Le grand ménage du printemps 2014 : L'avenir des villes

Page 4 sur 9 [ 130 messages ] 
Auteur Message

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 14 000.20$
Sujet du message: Re: Le grand ménage du printemps 2014 : L'avenir des villes
Publié: 25 Sep 2014 15:22

Lucilou a écrit:
Par contre, ce qui est très important pour moi c'est la conservation du patrimoine culturel de SC. Ca veut dire tout va aux Archives tel quel. Et je sais pas si on peut créer un option ou je sais pas quoi pour qu'on ne soit plus jamais dans la situation où un petit malin supprime des topics qu'il estime inutile alors qu'ils peuvent être très très importants pour d'autres !

De toute façon si vous décidez de garder vos topics privés, il n'y a pas de raison que le modo des Archives y ait accès, et encore moins qu'il puisse les modérer. Je pense que l'idée c'est de verrouiller les villes et d'en faire des sous-forums des Archives mais uniquement visibles et consultables par les membres qui les composaient au moment de leur "destruction". Malou me corrigera si j'ai tort mais d'un point de vue technique, ça doit pas être bien compliqué à faire.

Citer:
Avant de donner mon avis, je me demande si on prend pas un peu le pb à l'envers. Au lieu de se dire qu'est ce qu'on pourrait faire pour améliorer/relancer/whatever (oui je parle directement bilingue pour sauver du temps) SC, peut être on pourrait simplement se demander de quoi nous on a envie, sur quoi on tripperait. Peut être qu'on a besoin d'écouter + nos tripes que notre logique ?
Donc de nos membres actuels qui a envie de quoi ? Le RP c'est bien beau mais si les gens s'en foutent, pas besoin de réfléchir mille ans à des projets RP...

Oui c'est vrai, nous passons notre temps à chercher comment relancer le RP et autres activités qui ont été populaires par le passé, sans pour autant nous demander si nous en avons vraiment envie...
Peut-être que nous devrions d'abord réfléchir au pourquoi avant d'envisager le comment. Pourquoi les villes et le RP en général sont-ils morts malgré tous les efforts fournis afin de les garder en vie ?

Malou

Administrateur

• Titre: Administrateur
  • Simpsons: Springfield: malou_pitawawa
  • Dollars: 20 703.23$
Publié: 25 Sep 2014 21:13

Citer:
Pourquoi les villes et le RP en général sont-ils morts malgré tous les efforts fournis afin de les garder en vie ?

Je dirais qu'il y a eu un effet de dispersion. Un moment donnée ça fonctionnait bien à Springfield. Nous étions peut-être six très impliquée dans un RP en particulier. Mais plus tard, nous étions que deux (junior et moi). Si nous somme 2 par (5) villes, ça n'a pas le même effet que 5 dans 2 villes.

Vous me direz qu'on a pas eu ce problèmes dans les quartiers. Mais encore la, est-ce qu'on peut comparer les quartiers aux villes?

Image

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Springfield

Publié: 25 Sep 2014 21:22

Malou a écrit:
Vous me direz qu'on a pas eu ce problèmes dans les quartiers. Mais encore la, est-ce qu'on peut comparer les quartiers aux villes?

Comment ça? Les Quartiers n'ont jamais vraiment bien marché depuis leur création, à part lors de certains engouements passager (la première invasion zombie, la deuxième saison du voyage en bateau* ou dans une moindre mesure la tornade), et si l'on excepte le Quartier marchand, qui a eu indéniablement son heure de gloire.
Et je ne suis pas sûr que la scission des UTOSC en 2 y ait été pour quoique ce soit.
Déjà en 2009 quand je commençais le RP c'était assez calme comme coin.
:doute:

Et merde, mon rapport !

*: :lunettes:

"One Wig Is What It's All About."
mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh

Bobby Stouquette

Légende

Publié: 27 Sep 2014 1:26

Vaste sujet ...

J'avoue que l'idée d'une RAZ RP a un côté intéressant. Repartir de rien avec deux villes, en imaginant par exemple une affectation des membres actifs au hasard, c'est assez alléchant. Nouvelle vie, nouveau monde, tout serait à faire ... On peut même imaginer qu'on repartirait à l'âge de pierre, à vivre de la chasse et de la cueillette du jour, se tabasser entre tributs à coup de gourdin, toussa ... Puis évoluer dans le temps, traverser les âges. Chaque clan fonderait son village d'Astérix, etc. Etc.

Ou alors, c'est selon, si on veut se faire un trip "historique" ou pas, on peut aussi se la jouer Robinson Crusoé après la fin du monde et la population de SC est divisée en deux, chaque groupe arrivant sur une île (par exemple) différente.

Et peut-être qu'avec le temps, si cette renaissance est un succès, créer une troisième ville, voire une quatrième, ...

Ça pourrait être coule en effet ... !

Mais est-ce qu'on a les moyens de faire ça ? On n'empute pas à vif un agonisant !
La destruction des villes et quartiers ne risquerait pas d'achever définitivement SC ? Est-on suffisamment nombreux et motivés pour faire de cette possible manoeuvre une réussite ou baisser a-t-on les bras après 5 messages, enterrant définitivement SC ?

Ça reste une manoeuvre très risquée à mon avis. Intéressante mais risquée.

Quoi qu'on en dise, sans un nombre de membres actifs assez conséquent, ce projet pourrait être le coup fatal pour SC.

Hors, toute la difficulté est là aujourd'hui : garder nos membres actifs et en attirer de nouveaux.

A voir si ce projet enthousiasme les actifs, semi-actifs et inactifs à se lancer EE façon durable dans cette aventure.
Ne serait-il pas possible de créer une sorte de newsletter afin de contacter TOUS les membres relativement régulièrement, et de se servir de ce système pour leur parler de ce projet et lancer un grand sondage ?

Nous avons récolté de l'argent, est-ce que le référencement a été travaillé, des pubs diffusées ?

(Sinon, le bisou de Marrakech ! )

Image Image

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Publié: 28 Sep 2014 20:32

Malou a écrit:
Je dirais qu'il y a eu un effet de dispersion. Un moment donnée ça fonctionnait bien à Springfield. Nous étions peut-être six très impliquée dans un RP en particulier. Mais plus tard, nous étions que deux (junior et moi). Si nous somme 2 par (5) villes, ça n'a pas le même effet que 5 dans 2 villes.

