Être végétarien, est-ce utile ?

Page 2 sur 3 [ 31 messages ] 
Auteur Message

Monkey D Luffy

Little Star

Citoyen de Capital City

Sujet du message:
Publié: 09 Août 2010 15:53

Moi franchement j'aime pas la viande, c'dégeu. Trop saignant, ou trop sec. Avant ils étaient bons. J'était végétarienne au début car j'aimais pas la façon de tuer des animaux, mais les animaux tuent aussi pour manger. Maintenant j'aime pas pour les gouts, la viande ça sent bon parfos (au point que je bave avec cette odeur de sel...c'est un réflexe :o ) mais franchement, quand on la mange, on a envie de se boucher le nez pour ne pas sentir ce mauvais gout.

Par contre, les Knack (on dirait des friandises :3), les Hamburgers (Baaaaaah XP) et les nuggets ça j'adore. Dommage qu'ils mettent n'importe quoi dedans maintenant.

J'AI UNE PAGE FACEBOOK PUTAIN !!!!!!!!

"...Les russes ont pleins d'armes !"

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Shelbyville

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Dieu/Déeese
  • Dollars: 5.00$
Sujet du message: Re: Être végétarien, est-ce utile ?
Publié: 17 Oct 2014 4:48

Petit up pour un sujet toujours controversé. Des végétariens dans le coin ? Ou qui souhaitent le devenir ? Moi ça me tente de plus en plus ! J'attends de vivre seul, car mes parents sont de grands carnivores et je doute pouvoir survivre en me nourrissant exclusivement de pâtes et de purée... Je comprends pas la haine anti-vegans que j'observe sur internet, spécialement sur 9GAG. Bien entendu, certains végétariens font des excès de zèle mais... C'est pour la bonne cause. :?
Les intentions sont bonnes en tout cas. Après, est-ce un mode d'alimentation sain, à la fois pour nous et pour l'environnement ? Il y a encore des incertitudes, cependant compte tenu des conditions d'élevage parfois scandaleuses et de la pollution que ça entraine, je suis choqué que si peu de personnes remettent en question leurs habitudes alimentaires. Quand je lis des "moi je préfère la viande, chacun ses goûts"... Bah ça me pose problème, parce qu'on est pas en train de parler de préférences. On ne devient pas végétarien parce que l'on déteste la viande, on le devient car ça nous semble nécessaire, juste, tandis que beaucoup trop d'omnivores s'accrochent à leur steak comme s'il était une part importante de leur identité. Certains en sont même fiers... Pourquoi, sérieusement ? C'est du conservatisme à deux balles.

Anyway, je sais pas si le végétarisme est 100% viable mais je respecte ceux qui s'y convertissent, qui font l'effort de changer, pour le bien des animaux ou de la planète.

Lenny

Administrateur

• Titre: Lord of the ring
  • Ancien Pseudo: Eye On Simpsonscity
  • Dollars: 5 250.00$
Publié: 17 Oct 2014 16:03

Bonne idée de relancer ce topic!

Hier s'était la journée mondiale de l'alimentation. Bref, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose pour vous, mais personnellement on dirait que cet enjeux prend de plus en plus de place dans ma vie. Avant je mangeais de la viande environ 2 à 3 fois par jour. (ouais, bon chui Québecois - j'adore manger des oeufs et du jambon le matin par exemple! Rien à voir avec les habitudes alimentaires française de manger un petit bout de pain sec le matin avec rien ou de la confiture :lol: ) Mais ces dernières années, j'ai pris conscience de l'importance pour la santé et l'environnement de moins manger de viande et j'ai drastiquement diminué. Maintenant, je suis peut être à 1 portion de viande par jour. C'est encore beaucoup, mais je m'améliore!

Et bien manger est un "combat" de tous les jours, car il faut prendre le temps de se faire soi-même sa nourriture, aller faire l'épicerie, etc. Des fois avec nos semaines chargés (ou pas ^^) ) on peut avoir tendance à manger au resto ou sur le pouce et ça devient difficile de bien manger. Être végétarien est également plus difficile, car on ne peut pas toujours manger de la salade et que la plupart des plats végétariens prennent du temps à cuisiner. À moins d'acheter de la bouffe industrielle végétarienne préparée, mais ça me semble un non-sens absolu, qui de plus coutera très cher.

