Monet

Page 1 sur 1 [ 9 messages ] 

Aimez-vous Monet?

83%

[ 5 ]

0%

[ 0 ]

17%

[ 1 ]

Nombre total de votes : 6

Auteur Message

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Springfield

Sujet du message: Monet
Publié: 08 Oct 2010 18:11

Je me baladais dans ce Musée et figurez-vous que je n'ai entrevu pas une seule oeuvre de Monet, pas un seul atelier de discussion à son magnifique sujet. J'aimerais bien savoir qui est le conservateur de cette boîte à clodo qui contient moins de tableau que le Musée d'Art de Djartymgoubez, dans la région autonome du Haut-Badakhchan, au Tadjikistan.
Je n'aurais, hélas, pas grand temps aujourd'hui de vous parler de Monet, je suis pressé.
Donc, Claude Monet:
Image
Déjà, on ne peut qu'exprimer sa sympathie envers cette face de joyeux père-noël. Le port de la barbe mérite d'être salué de la médaille du mérite et du courage: il a du se prendre de la peinture dedans à plus savoir qu'en faire.
M'empêche que, lorsque la plume de votre pinceau est morte, avec une barbe, c'est toujours pratique.
Claude est un normand, d'ailleurs on ne peut parler d'impressionnisme sans parler de Normandie mais on peux le faire sans parler de Lyon (c'est à toi que je parle, Will). Peut-être qu'il est né à Paris, mais toute sa vie il s'est sentit normand, allant jusqu'à mourir en Normandie.
Il régna plus de 60 ans sur la peinture française, commençant sa carrière comme rebelle, finissant en vieil homme refusant la modernité autour des Picasso et autres cubistes et abstraits.
Voilà tout pour le moment, maintenant, un abrégé de ses œuvres:
Image
Image
Image

"One Wig Is What It's All About."
mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh

Dernière édition par Abraham 95 le 02 Mars 2011 16:28, édité 1 fois au total.

Simao78

Jeune Légende

• Titre: Mec sans chapeau
  • Dollars: 1 280.16$
Sujet du message:
Publié: 08 Oct 2010 20:30

Comment peut-tu ne pas mettre celle-là qui est sa plus connue :

Image
Impression, soleil levant

Magnifique.:coeur:
Une toile à l'origine du mouvement de l'impressionnisme.

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Springfield

Sujet du message:
Publié: 09 Oct 2010 17:07

Doucement, Simao.
Je vais parler des débuts de Monet, aujourd'hui.
Au départ, ce sacré Monet dessinait des caricatures de ces profs dans la marge de ces cahiers.
C'est donc en tant que caricaturiste que Monet commença sa carrière. A ce moment, Eugène Boudin, le roi des ciels, le pousse vers la peinture.
Il arrive à Paris où il rencontre Bazille et Renoir. Aucun salon d'exposition ne veut des trois amis et d'autres.
En 1872, il peint Impression Soleil Levant, en 1874 le salon des refusés les accepte. C'est alors que le mot impressionisme apparaît.
Mais le style lui-même fut dévellopé avant ! Boudin, par exemple, et ses ciels brouillés et pointilleux, c'est presque de l'impressionisme. Turner aussi.
Finalement, les impressionistes finissent par tous quitter Paris, peu à peu, pour trouver des paysages ou aller peindre les guinguettes.
Monet est l'un des premiers à fuir la capitale.
Il retrouve la ville en peignant Rouen, sa cathédrale pour être précis:
Image

Au prochain épisode: les séries de tableau et Giverny.

P.S: J'avais demandé à savoir qui était le conservateur de ce musée pour lui dire ma façon de penser, mais visiblement, il a du s'enfuir à Djartymgoubez pour pas dvoir se justifier.

enzo020796

Citoyen

• Dollars: 1 150.00$
Sujet du message: monet
Publié: 31 Oct 2010 0:30

voila un super site sur monet : http://www.monet2010.com/fr#/home/ un conseil faite voyage

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Springfield

Sujet du message:
Publié: 18 Fév 2011 15:04

Je viens de me rendre compte que j'avais prévu de compléter les informations sur Monet, ainsi que le rétrospective de ses œuvres, ce que je n'ai jamais fait.
Mais mieux vaut tard que jamais. Entre nous, ce message inaugura un grand (enfin, plus ou moins) défilé de messages et sujets pour réhabiliter l'art au Museum, qui est quand même plus axé sur la science, ce qui, selon moi, est vraiment dommage.
La science est faite pour servir l'Homme, l'Homme est fait pour servir l'art.