Dans un cas comme dans l'autre, ça représente pas grand monde. Pour le bouillon de culture on est 10, soit une grande partie des membres encore actifs, et le jeu est déjà au point mort. Moi-même qui suis tenté par cette aventure RP, je suis pas sûr de pouvoir tenir la distance.

Si on veut se lancer là-dedans, on a besoin d'un plan béton. On ne peut pas se contenter d'espérer qu'une remise à zéro relance le RP des villes pour les 5 années à venir, on doit d'abord répondre à plusieurs questions. La première, comment décider de la répartition des membres entre les deux villes ? Bobby suggère de laisser ça au hasard, pourquoi pas, ça colle à l'histoire qu'il propose mais on sait que l'une des forces de ces sous-forums privés est de permettre à des personnes qui se ressemblent de discuter et délirer entre elles. On ne peut pas tout baser sur le RP, il faudrait établir un vague profil des deux nouvelles villes afin que l'on puisse décider laquelle on souhaite rejoindre, mais quels critères pourrions-nous prendre en compte ? On parle quand même de "scinder" la communauté en deux.

Une autre interrogation majeure, c'est comment maintenir l'activité sur le long terme ? Peut-être par le biais de la compétition, dans le style de ce qui s'est fait durant la chute de la comète, en plus léger et durable. Un ennemi commun pour souder les deux groupes. Je vais pas vous mentir, j'ai plus de questions que de réponses mais grosso modo, j'imagine un système entier favorisant l'opposition entre les villes. Par exemple, un classement mensuel de l'expérience gagnée à l'animalerie par les habitants de chaque ville, avec pour la ville gagnante une pub gratuite sur la page d'accueil, un rang doré si elle reste en tête deux mois de suite, et un trophée si son règne dure trois mois. Les habitants d'une même ville auraient la possibilité de s'occuper x fois par mois de l'animal d'un compatriote, ce genre de choses.

Un personne aime ce message : Loukos Luke

Bobby Stouquette

Légende

Publié: 29 Sep 2014 13:42

A mon avis, je pense qu'une répartition aléatoire serait plus intéressante que de donner des caractéristiques de base à ces nouvelles villes.
Le fait de laisser le hasard faire les choses permettrait de former deux nouveaux groupes dépassant les affinités actuelles, afin de vraiment repartir sur de nouvelles bases, et non pas recréer des groupes qui existent déjà.

Alors oui, on sera dans une ville avec des gens avec qui on est proches et d'autres un peu moins, mais on sera obligés de se serrer les coudes pour le bien de notre ville.
Ça forgera des villes avec des caractères, une gestion, des histoires, une dynamique, des gens nouveaux.

Après on peut par exemple "bloquer" cette répartition au hasard et autoriser le changement de ville après quelques mois.

Je pense aussi qu'il faudrait réorganiser l'index. Mettre les sous-forums de discussion vers le bas et les sous-forums RP en haut. Les nouveaux qui visitent SC ne voient qu'un forum de discussion. Est-ce que c'est ce qu'ils recherchent ? Je pense qu'ils souhaitent plutôt trouver ici une ville virtuelle, un Tapped Out interactif où cette fois, ils sont les habitants, les personnages.

Diminuer le nombre de sous-forums de discussion en fusionnant les doublons aussi. Et peut-être les RPiser un peu plus aussi.

Concernant la compétition entre ces deux nouvelles villes, il faudra donner un réel intérêt à l'argent. Un système au point avec une réelle difficulté à gagner des $.
Et surtout mettre en place des systèmes pour avoir de multiples possibilités pour tenter de gagner sa croute : un générateur d'items afin de pouvoir 'construire' et revendre des objets me semble être une bonne avancée. On avait déjà évoqué un truc dans ce style il me semble Malou, non ?

Mais comme je disais, si on n'a pas assez d'actifs, anciens et nouveaux (il nous faudrait les deux je pense, les premiers pour ne pas déraciner SC et les derniers pour apporter un vent nouveau), cette 'RAZ' pourrait tourner au fiasco.
Peut-être remettre en place un système de parrainage avec récompense ...
Quoi qu'il en soit, il faudrait travailler sur le référencement, les pubs et les partenariats.

Une chose est sûre, il ne faut pas faire ça à l'improviste, il faut bien y réfléchir et tout mettre au point avant de faire l'irréversible car il y a des risques ...

Image Image

Mika94

Gouverneur

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Mikabuca13ans
  • Dollars: 369 581.29$
Publié: 29 Sep 2014 18:43

Hmm puisqu'on en est là, autant rappeler mon programme de gouverneur que beaucoup semblaient avoir apprécié.

J'imaginais qu'à chaque nouvelle inscription, le nouveau membre serait un peu guidé, et la création de son personnage serait plus liée au RP/jeu. Je verrais un système où, après avoir appuyé sur "Inscrivez-vous", un grand panneau apparaitrait, et il devrait choisir: son nom, sexe, avatar, adopter des animaux, pourquoi pas aussi équiper son personnage en vue des batailles au Quartier Général (que je voudrais voir revenir honnêtement). En gros, il indiquerait son profil, qu'il pourrait mettre à jour à tout moment. Ca ressemblerait à cela:

Image

Image

J'ai ajouté encore deux choses. La première, c'est le tutoriel, c'est-à-dire qu'à ce point de l'étape d'inscription il y aurait plusieurs pop-ups, des bulles allant vers le menu d'en haut, expliquant toutes les sous-parties (en quelques lignes, qu'est-ce que le journal, comment se divise le forum, la ville, l'argent, l'inventaire, etc.). Ce serait quelque chose de simple, une sorte de mini-FAQ pour que chacun puisse comprendre rapidement les bases du forum. Il pourrait ensuite aller lire la grande FAQ, que personne ne risque de faire... ^^)
C'est pourquoi je pense qu'une FAQ allégée comme ça est beaucoup plus intéressante (mais je ne dis pas qu'on supprime l'autre, qui reste importante pour les questions plus délicates).

