Lisez vous Stephen King ?

Page 9 sur 9 [ 127 messages ] 
Auteur Message

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Sujet du message: Re: Lisez vous Stephen King ?
Publié: 29 Juin 2014 3:10

Lovecraft il te parle d'une pierre tu peux flipper.

(Moi j'ai lu Salem mais y'a 10 piges et j'me rappelle que ça faisait peur).

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Lucilou

Immortel

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 401 924.61$
Publié: 08 Juil 2014 3:20

Bon j'ai chopé 22/11/63 à la bibliothèque :)
(pour ceux qui connaissent pas c'est une histoire de voyage dans le temps pour tenter de sauver Kennedy et ainsi changer le cours de l'histoire)
J'en suis au début seulement,
Jake fait son 2e voyage dans le temps pour essayer de sauver son pote Harry le concierge du jour sanglant qui a changé sa vie... et voir quels seront les impacts de ce changement dans le présent à son retour.

J'aime beaucoup, comme dit Hachi, S.King sait vraiment faire revivre l'ambiance et le décor des années 50... On s'y croirait. :detective:

hachikô

Jeune Légende

• Dollars: 591.91$
Publié: 19 Juil 2014 0:23

Alors alors? J'ai vu sur FB que tu l'avais fini mais que t'avais trouvé la fin un peu décevante car trop rapide, c'est aussi mon sentiment. Après avoir plus ou moins regardé le temps passer avec Jake pendant tout le bouquin, la conclusion est assez brutale, ça tranche avec le reste du roman en fait.
Mais on a vu bien pire comme fin pour un Stephen King! :P

Image

Lucilou

Immortel

Citoyen de Springfield

Publié: 19 Juil 2014 17:38

Oui c'est ça...

Le retour au présent est quand même un choc pour Jake... Et puis tout le processus de compréhension de l'impact du passé, de l'intrication passé/présent, du rôle du fameux Carton Jaune, sa réflexion sur est ce qu'il doit sauver Sadie... Je veux dire tout ça c'est du lourd quand même !

C'est à peine effleuré et ça aurait mérité plus...

Lucilou

Immortel

Citoyen de Springfield

Publié: 24 Août 2014 16:12

Je viens de lire Rose Madder.
Ça se présente comme l'histoire d'une femme battue, qui un jour s'enfuit de chez elle. Dans sa nouvelle vie, elle achète un tableau dans un pawn shop et commence à se demander si ce tableau n'a pas des pouvoirs étranges.
C'est pas mal mais c'est pas mon préféré... J'ai de la difficulté à expliquer pourquoi. Au début ce qui me gênait c'était le portrait de Norman (son mari), je trouvais que ça donnait une image pas crédible des maris violents. En fait on comprend rapidement que c'est un mari violent mais aussi un genre de tueur sanguinaire. Bon je sais pas trop à quel point c'est crédible non plus au sens psychopathologique du terme (Xavier qu'en penses-tu ?) mais j'ai trouvé ça (un peu) "cliché" en fait.
Après l'affaire du tableau, bon... Encore une fois je suis pas forcément amatrice tant que ça du fantastique, donc c'est sur que c'est pas mon style de livre non plus. J'apprécie la réaction des personnages face aux évènements bizarres, mais des fois je trouve que les évènements eux-mêmes vont un peu trop loin et j'ai tendance à décrocher... :oops:

hachikô

Jeune Légende

• Dollars: 591.91$
Publié: 07 Nov 2014 19:19

Et hop, pour les fêtes on a droit à une réédition d'un dyptique écrit à 4 mains S.King et Peter Straub: Le Talisman des Territoires!
La première partie Le Talisman donc, a été écrite il y a 20 ans et la seconde,Territoires (ça va vous suivez? ^^ ) en 2001. Ils auraient parlé d'une suite en 2009 mais pour l'instant il n'y a toujours rien à l'horizon...

Evidemment j'ai sauté dessus et j'ai eu bien raison!! :D

La première partie nous raconte l'histoire de Jack Sawyer, 11 ans. Jack a perdu son père et voit bien que sa mère, la célèbre mais has been actrice Lily Cavannaugh est très malade bien qu'elle dise le contraire. Pour la sauver il est prêt à tout, et même à passer dans le monde étrange des Territoires, sorte de monde parallèle fantastique dans lequel l'air est plus pur, le soleil plus brillant et où il parait qu'on entend les radis pousser à plus d'un kilomètre, pour aller y chercher le Talisman qui la guérirait.
Bien sûr, rien n'est jamais facile et le monde fééerique des Territoire est aussi terriblement dangereux. Sans compter que même dans le monde "réel', Jack va se heurter à l'ancien associé de son père,Morgan Sloat, prêt à tout pour faire main basse sur les parts dans l'entreprise détenues par Lily. De plus, il apprendra vite que chaque personne de son monde à un jumeau dans les Territoires et que celui de sa mère n'est autre que Laure Delossian, reine des Territoires, gravement malade elle aussi.
Sa quête pour sauver sa mère devient donc aussi une mission pour préserver l'harmonie dans le monde des Territoires...

