Les placements de produits sur Youtube

Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 
Auteur Message

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Sujet du message: Les placements de produits sur Youtube
Publié: 20 Mai 2016 3:56

Le placement de produit est une technique de publicité qui utilise la mise en avant d'un produit dans différents supports, généralement audiovisuels.

Le placement de produit sur Youtube soulève de nombreuses questions, aussi bien morales que légales. Que peut-on vendre, à qui, comment ? S'il est aujourd'hui admis qu'une telle pratique doit être annoncée, la visibilité de cette annonce est encore sujette à débat. Les youtubeurs s'en sortent pour l'instant avec une simple phrase dans la description de la vidéo, souvent jugée insuffisante.

Exemple :

Image

CyprienGaming est probablement la chaine la plus critiquée soit dit en passant, la majorité de leurs vidéos sont sponsorisées, elles dépassent le million de vue en moyenne et touchent un public particulièrement jeune. Le Cyprien Gaming Show a d'ailleurs fait polémique, ils y ont montré un passage gore d'un jeu +18 à des ados...

Niveau placement de produit de grande ampleur, "Assassin des Templiers" de Norman et Squeezie demeure une référence, avec plus de 25 millions de vues pour ce qui était présenté comme un "clip de fans" à la base (précisé en fin de vidéo)... Bien que la mention "Vidéo produite par Ubisoft et inspirée de l'univers du jeu vidéo Assassin's Creed." ait été ajoutée à la description depuis, ça nous prouve à quel point le procédé peut être vicieux.

Dans ces deux exemples, le placement de produit occupe toute la vidéo, mais il sort parfois de nulle part et crée un décalage avec le contenu initial. Comme ici, à partir de 3min20 :

Ça n'a pas manqué de faire réagir les internautes, qui ont fait savoir leur mécontentement via les commentaires et les dislikes.

Il arrive que le deal soit clairement expliqué dès le début et plutôt bien reçu :

Les avis divergent à propos du placement de produit. Beaucoup le tolèrent à petite dose et sous une forme particulière, certains voudraient le bannir, d'autres encore s'en foutent. Dans quel camp vous rangez-vous ?

Un personne aime ce message : Lenny

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: Re: Les placements de produits sur Youtube
Publié: 20 Mai 2016 12:45

Les youtubeurs sont des proies faciles. Il suffit de leur donner quelques dizaine, centaine ou millier d'euros et ils te font une vidéo sur ton produit. Certains, sont vraiment devenus des putes à produits.

Perso, je déteste Norman, son humour de petit bourgeois de paris nihiliste représente tout ce que je peux détester chez une personne. De plus, à voir toutes les bassesses pour lesquels ils est prêt à faire pour faire du cash, on peut vite se rendre compte du fond de sa personne.

Au moins c'est de l'argent qui va directement aux youtubeurs plutôt qu'aux grands groupes de presse, mais justement ça rend le truc encore plus pernicieux.

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Sujet du message: Re: Les placements de produits sur Youtube
Publié: 17 Juin 2016 3:10

Lenny a écrit:
Les youtubeurs sont des proies faciles. Il suffit de leur donner quelques dizaine, centaine ou millier d'euros et ils te font une vidéo sur ton produit. Certains, sont vraiment devenus des putes à produits.

Perso, je déteste Norman, son humour de petit bourgeois de paris nihiliste représente tout ce que je peux détester chez une personne. De plus, à voir toutes les bassesses pour lesquels ils est prêt à faire pour faire du cash, on peut vite se rendre compte du fond de sa personne.

Au moins c'est de l'argent qui va directement aux youtubeurs plutôt qu'aux grands groupes de presse, mais justement ça rend le truc encore plus pernicieux.

Norman, nihiliste ? :o

grojacky a écrit:
L'avantage c'est qu'on est pas obligé de les regarder contrairement à d'autre circuits médiatiques.

Non justement, c'est tout l'inverse. La pub à la télé ou à la radio est facilement identifiable. Elle intervient certes au milieu d'un programme, mais tu la vois venir et tu es libre de la zapper. Sur Youtube, les placements de produits sont mal annoncés voire pas du tout et peuvent facilement se confondre avec le contenu habituel d'une chaine, dans le cas des let's play par exemple.

Ce dernier point amène à se demander : concrètement, qu'est-ce que ça change pour les spectateurs ? Est-ce que les commentaires de Cyprien et Squeezie seraient plus pertinents sans la pression d'un éditeur ? Je suis sûr que certains vidéastes se disent "je suis payé à faire ce que j'aime et les viewers sont contents, tout le monde est gagnant". C'est pas forcément faux.

Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 

Permissions du forum