Ensuite, c'est un Quizz sur les villes. J'imaginais qu'on créerait un questionnaire assez général, avec des questions simples auxquelles les villes donneraient les réponses. Vous savez, quand vous alliez sur facebook pour voir "A quel personnage d'Harry Potter ressemblez-vous?", quelque chose dans ce style là, mais qui représente vraiment les villes. Une dizaine de questions, à la fin desquelles le membre saurait dans quelle ville il se sentirait mieux...mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il l'intègrerait. La ville en question pourrait ensuite voir le résultat, contacter le membre, et par la suite l'intégrer dans la ville. Ca peut certes limiter les choix, mais d'un côté ça peut aussi inspirer le membre. Et puis, les résultats pourraient être en %, par parts: 66% Ogdenville, 22% Capital City, etc.

L'inscription ne devra pas se dérouler exactement comme ça, mais je pense que c'est intéressant d'avoir son propre personnage que chacun peut équiper/modifier/développer. Ca risque d'être une inscription fastidieuse, c'est pourquoi je ne pense pas qu'elle devrait être obligatoire. Par contre, c'est vraiment histoire de développer son personnage RP, donc ceux qui veulent participer au Rôle-Play devraient le faire. Et bien sûr, cette configuration serait possible pour tous les membres par la suite, pas seulement les nouveaux inscrits.

Après cette création du personnage RP, je voudrais en venir à la partie Jeu-RP et aux villes. Je pense qu'on devrait mettre accent sur le système des trophées/récompenses.
Pour commencer, l'idée de base: chaque message peut rapporter une certaine récompense. Je vais exemplifier ça avec les villes.
Déjà, je pense qu'il faudrait changer un peu le contenu. Bien sûr, ceux qui adorent leur ville peuvent la garder comme elle est, mais je pense qu'en grande partie les 4 villes font partie d'un temps qui est révolu. Je ne parle pas d'une remise à zéro, mais certains topic font quand même partie d'un temps révolu, des délires (certes très amusants) de gens qui ne sont plus ici, qui font que les membres actuels/nouveaux ne s'y attacheraient pas forcément. Le forum a changé ces dernières années, les gens sont partis. Après, ce n'est peut être pas le cas et toutes les villes sont actives et tout le monde adore le contenu, mais j'en doute.
Bref, ce que je veux dire c'est qu'à mon sens il faudrait repartir des bases, et développer ensuite. Et à un certain nombre de messages postés (mettons 10, 100, 1000, ...), la ville gagnerait un trophée; ça peut être une coupe, comme ça pourrait être un arbre, une poubelle, un édifice,etc. En fait, j'imagine que les villes devraient ressembler un peu au jeu Simpsons Tapped Out, sauf qu'ici ce serait beaucoup plus vivant.
Je sais pas si Malou possède les moyens techniques pour qu'on change complètement le panneau des villes, qu'on fasse quelque chose d'animé, mais bon, pour moi les villes devraient faire plus partie du jeu, qui lui repose sur le RP pratiqué à l'intérieur.
On pourrait faire ensuite on classement, en ayant "La plus belle ville" (soit la plus active) en tête, ou quelque chose comme ça. Ca pourrait apporter du prestige, des membres, de l'activité,...
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, je développerai davantage sur les villes après, si vous voulez.

Pour revenir à cette idée des récompenses, ce serait aussi applicable dans les Quartiers. Enfin, dans les autres espaces RP, parce que même si le QP fonctionne tant bien que mal, le QR n'a pas été une très bonne idée. Ainsi, le personnage RP de chacun (pour moi, mon joker) pourrait gagner des XP pour certains de ses messages dans les espaces RP. Certains messages pourraient aussi avoir des répercussions sur le forum en tant que tel, ou le topic du moins. Si la mafia dépose une bombe dans une entreprise, ce ne serait plus un simple message, mais le topic en tant que tel pourrait exploser (ce serait aux policiers/modérateurs de faire le tri parmi ces messages).

Enfin, c'est déjà aller un peu loin, mais l'idée de base, c'est que je voudrais que l'espace RP rapporte plus (XP, développement des villes) et qu'il ressemble davantage à un jeu. C'est sûrement très complexe et assez flou, mais je vais essayer de revenir sur ces idées plus tard.

Voilà pour le lien entre le jeu et le forum; j'oubliais de dire, mais cela va à un peu de soi, j'imagine que les deux espaces devraient être divisés; le jeu, le personnage RP, les facilités (Banque, QG, Centre Commercial, etc.) d'un côté, et le forum de discussion de l'autre.

Je ne vais pas vous demander de tout lire, la preuve, j'en ai fait un bête copié-collé. Simplement, je pense que trois idées seraient intéressantes là dedans:

- Le Quizz pour intégrer une ville; c'est encore plus simple s'il n'y en a que deux, on peut poser 10 questions sur la personnalité d'un membre et puis recoller ça à Springfield et Shelbyville. Il faut savoir un minimum sur quelles bases/valeurs on va commencer (je suppose que Shelby restera l'endroit loufoque taré, une sorte de 4chan de SC ^^ )

- Le système Tapped Out collé à la ville, la construction de la ville se fait en temps réel en RP (avec éventuellement un plan/ carte précise de la ville)

- Les points XP chez le joueur RP: modèle des trophées où les différentes activités rapporteraient des points (le personnage peut ensuite évoluer, sur le modèle de l'animalerie). Plus de XP pourrait aussi rapporter des avantages sur le forum (les emplois rémunèrent plus, plus de chances de réussir les pic-pockets, objets uniques au Centre Commercial, etc.).

En tout cas, c'est le Quizz qui me boite le plus. Ce serait un système semi-aléatoire qui donnerait en même temps un peu de choix aux membres.

Malou

Administrateur

Publié: 29 Sep 2014 20:18

Citer:
- Les points XP chez le joueur RP: modèle des trophées où les différentes activités rapporteraient des points (le personnage peut ensuite évoluer, sur le modèle de l'animalerie). Plus de XP pourrait aussi rapporter des avantages sur le forum (les emplois rémunèrent plus, plus de chances de réussir les pic-pockets, objets uniques au Centre Commercial, etc.).

