Antoine Marcas

Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 
Auteur Message

xavier

Star

• Localisation: assis sur un tabouret made in Shelby, à reluquer le Kâââ de ceux qui en ont
  • Dollars: 2 130.57$
Sujet du message: Antoine Marcas
Publié: 28 Mars 2013 15:20

Je viens de lire "la croix des assassins" de GIACOMETTI & RAVENNE.

Ce polar met en scène le commissaire Antoine MARCAS, franc-maçon, qui doit infiltrer une loge sauvage afin de découvrir quels secrets sont ourdis par cette secte appelée Kadosh Kaos.

Mêlant aspects historiques (les templiers, qui sont en train d'être mis en déroute par l'armée des Infidèles à Acre à la fin du XIIème siècle) et actuels, par une sorte de double enquête, le polar, que je ne trouve pas particulièrement brillant sur le style d'écriture, évoque une intrigue politico-ésotérique de notre époque : conspiration de puissants qui détiennent de moyens leur permettant d'assouvir leurs fantasmes de toute-puissance sur le monde (notamment en récupérant des secrets de ce qui existait par le passé, sous le nom de la secte des Assassins).

En fin d'ouvrage, de nombreuses annexes qui expliquent effectivement les aspects historiques concernant les chevaliers du Temple et leur déclin sous les ordres de Philippe le Bel et du Pape Clément V, mais également concernant la franc-maçonnerie.

Je ne connaissais rien à cette ? je ne sais toujours pas comment l'appeler... secte ? confrérie ? religion ? que sais-je encore ? et j'avoue ne pas en savoir suffisamment pour dire que je maîtrise le sujet, mais ça m'a ouvert quelques portes.

Ça se lit, sans plus pour moi.

Mais j'ai noté que ce commissaire est un personnage récurrent pour les deux auteurs (dont l'un est journaliste au journal Le Monde et l'autre est lui-même franc-maçon, élevé au grade de maître au rite français), puisque ce livre est le 3ème d'une série de 9, depuis 2005. Une adaptation en bédé semble également exister.

Quelqu'un connaît ?

article 4 de la constitution grolandaise:
"le droit de chier dans la rue est un droit inaliénable"

hachikô

Jeune Légende

• Dollars: 591.91$
Sujet du message: Re: Antoine Marcas
Publié: 28 Mars 2013 15:40

Perso ça me dit rien. Mais faut dire qu'à part les Patricia Cornwell j'y connais que dalle en polars... Et si en plus on me rajoute des complots politico-ésotérique, ça me rebute franchement (la faute à Dan Brown!)...

Image

Un personne aime ce message : Ilario

xavier

Star

• Localisation: assis sur un tabouret made in Shelby, à reluquer le Kâââ de ceux qui en ont
Publié: 28 Mars 2013 15:47

toujours hachikô qui traîne dans les couloirs du Donjon :coeur:

Jamais lu Dan Brown, par contre, je ne sais pas pourquoi ça ne m'a jamais tenté... Je crois que c'est dans la même veine vu que la collègue qui me l'a passé (le Marcas), m'a aussi refilé un autre bouquin de Brown...

essaie de lire un Elizabeth George, c'est franchement pas mal comparé à Cornwell.

Mais là n'est pas le sujet, revenons aux francs-macs :voleur:

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Publié: 28 Mars 2013 17:42

Le trésor des Templiers est caché en Ecosse dans le chateau des Mc Picsou.

C'est Sir Simon Mc Picsou,alors lui même templier qui décida de cacher le trésor pour que les gars du Prieuré de Sion ne s'en emparent pas.

La papa de Picsou,Fergus,le savait,mais il ne dira jamais rien à son fils afin que celui ci devienne riche par ses propres moyens.

Comment ça je suis hors sujet ?

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Un personne aime ce message : hachikô

xavier

Star

Publié: 28 Mars 2013 18:11

Que nenni mon ami 8)

Tu n'es pas complètement hors-sujet dans la mesure où il est indiqué, dans les fameuses annexes évoquées plus haut que "l'Ecosse est le premier berceau de la franc-maçonnerie moderne" et que plusieurs tombes templières ont été découvertes dans le comté d'Argyll, en Ecosse, bien après la dissolution de l'Ordre des Templiers..."

Alors que Picsou soit mêlé à cette histoire, tu parles que je n'en suis pas étonné :P

Mais là n'est pas le sujet, revenons aux francs-macs :voleur:

Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 

Permissions du forum