Avez-vous une chaine en or ou argent autour de votre cou?

Page 2 sur 2 [ 26 messages ] 

Avez-vous une chaine en or ou argent autour de votre cou?

11%

[ 1 ]

11%

[ 1 ]

11%

[ 1 ]

11%

[ 1 ]

56%

[ 5 ]

Nombre total de votes : 9

Auteur Message

Zorg [LUB]

Jeune Légende

• Localisation: In your motherfucking motherfucker ass ! Motherfucker !
  • Titre: Eviv Bulgroz /!
  • Dollars: -5 696.44$
Sujet du message: Re: Avez-vous une chaine en or ou argent autour de votre cou
Publié: 27 Déc 2014 21:53

Pour répondre à la question, ouais j'ai une chaine. Assez discrète, en argent, autour du cou.
Elle vient, si je ne m'abuse, d'un de mes oncles lors de ma communion (aux alentours des 12 ans).
Pendant des années je ne la portait pas, car j'estimais que ça ne reflétait pas qui j'étais, ça faisait trop péteux. Pis avec le temps, j'ai commencé à la mettre pour certaines occasions (mariages, repas de familles, etc), et maintenant je l'ai en permanence.
C'est pourquoi j'ai répondu "Oui, jamais sans ma chaine." au sondage. Non pas parce que je ne peux pas m'en séparer, mais parce que je l'ai en permanence, à tel point que j'oublie que je lai.

Cela dit, je suis conscient du côté beauf qu'elle peut me procurer. Mais si effectivement je la porte en permanence, c'est toujours SOUS mes t-shirts, polos et autres vêtements. Non au-dessus, c'est le top du beauf.
En plus d'être conscient du côté ringard que ça me donne, on m'a déjà fait plusieurs fois la remarque, bon ça venait majoritairement d'une personne qui sous couvert de se considérer artiste, se voyait au dessus des autres, et avait des problèmes tellement profonds que la famine dans le monde c'est soooo pas tendance. Le genre de hipster anti-mainstream avec un ego surdimensionné à tel point qu'il a sa propre gravité.

Or donc - cessons s'il vous plaît de dire du mal de ce type, il est pas méchant dans le fond - oui, je porte une chaine qui participe à me faire passer pour un beauf. Mais je l'aime bien cette chaîne, elle est jolie, et c'est un cadeau d'une personne qui m'est chère. Je sais que je suis pas si ringard que ma chaîne voudrait que je le sois, alors ouais, je la porte, continuellement.

Par contre, j'aimerais rebondir sur l'histoire de la voiture à 50 000 €. Non, je n'ai pas une voiture à 50 000 €. Pour la mienne, faudrait diviser le prix par 3.
Cela dit - sans pour autant me mettre du côté des possesseurs de voitures à 50 000 € - j'aimerais tempérer un peu.
Je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il est absurde de dépenser de telles sommes dans un véhicule. Après tout, c'est juste un truc qui te permet de te déplacer d'un point à un autre quoi.
MAIS !
Je trouve aussi complètement absurde d'avoir une montre à 15 000 € (si si, ça existe, et même plus cher si vous voulez). J'ai un ami qui aime ça, les montres bien chères. Bon, ça va, il tape pas tellement dans celles de plus de 2000 ou 3000 €. Un jour, dans la rue, il s'extasiait devant des vitrines de magasins vendant des montres, "tu te rends compte, celle là, elle est tellement précise que l'heure ne se décale que d'un dixième de seconde en 100 ans". Ouais, bof, pas sûr que ça justifie le prix. Une bonne vieille montre à quartz, même en changeant la pile tous les 8 ans, ne te reviendra jamais aussi chère, pis bon, si elle se dérègle d'une seconde tous les 10 ans, ça va pas te faire arriver en retard à tes rendez-vous. "Ouais, mais faut pas voir ça comme ça, c'est comme un bijou, t'en as qui adorent les diamants et tout, bah t'en as d'autres c'est les montres".