Tu veux dire du XP sur des actions faites dans le forum, ou en général?

Dans le premier cas, ça existe déjà. On appelle ça le nombre de messages. Un peu flou parce que nous sommes tous habitué à avoir des milliers de messages ici. Mais c'est la pareil.

Image

Le Parti Prolétaire

Partis Politique

• Dollars: 214.51$
Publié: 29 Sep 2014 21:05

Le Parti Prolétaire de facto ex-Parti Révolutionniste ; Staline, - Grand Fondateur du Parti Suprême, Son Altesse sérénissime, Baron de Monorail City, Seigneur de Shelbyville, et Duc de Capital City, Guide de la Révolution de SimpsonsCity, Président Suprême élu à vie du Parti Suprême, Président Suprême du Parti Suprême, Membre d'honneur du Parti Suprême désigné à vie, Président du Conseil de Désignation des Médailles du Parti Suprême de la Révolution, Grand Fondateur, et l'Unique Membre (qu'Il soit Respecté), Docteur qui Espère, porte-parole suprême officiel et officieusement votre, du Parti Suprême de la Révolution Suprême, ainsi que l'ensemble des membres du Parti Prolétaire tiennent à annoncer que le projet de mettre un quizz pour rentrer dans une ville est désapprouvée fortement au sein même du Parti. Staline renforce sa position de volonté de départ au cas-où de telles mesures seraient prises.

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Publié: 30 Sep 2014 15:57

Bobby Stouquette a écrit:
A mon avis, je pense qu'une répartition aléatoire serait plus intéressante que de donner des caractéristiques de base à ces nouvelles villes.
Le fait de laisser le hasard faire les choses permettrait de former deux nouveaux groupes dépassant les affinités actuelles, afin de vraiment repartir sur de nouvelles bases, et non pas recréer des groupes qui existent déjà.

Alors oui, on sera dans une ville avec des gens avec qui on est proches et d'autres un peu moins, mais on sera obligés de se serrer les coudes pour le bien de notre ville.
Ça forgera des villes avec des caractères, une gestion, des histoires, une dynamique, des gens nouveaux.

De mon point de vue c'est surtout une incertitude que l'on ne peut pas se permettre d'avoir. Gardons à l'esprit que l'on repartira de zéro. On aime tous nos villes actuelles, pourtant peu d'entre nous y postent pour les faire vivre. Qu'est-ce qui va se passer si je me retrouve dans une ville qui me plait pas trop ? Au début je vais faire des efforts mais au bout de 5-6 topics, si le RP de mes collègues me plait pas, je vais pas insister... Et je doute être le seul.

En effectuant une répartition réfléchie, en formant deux villes cohérentes, on s'assure au moins que les habitants aient une raison de persévérer, à savoir le fait qu'ils soient entre potes. Puis c'est quoi l'ancienneté moyenne des membres actifs de SC ? Hier soir j'ai jeté un oeil aux stats, parmi les 10 membres les plus actifs de ces 30 derniers jours, c'est moi -qui suis là depuis 5 ans- qui faisais office de petit nouveau. Bref, nous sommes tous là depuis des lustres, nous avons vécu beaucoup de choses ensemble, les affinités qui pouvaient se créer se sont majoritairement déjà créées, je préfère me baser là-dessus pour fonder les nouvelles villes que de prendre le risque de placer ensemble des membres qui ne sont pas faits pour l'être, bien qu'il n'y ait pas de tensions notables au sein de la communauté.

Ton idée n'est pas à jeter mais elle est plus adaptée à du court terme, à un évènement temporaire.

Le Parti Prolétaire a écrit:
Le Parti Prolétaire de facto ex-Parti Révolutionniste ; Staline, - Grand Fondateur du Parti Suprême, Son Altesse sérénissime, Baron de Monorail City, Seigneur de Shelbyville, et Duc de Capital City, Guide de la Révolution de SimpsonsCity, Président Suprême élu à vie du Parti Suprême, Président Suprême du Parti Suprême, Membre d'honneur du Parti Suprême désigné à vie, Président du Conseil de Désignation des Médailles du Parti Suprême de la Révolution, Grand Fondateur, et l'Unique Membre (qu'Il soit Respecté), Docteur qui Espère, porte-parole suprême officiel et officieusement votre, du Parti Suprême de la Révolution Suprême, ainsi que l'ensemble des membres du Parti Prolétaire tiennent à annoncer que le projet de mettre un quizz pour rentrer dans une ville est désapprouvée fortement au sein même du Parti. Staline renforce sa position de volonté de départ au cas-où de telles mesures seraient prises.

Vous avez reçu le trophée Membre relou (Poster 3 messages consternants sur le même topic)

2 personnes aime ce message : LennyMalou

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Publié: 30 Sep 2014 20:17

J'aime beaucoup toutes les idées,les pistes de réflexions et les interrogations suscitées.Une chose est sûre : Quoi que nous fassions,il ne faut pas le faire dans la précipitation.Il nous faut du temps.Je pense qu'on peut se laisser plusieurs mois le temps de répondre à pleins d'interrogations.Un an s'il le faut même.De toute manière au point ou en sont les villes et le RP ça ne changera pas grand chose.

JJ a écrit:
En ce moment avec Doctor Who et le taf aux Archives j'arrête pas de voyager dans le temps, vous pensez qu'il y a moyen de construire un RP autour de ce thème ? On pourrait retourner dans le passé et empêcher (volontairement ou non) la création de certaines villes, ou créer accidentellement une sorte de paradoxe aboutissant à leur destruction.
Les membres les plus anciens pourraient incarner leur personnage RP de l'époque, ce serait une manière amusante de réécrire l'Histoire et de mettre en scène la disparition de plusieurs villes.

