La soupe culturelle

Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 
Auteur Message

Orenthal James Simpson

Sujet du message: La soupe culturelle
Publié: 03 Oct 2011 0:14

Je vous propose un marmiton de sites divers et variés qui ont pour points communs d'êtres accessibles, gratuits (qui ne nécessitent aucun abonnement) et qui facilitent le développement de notre culture personnelle. Je mets à votre disposition ma sélection personnelle qui n'est pas exhaustive mais riche en contenu, vous allez voir, vous y passerez du temps, de nombreuses heures à tout parcourir. Bien entendu, vous êtes invités à l'étendre à l'aide de vos préférences.

Tout d'abord, commençons par le produit le plus consistant, volumineux : BSC News. En plus d'être un site d'actualité plutôt réussi, il est surtout un magazine culturel époustouflant disponible sur lecture en ligne ou sur téléchargement légal et gratuit. Je vous invite à le découvrir, il en vaut la peine. Ils traitent de thèmes de tous poils : du cinéma à la littérature contemporaine en passant par les spectacles de danse, le théâtre, les arts et expositions.

Enchaînons par les bandes-dessinées. Il est évident que vous ne retrouverez pas Les aventures de Tintin, Léonard ou encore Achille Talon, mais le catalogue qu'ils rendent visible est complet, vous y trouverez des ouvrages de toutes les coutures, et pour tous les goûts. Lapin.org propose notamment du contenu pour adultes. Les deux choisis sont les suivants :

Passons maintenant à la littérature qui vous est présentée sur deux supports : audio et tapuscrit.

Litteratureaudio.com, qui est mon favori, vous propose des livres tombés dans le domaine public (à moins que les ayants-droit aient décidé de délaisser les droits qu'ils détiennent sur l'œuvre qui nous intéresse, ce sera, en restant dans la légalité, toujours ce cas de figure que vous rencontrerez, à savoir des textes et autres documents qui sont tombés dans le domaine public, comme dit) dans un format audio à lire dans les transports en communs, par exemple. Nous aurions tort de croire que, parce que le travail est effectué par bénévolat, le résultat ferait preuve d'amateurisme, c'est tout le contraire, nous avons là des passionnés qui tentent de vous transmettre, de vous insuffler leur énergie et de vous faire ressentir les sensations. Je vous garantie que vous ne vous en lasserez pas.

Je continue avec Wikilivres (aucun rapport direct avec la Wikimedia Foundation, Inc. qui gère Wikipédia et autres dérivés associés au projet, en revanche, ils ont une base identique : Mediawiki) qui lui, en plus de proposer des livres dans différentes langues (français, allemand, anglais, tchèque, chinois, russe et espagnol), présentent plus de mille images qui sont réputées introuvables, d'une certaine rareté car peu vues, peu chéries.

Je n'oublie pas de vous présent, dans l'urgence, une initiative suffisamment intéressante et proposée par le Ministère de la Culture pour que nous poussions écrire quelques lignes à son propos : MonJournalOffert. J'avais participé en m'inscrivant au dispositif il y a deux ans de cela. Elle a eu un grand succès, et a été renouvelée en conséquence. Elle n'est accessible qu'aux étudiants âgés de dix-huit à vingt-quatre ans. Autant vous le dire tout de suite pour que vous n'ayez pas de désillusion à la fin de mon descriptif. Pour faire court et vous détailler la procédure avant que le site de rouvre pour une troisième édition, vous devez remplir un formulaire standard qui vous questionnera sur des composants très banals (titre de civilité, prénom, nom, adresse), ils vous demanderont de certifier votre âge (que vous avez bien l'âge requis; ils n'ont aucun moyen de preuve, donc, à dix-sept, seize, quinze, vous pouvez tenter votre chance à la loterie des maudits), et vous demanderons de choisir le quotidien que vous souhaitez. Le choix est réduit mais vous trouverez les grands quotidiens nationaux (de Le Monde à L'Équipe) mais aussi régionaux (Midi Libre, la Voix du Nord). Je suppose que vous vous en doutiez, la réception n'est pas journalière, elle est hebdomadaire. Vous recevez, donc, tous les samedis (ce n'est pas général, certains optent pour le mercredi ou le jeudi) votre journal, dans votre boîte aux lettres sans frais. La gratuité absolue.