Et là en fait j'ai compris, finalement, c'est une passion. Une passion, c'est souvent incompris par la plupart des gens. Il y en a ce sont les timbres, d'autres les montres, d'autres les bouteilles de vin, et d'autres - pourquoi pas - les voitures à 50 000 €. Des fois faut juste pas chercher.

Image

Mika94

Gouverneur

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Mikabuca13ans
  • Dollars: 369 581.29$
Publié: 27 Déc 2014 23:19

Je suis complètement d'accord avec Zorg pour le coup !

Concernant la chaine, ça fait pas mal d'années (10, plus ?) que je n'ai plus porté une croix autour du cou. Quand je portais toujours celle de mon baptême, et puis je crois que les voleurs me l'avaient piquée quand ils nous ont cambriolés y'a 15 ans. Du coup je pense que je portais d'autres croix, et puis finalement j'ai laissé tombé avec le temps, je ne sais plus pourquoi ni comment. Avant d'avancer, je ne sais pas trop quelle est la perception en France des gens qui portent des croix (bon je sais qu'il est interdit de porter un signe ostentatoire relevant d'une religion quelconque, mais je parle d'une petit croix que tu cacherais sous ton t-shirt), mais en Roumanie c'est assez fréquent. Habitude, signe d'appartenance à orthodoxie, ce que vous voudrez. Par contre, quand je vois ça, je pleure.

Donc pour moi c'est aussi la manière dont tu affiches ta chaine/ ton collier qui compte. A Noël j'ai reçu une petite croix dorée, je pense que je vais la porter pendant pas mal de temps maintenant vu que je l'ai reçue de ma mère, c'est un beau cadeau auquel j'associerai toujours une valeur sentimentale importante.

D'autre part, comme dit Zorg, j'imagine que tout dépend de la passion de chaque personne. Personnellement je claquerais bien 200 000€ sur une Ferrari si j'avais l'argent (faudrait déjà que j'obtienne mon permis), mais je ne pourrais pas m'aventurer à acheter des tableaux d'art contemporain. Tant qu'on achète des choses pour ce qu'elles valent personnellement, en gardant une certaine sobriété sans trop se vanter (il ne faut pas être hypocrite, se vanter c'est cool aussi, mais pas trop), je ne vois pas où est le problème.

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Publié: 29 Déc 2014 23:24

Zorg [LUB] a écrit:
Par contre, j'aimerais rebondir sur l'histoire de la voiture à 50 000 €. Non, je n'ai pas une voiture à 50 000 €. Pour la mienne, faudrait diviser le prix par 3.

C'est ta famille qui te l'a payé aussi, comme ta chaine?
Si non, l'as payé cash ou à crédit?

Zorg [LUB] a écrit:
Et là en fait j'ai compris, finalement, c'est une passion. Une passion, c'est souvent incompris par la plupart des gens. Il y en a ce sont les timbres, d'autres les montres, d'autres les bouteilles de vin, et d'autres - pourquoi pas - les voitures à 50 000 €. Des fois faut juste pas chercher.

Je trouve ça triste quand quelqu'un me dit que sa passion c'est de consommer.

Et, tu es habile, mais ne mets pas les collectionneurs de timbre là dedans! :D

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 15 000.20$
Publié: 30 Déc 2014 2:40

Ou peut-être que sa passion, c'est juste les montres...

Lenny

Administrateur

Publié: 30 Déc 2014 14:38

Veux-tu prendre la peine de partager ton opinion sur les chaines avec nous John?
Je sens que tu ne m'aimes pas, c'est correcte, mais argumente! :fleurs:

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Publié: 30 Déc 2014 16:20

Moi je crois ... Et ça va rejoindre un autre sujet de Lenny, que même si j'avais assez de blé pour me le permettre, j'aurais du mal à acheter une caisse à 50 000 balles sans me sentir mal.
Même 15 000, l'idée me troue le cul quand je pense à tout ce que je pourrai faire d'autre avec...
Bon je suis pas du tout fan de caisse,je vous l'accorde,j'ai donc essayé de réfléchir avec d'autres exemples.