J'ai beaucoup aimé cette idée dans un premier temps puis elle m'a semblé compliquée à mettre en œuvre.On peut,en RP,s'amuser avec le voyage temporel et s'inventer des aventures assez trippantes mais poser des bases pour un nouveau point de départ à partir d'une idée qui offre tellement d'alternative me parait un peu bancal.Quelle raison ferait quel tel ou tel personnage empêche ou non la création d'une ville et pourquoi un autre ne ferait pas autrement ? C'est infini comme possibilités de scénario et du coup pas très clair.Et la clarté doit être le maitre mot d'une telle opération.
De plus ça laisse peut-être un peu trop la part belle aux anciens membres et je pense pas que ceux-ci doivent être avantagés dans une éventuelle RAZ du RP.En effet,la RAZ doit être profitable à tous et faire en sorte que anciens comme nouveaux repartent sur un pied d'égalité.

J'aime beaucoup l'idée mais elle apparait compliquée à mettre en scène et à justifier.Surtout auprès de nouveaux à qui cela paraitrait peut-être compliqué comme point de départ du jeu.Je pense donc qu'il faut faire plus simple.

Lucilou a écrit:
Avant de donner mon avis, je me demande si on prend pas un peu le pb à l'envers. Au lieu de se dire qu'est ce qu'on pourrait faire pour améliorer/relancer/whatever (oui je parle directement bilingue pour sauver du temps) SC, peut être on pourrait simplement se demander de quoi nous on a envie, sur quoi on tripperait. Peut être qu'on a besoin d'écouter + nos tripes que notre logique ?
Donc de nos membres actuels qui a envie de quoi ? Le RP c'est bien beau mais si les gens s'en foutent, pas besoin de réfléchir mille ans à des projets RP...
Personnellement c'est sûr que j'ai un attachement particulier pour SC et donc je viendrai probablement toujours faire un tour pour voir comment ça évolue - même si je ne poste pas ou si je ne me connecte même pas. Le côté Simpsons n'est pas primordial pour moi, même si je comprends que ça puisse être une bonne idée de miser sur ça pour attirer des gens. Le côté forum de discussion m'intéresse assez mais je suis souvent partagée entre l'impression d'avoir rien à dire et celle d'avoir déjà tout dit 150 fois. :D Au final ce qui m'occupe le + sur le forum ces derniers temps c'est les jeux, l'animalerie, etc., en gros découvrir les nouvelles fonctionnalités.
Le RP, je sais pas trop, j'ai aucune motivation par rapport à ça à vrai dire. Je sais pas si ça m'appartient ou si c'est relié au contexte actuel du forum, donc je sais pas si l'envie va revenir.

Le pb à l'envers ? :o Mais c'est du SMS ça ma p'tite dame ! C'est pas croyable ça,on respecte plus rien.Y'a plus de saison,moi j'vous l'dis.

Blague à part je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on a pas besoin de réfléchir à pleins d'évènements RP compliqués.Normalement,cela vient tout seul quand il y a de la demande.Ce qu'il faut,j'suis désolé je me répète,c'est un évènement RP simple,voire très simple qui justifiera le fait que de quatre villes,nous soyons passés à deux.C'est tout.Le reste viendra,ou pas,de lui même.

Le dernier point de la citation me fait songer que le RP,ce n'est plus seulement le post avec la ligne bleue d'action et le noir pour les paroles.C'est aussi tout les fonctionnalités que Malou intègre petit à petit.C'est d'elles que nous devons nous servir pour jouer.C'est elles qui peuvent faire,ou non,que le RP reprenne de lui même un quelconque essor.
Bourse,animalerie,combats ... Nous devons comprendre comment fonctionnent ces choses et voir si elles peuvent apporter un intérêt dans la concurrence inter-villes.J'avais déjà parlé d'entreprises de bourses dans un post précédent,mais les animaux peuvent faire des concours,les combats des affrontements au sein des villes pour désigner des champions qui combattront inter-villes.Bien sûr ces activités rapporteront des trophées,de l'argent,et pourquoi pas des sortes de bonus spécifiques qui seraient remis en jeu à chaque nouvelle activité.
En gros,faire du RP ce ne sera pas forcément poster avec différents codes couleurs pour expliquer ce que l'on fait mais exploiter les fonctionnalités.Devenir le meilleur dans certaines d’entre-elles dans le but d'en faire profiter sa ville.

Lucilou a écrit:
Par contre, ce qui est très important pour moi c'est la conservation du patrimoine culturel de SC. Ca veut dire tout va aux Archives tel quel. Et je sais pas si on peut créer un option ou je sais pas quoi pour qu'on ne soit plus jamais dans la situation où un petit malin supprime des topics qu'il estime inutile alors qu'ils peuvent être très très importants pour d'autres !
Une fois les anciennes villes aux archives, je vote pour une formule "sous-forum privé" accessible seulement aux habitants actuels de la ville. Pas parce que j'ai insulté des gens à Ogden mais parce que quand on écrit des choses (surtout du RP comme c'est majoritairement le cas dans une ville), c'est avec l'ambiance du moment, l'alchimie des habitants.. Et puis c'est fait dans un contexte privé. Que quelqu'un d'autre relise ça après coup, sans aucun contexte, ça fait bizarre... :ermm: En gros pour moi ce qui était écrit en privé doit le rester, c'est tout.
Mais bon, ça peut être une formule où chaque ville choisit aussi. Je veux pas imposer mon avis à tout le monde. (seulement à Ogdenville :ninja: )

C'est quelque chose qui est revenu souvent dans les discussions.Si on archive les villes,qu'elles soient secrètes ou non,il faudra que personne ne puisse les effacer.Je ne pense pas que cela représente un obstacle pour Malou,c'est juste une question de droits d'accès et de droits de pouvoir à attribuer.
Par contre je pense qu'ils faut qu'elles soient invisibles à ceux qui ne les ont pas connues.Qu'ils ne soient pas influencés ou curieux de ce qui s'est fait avant.Les survivants leurs conteront eux-mêmes ce qu'ils pourraient avoir envie de savoir "d'avant".Ainsi pour les anciens ça fera des archives un peu plus privées que les archives communes,des sortes d'albums de photos souvenirs.On pourra les regarder mais pas agir dessus.Ni pour enlever quelque chose,ni pour en rajouter.

Bon je dis un peu ce que JJ a dit mais c'est parce que je reprend les posts de tout le monde pour essayer d'y apporter des réponses.

