Que faire des modérateurs et des policiers ?

Page 1 sur 1 [ 9 messages ] 
Auteur Message

Mika94

Gouverneur

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Mikabuca13ans
  • Dollars: 369 581.29$
Sujet du message: Que faire des modérateurs et des policiers ?
Publié: 01 Août 2014 13:00

La questions est simple, et elle aurait dû être abordée depuis quelque temps déjà. Pour ce qu'on devrait faire, je ne suis pas très sûr.

Déjà, ces deux fonctions sont et ont été non seulement prestigieuses (donnant l'image d'un certain rang social à une époque), mais aussi anciennes, et ont permit un certain équilibre, ordre et dynamisme sur le forum. Ces mots peuvent sembler vains, mais vous comprendrez que souvent les modérateurs et les policiers occupaient un rôle plus ou moins important. Je ne vais pas entrer dans les détails sur ce point de vue, puisque ces postes ont été de moins en moins importants depuis 2011. Accuser les modérateurs ou les policiers de ne pas s'être suffisamment investis reviendrait à inculper tous les membres de SC de l'inactivité du forum.

Mais, vous devez vous en douter, l'idée n'est pas de chercher à réhabiliter les modérateurs et les policiers, mais de savoir plutôt qu'est-ce qu'on devrait faire avec des rôles bien définis à une période qui ne correspond plus à celle actuelle.
Par exemple, si la définition de la Police dans la FAQ est censée (les policiers protègent la liberté d'expression, le respect de la dignité des membres, garants des Lois du forum, effacent le spam, etc.), ces problèmes ne surviennent plus tant aujourd'hui sur le forum, tout simplement parce que nous sommes grosso-modo une bonne dizaine de potes et avons un minimum de bon sens. Surtout que depuis que ce n'est plus si actif, on ne se casse plus trop la tête avec de longs messages et des insultes à PDF...
Naturellement, il peut toujours y avoir un troll ou deux par là (hein Staline :P), mais à mon avis cela n'a jamais débordé et s'est résolu amicalement. Je me demande bien depuis combien de temps il n'y a pas eu d'emprisonnements aussi...

Ca c'est le cas de la police. Concernant les modérateurs, pour avoir été modérateur du Duff Stadium très longtemps, je ne sais pas si en n'ayant pas été modo j'aurais posté moins ou incité moins au débat, parce que j'adore le sport et que j'aime bien en parler. J'imagine que c'est plus ou moins le cas des autres, même si à vrai dire je ne suis pas souvent le meilleur exemple à prendre dans l'occupation des fonctions...
Pourtant, le poste de modérateur reste quand même essentiel dans tous les forums. Chez nous c'est un peu différent, vu que dans la plupart des autres forums que j'ai vus généralement il y a un admin (ou deux) et puis des modos qui gèrent le forum entier, exactement comme notre police à nous. A mon avis, le poste de modérateur reste essentiel sur le forum, puisqu'il devrait incite les gens à poster. L'autre problème c'est que nous sommes une dizaine à poster, et que les seuls modérateurs plus ou moins actifs seraient les mêmes membres qui postent...

J'en viens alors aux alternatives, pour faire des modérateurs et des policiers des entités correspondant aux enjeux actuels du forum.

Malou proposait de supprimer l'un ou l'autre pour que seulement un seul occupe la fonction des deux. Ca me semble assez cohérent actuellement. Voilà une liste de ce qu'on pourrait faire.

:arrow: Laisser les modérateurs faire la fonction de policiers, de la même manière que le font les modérateurs sur les autres forums. Chaque modérateur aurait ses fonctions dans son sous-forum.
:arrow: Pareil que plus haut, mais diminuer le nombre de modérateur, mettons 5 sur tout le forum, pour qu'au moins ceux-là soient vraiment actifs, intéressés à relancer les débats dans les sous-forums et nettoient le spam au besoin.
:arrow: Supprimer les modérateurs et garder seulement la police. C'est la même idée que plus haut, mais les rôles sont inversés, avec des policiers qui pourraient se partager les tâches au Poste de Police, coordonnés par le Chef de Police (sorte de super-modérateur dorénavant). Pour l'aspect RP, cela semble plus cohérent.
:arrow: Garder quelques modérateurs plus un Chef de la Police, pour que les mêmes fonctions des modérateurs et policiers soient conservées, mais que les nombres soient diminués aussi.
:arrow: Autre ?

C'est ce que j'ai en tête pour l'instant, mais je ne me vois pas décider de cela tout seul avec Malou, d'autant plus que ce sont des postes anciens. L'idée essentielle pour moi c'est qu'il diminuer les nombres et essayer d'être plus efficaces.
Mais tout cela peut sembler vain aussi......

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Sujet du message: Re: Que faire des modérateurs et des policiers ?
Publié: 01 Août 2014 15:51

La question des rôles est récurrente : que fait un policier, que fait un modérateur ? Vu le calme qui règne sur SC, on peut dire sans risques que les modos ne sont que des organisateurs, ils mettent en ordre le forum (index, balises pour certains topics) et animent parfois des évènements. En théorie du moins, puisque rares sont les modos à tenir un index à jour et qu'ils ne sont pas plus nombreux non plus à animer des évènements, sachant que ceux-ci ne nécessitent que rarement des pouvoirs de modération. Du coup, leur existence même peut être remise en question.