Pour le coup le scénario rappelle pas mal L'histoire sans fin et la quête initiatique de son héros. Mais le déroulement et l'écriture s'en écartent énormément. Alors qu'on s'attendrait à ce que Jack passe tout son voyage dans les Territoires et y rencontre toutes sortes de créatures enchantées (un dragon qui vole etc), la dimension fantastique est finalement bien moindre comparée aux attentes de départ. Une grande partie de l'histoire se déroule dans nos bons vieux USA, ce qui n'empêche pas les méchants rencontrés d'être carrément maléfiques voire monstrueux, et les personnages secondaires magiques et féeriques (Wooooooolf!!!!). Comme souvent King nous montre que l'horreur peut surgir dans les endroits les plus banals du monde, sans même qu'il y ait besoin de magie...
J'ai trouvé ce roman vraiment prenant mais un peu long à lire. 800 pages qui m'ont quand même pris plus d'une semaine, c'est rare pour du Stephen King.

Dans la seconde partie nous retrouvons Jack Sawyer à l'âge adulte. Ex flic de choc bien qu'encore très jeune, il prend un retraite qu'il juge bien méritée dans un coin un peu paumé des USA surnommé Le pays des ravins. Ayant tout oublié des aventures vécues dans son enfance, il partage ses journées entre balades et discussions avec son pote Henry, DJ radio aveugle aux multiples voix.
Sauf que sa retraite va être salement perturbée par une série de meurtres d'enfants perpétrée par un malade surnommé Le Pêcheur...

Alors là on pourrait croire qu'on change carrément de registre! Mais pas tant que ça finalement. Il y a un côté polar assumé que j'ai trouvé passionnant et surtout de nombreuses interactions avec le monde fantastique des Territoires qui, surprise, est en fait celui de La Tour Sombre!!! Si si, avec le Roi Ecarlate/Cramoisi, des allusions à Roland et ses potes et tout et tout!!!
Il ne m'en fallait pas plus pour être carrément à fond dedans! Ajoutez à ça une palette de persos secondaires géniaux (Henry, le Pif, Doc...) et vous obtenez un roman d'horreur assez court mais génial!

Bref, c'est pas du nouveau mais c'est du bon Stephen King!
Ah et du Peter Straub aussi, on le sent de temps en temps quand ça part un peu trop dans les descriptions, mais ce lvire m'a quand même donné envie de lire quelques romans de lui. :)

Image

xavier

Star

• Localisation: assis sur un tabouret made in Shelby, à reluquer le Kâââ de ceux qui en ont
  • Dollars: 2 130.57$
Publié: 26 Sep 2017 22:13

Ouh la la !! ça fait vraiment un bail que je suis passé par ici...
Du coup, je découvre les posts du dessus et, j'ai honte, Lucilou, mais Rose Madder, je l'ai lu il y a tellement longtemps que je n'en garde pas un immense souvenir... Il faudrait que je le relise pour pouvoir te répondre ;)
Par contre, et je suppose que les lecteurs-trices assidu(e)s du KING l'auront déjà lue, mais la trilogie consacrée à Mr Mercedes est vraiment chouette, je trouve. Je ne voudrais pas spoiler mais les personnages sont bien campés (le vieux flic bougon, le psychopathe allumé, la geek en grande difficulté relationnelle sans pour autant être une copie de Lisbeth Salander...). Ca commence comme un polar classique, noir et même un peu visionnaire (un meurtre de masse avec un véhicule, maintenant c'est presque devenu malheureusement classique dans les actes terroristes), avant de bifurquer sur un autre plan (2ème tome, "carnets noirs", avec un téléscopage dans le temps), puis une reprise de l'histoire principale avec "fin de ronde", que je trouve excellente aussi.
Certes, on fait alors plus que flirter avec le fantastique, mais c'est tellement bien écrit qu'on a envie d'y croire !!
Je les recommande donc fortement !!

article 4 de la constitution grolandaise:
"le droit de chier dans la rue est un droit inaliénable"
 Page 9 sur 9 [ 127 messages ] 

Permissions du forum