Après, une bonne côtelette d'agneau de temps en temps, qui peut être contre ça? C'est tellement bon! :bave:

L'humilité amène la richesse intérieure et financière
L'arrogance et la prétention amènent le looser à se révéler à lui même

Image

La somme de 1 Parisien prétentieux + ses X amis prétentieux est toujours égale ou inférieure à 0.

Mika94

Gouverneur

Citoyen de Capital City

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Mikabuca13ans
  • Dollars: 0.00$
Publié: 17 Oct 2014 19:08

Ahlala, quel sadisme Lenny !

Mais j'avoue que moi je suis plutôt un grand carnivore. Depuis tout petit, j'ai toujours aimé la charcuterie et les bons plats bien cuisinés (volailles, porc, agneau, bœuf, gibier, etc.). Un réel problème pour mes poches depuis que je suis arrivé en France, puisque je trouve la viande extrêmement chère dans c'pays ! :ohmy:
Encore en Roumanie j'ai des grands-parents à la campagne, donc ils nous envoient toujours des poulets/dindes/porc (ah j'ai hâte d'être à Noël pour ça !). Après je ne connaissais peut être pas les prix dans les supermarchés, j'avoue qu'habitant avec mes parents j'avais le luxe de ne pas trop me soucier des courses...m'enfin.

J'imagine de toute façon que me lancer dans la bouffe végane serait très sain pour moi, puisque je dois manger de la viande 2x/jour (occasionnellement il m'arrive aussi de manger du thon en boite ou du saumon). Le problème c'est que je n'y peux pas, ou en tout cas j'ai trop habitué mon corps que j'en ressens le réel besoin de manger de la viande (j'ai déjà essayé de jeûner plusieurs fois, j'ai fini par devenir pâle au bout de 2-3 jours). J'arrive à m'abstenir quand il faut, mais comme le dit Lenny ça a l'air assez fastidieux de cuisiner végétarien. Du coup quand ce n'est pas de la viande, ce sont des nouilles, pizzas marghueritas, bref, pas grand chose d'autre...

Pixoue

Nouvel arrivant

• Simpsons: Springfield: Piixoue
Publié: 17 Oct 2014 20:35

Selon moi, être végétarien est un choix personnel. J'ai tenté l'expérience pour un travail de recherche d'une amie. Sans blague, je me sentais en meilleure santé, à la fin des repas je me sentais moins ballonnée. Je n'en suis pas morte mais je n'ai pas des superspouvoirs pour autant. On dit aussi que lorsque nous sommes atteint d'un cancer, il vaut mieux ne pas manger de viande rouge car ça épuise le système.
Pour ce qui est de la maltraitance des animaux, c'est une réalité trop triste. Il y a toujours moyen d'obtenir de la viande qui provient d'animaux qui ont été bien traités, biensur il faut être prêt à y mettre l'argent ! Donc je me dit toujours, si tu as envie d'être végétarien ou pas, c'est comme tu le veux. Mais ne vient pas me juger parce que je n'ai pas fait le même choix, autant que je ne te jugerais pas ! Voila :)

Le bonheur aux lèvres.

Mao

Star

Citoyen de Capital City

Publié: 19 Oct 2014 20:37

Je ne sais pas, mais je ne trouve pas ça si difficile que ça de laisser tomber la viande.

Il faut dire, dans mon cas j'ai toujours détesté la viande et je voulais devenir végétarienne dès mes 7 ans, si ce n'est pas plus, mais je savais que mes parents n'étaient pas vraiment prêts à faire ce genre de sacrifices pour moi, surtout que mon père, mes frères et ma sœur détestent les légumes et les fruits.

Pour ce qui est de cuisiner végétarien, ça dépend toujours de ce que vous faisiez (parce qu'évidemment, si vous êtes du genre à manger un gros steak, ça se substitue plutôt mal), mais je trouve ça plutôt facile et franchement moins compliqué de cuisiner sans viande. Je veux dire, il suffit parfois d'acheter des lentilles, des haricots et ça remplace bien la viande. Dans le cas d'un riz avec du poulet et des légumes, il suffit de mettre des pois chiches ou d'autres légumineuses et c'est prêt.
Dans le cas d'une sauce à spaghetti, ou d'un chili, je râpe une brique de tofu, et sans être la même chose, la viande est bien remplacée.
C'est sûr que ça ne goûte pas la viande, mais personnellement, j'en étais à un stade ou je mettais de côté la viande pour manger que ce qui se trouvait à côté.

