Justice et police

Page 1 sur 2 [ 16 messages ] 
Auteur Message

Orenthal James Simpson

Sujet du message: Justice et police
Publié: 08 Fév 2012 5:45

J'ai écouté les intervenants dans cette affaire intervenue récemment et il est vrai que la Justice n'a pas eu la place qu'elle mérite, son inexistence est avérée, il n'y avait qu'un exécutant, la police, qu'un contrôleur, le consul, et qu'un législateur, le peuple.

Je vous propose de nous concerter en nous réunissant autour d'une table ronde sur le rôle de la Justice sur notre forum, à l'intérieur de notre communauté. L'intérêt de cette mesure qui vous est proposée n'est pas d'empêcher les uns, les policiers, de faire leur travail, mais de concilier la nécessité, l'usage, et la pratique tout en garantissant un respect plus concret et franc des droits de tous, et plus particulièrement des membres incriminés; cela, et comprenez-le bien, ne remet en aucun cas le travail des forces de police en cause. Je n'aurais de cesse d'affirmer qu'ils sont compétents et efficaces, sur tous les plans.

Je vous propose l'introduction d'un nouveau personnage, fondé (entendez véritablement fondé) il y a peu mais dont l'intérêt était limité, voire complètement inapproprié et secondaire : le juge.

J'ai déterminé trois catégories, trois sortes d'intervenants qui agiraient et entreraient en scène selon le montant de la sanction pécuniaire ou la durée d'emprisonnement requise.

• Pour les cas de litiges entrainant une durée d'emprisonnement inférieure à 1 mois et/ou une amende inférieure à 3000$ : la police.

La police procède à l'arrestation, rend sa décision en se référant aux lois en vigueur. Le contrôle est effectué par le consul avec toute la confiance qu'il accorde aux policiers.

• Pour les cas de litiges entrainant une durée d'emprisonnement entre un mois et trois mois et/ou une amende d'une somme comprise entre 3001$ et 9000$ : le juge.

Le juge est consulté par le chef de la police dans les affaires qui font appel à des sanctions entre un et trois mois ou/et entre 3001$ et 9000$ d'amende. Le juge peut prendre, s'il en estime nécessaire (cas délicat), la décision de faire appel à un jury populaire pour conforter sa décision (le juge ne s'engage pas à se conformer au choix fait par le peuple, ce n'est qu'un avis de l'opinion publique qu'il interprète à sa façon) ou choisit d'approuver le choix du corps policier.

• Pour les cas de litiges entrainant une durée d'emprisonnement supérieure à trois mois et/ou une amende supérieure à 9000$ : le jury populaire.

Le peuple est consulté dans un vote à choix multiples (voir exemple) de cinq jours. Le juge annonce les chefs d'accusation et c'est au peuple de statuer.

Pour chaque chef d'accusation, ces éléments sont précisés :
- les preuves (seulement annoncées et détaillées, non présentées pour des raisons de sécurité et au vue de la sensibilité de certaines données);
- l'article de loi qui s'applique dans le cas traité;
- la sanction encourue par le prévenu.

Le vote se retranscrit de la sorte :
Image

Les membres disposent de la possibilité de se prononcer sur chaque chef d'accusation, qui forment l'acte d'accusation. Puisque c'est un choix binaire, tous les chefs d'accusation qui ont obtenu la majorité des voix seront retenus.

Le Juge, un élu :

Le rôle du juge sera double, tel le chef de la police, par exemple. Il a une fonction concrète, celle de statuer sur des litiges sérieux (les affaires qui opposent des consommateurs à des entreprises, les cas où un membre est incriminé) avec toute le poids que ses décisions peuvent avoir; et il dispose d'un fonction role play. En effet, il aura également à traiter des cas plus fantaisistes, en application des lois en vigueur édictées par le Code role play qui fera son apparition. Il est rémunéré. Il est un élu du peuple, il est responsable devant eux et eux seuls, c'est-à-dire qu'aucune influence ne peut être exercée de la part de l'Administration (propriétaire, administrateur technique, consul).

Je ne vois qu'une chose, qu'une question épineuse : le peuple, a-t-il le droit de rendre sentence, de faire, en conclusion, justice lui-même ? Est-il clairement apte à juger ? Même si on met tous les éléments à charge à sa disposition, qu'on soit les plus limpides sur les sanctions, quelle garantie avons-nous qu'il soit, lors du vote, lors du choix de la culpabilité effective ou non du prévenu, informé de toutes les retombées que ses actes, ses choix auront sur l'individu incriminé ? Ne doit-on pas, à l'inverse, professionnaliser l'emploi et donner la maîtrise pleine du pouvoir judiciaire au juge ?