Je tiens toutefois à vous prévenir, les journaux régionaux ont tendance à cesser la livraison en été. Il suffit pour cela de les contacter pour les tenir informés, mais les usagers sont rebutés par cette procédure et préfèrent ne rien faire ce qui les arrange. L'engagement étant d'un an, vous en êtes en droit de le réclamer. Je vous conseille, pendant que nous y sommes, à vous presser dès l'ouverture du site sur les quotidiens nationaux qui voient le nombre de demande accroître exponentiellement aux premières heures. Les requêtes sont nombreuses. Je m'étais, pour la petite histoire, même si les journaux régionaux sont intéressants, ils nous captent directement, résigné à un choix amoindri par les trop fortes demandes de souscription des usagers à ces quotidiens, à un quotidien régional.

Je note que le site est inaccessible, mais l'opération devrait, normalement, débuter le 5 octobre prochain, à moins d'un report ce qui serait étonnant de leur part. Je parierai plus sur un problème momentané qui tarde à être résolu qu'autre chose même si les chargés de l'animation d'une page d'un réseau social ne répondent pas aux questionnements des individus qui s'inquiètent de l'inaccessibilité du site internet.

Je porte aussi votre attention sur le fait que certains quotidiens le proposent déjà de réserver votre journal avant l'ouverture des inscriptions (privilégiez cette voie-là). En vrac, voici les points d'accès pour Le Monde et Le Parisien.

Les acteurs de la presse concernés sous balise :
Aujourd’hui en France, Centre Presse, Corse Matin, Courrier de l’Ouest, France Soir, Havre Libre, Havre Presse, Humanité, International Herald Tribune, la Charente Libre, la Croix, la Dépêche du Midi, la Marseillaise, la Montagne, La Nouvelle République des Pyrénées, la République du Centre, la Tribune, la Voix du Nord, l’Alsace, le Berry Républicain, le Bien Public, le Courrier Picard, le Dauphine Libéré, le Figaro, le Journal de l’Ile de la Réunion, le Journal de la Saône-et-Loire, le Journal du Centre, le Journal du Pays Basque, le Maine Libre, le Monde, le Parisien, le Petit Bleu de Lot et Garonne, le Populaire du Centre, le Progrès de Lyon, le Quotidien de la Réunion, le Républicain Lorrain, le Télégramme de Brest, l’Éclair Pyrénées, l’Équipe, les Dernières Nouvelles d’Alsace, les Échos, l’Est Républicain, Libération, l’Indépendant, L’Yonne Républicaine, Midi Libre, Nice Matin, Nord Éclair, Nord Littoral, Ouest France, Paris Normandie, Presse Océan, Progrès de Fecamp, Sud Ouest, Var Matin, Vosges Matin.

Orenthal James Simpson

Sujet du message: Re: La soupe culturelle
Publié: 14 Mars 2012 1:53

Offre exceptionnelle pour les 18 à 25 ans, sans doute réservée aux seuls Français.

Libération offre gratuitement et sans engagement deux mois gratuits de la version numérique de son quotidien (sur Liberation.fr, mais aussi sur ses applications Android, iPod, iPhone et iPad), à l'occasion de l'arrivée imminente des élections présidentielles. Remplissez un simple formulaire (il est nécessaire que vous scanniez une pièce d'identité (permis, carte d'identité) et que vous la leur transmettiez pour certifier que vous avez bien l'âge indiqué dans le formulaire que vous avez à remplir et c'est emballé).

Max89

Nouvel arrivant

• Dollars: -269.00$
Sujet du message: Re: La soupe culturelle
Publié: 26 Mars 2012 21:14

Trop cool je vais regarder !!

Un personne aime ce message : Bartmaniaque 95
 Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 

Permissions du forum