J'aime le bon vin,sachant qu'on peut en trouver à tout les prix,est-ce que j'aimerais m'acheter une bouteille à 50 000 euros...
Bah je pense pas,j'aurais peur d'être déçu.On peut trouver de bonnes bouteilles pas trop chères.On peut faire vieillir des bouteilles et s'accorder l'immense plaisir d'avoir un truc qui tue mais que peu de personnes auront trouvé.Un peu comme quand tu trouves un nouvel artiste musical avant que le mec soit commercialement reconnu et devienne une marque.

Et c'est pareil pour les montres.3000€ une montre ... Plus de 2.5 smic ... C'est énorme.
Ok,c'est un bijou de précision,mais au final ça fait que donner l'heure.Tout comme une voiture ne fait que te conduire d'un point A à un point B.Avoir l'heure et se déplacer sont des choses que l'on peut faire sans avoir besoin que ça nous coute un bras (et encore) ...

Pour les timbres c'est en effet autre chose.Je vois ça comme un bout d'histoire que l'on s'achète.Le prix se justifie par le fait que d'autres veulent s'approprier ce bout d'histoire.Et après tout,il n'a que la valeur que les philatélistes s'accordent à lui donner.
Il faut lire cette BD de Picsou ou Donald se rend compte que son oncle possède des pièces rarissimes et demande donc à choisir les pièces avec lesquelles il sera payé.
Picsou,dans un de ses grandioses moment,apprend à son neveu qu'un trésor est ce qui a de la valeur a ses yeux et que ceux qui s'achètent ses choses pour les enfermer dans des pochettes en plastiques qu'ils n'ouvrent jamais de peur de faire perdre de la valeur à l'objet de culte le font bien rire.
Don Rosa fait surtout référence à ceux qui s'achetaient des comics et des bd sans même les ouvrir en attendant qu'ils deviennent collector.Chose qui le débecte,lui qui a tout lu et relu des dizaines de fois.Bref je m'égare ...

En fait c'est ça Lenny.La passion de consommer est devenue bien réelle et palpable.

Et sinon Mika,une chaine telle que tu la décris ne me semble pas perçu comme un signe ostentatoire.Tu peux la porter tranquillou sans te soucier du regard des gens.
D'ailleurs on peut constater que majoritairement,vos chaines (en or ou autres) vous ont étés offertes lors de cérémonies religieuses par de la famille et donc des gens auquel vous tenez (enfin,j'espère pour vous).Vous n'êtes pas allés les acheter de votre propre chef et ne l'auriez peut-être pas fait.

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 15 000.20$
Publié: 30 Déc 2014 22:27

C'est pas que je t'aime pas Lenny, c'est juste que tu parles de matérialisme partout, tout le temps, et que les topics que tu crées semblent n'être que des prétextes pour réaffirmer ta position sur le sujet.

Zorg [LUB]

Jeune Légende

Publié: 31 Déc 2014 16:53

Lenny a écrit:
Zorg [LUB] a écrit:

C'est ta famille qui te l'a payé aussi, comme ta chaine?
Si non, l'as payé cash ou à crédit?

Ma voiture, c'est moi-même qui l'ai achetée. À crédit, même si j'avais la possibilité de la payer cash (mais bon, frileux que je suis, et peu cher qu'était l'emprunt, le crédit était une quasi évidence). Mais je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose au débat ?

Lenny a écrit:
Et, tu es habile, mais ne mets pas les collectionneurs de timbre là dedans! :D

Hum, pourquoi ?
En quoi un philatéliste est-il différent d'un mec qui aime les grosses bagnoles, ou les montre bling-bling ? (je caricature effectivement, une grosse voiture n'est pas obligatoirement excessivement chère, et une montre chère ne fait pas forcément bling bling).
Certaines personnes sont bien prêtes à dépenser des 100aines d'euros pour un timbre.