Bon, maintenant, Monet. Monet, s'était vraiment pas un type comme les autres. Il était unique. Contrairement à Renoir ou Manet qui sont plutôt longtemps restés assez réalistes, Monet, dès le départ, cherche à capturer l'impression de l'instant, de la nature, la beauté et les couleurs des paysages, au détriment du réalisme. Et c'est en cela que la peinture de Monet est plus proche de celle de Boudin et Sisley (respectivement dans le "spoiler" suivant):

Et c'est cette volonté de ne pas représenter la réalité comme elle est mais comme on la sent qui a bouleversé le monde de la peinture.
Les séries en sont de très bons exemples, car il s'agit des multiples interprétations que l'on peut faire d'un même sujet en fonction de l'heure, de la lumière et donc de l'ambiance et de l'impression.
Image
Image
Image
Image

A la fin de sa vie, à partir du XX° siècle, Monet finit par entièrement se retirer à Giverny, où il reçoit ses amis, ses admirateurs, des apprentis, et un peu n'importe qui...
Bref, il devient l'aubergiste des peintres, à l'instar de Voltaire qui était l'aubergiste des écrivains. Mais il n'aime pas ça, finit par se refermer sur lui-même, sur la peinture et il ne vit plus que pour l'art. Il s'est bien qu'il est vieux et veut mourir en peignant (ce qu'il fera presque). Il fait beaucoup de tableaux de son jardin, non pas qu'il soit emporté par une volonté de produire le plus possible avant de crever, mais plus car il souhaite capturé la spontanéité d'un paysage.
Son jardin, comme la dit Proust (enfin, je crois que c'est lui), ce n'est plus un jardin, c'est un tableau qui attend d'atterrir sur une toile. Monet ne peint pas son jardin, il jardine sa peinture.
Et ça donne ça:
Image
Image
Image

Qu'est-ce que vous en pensez?

Dernière édition par Abraham 95 le 08 Mars 2012 19:17, édité 1 fois au total.

Amélioche

Jeune Légende

• Titre: Gardienne du Cosmos
  • Ancien Pseudo: Rosalina
  • Dollars: 9 014.01$
Sujet du message:
Publié: 18 Fév 2011 15:27

J'en pense que c'est magnifique. J'ai récemment eu la chance d'aller à l'exposition consacrée à Monet au Grand Palais et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il aurait fallu que j'y reste des heures pour tout apprécier vraiment. Je veux dire, il y a un tel talent qui ressort des toiles de Monet que personnellement, je trouve qu'on ne s'en lasse jamais.

Tu as mis quelques un de ces tableaux les plus connus, personnellement deux autres également très célèbres font partie de mes préférés:

Image

La Pie, 1869, conservée au Musée d'Orsay à Paris.

Image

Gare Saint Lazare, arrivée du train, 1877, Harvard Art Museum.

Le premier me fait d'abord sourire, à la fois d'admiration et de sympathie. Je le trouve adorable, et j'apprécie le fait que contrairement à une grande partie des oeuvres de l'artiste, la scène se passe en hiver, mais Monet nous montre ici qu'il manie aussi bien la neige que les étangs ensoleillés de ses Nymphéas. J'admire beaucoup l'ombre de la barrière dans la neige, subtilement réalisée. Et l'effet du soleil qui pénètre dans le tableau...bref, je trouve ça superbe.

Et le deuxième, c'est la vue de la gare Saint Lazare de Monet que je préfère. D'ailleurs, j'ai été un peu déçue de constater qu'elle n'était pas à l'expo du Grand Palais. Il y avait plusieurs autres vues, mais pas celle ci.

Ce que j'aime chez Monet, c'est la diversité de ses oeuvres. Tout le monde connaît les Nymphéas bien sûr, ou le point de départ de l'impressionnisme, Impression Soleil Levant, mais il y en a énormément qui sont tout aussi magnifiques sans emprunter le même sujet. On reconnaît toujours (ou presque) la touche picturale de l'artiste, mais les vues représentées ne sont pas toujours les mêmes, et allez voir une exposition de Monet suffisamment riche et vous vous rendrez compte que les portraits ou représentations de femmes qu'il a peints sont tout simplement à tomber par terre.

En conclusion, Monet fait partie de mes artistes préférés. Le courant impressionniste et d'une richesse et d'une importance première en histoire de l'art, et dans mon souvenir, c'est ce que j'ai préféré étudier dans cette matière au lycée. Excellente idée de sujet, Abe. :)

"As for love - what keeps you going is the thrill of the chase. The possibility that you might get what you want, even though the reality is you probably never will."

cletus13

Nouvel arrivant

• Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 25 Fév 2011 20:09

peintre genial!

CEDRIC75

Illustre autochtone

• Emploi: PDG DUFF COMPANY
  • Simpsons: Springfield: CEDRIC75
  • Dollars: 1 492 647 116.62$
Sujet du message: Re: Monet
Publié: 29 Jan 2016 20:20

J'aime beaucoup les oeuvres de Monet. :wink:

Image Image
Cliquer ici : TOUTOUTANKHAMON

Zorg [LUB]

Jeune Légende

• Localisation: In your motherfucking motherfucker ass ! Motherfucker !
  • Titre: Eviv Bulgroz /!
  • Dollars: -5 696.44$
Sujet du message: Re: Monet
Publié: 27 Juil 2016 18:23

Monet, je crois qu'il s'est fait des couilles en or.

:lol:

Image

Page 1 sur 1 [ 9 messages ] 

Permissions du forum