J'imagine que ce n'est pas si facile pour tout le monde, si on aime le goût ou la texture particulière de la viande, ça doit être plus difficile de laisser tomber tout ça pour des légumineuses ou du tofu. Dans mon cas, ça se passe plutôt bien. Le seul problème, c'est que j'ai toujours un peu peur d'aller manger chez des gens et de les voir faire des compromis parce que je ne mange pas de viandes, ça me donne l'impression d'être vraiment agaçante. En général, j'offre toujours d'amener des trucs pour cuisiner ma portion, histoire qu'ils ne s'embêtent pas trop.

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Slasher
  • Dollars: 1 245.00$
Publié: 19 Oct 2014 22:59

Coucou Mao-kitty ! :D

Image

Un personne aime ce message : Mika94

Mao

Star

Citoyen de Capital City

Publié: 20 Oct 2014 22:18

Hello Fry :lol: ! Comment va?

Sinon, je dois avouer que j'admire un peu les végétaliens. J'ai l'impression que c'est plutôt simple pour un végétarien de compenser la viande par autre chose, mais j'aurais probablement plus de difficultés à dire adieu aux produits laitiers...
Le fromage, c'est trop bon. :roll:

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Slasher
  • Dollars: 1 245.00$
Publié: 20 Oct 2014 23:22

Mao a écrit:
Hello Fry :lol: ! Comment va?

Ouhla pff, c'est une longue histoire !

Image

Maho

Illustre autochtone

Citoyen de Shelbyville

• Ancien Pseudo: Luffyenne
Publié: 10 Nov 2014 21:08

Oh... Mon vieux topic... ( Oui oui, Animatribu-heu c'était moi )
Bon, j'avais 9 ans, j'ai jamais été végétarienne à cet âge là, je m'imaginais juste une vie, comme je l'ai fait pour mes 4 autres double-comptes...
Et ironiquement je le suis devenue il y a un mois. Je sais pas si remplacer la viande par des patates ça peut être bénéfique mais... Je me sens en paix avec moi même m'voyez. Enfin presque.

7hopie

Citoyen

Citoyen de Monorail City

• Simpsons: Springfield: 7hopie
Publié: 10 Nov 2014 23:26

Moi j'aime trop la viande/charcuterie pour devenir végétarien :x
Pour ce qui est de la souffrance animale, faut juste choisir sa viande (moi c'est presque toujours le boucher du coin, avec des animaux qui viennent de moins de 30 km à la ronde et je privilégie la viande aviaire plutot que bovine, c'est bien moins polluant quand même ^^) et c'est des animaux qui ont vécu en plein air, relativement longtemps, qui sont plutot choyés par rapport aux animaux de batterie, et ils ont une mort rapide donc sans trop de souffrance ...
(si vous saviez le nombre d'humains qui meurent aussi dans d'atroces souffrances ...)
Et puis c'est la vie, on est en haut de la chaîne animale, on mange les plus faibles ... les animaux souffrent peut être mais ils n'ont pas de conscience comme nous donc c'est différent
Après je serais peut être un peu hard pour certains, mais que des chinois mangent du chien ou que certains mangent du cheval, ça ne me dérange absolument pas, c'est une viande comme une autre, même si elle est apprivoisée par l'homme depuis des millénaires
Et puis j'introduis aussi l'idée de la nourriture du futur : les insectes, j'ai jamais essayé, mais je pense c'est une très bonne alternative pour nourrir la population mondiale (rapide à elever, encore moins de pitié pour eux, peu d'eau ou de nourriture a leur fournir, gros rendements...)

Après, je respecte totalement les végétariens parce que chacun fait ce qu'il veut, et d'un coté moins il y a de mangeur de viandes, moins y a de pollution :)

42

Maho

Illustre autochtone

Citoyen de Shelbyville

• Ancien Pseudo: Luffyenne
Publié: 11 Nov 2014 11:16

Je n'ai absolument pas compris le " Les animaux n'ont pas de conscience comme nous, ce n'est pas pareil "
Un animal a une conscience, des sentiments : Il aime, il a un groupe social, des amis, des ennemis, il pleure, il souffre, il a un caractère propre et il a peur de la mort. Peut-être que j'ai pas compris ta vision de la conscience.