Loukos Luke a écrit:
Pour les timbres c'est en effet autre chose.Je vois ça comme un bout d'histoire que l'on s'achète.Le prix se justifie par le fait que d'autres veulent s'approprier ce bout d'histoire.Et après tout,il n'a que la valeur que les philatélistes s'accordent à lui donner.

Je ne vois pas en quoi un timbre est différent d'une montre ou d'une voiture (enfin, dans la discussion nous concernant, évidemment). Parce que si on réduit ces trois trucs à leur(s) fonction(s) première(s), la voiture te déplace d'un point à un autre plutôt rapidement et avec un minimum de confort, la montre te donne l'heure quand tu le souhaite, et reste plutôt discrète, et le timbre te sert à envoyer un courrier.
Sauf que dans le cas du philatéliste, le timbre est déjà oblitéré. Donc il a perdu sa fonction première. Si on devait faire un rapport PRIX/FONCTION PREMIÈRE, peu importe à quel prix tu paies ton timbre, 1 ct ou 150 €, bah t'es largement plus mauvais que le mec qui paie sa tire 50 000 €. Parce que dans les faits, ce que tu as entre les mains, c'est un bout de papier imprimé, peut-être vieux, peut-être rare, mais c'est un bout de papier.

Je dis pas ça pour prendre la défense des gens qui achètent des voitures à 50 000 € (ou même 16 000 et quelques euros, ce qui est très raisonnable pour la voiture que j'ai), ou ceux qui se baladent avec une Mont-Blanc à 5000 € autour du poignet, non car je trouve ça moi aussi absurde. Mais il ne faut pas prendre ces gens pour des idiots finis et en affirmant, poing sur la table, que la philatélie ou je ne sais quoi d'autre, ne l'est pas.
Parler de passion, c'était peut-être pas le mot adéquat, je dirais plutôt que chacun se fait plaisir avec les moyen qu'il a.
(je sens poindre l'argument du couillon qui s'achète une bagnole à 50 000 € à crédit sur 15 ans car il ne touche que le RSA. Ça, ça c'est de la stupidité, oui.)
Dans mon cas personnel à moi, j'ai voulu me faire plaisir avec une voiture à 16 000 et des brouettes, en sachant pertinemment que c'est une somme conséquente, et en sachant pertinemment que j'aurais pu faire autre chose avec cette somme. C'est un choix que j'assume pleinement, tout comme certains assument pleinement de changer de console de salon tous les deux ans quand une nouvelle sort.

Image

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Publié: 31 Déc 2014 19:15

T'inquiètes,un mec au RSA aura jamais un crédit pour une bagnole à 50 000€.
Même pas un pour un scooter pour pouvoir aller bosser ^^

S'il a une telle caisse,c'est certainement qu'il vend beaucoup de drogue.

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Zorg [LUB]

Jeune Légende

Publié: 31 Déc 2014 20:09

Certes oui, j'ai été plus que caricatural, mais tu vois ce que je veux dire !

Bon allez, j'arbore fièrement ma chaîne en argent, et je me rends au réveillon chez des amis avec ma voiture à 16 000 €. Pas de montre par contre :/
Ça me laissera de quoi acheter quelques timbres ahah !

Image

Un personne aime ce message : Loukos Luke

Lenny

Administrateur

Publié: 02 Jan 2015 16:03

John-John a écrit:
C'est pas que je t'aime pas Lenny, c'est juste que tu parles de matérialisme partout, tout le temps, et que les topics que tu crées semblent n'être que des prétextes pour réaffirmer ta position sur le sujet.

C'est vrai. Je n'avais pas vu les choses de cette façons, mais j'essayerai de ne pas focaliser uniquement là dessus à l'avenir. :D (dans un autre sujet, je t'invite à lire aussi : avez-vous-deja-vecu-une-experience-de-meditation-ou-transe-t51124.html)

Mais en même temps, on vit dans le monde où la nouvelle religion est le matérialisme. La consommation est le nouvel opium du peuple. On est passé d'une économie de marché à une société de marché*. Peu de gens de le comprennent, peu de gens se révoltent. La population est de plus en plus individualiste, faible et cynique. Je suis décroissant, j'ai une autre vision du monde et je souhaite la partager au plus grand nombre.