JJ a écrit:
Peut-être que nous devrions d'abord réfléchir au pourquoi avant d'envisager le comment. Pourquoi les villes et le RP en général sont-ils morts malgré tous les efforts fournis afin de les garder en vie ?

Je suis d'accord sur le fait de devoir mettre des mots sur cette petite mort pour savoir quelles erreurs nous ne devons pas refaire.Moi je pense que nous avons compliqué certaines choses et en avons simplifié d'autres ce qui a fait que pour un nouveau c'était tout bonnement incompréhensible à moins de se taper des pages et des pages de lecture.Et encore dans le bon ordre.Cela amène aussi à se demander si nous ne devons pas revoir la définition du RP et ne pas le limiter à la ligne bleue.En gros,à ne pas forcément devoir poster pour réaliser une action.La barre d'activités récentes peut être pas mal à cet effet.

Je suis d'accord aussi,comme le dit Malou,sur le fait que nous nous soyons dispersés.
Là quelque part,un patron d'entreprise apporterait à sa ville autant qu'une personnalité politique.Les deux en étant sur un créneau différent auraient une réelle utilité destinée avant tout à favoriser l'activité de la ville et la concurrence.
En fait nous avons été faire des RP différents partout et nous sommes nous mêmes éloignés de nos villes.Ce qu'on essaye de mettre en place,c'est que le plus possible de fonctionnalités (que ce soit celles développées par Malou ou celles inventées par les membres) aient une utilité à la ville.La fusion des quartiers et des villes pourrait pallier à cette dispersion.

Bobby a écrit:
Mais est-ce qu'on a les moyens de faire ça ? On n'empute pas à vif un agonisant !
La destruction des villes et quartiers ne risquerait pas d'achever définitivement SC ? Est-on suffisamment nombreux et motivés pour faire de cette possible manoeuvre une réussite ou baisser a-t-on les bras après 5 messages, enterrant définitivement SC ?

Quelque part c'est un gros risque,mais devant l'inutilité des villes je pense qu'il faut tenter quelque chose.
Le coté forum de discussion marche,tant bien que mal,et continuera de marcher tant que des gens voudront parler des films,des livres ou des jeux vidéos qu'ils ont aimé.

Après,pour ne pas avoir effectivement envie de baisser les bras à la moindre complication,je pense qu'il faut prévoir notre coup.Anticiper les complications et savoir ce que l'on devra faire une fois la RAZ RP mise en place.Faire en sorte que le jeu puisse se mettre en place sans que nous devions nous y investir corps et âmes.Actuellement pour intéresser quelqu'un il faut lui raconter l'Histoire de SC et cela prend du temps.Avec la RAZ,tout doit être simple et accessible.

C'est aussi pour ça que je préconise de prendre notre temps avant de faire quoi que ce soit.Ce genre de projets n'est pas une histoire de jours ou de semaines,mais bien de mois.Toutes les interrogations,même si elles paraissent débiles,doivent trouver une réponse.Que ce soit pour la façon de répartir les habitants,le RP qui justifie la RAZ,ou la couleur du mur de la mairie.

D'ailleurs il faut établir une liste de ces interrogations pour s'assurer d'y répondre.J'en ai déjà quelques unes que je vous soumettrai tout à l'heure.
Pour l'instant je continue de remonter les posts voir ce qui se dit.

Bobby a écrit:
A voir si ce projet enthousiasme les actifs, semi-actifs et inactifs à se lancer EE façon durable dans cette aventure.
Ne serait-il pas possible de créer une sorte de newsletter afin de contacter TOUS les membres relativement régulièrement, et de se servir de ce système pour leur parler de ce projet et lancer un grand sondage ?

Je pense qu'un message clair sur le groupe Facebook et des rappels réguliers sur Twitter peuvent déjà prévenir pas mal de membres.Pour ceux qui passent occasionnellement sans forcément se connecter et pour qui PDF n'est pas un lieu de visite incontournable,une pub sur la page d'accueil me parait pas mal.
Un truc du genre "Nous discutons de l'avenir de nos villes.Venez donner un avis."
Si certains des 250 membres du Parti Prolétaire voulaient bien prendre la parole ça pourrait être sympa aussi (j'déconne,on sait bien qu'il est tout seul ^^ )

JJ a écrit:
Je vais pas vous mentir, j'ai plus de questions que de réponses mais grosso modo, j'imagine un système entier favorisant l'opposition entre les villes.

Moi aussi,même si occasionnellement nous pourrions réfléchir à des évènements apportant des avantages communs (qui ne seraient pas donnés si les villes n'étaient pas capables de s'allier pour atteindre un objectif commun.)
J'aime beaucoup l'idée de classement mensuel aussi.Peut-être que l'XP (appelons la comme ça pour le moment) pourrait être obtenue de différentes manières,via les entreprises,les animaux et les combats afin que chacun puisse s'adonner à ce qu'il préfère faire (oui,ça reste un jeu quand même,pas une contrainte.)
J'aime beaucoup l'idée de pub gratos,rang doré,trophée pour les villes également.Une pub gratos qui permettrait de faire la lumière sur la ville et d'attirer plus facilement des nouveaux.Un rang doré qui ferait se demander à ce nouveau ce qu'a en plus cette ville et des trophées dédiés aux exploits réalisés par les habitants des villes.
J'aime beaucoup l'idée de récompense pour les villes obtenues par les habitants.C'est un super moyen de s'évaluer par rapport à l'autre.C'est à creuser à mort !

Bobby a écrit:

Cette réflexion est intéressante.On a aussi perdu de l'activité en se renfermant sur nous mêmes.
Le fait de cohabiter avec des gens avec qui on est pas forcément d'accord peut faire parvenir à des compromis que l'on n'aurait pas envisagé si on avait pas eu un contrepoids à ses idées.

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un Tapped Out ??

Citer:
Les points XP chez le joueur RP: modèle des trophées où les différentes activités rapporteraient des points (le personnage peut ensuite évoluer, sur le modèle de l'animalerie). Plus de XP pourrait aussi rapporter des avantages sur le forum (les emplois rémunèrent plus, plus de chances de réussir les pic-pockets, objets uniques au Centre Commercial, etc.).

