elle s'est toutefois lassée, trouvant ses bouquins trop similaires- et globalement les drames familiaux bien tristes sur l'enfance, le deuil, ce genre de choses. Elle lit aussi des thrillers de temps à autre.

Alors si elle aime bien les trucs bien tristes sur les liens familiaux, tu as le dernier Blandine de Caunes La mère morte dans laquelle elle parle de la perte de sa fille puis de celle de sa mère Benoite Groult. Pour le coup ya de quoi bien chialer, je l'ai pas lu personnellement parce que j'ai peur d'être un peu traumatisée mais ma collègue a adoré.

Sur le deuil, l'amour, la résilience et la famille tu as aussi le Thibault Berard Et il est juste que les forts soient frappés qui est carrément extraordinaire. Je dirais que j'ai pleuré de la page 3 à la fin, parfois de tristesse, parfois d'émotion face à la beauté...
Ca raconte l'histoire d'amour entre Sara et Théo, histoire contrariée au bout de quelques années par le cancer qui frappe Sara et contre lequel elle va se battre jusqu'à la fin. C'est sublime! On chiale tout ce qu'on peut mais c'est d'une justesse sans pathétique, d'une vitalité malgré la maladie... :coeur:

Plus "classique" pour une fête des mères tu as les Luca Di Fulvio qui fonctionnent bien. Ça va être des sagas romanesques et historiques plutôt chouettes, pas hyper récentes mais des valeurs sûres. Le gang des rêves raconte le destin d'un émigré italien à New York au temps de l'essor de la radio et Les enfants de Venise nous emmène en pleine Italie de la renaissance pour suivre une histoire d'amour et de vengeance.

Dans les sagas familiales tu as Lucinda Riley et sa série qui va mêler intrigue mystérieuse, destins de femmes et romance. Ca marche plutôt bien!

Niveau thrille le dernier Bernard Minier vient de sortir. Difficile de se tromper avec lui!

T'avais quoi comme idée? Que je sache si je suis très loin ou pas trop? :)

Image

2 personnes aime ce message : John-JohnLucilou

leolio

Nouvel Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

• Emploi: Jardinier(ère)
  • Dollars: 82 276.95$
Sujet du message: Elle danse dans le noir
Publié: 28 Mai 2020 18:26

Je ne peux qu'approuver ce que tu dis Hachi. :lunettes:

Impossible de se tromper avec Bernard Minet ! :P

John-John a écrit:
Elle aime (...) globalement les drames familiaux bien tristes sur l'enfance, le deuil, ce genre de choses.

Ça date de pas loin de vingt ans mais à l’époque où je lisais plus (de livres), Elle danse dans le noir de René Frégni m'avait beaucoup touché.
Si mes souvenirs sont justes, cette histoire d'un fils à sa mère parle précisément de tout ça. :)

Image

Y'a-t-il un Podcast dans votre casque ?

Un personne aime ce message : John-John
 Page 79 sur 80 [ 1189 messages ] 

Permissions du forum