Allez, moi ce que je propose c'est ça : on met 4 policiers pour modérer le forum entier (sauf les villes bien entendu) dont un chef pour superviser, et on supprime tous les postes de modérateur à l'exception de ceux qui sont un peu particuliers. Je pense essentiellement aux 3 forums RP qui ont leurs propres règles, ainsi qu'aux archives/déchetterie qui nécessitent une gestion régulière. Puis si à l'avenir un mec se propose de mettre à jour l'index de tel forum ou de faire le tri dans tel autre et qu'il est digne de confiance, ce que l'on n'aura pas de mal à juger puisque l'on se connait tous plus ou moins, eh bah on lui file temporairement les pouvoirs de modération dans ledit forum. Pas besoin d'organiser une élection sur un mois pour ça, de définir très précisément son rôle etc...

Clip

Jeune Légende

• Titre: Steakxplorateur invisible
  • Ancien Pseudo: Clip
  • Dollars: 14 916.41$
Publié: 02 Août 2014 3:26

Si les policiers avait un quelconque pouvoir peut être que ce débat serait pertinent. À ce que je sache, depuis les changements au design du site, le poste de police (le forum) n'existe plus, je ne peux pas éditer/supprimer vos messages ou mettre quelqu'un en prison comme on pouvait avant. J'ai en pas parlé à Malou donc je sais pas trop si c'était voulu ou non mais présentement la seule différence entre moi et n'importe qui c'est le petit ruban bleu sous mon pseudo. Je sais pas si c'est de même pour les autres policiers mais ils viennent plus donc eh.

Ce que je ferais c'est garder ceux qui sont présentement modos et policiers comme c'est en ce moment. Comme tu l'as dis, les seules personnes qui fréquente encore le site sont les vieux qui connaissent les rêgles, à quoi bon changer quand tout est tranquille?

Image

Floyd

Jeune Légende

• Localisation: Le Tipi volant des mille et une nuits (Ogden) avec Banjoul
  • Dollars: 3 295.00$
Publié: 04 Août 2014 4:18

[utilité des modos et des flics/on]

Je vous emmerde tous et je rêve de chier dans la bouche de vos grand-mères mortes, surtout toi, [avatar lambda], à qui je vais arracher les yeux pour te les faire bouffer avec des fayots, comme ça quand tu péteras tu chieras tes yeux.

[utilité des modos et des flics/off]

Chaman Beatnik Psychédélique d'Ogden
Chevalier de Faërie pourfendeur de l'Infâme

Image

Ni !

Malou

Administrateur

• Titre: Administrateur
  • Simpsons: Springfield: malou_pitawawa
  • Dollars: 20 703.23$
Publié: 04 Août 2014 4:56

tl;dr

Je proposais de supprimer les policiers et de renommer les modérateurs "policier" (et super-modo chef de police) pour cadrer avec le thème RP du forum.

Et non clip, c'est pas normal.

Image

Clip

Jeune Légende

• Titre: Steakxplorateur invisible
  • Ancien Pseudo: Clip
  • Dollars: 14 916.41$
Publié: 04 Août 2014 7:41

Malou a écrit:
Et non clip, c'est pas normal.

J'ai jamais été normal anyway, je préfére cool. :lunettes:

Donc j'étais supposé avoir des pouvoirs tout ce temps? :lol: Est-ce que je peux les avoir? J'ai été élu quand même. Et le peuple n'a jamais tord. :cool:

Image

Lucilou

Immortel

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 397 924.61$
Publié: 04 Août 2014 14:17

Si je reprends les solutions proposées par Mika, je serai en faveur de la 1ère. Quitte même à avoir un modérateur pour plusieurs forums, si on est pas assez.
Oui "policier" ça fait RP mais ça fait aussi répressif...
Je préfère la fonction de modérateur, parce que des fois y'a une petite étincelle qui fait que le modo va vraiment s'investir dans son forum... Et certes pas besoin d'être modo pour être actif dans un forum, mais le fait d'être modo (en tous cas l'expérience que j'en ai eu) motive vraiment le changement, ça fait réfléchir à des projets, des améliorations etc.
Et même si comme propose Malou on transforme le "modo" en "policier", ça change quand même l'image de la fonction... Comme dans la vraie vie, quand y'a un policier dans les environs je me sens bien plus stressée et oppressée. C'est pas vraiment l'image que j'aimerais donner ici...

Mais bon, ce n'est que mon avis... Et puis pas la peine de faire tout un flan pour un simple changement de dénomination.

Un personne aime ce message : Malou

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Publié: 04 Août 2014 14:28

Pourquoi ne pas juste renommer les policiers "modérateurs" ?
Encore une fois, je trouve qu'on s'excite le cerveau pour pas grand chose. On peut parler de RP mais aujourd'hui SC est juste un forum tout ce qu'il y a de plus classique, et dans tous les forums du monde t'as quelques modos globaux (nos policiers actuels) + quelques modos dans les sous-forums où on a besoin d'eux, genre pour mettre un jour un trombi ou tenir une section plus fréquentée que les autres. Maintenant c'est juste une question de savoir qui prend la place de qui en fait.

Malou

Administrateur

• Titre: Administrateur
  • Simpsons: Springfield: malou_pitawawa
  • Dollars: 20 703.23$
Publié: 04 Août 2014 15:28

Étant donné que les forums sont des lieux (sauf exception), on pourrait aussi trouver un nouveau terme pour remplacer celui de modérateur. Du genre proprio ou gérant...

Image

Page 1 sur 1 [ 9 messages ] 

Permissions du forum