*Karl Polanyi, dans son ouvrage La Grande Transformation, distingue la société de marché de l'économie de marché. L'économie de marché se forme lorsque des biens stratégiques qui n'avaient pas vocation à être des marchandises sont traités comme telles. Il s'agit du travail, de la terre et de la monnaie. Ces biens n'avaient pas pour objet d'être vendus. Ce n'étaient pas des marchandises. L'économie de marché devient une société de marché lorsque le marché impose ses lois aux institutions et à la société. Polanyi parle alors d'une société encastrée dans son économie alors que l'économie devrait être encastrée dans la société

Zorg a écrit:
Sauf que dans le cas du philatéliste, le timbre est déjà oblitéré. Donc il a perdu sa fonction première. Si on devait faire un rapport PRIX/FONCTION PREMIÈRE, peu importe à quel prix tu paies ton timbre, 1 ct ou 150 €, bah t'es largement plus mauvais que le mec qui paie sa tire 50 000 €. Parce que dans les faits, ce que tu as entre les mains, c'est un bout de papier imprimé, peut-être vieux, peut-être rare, mais c'est un bout de papier.

Je vais vous faire rire, mais j'ai moi-même une belle collection de timbres... uniquement de dinosaures, et avant les années 2000!
Et ce n'est pas tout les collectionneurs qui collectionnent des timbres oblitérés. Il y a différentes types de qualité (MNH, LH, HH... )
Depuis le début des temps, les timbres ont été utilisés par les états pour imprimer de l'argent sans que cela se voit. Le collectionneur qui achète un timbre neuf, est en quelque sorte un sain sans prétention qui donne son argent à l'état en échange d'un bout de papier, mais sans demander un service postal en retour. Lorsqu'il y avait le bloc communiste, les pays de l'est et la Russie redoublaient leurs efforts pour faire de beaux timbres qui seraient ensuite revendus à des collectionneurs qui faisaient entrer des devises au pays et les aidaient à s'acheter des biens sur les marchés internationaux. Les pays d'Europe, Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud on tous fait pareil. Comme le dit kelu, l'intérêt est d'avoir un bout d'histoire entre ses mains. Ce que j'aime dans ma collection, c'est que les pays font des timbres à l'image des dinosaures qu'il y avait sur leur territoire, donc j'ai plein d'espèces différentes et je sais de quelle région du monde ils proviennent. J'ai plein de timbres de pays qui n'existent même plus!

Si tu veux mon avis, acheter une voiture neuve est le pire investissement possible. Lorsque tu sors du concessionnaire avec ta voiture neuve, elle perd automatiquement 25% de sa valeur de revente et engendre de nombreux frais : réparation, essences, assurances... Tu dis qu'un timbre n'est qu'un bout de papier, je dis qu'un voiture n'est qu'un tat de féraille. :D
Dans 10 ans j'aurai toujours mes timbres, dans 10 ans ta voiture sera à la casse...

kelu a écrit:
J'aime le bon vin,sachant qu'on peut en trouver à tout les prix,est-ce que j'aimerais m'acheter une bouteille à 50 000 euros...
Bah je pense pas,j'aurais peur d'être déçu.On peut trouver de bonnes bouteilles pas trop chères.On peut faire vieillir des bouteilles et s'accorder l'immense plaisir d'avoir un truc qui tue mais que peu de personnes auront trouvé.Un peu comme quand tu trouves un nouvel artiste musical avant que le mec soit commercialement reconnu et devienne une marque.

Je suis 100% d'accord. C'est bien plus jouissif de "chiner" et de trouver des petits trésors sans grande valeur monétaire avant tout le monde que de tout claquer dans un seul item et de vivre à crédit.

Je pense à tous ceux qui ont loadé leur carte de crédit pendant Noël. Ça commence bien l'année! Si c'est ça le bonheur, je passe.

Page 2 sur 2 [ 26 messages ] 

Permissions du forum