Les suites

Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 
Auteur Message

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Sujet du message: Les suites
Publié: 14 Fév 2015 20:19

Aujourd'hui, les plus gros succès vidéoludiques sont essentiellement des suites : GTA V, Battlefield 4, Mario Kart 8 etc. Je pense que ça mérite qu'on en discute. Déjà, qu'est-ce qu'une suite ? Si on fait abstraction des choix de l'éditeur, en ce qui concerne le nom et l'association plus ou moins explicite avec une autre production, qu'est-ce qui rapproche un jeu vidéo d'un autre ? On sait que deux titres appartenant à une même licence peuvent être très différents, en raison d'un changement de studio, de console, ou une volonté de renouveler la série. Dans ce cas, peut-on vraiment parler de suite ? Par exemple, à part un cadre exotique et un monde ouvert, Far Cry et Far Cry 2 n'ont pas énormément de choses en commun.

Ensuite, que penser de l'omniprésence de suites sur le marché du jeu vidéo ? Nintendo nous gave de Mario, Pokémon et autres Zelda depuis 20 ans. De son côté, Ubisoft sort un Assassin's Creed par an, en suivant le modèle de Call of Duty chez Activision, tandis que les Fifa se vendent comme des petits pains à chaque Noël, malgré des améliorations parfois un peu légères.

Alors les suites, pratique commerciale uniquement ? Empêchent-elles l'émergence de jeux vidéo plus originaux ?

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Slasher
  • Dollars: 505.00$
Sujet du message: Re: Les suites
Publié: 15 Fév 2015 23:46

Moi je pense que les suites, c'est mal.

Plus sérieusement, on peut pas généraliser, c'est comme pour tout, ça dépend des personnes qui sont derrière ces projets. Et, dans le cas des jeux-vidéo, ça dépend aussi du type de jeu. Des trucs comme FIFA ou les FPS à la Call of duty, je comprends que ça s'étire à l'infini. Les jeux de sports, s'il y en a un qui sort chaque année, c'est surtout parce qu'ils mettent à jour les équipes, non ? (je me trompe peut-être) Et c'est pas vraiment le type de jeu où tu peux amener beaucoup de nouveautés.
Ca devient plus problématique avec les jeux qui suivent une même histoire, et reprennent les mêmes personnages. Le succès d'une œuvre peut pousser à continuer à sortir des suites, au détriment d'une cohérence de la cohérence. Pour God of war, vu comme le 3 créait une impasse pour toute suite, ils ont cherché à étoffer le passé de Kratos, de façon forcé. J'ai l'impression que c'est ce qui se passe aussi avec les Assassin's creed, d'après ce que j'ai lu là-dessus.

Pour Mario ou Zelda, ce sont des franchises, c'est tout dire. C'est comme des marques, il suffit de mettre Mario n'importe où, dans n'importe quel type de jeu aussi d'ailleurs.

Rockstar par contre, c'est un studio dont la réputation est justifiée. J'ai l'impression qu'ils prennent leur temps entre chaque jeu, il n'y a pas un GTA chaque année, parce que les créateurs semblent réfléchir à chaque fois ce qu'ils peuvent apporter de nouveau (même si on retrouve les mêmes principes, les mêmes mécaniques, qui justifient qu'on parle d'une suite).

Tiens sinon il y a ce phénomène qu'un membre de SensCritique a désigné comme étant celui des "suites 1.5" :
http://www.senscritique.com/liste/Les_suites_1_5/240586

Image

Gregorio

Payeur de taxes

• Titre: Gregorio
  • Simpsons: Springfield: gregienco1
  • Dollars: 2 169.19$
Publié: 16 Fév 2015 22:45

Le problème, ce ne sont pas forcément les franchises en général. Il suffit en effet de mettre un nom pour que le jeu soit d'un coup réputé, ou du moins repéré dans les rayons. C'est surtout quand un éditeur découvre qu'une franchise peut devenir une vache à lait chaque année que cela pose un souci. Le meilleur exemple actuel, c'est Assassin's Creed. On se retrouve avec des mises à jour d'un jeu buggé, avec pour seul changement le décor général. C'est vraiment cher payé pour quelques modélisations des monuments d'une ville...

