Pour ou contre une sortie de la Grèce de la Zone Euro?


 Page 1 sur 1 [ 6 messages ] 

Pour ou contre une sortie de la Grèce de la Zone Euro?


0%

[ 0 ]

0%

[ 0 ]

50%

[ 2 ]

50%

[ 2 ]

Nombre total de votes : 4

Auteur Message

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: Pour ou contre une sortie de la Grèce de la Zone Euro?
Publié: 10 Juil 2015 17:05

Je crois que la question, a le mérite d'être clair.

Elle mériterait d'être posée aussi clairement aux Grecs.

Mais avant toutes choses c'est à vous d'y répondre!

Pour ma part je me lance : ne trouvez-vous pas paradoxal, que l'Allemagne qui a bénéficier de nombreuses allègement de dettes et souplesses de la part de ses créanciers au sortie de la 2ème Guerre mondiale soit maintenant celle qui soit la plus intransigeante sur le remboursement grecque?

Personnellement, je serais pour une solutions du genre celle qui avait été faites avec l'Allemagne. Chaque paiement de remboursement se ferait en "euro-grec", qui serait obligatoirement réinvesti par les pays détenteurs de cette monnaie en Grèce. De cette manière, le remboursement grecque favorise la croissance grecque et les entreprises qui investissent en Grèce.

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Juil 2005 21:04
  • Messages: 7573
  • Localisation: Loin de chez lui
  • Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Sujet du message: Re: Pour ou contre une sortie de la Grèce de la Zone Euro?
Publié: 12 Juil 2015 16:42

La dette de Guerre a même été carrément effacée non ?
Je trouve aussi paradoxal qu'un pays qui a été absous de ses dettes soit au premier rang de ceux qui mettent la pression à la Grèce.

Il y a peu je voyais une caricature qui,pour illustrer la situation,montrait un riche qui s'adressait à un mendiant en lui disant :
"Je t'ai prêté un euro par jour pendant trente ans pour que tu réussisses.Je veux que tu me rendes tout maintenant."

Bref,j'y connais absolument rien en économie mais je pense que les Grecs doivent décider eux même.Et les Français doivent arrêter de réfléchir en pensant "s'ils paient pas leurs dettes c'est nous qui allons payer".Ca représente que dalle par rapport à ce qui se joue en ce moment.A savoir,un homme élu démocratiquement par un peuple sera-t-il poussé vers la sortie à cause de puissances financières ?

Le monde de la finance est toujours pas l'ennemi de notre président apparemment.




Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: Re: Pour ou contre une sortie de la Grèce de la Zone Euro?
Publié: 13 Juil 2015 18:57

Je suis d'accord avec toi, pour la dette j'invite a lire ceci : http://cadtm.org/Allemagne-Grece-deux-poids-deux

Donc oui la dette a été partiellement annulée et en plus payée en monnaie nationale.

Citer:
Pour atteindre cet objectif, non seulement le fardeau de la dette a été très fortement allégé et des aides économiques sous forme de dons ont été octroyées à l’Allemagne, mais surtout on lui a permis d’appliquer une politique économique tout à fait favorable à son redéploiement. Les grands groupes industriels privés ont pu se consolider, ceux-là mêmes qui avaient joué un rôle clé dans l’aventure militaire de la première guerre mondiale, dans le soutien aux nazis, dans le génocide des peuples juifs, tsiganes…, dans la spoliation des pays occupés ou annexés, dans la production militaire et l’effort logistique gigantesque de la seconde guerre mondiale. L’Allemagne a pu développer d’impressionnantes infrastructures publiques, elle a pu soutenir ses industries afin de satisfaire la demande locale et de conquérir des marchés extérieurs. L’Allemagne a même été autorisée à rembourser une grande partie de sa dette dans sa monnaie nationale. Pour rendre cela concret, il suffit de réfléchir à la situation qui a suivi l’accord de Londres de 1953. L’Allemagne rembourse par exemple à la Belgique et à la France une partie de ses dettes de l’entre deux guerres en deutsche marks. Ces deutsche marks qui n’avaient pas d’intérêt dans les échanges avec le reste du monde, Belges et Français ont essayé de s’en débarrasser rapidement en achetant des marchandises et des équipements fournis par l’économie allemande et contribué à refaire de l’Allemagne une grande puissance exportatrice.

