Les voitures électriques

Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 
Auteur Message

Malou

Administrateur

• Titre: Administrateur
  • Simpsons: Springfield: malou_pitawawa
  • Dollars: 20 703.23$
Sujet du message: Les voitures électriques
Publié: 03 Oct 2014 14:38

C'est un sujet qui m'intéresse de plus en plus. Êtres capable techniquement (difficile de brancher un VE pour le recharger à la maison quand on est locataire), j'achèterais bien une Volt l'année prochaine pour remplacer ma mini-van qui consomme entre 50$ et 80$ d'essence par mois. Bon ok, j'achèterais bien un Tesla aussi :bave:, mais c'est encore trop cher...

Je me demandais comment la voiture électrique est perçu en France? Est-elle répandue? La recharge est-elle accessible? Au Québec, on dirait que l'opinion populaire est toujours que ça coute trop cher et que ce n'est pas rentable. Il y a de plus en plus de Chevrolet Volt et Nissan Leaf qui circulent à Montréal (et des Tesla :bave: ).

Je laisse ici un article du Journal Argent (Journal de Montréal) de ce matin. L'idée de départ de l'article était de parler des nouvelles bornes haute vitesse entre Montréal et Québec (approximativement 300 km de distance entre les deux grandes villes du Québec). J'inclus le commentaire que j'ai partagé sur Facebook.

Citer:
Source: http://argent.canoe.ca/vos-finances/con ... ge-2102014

Pas certain de leur comparatif. Me semble que là où la voiture électrique peut réellement dépasser l'essence n'est pas sur l'autoroute entre Montréal et Québec (là où les voitures a essence sont plus performante), mais en ville et surtout pris dans le traffic. Un vrai comparatif entre les deux voitures dans une heure de pointe de pointe infernal comme plusieurs vivent chaque jours serait plus juste que la route Montréal Québec qu'une personne ordinaire ne fait pas tous les jours.

Et aussi, c'est encore un article qui s'intéresse uniquement à l'aspect économique des voitures électrique. Que la voiture électrique soit meilleure pour l'environnement ça compte pas dans la balance pour eux. Au delà du prix, je serait fier de conduire une voiture électrique et d'encourager les constructeurs à améliorer leurs VE.

D'autant plus qu'ils comparent le prix d'achat de base d'une Volt a 36 000$ au prix d'un une voiture semblable à qui elle commence à 16 000$. La différence est que la Volt à 36 000$ vient tout équipé contrairement à l'autre voiture. Avec les options que je voudrait d'une voiture, une Honda Fit me revient à quelque chose comme 24000$/26000$. La différence au KM est pas mal moins grande.

Bref, ne vous fiez pas aux articles dans les journaux avant de rabaisser les voitures électriques! Surtout pas le journal "Argent". Faites votre calculs comme y disent, mais renseignez-vous pour faire un calcul qui a du sens et qui inclus tout.

Ah et, Tesla FTW.

Comme un ami me fait remarquer sur Facebook:

Citer:
HAHAHAHA ILS COMPARENT LA TESLA AVEC UN ACCORD! Qu'ils comparent les pommes avec les pommes et qu'ils sortent un comparatif avec un char de luxe!

« Comparativement à 26 500$ pour la Honda Accordcomparativement à 26 500$ pour la Honda Accord »

Les gens qui ont les moyens d'acheter une Tesla, leur second choix n'est probablement pas une voiture à 26 500$.

Il y avait cet article aussi publié plus tôt cet été, mais il n'est plus accessible publiquement (sérieusement?). La réponse était plus juste

Image

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: Re: Les voitures électriques
Publié: 06 Oct 2014 16:02

N'ayant pas de voiture moi même, je me déplace uniquement en vélo ou en transports en commun, je suis pas le mieux placer pour te donner des conseils. Néanmoins, je suis écolo donc le sujet m'intéresse quand même! :fleurs:

Je pense que le concept de voiture écologique a de l'avenir devant lui. Cependant, il y a quand même quelques interrogations qui se posent : quelle est la durée de vie de la voiture?, de la batterie?, en cas de problème les réparations coutent-elles plus chères que sur une voiture conventionnelle? Quel est le prix de revente d'une voiture électrique?

Niveau prix, je pense que cela vaut largement la peine au Québec, car notre électricité coute presque rien : environ 0,07$ canadien par kilowatt/h contre 0,14 euros le kilowatt/h en France! C'est 3 fois moins cher. De plus, l'électricité au Québec est produite à partir d'hydroélectricité à 98% tandis qu'en France c'est principalement le nucléaire. Ensuite, on a un problème de surproduction électrique au Québec, donc c'est vers cela qu'il faut aller, pour réduire notre dépendance au pétrole. Bref, l'intérêt écologique pour la voiture électrique est plus grand au Québec qu'en France selon moi.

Ensuite, il peut y avoir des crédits d'impôts très intéressants à l'achat autant en France qu'au Québec (si vous êtes dans les chanceux qui payent des impôts).

Citer:
Êtres capable techniquement (difficile de brancher un VE pour le recharger à la maison quand on est locataire),

Si tu es locataire à Montréal et que tu n'as pas de place de parking à toi, ça me semble impossible non?

Citer:
j'achèterais bien une Volt l'année prochaine pour remplacer ma mini-van qui consomme entre 50$ et 80$ d'essence par mois

Tu ne roules pas beaucoup, c'est pas ça qui va rentabiliser ton investissement. Après si tu le fais pour des raisons écologiques, je comprends, mais peut-être que pour toi un argument de rentabilité n'est pas la meilleure idée.

Concernant les recharges, j'ai vu qu'un gars avait réussi à faire le tour de la Gaspésie avec sa voiture électrique. Il prenait son temps, il n'avait pas toujours des bornes haute-vitesse. Mais c'est cool aussi de prendre son temps, ça te fait prendre plus conscience des distances.

Malou

Administrateur

Publié: 07 Oct 2014 1:29

Non, l'argument rentabilité ne s'applique pas nécessairement a moi. Mais je m'en fou un peu. Meme si ce ne serait pas trop rentable, je ne crois pas que la diffenrece soit si grande. Parce que l'aspect envrionnement compte effectivement tout comme le message envoyé aux constructeurs. Si personne n'achète de voiture électrique, l'industrie ne va pas continuer à les developer et les rendre plus économie.

En étant locataire, la base est d'avoir un stationnement en effet. Mais ce n'est pas gagné après. Il faut quand même que le propriétaire accepte que tu payes pour les travaux. En Californie la loi oblige les propriétaires a laisser le locataire installer la borne à condition que le locataire paye le tout.

Image

Malou

Administrateur

Publié: 04 Juin 2015 3:48

Petit update! J'ai finalement remplacé la mini-van qui me coutait de 150$ à 200$ d'essence par mois pour une consommation d'environ 12l/100 km. Le tout remplacé par une superbe Toyota Prius C (Hybride) :bave:. Environ 4 à 4,5 l/100km ! Ce soir, Longueuil - Saint-Laurent, trajet de 25 km, j'ai même fait du 3,7 l / 100 km. J'adore le système hybride c'est génial. Pas d'émission polluante quand tu es arrêté dans le traffic ou à un feu rouge. Très très très économique en carburant. Si je fais plus de 60-75$ en essence par mois ça va être une exception!

La voiture complètement électrique n'a pas remporté la manche cette fois au niveau de l'autonomie réduite et la Volt non plus au niveau du prix (et de la recharge pour les deux modèles). Mais la prochaine voiture dans quelques années sera 100% électrique! :D

Image

Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 

Permissions du forum