La division par zero

Page 1 sur 1 [ 7 messages ] 
Auteur Message

WillgunStein

Citoyen

• Ancien Pseudo: Joyce
  • Dollars: 241.79$
Sujet du message: La division par zero
Publié: 03 Fév 2013 14:57

Tout d'abord je tiens à saluer tous les membres actifs du forum, car c'est dernier temps je me connecter sur SC environ tous les mois et en plus je ne faisait rien dessus. Et en plus ça doit faire environ un an que j'ai pas posté. Sans doute parce que j'avais peut-être oublié que j'étais inscrit sur le forum. Je vais peut-être essayer de faire un petit poste de temps en temps.
Bref, je pense que vous avez tous lu le titre du topic et ici je voudrais ouvrir un sujet de conversation sur la division par zero. Je n'ai pas de devoir à faire en rapport avec ça mais j'ai pensé qu'il était préférable de posté le sujet dans "Ecole Elementaire" plutôt que dans "La cabane de bart". Je voudrais juste savoir ce vous penser du résultat d'une division par zero, vos opinions, vos questions par rapport à ce calcul. Beaucoup de gens dise que le résultat d'une division par zero n'existe pas, un peu comme le racine carré d'un nombre négatif. Mais je me suis souvent posé la question: " Pourquoi un réel x divisé par 0 ne donne pas l'infini". Après tous ça paraitrai un minimum logique dans le sens où plus le dénominateur est petit, plus le résultat est grand. Mais le fait que X/0 = ∞ impliquerai que X/∞ = 0.
Ma prof de math qu'on ne pouvez pas diviser par zero car c'est mathématiquement impossible est de plus 0 n'a pas de signes. Ce qui n'est pas faux mais ça veut dire que: X/-0=-∞ et que X/+0=+∞ et que X/0 est un nombre irréel ou imaginaire.
De plus, ma prof de 4e m'a dit qu'un nombre divisé par lui même donne 1, donc X/X=1, ce qui n'est pas totalement vrai dans le sens où 0/0 n'est pas égale à 1. D'ailleurs je me demande pourquoi.
Bon voilà je voudrais savoir ce que vous en pensait mais j'aimerai avoir des messages un minimum argumenté, et pas un truc du style "J'en sais rien", "Ca existe pas" ou encore "T'a rien d'autre à faire de tes journées".

Nous amassons des dollars en soulevant des montagnes de cocaïne !
Car un dollars est un dollars, peu importe comment on le gagne !
Je déconne biensûr, vous m'en voulez pas j'espère ?

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Springfield

Sujet du message: Re: La division par zero
Publié: 03 Fév 2013 18:46

T'as rien d'autre à faire de tes journées?
:P

J'déconne.
Bah, la division par zéro, tu vois, ça créerait beaucoup de problème.
Regarde: on prend x, un nombre réel non-nul, et différent de 1.
x*0=0, tu es d'accord?
Du coup, techniquement, tu peux déplacer le zéro. Or, ça voudrait dire que x=0/0. Si la division par zéro est possible, ça veut dire que x est forcément égal à 1, ce qui est contraire à ce qu'on avait dit au début.

Joyce a écrit:
Ce qui n'est pas faux mais ça veut dire que: X/-0=-∞ et que X/+0=+∞ et que X/0 est un nombre irréel ou imaginaire.

T'as pas tout-à-fait tort, quand tu parles de "X/-0" ou "X/+0". Je sais pas à quel niveau de math tu te trouves, mais quand on fait des limites, on utilises souvent cette forme.
Quand tu prends une fonction, tu cherches à savoir comment elle se comporte quand elle tend vers un nombre.
Parfois, t'as des fonctions faites d'une division, et le dénominateur, quand il tend vers le nombre recherché, vaut 0. Du coup, ça devient impossible. Mais comme on parle de tendre vers un nombre, on peut le faire, vu que ça s'approche de zéro, sans jamais devenir zéro. Quand ça s'approche que zéro en étant négatif, on le note 0- et quand ça s'approche de zéro en étant positif, on le note 0+.
Et effectivement, quand on arrive dans ce cas là, la limite de toute la fonction est +/-∞.
Si t'as pas compris, bah, c'est pas grave, tu feras ça un jour.

"One Wig Is What It's All About."
mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh

WillgunStein

Citoyen

• Ancien Pseudo: Joyce
  • Dollars: 241.79$
Publié: 03 Fév 2013 18:56

Merci pour ta réponse, mais effectivement j'ai pas tout à fait compris :D , un peu quand même mais pas totalement. En tout cas c'est plutôt intéressant :roll: .
Abraham 95 a écrit:
T'as pas tout-à-fait tort, quand tu parles de "X/-0" ou "X/+0". Je sais pas à quel niveau de math tu te trouves, mais quand on fait des limites, on utilises souvent cette forme.

Ba, je suis en 2e et je voudrais faire une filière S (je pense que ça se voit :D ). Mais je ne connais pas la notion de "limite" ou encore "tendre un nombre". Mais bon comme tu dit je verrai ça plus tard.
Merci encore pour ta réponse ! :)

Nous amassons des dollars en soulevant des montagnes de cocaïne !
Car un dollars est un dollars, peu importe comment on le gagne !
Je déconne biensûr, vous m'en voulez pas j'espère ?

ronanvalette2

Citoyen

• Simpsons: Springfield: ronanvalette
  • Dollars: 33 618.00$
Publié: 09 Avr 2014 18:39

je comprend pas tres bien

malou et cool
est vive simpson city

loco87

Habitant

• Emploi: PDG LENNY WEB
  • Simpsons: Springfield: 87Loco87
  • Dollars: 33 101.33$
Publié: 24 Mars 2015 20:16

x/0=∞ et ∞ est une indetermination, alors vous ne pouvez pas faire x/∞=0 parce qu'il est une erreur theorique.

LOCO87

lighttommy

Citoyen

• Emploi: Militaire
  • Dollars: 648 637.87$
Publié: 08 Fév 2019 15:06

?/0=0

LightTommy

attaquant1er

Illustre autochtone

Citoyen de Springfield