De leur côté, la Grèce, le Portugal, l’Irlande, l’Espagne, l’Estonie, la Slovénie et les autres pays périphériques de la zone euro doivent rembourser leurs dettes publiques en euros alors qu’ils en manquent vu leur déficit commercial face aux pays les plus forts de la zone euro. Dans le même temps, les puissances qui dominent la zone euro les obligent, via la Commission européenne et les traités adoptés, à mener des politiques qui les empêchent tant de satisfaire la demande de leur marché que d’exporter. S’ils veulent quand même réussir à exporter, ils sont poussés à réduire encore plus les salaires, ce qui comprime un peu plus la demande intérieure et accentue la récession. Le programme de privatisation achève de porter des coups à leur appareil industriel, à leurs infrastructures et à leur patrimoine en général.

L’accord de Londres de 1953 sur la dette allemande

L’allègement radical de la dette de la République fédérale d’Allemagne (RFA) et sa reconstruction rapide après la seconde guerre mondiale ont été rendus possibles grâce à la volonté politique de ses créanciers, c’est-à-dire les États-Unis et leurs principaux alliés occidentaux (Grande-Bretagne, France). En octobre 1950, ces trois alliés formulent un projet dans lequel le gouvernement fédéral allemand reconnaît l’existence des dettes des périodes précédant et suivant la guerre. Les alliés y joignent une déclaration signifiant que « les trois pays sont d’accord que le plan prévoit un règlement adéquat des exigences avec l’Allemagne dont l’effet final ne doit pas déséquilibrer la situation financière de l’économie allemande via des répercussions indésirables ni affecter excessivement les réserves potentielles de devises. Les trois pays sont convaincus que le gouvernement fédéral allemand partage leur position et que la restauration de la solvabilité allemande est assortie d’un règlement adéquat de la dette allemande qui assure à tous les participants une négociation juste en prenant en compte les problèmes économiques de l’Allemagne » |1|.

La dette réclamée à l’Allemagne concernant l’avant-guerre s’élève à 22,6 milliards de marks si on comptabilise les intérêts. La dette de l’après-guerre est estimée à 16,2 milliards. Lors d’un accord conclu à Londres le 27 février 1953 |2|, ces montants sont ramenés à 7,5 milliards de marks pour la première et à 7 milliards de marks pour la seconde |3|. En pourcentage, cela représente une réduction de 62,6%.

rosyse

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 27 Jan 2015 9:44
  • Messages: 35
  • Localisation: là où mes pas me mènent
  • Simpsons: Springfield: blrosys
  • Dollars: -305.54$
Sujet du message: Re: Pour ou contre une sortie de la Grèce de la Zone Euro?
Publié: 15 Juil 2015 16:06

Petit clin d'oeil à la Grèce dans la saison 23 des simpson, épisode 10. Visionnaire Mr Matt Groening ?

Ilario

Star

Citoyen de Springfield

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 08 Sep 2012 14:08
  • Messages: 1624
  • Localisation: Empire Ilarien
  • Titre: Ilario White
  • Ancien Pseudo: Scarface
  • Dollars: 6 508.89$
Sujet du message: Re: Pour ou contre une sortie de la Grèce de la Zone Euro?
Publié: 27 Oct 2015 16:15

Personnellement je suis contre la sortie de la Grèce de la zone euro. Si elle sort de la zone elle fera faillite car plus aucun pays de l'Europe pourra l'aider, donc elle pourra pas remboursé sa dette. Dans une dizaine d'année je suis sur que ce pays aura payé sa dette et sortira de la crise économique qu'elle connait actuellement.

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: Re: Pour ou contre une sortie de la Grèce de la Zone Euro?
Publié: 29 Oct 2015 12:20

Et alors si elle fait faillite? au moins elle sera libre et pourra repartir sur de nouvelles bases saines.

L'Europe finance la Grèce avec de l'impression monétaire, de l'endettement supplémentaire, pour indirectement renflouer de faux euros les banques françaises et allemandes. Ces banques se gavent à même la misère du peuple grec.

Tout le monde sait que la dette grecque ne sera JAMAIS remboursée, la question c'est si on l'officialise maintenant ou si on fait comme si de rien était pour créer un protectorat d'esclaves au sein même de l'Europe. On injecte toujours plus d'argent, mais on détruit l'économie grec, ses forces et atouts pour se saisir de toutes ses richesses. Les monuments et les iles détenu par des intérêts étrangers.

L'Allemagne a bénéficié des plus gros allègements de dettes jamais consentis à un pays après la 2ème guerre mondiale et maintenant elle est la première à vouloir faire saigner le peuple grec en exigeant chaque centime de remboursement sur la dettes et surtout les intérêts qu'elle a engendrée.

Bien sur, vous n'entendrez jamais ce discours à la télévision française, car elle également est à la solde des banques françaises.

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 6 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !