Vidéo Blasphématoire sur le prophète Mahomet .

Page 1 sur 1 [ 8 messages ] 
Auteur Message

Maho

Illustre autochtone

• Ancien Pseudo: Luffyenne
  • Dollars: 185.47$
Sujet du message: Vidéo Blasphématoire sur le prophète Mahomet .
Publié: 15 Sep 2012 13:51

Une vidéo a été mise en ligne par un égyptien chrétien . Cette vidéo représentant le prophète Mahomet comme homosexuel et pédophile .

Un homme a été tué . Des manifestations ont eue de graves conséquences en Afrique du nord , et tout ça à cause d'une personne ne supportant pas qu'il existe d'autres religions que la sienne en ce vaste monde .

Peut être cela explique il mon manque de compréhension envers les gens ayant une religion . ( Même si j'ai eu pendant deux ans une periode bouddhiste .. )

La peine de mort pour blasphème , n'ayant à ma connaissance pas été mise en place en Egypte , l'homme n'a ni été retrouvé , ni puni , ce qui est normal si on ne l'a pas retrouvé, haha .

Qu'en pensez vous ? Peut être était ce de l'humour noir ? Peut être était ce réellement calculé ?

Mon opinion personnel sur la question est que cet homme est suicidaire . :|

Adam Smith

Visiteur

• Dollars: 560.00$
Sujet du message: Re: Vidéo Blasphématoire sur le prophète Mahomet .
Publié: 18 Sep 2012 21:41

J'ai utilisé cet élément de l'actualité pour illustrer mon TPE (sujet " la liberté d'expression est-elle totale ?") . J'ai beaucoup réfléchi sur la gravité de sa vidéo , et j'en suis arrivé à une conclusion :

. La définition de la liberté d'expression donné par la DDHC est la suivante :"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit." AMEN :MetalSeb: .
Si on suit mot pour mot cette définition issue du texte qui est censé nous rendre tous égaux et libre de droit , cet homme avait tout à fait le droit de montrer sa "vision personnelle" du prophète Mahomet . Cependant , le drame a eu lieu dans un pays ou la religion marche de paire avec le pouvoir administratif , par conséquent la liberté d'expression frôle le zéro (surtout en matière de religion) . De plus il est difficile de donner un avis objectif sur la question , notre point de vue est celui d'occidentaux , la notion de liberté d'opinion , d'expression et tout sa, nous paraissent évidentes , c'est pourquoi nous aurions tendance à ne pas adopter la même réaction que les pays orientaux .

Cet avis est purement personnel , je peux tout à fait me tromper . :)

Orenthal James Simpson

Publié: 19 Sep 2012 11:31

Adam Smith a écrit:
La définition de la liberté d'expression donné par la DDHC est la suivante :"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit." AMEN

Nop, il ne s'agit pas d'un article de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, mais de celui de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qui n'a - hélas - aucune valeur contraignante.

L'article 4 et 11 de la DDHC disposent respectivement : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. » « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Il ne prend aucun risque, notre législateur. Il précise bien que « ces bornes » et ces « abus de liberté » sont déterminés par la loi, et par la loi seule. On crée des exceptions pour tout un tas de choses. La négation, par exemple. Nie l'existence d'un crime contre l'humanité et tu te prendras l'article 9 de la loi Gayssot (relatif à la liberté de la presse) en pleine poire.

Et en parlant de la loi Gayssot, lis l'article 24 (modifié par l'article 4 de la loi du 6 août 2012; précision pour dire qu'il est tout à fait d'actualité) qui dispose que : « Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement. »

Et enfin, extrait de l'article 23 parce qu'il est lui aussi relativement important. Il énonce par quels moyens la provocation ou l'appel à la haine pénalement réprimés peuvent être faits : « Seront punis comme complices d'une action qualifiée crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au public par voie électronique, auront directement provoqué l'auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d'effet. »

Youtube est un moyen de communication au public par voie électronique, il peut même être traité de « réseau social » puisque, depuis l'unification des services de Google (Youtube compris), l'ensemble fait un seul et même bloc, dans lequel vient s'insérer le réseau social maison de Google, Google+. Il n'est pas rare, et ce sera de plus en plus fréquent, de voir des membres de Youtube avec leur véritable nom, depuis que Google impose que l'on passe par Google+ et qu'il incite très fortement à ce qu'on abandonne notre pseudonyme pour notre nom véritable. Et la jurisprudence, dans le cas de Facebook mais ce peut être étendu à tous les réseaux sociaux, qualifie Facebook d'espace public, dès lors que le message que vous insérez sur votre mur est visible (et non obligatoirement vu) par au moins deux individus. Toutes les personnes qui, à l'heure où nous discutons, diffusent cette vidéo sur les réseaux sociaux peuvent être condamnés à « un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende ou l'une de ces deux peines seulement ».

Je n'ai pas vu la vidéo, personnellement, mais il semblerait que cette vidéo porte atteinte à une religion déterminée, la religion musulmane; qu'elle appelle à la haine; et que son auteur l'a faite avec l'intention de nuire à la communauté musulmane égyptienne. Pour moi, si cela s'était passé en France, on rentrerait pile poil dans ce que les articles 23, 24 et 24 bis disposent et rendent criminel.

Heureusement pour nous, nous sommes des Occidentaux. Ouf, on a eu chaud.

« Oui mais, on ne va pas essayer de satisfaire tout le monde. On ne s'en sortirait pas ! » Tout à fait. Soit on fait preuve de respect les uns envers les autres sans avoir à faire systématiquement appel à la loi pour tout régir, mais le respect ne semble pas nous caractériser, nous êtres humains; soit on se tirent tous dessus en continu et on met gentillement un terme à l'humanité. Ou alors, plus simplement, on peut tenter de trouver un juste équilibre.

Adam Smith a écrit:
Notre point de vue est celui d'occidentaux, la notion de liberté d'opinion, d'expression et tout sa, nous paraissent évidentes.

Pas si évidentes, il semblerait.

Adam Smith a écrit:
Par conséquent la liberté d'expression frôle le zéro (surtout en matière de religion).

Nous ne sommes pas épargnés, sans frôler le zéro, pour reprendre ton expression. Et si on revient au thème de la presse, on note que le classement de la presse n'est pas à l'avantage de la presse française.

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Publié: 20 Sep 2012 16:42

Image

M'a fait rire cette image.
Et en plus elle est vraie de tout temps,pour toutes les religions.

Concernant la polémique sur le film et celle sur Charlie Hebdo,je trouve qu'on s'emballe un peu pour rien.

Le film a pour moi autant de valeur,de véracité et de raison d'être qu'un discours de facho : Aucune !

Charlie Hebdo,c'est juste des arrivistes qui essaient de faire du beurre sur des faits d'actualités. Il est dit que les musulmans n'ont pas le droit de représenter leur prophète sous forme d’icônes je crois.Me semble pas que Charlie Hebdo soit un journal exclusivement composé de journalistes convertis.

Les mecs qui font des manifestations en France décrédibilisent juste leur religion selon moi.
Ils sont assez informés pour ne pas réagir comme dans d'autres pays ou les médias,à mon humble avis,ont surement une autre façon de présenter les faits.

Et comme dit une image qu'un pote a mise sur FB : "C'est pas Dieu qui me dérange,c'est son fan-club".

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Un personne aime ce message : Bobby Stouquette

Simao78

Jeune Légende

• Titre: Mec sans chapeau
  • Dollars: 1 280.16$
Publié: 20 Sep 2012 17:47

Pas mal ce dessin Loukos.

Elle me fait bien marrer moi cette polémique sur la liberté d'expression.

Les journalistes de Charlie Hebdo qui se posent en défenseurs de cette dite liberté ... franchement ils nous prennent pour des jambons. Ils l'ont cette liberté d'expression en France : leur une n'a pas été censurée à ce que je sache, tous les exemplaires ont même été vendus. Très bon coup commercial.

Et puis entre liberté d'expression, et recherche absolu du scandale, y'a un pas.

Et dans une période de tensions, comme celle que vit le monde musulman, c'est pas très fin.

Orenthal James Simpson

Publié: 21 Sep 2012 3:01

Loukos Luke a écrit:
M'a fait rire cette image.
Et en plus elle est vraie de tout temps,pour toutes les religions.

Pas mal, ce dessin. On le retrouve très souvent sur des sites d'extrême-droite. Je crois qu'ils n'ont pas vu le « vrai de tout temps, pour toutes les religions ». Un oubli, très certainement. Il faut dire que l'image ne les aide non plus, elle a ses deux cibles dans le viseur. Elle sait tirer et elle tire, et pas qu'à blanc. Enfin...

Avec un peu moins de sarcasme et un peu plus de sérieux, il ne reste plus qu'à inclure à cette image l'astérisque qu'elle n'a pas et qui lui manque cruellement; celui au-dessus du terme « croyant », qui redirige le lecteur vers l'inscription censée se situer en bas de la feuille, qui précise : « extrémiste ». Mais c'est de l'humour, pas vrai ? On peut se le permettre. L'humour, qu'est-ce que c'est si ce n'est une petite fantaisie. Nul besoin qu'elle soit précise, véridique, juste. On sait que ce n'est qu'un divertissement, après tout. Pas pour tout le monde, il faut croire. Eh oui, l'ensemble des musulmans n'ont pas saisi le glaive pour charcuter tout ce qui bouge, et on peut trouver peu sérieux ce genre d'image, qui sont, comme dit au début de ce message, exploités à d'autre fin qu'humoristique ou de réflexion saine. Oui, vous savez, ce genre d'image, c'est un peu comme les textes dits sacrés par les croyants, ils ont des sens multiples.

Quoi qu'il en soit, ce n'est là encore - précisions-le, précisons-le - qu'une minorité. Mais dès lors que cette minorité est médiatisée, le public croit qu'elle est foncièrement représentative de l'ensemble de la communauté dans laquelle cette minorité s'insère très maladroitement. Car, - précisions-le, précisons-le une nouvelle fois - les exactions de cette minorité sont sans conteste réprouvées par la très large majorité des musulmans, qui n'apprécient pas vraiment qu'on les caricature, eux et leur prophète, à ce qu'on peut voir. Enfin bon, le public, lui, il n'est pas tout-à-fait en tort. On lui livre l'information de la sorte, puis, il a ses blogues et sites favoris sur lesquels il obtient tout le nécessaire pour s'enfermer dans une sphère qu'il a choisi. Il n'est pas prêt de changer d'avis sur quoi que ce soit, ni de se faire une opinion par lui-même ou d'enrichir celle qu'il a.

On a d'ailleurs appris, cet après-midi, pour en revenir à l'attaque menée contre le consulat américain à Benghazi tout en restant sur l'image, que l'acte criminel, qui « a coûté la vie à l'ambassadeur Chris Stevens et à trois agents américains, était opportuniste ». Un réseau terroriste, très probablement Al-Qaida (information qui reste à confirmer), a saisi l'occasion pour frapper, le 11 septembre dernier.

Kelu a écrit:
Il est dit que les musulmans n'ont pas le droit de représenter leur prophète sous forme d’icônes je crois.

Pas seulement, c'est la production d'images d'êtres vivants qui est proscrite dès lors que cela peut conduire à de l'idolâtrie, qui est d'ailleurs prohibée par les trois principales religions monothéistes (pour la religion chrétienne, c'est après-coup que cela a été introduit). Le prophète Mohammed est un homme. Le représenter en image est interdit, mais seulement pour les musulmans, cela va de soi. Qu'un autre représente le prophète, j'ai bien envie de dire que cela ne concerne que lui, qu'il est bon de passer son chemin comme il aurait été bon de le faire pour la vidéo diffusée sur Youtube ou les caricatures contre la religion musulmane (fond de commerce de Charlie Hebdo). Si personne n'en avait parlé, si les premiers qui avaient vu la vidéo s'étaient contenté d'éteindre leur ordinateur et de ne pas en parler, la vidéo serait passée inaperçue. Mais il a fallu qu'ils en parlent, qu'ils fassent du bruit. Résultat : la vidéo enregistre plus de vues; ceux qui ne devaient pas voir ces représentations les ont vu, et ceux qu'ils n'auraient pas souhaités qu'ils voient la vidéo l'on vu, parce que justement, tout le monde en parlait.

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Publié: 26 Sep 2012 12:50

Loukos Luke a écrit:
Charlie Hebdo,c'est juste des arrivistes qui essaient de faire du beurre sur des faits d'actualités.

100% d'accord. Charlie Hebdo n'a aucune crédibilité dans cette affaire. Dans le fonds, ces biens penseurs des temps modernes nous disent ACHETEZ MOI JE DÉFENDS LA LIBERTÉ D'EXPRESSION CONTRE LES EXTRÉMISTES. Par la même occasion, ils font le jeu de ces extrémistes puisqu'ils leurs donnent une raison d'exister en attaquant la religion musulmane.

J'en ai marre de ces raccourcis intellectuels sur les musulmans et de ceux qui profitent des crises réelles pour se faire de l'argent. Charlie Hebdo, puisque l'argent vous intéresse autant, je défendrai jusqu'au bout ma liberté de ne pas vous la donner!

Bref, rejoignez moi dans le camps des extrémistes athées! :lol:

Image

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Springfield

Publié: 26 Sep 2012 17:05

J'suis d'accord avec vous. Charlie Hebdo a vraiment fait le journal à la con. Encore, si ce n'était QUE bête et méchant, ça serait acceptable.
Mais là ils rompent avec leur propre ligne de conduite, puisqu'ils tombent dans le commercial. Ce n'est ni bête, ni méchant; c'est calculé et naze de la part d'un journal qui se veut satirique.
En plus, ils n'ont même pas réussi à être vraiment provocants: si l'on compare les manifestations qu'ont déclenché Charlie Hebdo à celles déclenchées par la vidéo, alors que même ces manifestations ne concernaient qu'une partie infime des musulmans, au final, on se rend compte que ça a provoqué presque que dalle, Charlie Hebdo.
C'était surtout médiatique.

Et puis, au fond, cette vidéo aura quand même eu pour effet de mettre les choses au clair en ce qui concerne l'extrémisme dans les pays des révolutions arabes.
Perso, et comme beaucoup, je pense, j'avais été déçu de voir que ces révolutions aboutissaient sur l'élection de gouvernements islamistes. J'aurais évidement préféré que ça soit des gouvernements laïques.
Mais là, les populations ont bien vu les dangers de l’extrémisme. Et quand je vois des mecs, à Benghazi, qui chassent les milices extrémistes, je suis plutôt content pour eux.

"One Wig Is What It's All About."
mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh

Un personne aime ce message : Lenny
 Page 1 sur 1 [ 8 messages ] 

Permissions du forum