Je suis passé directement à ce point parce que j'aime pas trop l'idée de Quizz.C'est souvent un peu bidon.Je pense qu'on peut trouver un meilleur moyen d'affilier quelqu'un à une ville.Je pense qu'en réfléchissant un peu on peut trouver une méthode qui favorise le libre arbitre du membre.Plusieurs critères pourraient l'aider à se décider.Les entreprises,ce qu'elles permettent d'amasser.Les combats et la gloire qu'ils confèrent ...Etc
On avait également parlé de pas totalement fermer les villes les unes aux autres.Du fait qu'un Shelbyvilliens puisse se rendre à Spring et vice versa.C'est peut-être un point à creuser.On pourrait laisser aux sans villes le temps de la réflexion.

Par contre j'aime beaucoup l'idée d'XP et surtout l'idée qu'elle ne corresponde pas au nombre de posts.L'expression "Grande gueule et petits bras" pourrait y prendre tout son sens ^^

JJ a écrit:
De mon point de vue c'est surtout une incertitude que l'on ne peut pas se permettre d'avoir. Gardons à l'esprit que l'on repartira de zéro. On aime tous nos villes actuelles, pourtant peu d'entre nous y postent pour les faire vivre. Qu'est-ce qui va se passer si je me retrouve dans une ville qui me plait pas trop ? Au début je vais faire des efforts mais au bout de 5-6 topics, si le RP de mes collègues me plait pas, je vais pas insister... Et je doute être le seul.

En effectuant une répartition réfléchie, en formant deux villes cohérentes, on s'assure au moins que les habitants aient une raison de persévérer, à savoir le fait qu'ils soient entre potes. Puis c'est quoi l'ancienneté moyenne des membres actifs de SC ? Hier soir j'ai jeté un oeil aux stats, parmi les 10 membres les plus actifs de ces 30 derniers jours, c'est moi -qui suis là depuis 5 ans- qui faisais office de petit nouveau. Bref, nous sommes tous là depuis des lustres, nous avons vécu beaucoup de choses ensemble, les affinités qui pouvaient se créer se sont majoritairement déjà créées, je préfère me baser là-dessus pour fonder les nouvelles villes que de prendre le risque de placer ensemble des membres qui ne sont pas faits pour l'être, bien qu'il n'y ait pas de tensions notables au sein de la communauté.

Cette réflexion,tout comme celle de Bobby est très intéressante et prouve que c'est en effet un très vaste débat.Qu'un juste milieu doit être trouvé et que nous,les membres meneurs de ce projet,devrions ne pas oublier que nous faisons ça pour les nouveaux.Pour que ce système puisse ensuite vivre tout seul.
N'oublions pas que, même si on est pas tous potes on est capable de se parler et qu'agir dans les premiers temps en qualité de maitre de jeux pour ensuite se mettre en retrait est quelque chose qui est envisageable.
Par exemple,j'adore Lenny mais je me vois très bien être en concurrence avec lui.Je pense pouvoir m'amuser aussi bien en coopérant qu'en s'affrontant.

Bon j'ai à peu près fait le tour des posts.Désolé pour le pavé...

Voici une liste (ordre non exhaustif) des quelques questions que nous devrons résoudre avant de faire quoi que ce soit.
Si vous en avez d'autres n'hésitez surtout pas à la compléter.

1 : Justifier le fait de passer de 4 à 2 villes (Evènement RP)

2 : Archiver les anciennes villes,les sécuriser et autoriser les accès aux anciens habitants. (Je pense pas que ce soit un énorme problème)

3 : Pourquoi les villes,et le RP en général sont-ils morts ?

4 : Quelle est la liste des fonctionnalités que nous pourrions utiliser dans le cadre d'une concurrence inter-villes.Peut-on y ajouter une attribution de l'XP ?

5 : Comment répartir les habitants actuels dans les deux nouvelles villes.

6 : Définir l'accessibilité pour les étrangers aux deux nouvelles villes.

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Malou

Administrateur

Publié: 30 Sep 2014 21:24

#2: pas de problèmes pour ca.

#1: Mika et moi avions déjà commencé à planifier de quoi avant cette histoire et ca inclus déjà un genre de retour dans le temps, quelque chose accessible à tout le monde. Je crois bien que ça va servir de base pour l'événement de destruction des villes. Mais je ne peux en dire plus pour le moment.

Sinon je reviens sur mon message précédent concernant le XP. Effectivement faudrait que ça englobe plus que le nombre de messages. Il faut que ça englobe les autres activités du forum comme l'animalerie, la bataille navale et... Les messages.

Je vais voir d'ailleurs s'il n'y a pas des stats que je pourrais ajouter au profil des membres. Déjà celles de la bataille navale serait un plus, tout comme le xp de l'animalerie. Ca pourrait être la base du tableau comparatif entre les villes.

Ce même tableau pourrait être l'objet d'une compétition interville basée sur un objectif en particulier qui change automatiquement à chaque mois.

Justement, l'événement RP en préparation par Mika et moi incluais un truc du genre... :doute:

Image

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Publié: 04 Oct 2014 2:35

Nous sommes d'accord pour dire que la renaissance des villes est un très gros projet qui peut, si on le peaufine bien, relancer la machine tout entière. Par le passé, le RP était à l'étroit sur une parcelle de SC, on a voulu lui faire prendre de l'importance mais au lieu de tout bêtement étendre la parcelle, on a creusé. On a établi des galeries de plus en plus profondes, reposant sur des tas de règles, jusqu'à ce que l'ensemble, trop lourd, nous retombe sur la gueule.

On avait transformé le RP en quelque chose de lourd et répétitif. Prenez l'Agence tous risques par exemple, chargée de construire les villes. Des mecs qui montent un mur c'est peut-être marrant 5min mais ça enlève toute spontanéité au RP. Ce genre d'actions, de contraintes administratives, peut et doit être automatisé. Je veux une maison, j'achète l'objet "Titre de propriété" et ça me débloque la possibilité de poster un nouveau sujet dans le sous-forum concerné, basta. Au pire, si c'est pas faisable, ça prévient Malou qui n'a plus qu'à finaliser l'opération. De plus, il faudrait que la démarche à suivre soit clairement et simplement expliquée. J'essaye de créer un topic sans autorisation, ça me renvoie un message d'erreur m'indiquant tout ce que j'ai besoin de savoir. Le RP doit être accessible car beaucoup de visiteurs sont jeunes.