En tout cas si je suis devenue végétarienne, c'est parce que ça m'écœure qu'on tue un être-vivant pour le plaisir de mes papilles gustatives alors que je pourrais parfaitement m'en passer, puisque les protéines se retrouvent dans d'autres aliments. On m'a souvent demandé pourquoi je n'achetait pas du plein air... Ben parce que la finalité est la même : T'élèves un animal en l'engraissant pour lui ôter la vie après.
Pour les végétaux, c'est indispensable..

Sinon, même avant de devenir végétarienne il y avait des choses qui m'écœuraient...
Manger du veau ou de l'agneau ? Vraiment ? Enfin je sais pas mais moi, savoir que je mange un bébé ça me dégoûtes pas mal.

Et je ne sais plus où j'ai lu que ça parlait de certains chinois qui mangeaient du chien... : Le cochon est un animal plus intelligent que le chien.

Lenny

Administrateur

• Titre: Lord of the ring
  • Ancien Pseudo: Eye On Simpsonscity
  • Dollars: 5 250.00$
Publié: 11 Nov 2014 12:35

Haha! Bien rebienvenu dans ton topic Maho!

Et le cheval c'est très bon! Comme du boeuf, mais beaucoup moins gras!

Oui certes, un animal élevé en plein air a la même finalité qu'un autre en élevage intensif. Mais on ne vit pas pour la finalité de la vie, pour avoir une belle mort, mais plutôt pour vivre le moment présent heureux. Si une poule en liberté est destinée à mourir, ça ne change rien au fait qu'elle a le droit de vivre une belle vie heureuse de poule.

Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent jours comme un mouton. - Proverbe italien.

L'humilité amène la richesse intérieure et financière
L'arrogance et la prétention amènent le looser à se révéler à lui même

Image

La somme de 1 Parisien prétentieux + ses X amis prétentieux est toujours égale ou inférieure à 0.

Un personne aime ce message : 7hopie

7hopie

Citoyen

Citoyen de Monorail City

• Simpsons: Springfield: 7hopie
Publié: 11 Nov 2014 15:55

Je l'ai peut être exprimé maladroitement pour la différence entre Homme et animaux, ce que je veux dire, c'est que nous, on peut ressentir de l'empathie pour un autre être vivant, qu'il soit humain ou d'une autre espèce (et même pour les objets, comme dans la pub Ikea ;) ) Un lion qui mange une gazelle, il se dit pas " je vais éviter de tuer les plus jeunes, moi aussi j'ai des enfants, j'aimerais pas qu'on me fasse ça" ou " Oh non, j'ai faim, mais j'ai pas envie de tuer un pauvre animal, je vais plutot aller chercher des fruits .."
Les animaux ont des sentiments, mais plus "primaires" que nous, ils partagent des sentiments avec d'autres animaux de leur espèce mais avec les autres espèces, je pensent plutot qu'ils les considèrent plus sur un plan dangereux/inoffensif et qu'ils n'ont pas besoin d'avoir de relations plus complexes que ça pour leur survie. (les exception sont des animaux avec qui ils partagent leur vie, qui font presque partie de leur "famille" : des animaux de ferme qui se côtoient tout les jours ou un chien avec son maître et ils ont donc des relations semblables que celles avec des animaux de leur espèce)
Les Hommes (et les grands singes) sont les seuls à avoir acquis une telle complexité cérébrale au cours de l'évolution, c'est pour ça qu'on peut en arriver a différencier deux plats comestibles d'un point de vue moral : là ou un autre animal ne verra qu'une nourriture qui lui permettra de subsister, nous on sait en plus quel aliment c'est , si c'est de la viande on peut imaginer ce qui est arrivé à l'animal pour qu'il en arrive là, si la nourriture respecte bien les normes d'hygiène nous permettant de ne pas tomber malade, etc.

Sinon, oui c'est cruel de tuer un jeune animal, mais une fois dans l'assiette, on essaye de pas y penser, beaucoup de gens ne supporteraient pas de voir cet animal mourir, mais une fois découpé et prêt à cuire, on voit plus la nourriture que l'animal :oops:

L'homme est omnivore, donc il peut facilement se passer de la viande pour rester en forme ( alors que certains animaux carnivores ne peuvent pas s'en passer), mais en même temps , la viande fait tellement partie de notre alimentation, qu'on essaye pas forcément de trouver l'initiative "végétarien" pour soulager sa conscience

42

homer24

Habitant

• Emploi: Mascotte
Publié: 29 Nov 2014 17:20

leur façon de s'alimenté donne a réfléchir

Page 2 sur 3 [ 31 messages ] 

Permissions du forum