Pour Far Cry, je trouve qu'il y a tout de même une meilleure maîtrise au niveau des premiers épisodes. Il est vrai que les 3 et 4 sont similaires, mais on sent que c'est encore Ubisoft qui fait le forçing pour proposer au moins une suite à période régulière. C'est dommage d'en arriver là, surtout pour de tels jeux ouverts qui demandent une réelle implication sur tous les détails pour que l'expérience de jeu soit parfaite.

Je suis d'accord pour qu'une franchise réalise une suite d'un jeu, seulement si le jeu est complet, réinvente une partie de son gameplay, ou au moins offre une expérience de jeu totalement différent que le précédent épisode. Je pense notamment à Binding of Isaac: Rebirth, qui est un reboot Binding of Isaac mais avec de nouveaux graphismes qui changent totalement le jeu, un gameplay plus mature et des niveaux réinventés. On pourrait croire qu'il s'agit du même jeu qu'il y a trois ans mais à l'expérience du joueur, c'est bien différent...

J'attends simplement d'avoir un nouveau jeu en mains, qu'il s'agisse d'une suite ou non.

Kommunist Friend Chicken (by hachikô)

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Publié: 21 Fév 2015 15:01

Y'a plusieurs cas de figures dans les suites.

Fifa et d'autres franchises de sport c'est essentiellement de la mise à jour de transferts ainsi que des évolutions,parfois moindre,dans le gameplay.
Là ou c'est du foutage de gueule c'est quand on voit le travail fait sur Fifa 15 PS3 par rapport à celui fait sur PS4.
Y'a pas les mêmes modes et sur PS3 t'as clairement l'impression que le jeu a régressé pour s'adresser de nouveau à des gamins qui veulent prendre Ronaldo pour courir vite et frapper fort.
Mais bon,le fait que y'ait un Fifa par an est pas trop choquant.

Pour Assassin's Creed c'est différent.Déjà le scénario est totalement bidon.J'ai été soulagé parce que moi j'avais un peu joué au 1 puis plus tard j'ai fait le 3 et le 4.
Quand je dis scénario je parle surtout de celui dans le présent qui est limite inutile et dont on se cale pas mal au final.En gros on peut s'les enquiller tranquille sans se soucier de ce qui s'est passé avant.
Le truc qui me débecte c'est que les mecs sont bien souvent déjà en train de plancher le contenu additionnel alors que le jeu est même pas sorti.Comme si on te vendait pertinemment 60% du jeu puis les 40% restants plus tard avec de nouvelles armes,scénarios,etc etc.L'impression d'être un gros gibier quoi ...

GTA sort un peu du lot.C'est pas vraiment des suites,c'est à chaque fois une nouvelle aventure,dans une nouvelle ville et avec à chaque fois un certain soin apporté au scénario et au gameplay.J'ai pas trop l'impression de me faire arnaquer quand j'achète un GTA.
J'aimerais beaucoup qu'ils fassent plus de chose sur le jeu offline.Par exemple dans le courant de l'année rajouter des nouveaux persos et un nouveau scénario même s'il est moins poussé que le principal.
Par exemple après avoir incarné trois bandits on pourrait incarner deux flics.Devoir bosser,faire des patrouilles,connaitre un autre aspect de la ville.Et pourquoi pas,lors d'évènements prédéfinis,croiser la route de Trevor et cie sans que les deux scénarios se télescopent ...

D'ailleurs GTA c'est un peu comme Mario ou Zelda dans le concept.Vous savez très bien à quoi vous allez avoir affaire lorsque vous achetez le jeu.Ce qui vous intéresse c'est le nouveau scénario,les nouvelles techniques de combats,jeu,etc mais vous savez à priori dans quel type de monde vous évoluerez.

Mais c'est vrai que quand je regarde mes jeux c'est essentiellement des suites ... Même si j'ai quelques jeux comme The Cave,Red Dead (qui reste un GTA-like)Heavy Rain ...

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

anosh

Visiteur

• Dollars: 505.00$
Publié: 16 Mars 2015 12:30

Nice post i like it

anosh g

We offer guaranteed success for spanishprograms exam with help of latest spanishprograms - learn spanish audio free certification and practice questions and the exams of Lang-8 ccie security
 Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 

Permissions du forum