Il est également important de trouver comment lier entre eux les différents aspects de SC : RP, jeu, forum... Car le RP lui-même, le RP écrit, la ligne bleue etc, est difficile à relancer directement autrement que par des évènements ponctuels. C'est tout le cadre qui est à revoir, travailler la forme pour encourager les membres à créer le fond. On peut notamment s'inspirer de ce qui a fait le succès des jeux Facebook, les interactions entre les joueurs.

Exemple, l'animalerie :
-Un classement général bien en évidence, avec le nom de la ville à côté du pseudo du joueur, et de petits bonus pour les 3 premiers. Des bonus utilisables sur les autres jeux, de préférence
-Un classement mensuel des villes
-La possibilité d'envoyer facilement un objet à quelqu'un
-La possibilité d'aider x fois par mois un membre de sa ville
-La possibilité de commenter la liste d'animaux d'une autre personne, ou plutôt de lui attribuer une note, et une invitation à en discuter sur un topic dédié

De la même manière, on pourrait mettre notre argent en jeu sur une partie de bataille navale si on le souhaite. Chaque joueur avance X$ et le gagnant remporte le tout. C'est tout bête mais je suis certain que d'innocentes rivalités de ce genre peuvent rapprocher les membres, les encourager à échanger plus longuement sur le forum.

Pour une meilleure visibilité, on ne doit pas hésiter à créer des topics en rapport avec ces jeux. On pourrait évoquer nos meilleures parties de bataille navale à la Cabane, avec screens à l'appui, et parler stratégie. L'idée c'est vraiment que les choses soient liées, parce qu'aujourd'hui il y a des propriétaires d'animaux ou des créateurs de quizz que l'on ne voit jamais poster sur le forum, tout comme il y avait jadis tout une mini-communauté de jeunes sur le chat.

Le moyen le plus simple d'assembler tous ces éléments, c'est probablement l'argent. Si toutes les activités demandent et rapportent de l'argent de manière assez équilibré, voire des objets utilisables un peu partout, alors j'ai tout intérêt à essayer tout ce que SC a à me proposer.

Voilà voilà, pas mal d'idées en vrac, je poste avant de les oublier. Je donne indirectement mon avis sur quelques unes des interrogations soulevées par Loukos.

Malou

Administrateur

Publié: 04 Oct 2014 2:49

John-John a écrit:
L'idée c'est vraiment que les choses soient liées, parce qu'aujourd'hui il y a des propriétaires d'animaux ou des créateurs de quizz que l'on ne voit jamais poster sur le forum, tout comme il y avait jadis tout une mini-communauté de jeunes sur le chat.

Ou du moins se rendre compte qu'ils sont là, qu'ils sont passé sur le forum. C'était le but de la liste des activité récente sur l'index, mais il y a surement moyen d'approfondir l'interaction de ces gens, que ça soit par le forum ou pas.

Ce que tu dis en rapport avec l'argent et les jeux comme la bataille navale, c'est un truc qui se ferait bien dans un RP, au sein d'une entreprises. Les possibilités sont là pour les entreprises de renaitre aussi: La Bourse, les animaux, la bataille navale, etc. Avec les animaux, il pourrait y avoir des courses de chiens organisé en plus ou moins RP en fonction des animaux des gens. Il faut seulement quelqu'un motivé pour se lancer. Sans se lancer dans un débat sur les entreprises et le QM, envoyer les entreprises au sein des villes serai selon moi le point de départ. Le RP débute tranquillement au sein des sujets entreprises pour s'étendre par après.

Il faudra voir aussi comment ses futures villes seront gérer. Avec un maire et ses conseillers comme avant? Un conseil? Si ce maire est capable de créer et d'animer des mini-événements au sein de sa ville, ça va l'aider à s'animer aussi. Les possibilités sont d'ailleurs nombreuses sans avoir recours à un aspect technique. Uniquement avec le RP et les objets il est possible d'être créatif. Ils y a des catégories d'objets inutilisé au centre commercial (les anciens événements) et c'est très facile d'en créer. Ces objets peuvent même être unique et distribué directement à une personne ou une entreprises par après pour en faire la distribution.

Et le classement des villes, on s'entend que c'est primordial.

John-John a écrit:

C'est déjà le cas dans ton inventaire

Image

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Publié: 04 Oct 2014 3:06

Malou a écrit:
Ce que tu dis en rapport avec l'argent et les jeux comme la bataille navale, c'est un truc qui se ferait bien dans un RP, au sein d'une entreprises. Les possibilités sont là pour les entreprises de renaitre aussi: La Bourse, les animaux, la bataille navale, etc. Avec les animaux, il pourrait y avoir des courses de chiens organisé en plus ou moins RP en fonction des animaux des gens. Il faut seulement quelqu'un motivé pour se lancer. Sans se lancer dans un débat sur les entreprises et le QM, envoyer les entreprises au sein des villes serai selon moi le point de départ. Le RP débute tranquillement au sein des sujets entreprises pour s'étendre par après.

Je te cache pas que ce genre de chose me fait peur, ça me rappelle la TENNIS et son fonctionnement flou. La FOOT était plus simple à comprendre cela dit. Moi je suis pas contre, mais ce sont des entreprises difficiles à gérer, qui peuvent vite se casser la gueule.

Citer:
Il faudra voir aussi comment ses futures villes seront gérer. Avec un maire et ses conseillers comme avant? Un conseil? Si ce maire est capable de créer et d'animer des mini-événements au sein de sa ville, ça va l'aider à s'animer aussi.

Un maire c'est pas assez, un conseil c'est peut-être trop, donc... Hum, deux maires ?

Citer:
John-John a écrit:

C'est déjà le cas dans ton inventaire

Je voulais dire, directement à partir de la page de l'animalerie.

Page 4 sur 9 [ 130 messages ] 

Permissions du forum