Je vous interpelle sur toutes ces questions.

Pierre-rui 95

Maire

• Localisation: Monorail City,KBBL,Museum Modern,La Mafia et devant son piano dans le (33)
  • Titre: Pianiste et Maire de Mono
  • Ancien Pseudo: Pierre-rui
  • Dollars: 89 160.07$
Sujet du message: Re: Justice et police
Publié: 08 Fév 2012 10:31

Orenthal James Simpson a écrit:
Il dispose d'un fonction role play. En effet, il aura également à traiter des cas plus fantaisistes, en application des lois en vigueur édictées par le Code role play qui fera son apparition.

Heu juste il a quand même quelque que chose qui m'interpelle plus que les autre question,c'est le Code role play,car bon je les lut le code mes je me dis que du coup sa va gêné ou ralentir la Mafia dans ses requête ?

Sinon pour les question qui t'interpelle je sais pas vraiment si le peuple peut voter les sentence il aura un peu les même problème que les vote au élection,(c'est pas un prébléme mes parfois c'est le cas) c'est a dire les préférence,certains personne qui apprécie un personnage vont certainement voter non-coupable pour l'aider .. Bon sa veut rien dire et sa on n'y peut rien,mais après sur cette question je suis mitigé .

Image
Image

Image

Image

Clip

Jeune Légende

• Titre: Steakxplorateur invisible
  • Ancien Pseudo: Clip
  • Dollars: 14 916.41$
Publié: 08 Fév 2012 14:20

Le juge est une idée entièrement inutile. En quoi serait plus apte à juger que les policiers déja en place ? Nous ne sommes pas biasé dans l'attribution de nos sentences, on est pas comme la police réel ou il y a profilage racial et autres niaiseries du genre. Toutes nos condamnations sont basées sur des preuves, preuves tangibles et irréfutables que la police a toujours utilisés pour le déroulements de ses opérations (IPs, aveux, logs etc). Le juge n'aurait aucun avantage de jugement sur nous, et son avis serait simplement superflue. Le consul ou l'admin peut simplement mettre son grain de sel dans les grands cas du forum (comme vous l'avez fait dans le cas de dan).

Les jurys populaire je pense que c'est une option qui pourrais dans certains rares cas s'avèrer utile. Mais encore là, vu que nous n'avons que des preuves dans les cas que nous prosécutons, ça semble encore superflue. Et aussi dangeureux. Si nous avons une preuve qu'un membre adoré par le forum comme Zorg ou John-John a commis un crime et que le peuple décide de le libérer quand même parce qu'il est sympathique ? Pas que je crois réellement que le peuple est nouille à ce point mais ça reste une possibilité.

Toutes ces initiaves semblent plus symbolique qu'autre chose. On va pas rajouter de la précision à notre système, juste ralentir le processus en entier. :?

Image

3 personnes aime ce message : AcanthopterygiiLeonard LennyMalou

Acanthopterygii

Légende

Citoyen de Monorail City

• Titre: Dresseur de sanglier
  • Ancien Pseudo: Bartolomey95
  • Dollars: 6 202 640.00$
Publié: 13 Fév 2012 18:36

Je suis d'accord avec Clip, je vois pas à quoi ça va servir :?

Image
ImageImage
Flic ripou de SC
LES 95 VAINQUERONT

Bobby Stouquette

Légende

Publié: 13 Fév 2012 19:30

Eh bien moi j'aime bien. J'avais pas vu le topic jusqu'à maintenant, j'comprends pas pourquoi. :quoi:

Le juge a, à mon avis, un réel intérêt. Déjà parce que je ne pense pas que ce soit une bonne chose que la police choisisse de toutes les sanction. Non seulement parce que le pouvoir judiciaire doit être partagée par plusieurs organismes, mais aussi pour laisser la police faire son (ou plutôt ses) travail(s) premier(s) : guider les nouveaux, supprimer le spam et prendre en charge les petites infractions.
Mais aussi pour appliquer le Code RP (il est important de le distinguer de ces lois-là.

Image Image

2 personnes aime ce message : Crêpe au NutellaZorg [LUB]

Orenthal James Simpson

Publié: 28 Fév 2012 5:46

Je vous fournis les dernières informations et les caractéristiques du juge.

Le juge :
- est un élu du peuple;
- a accès au poste de police, il observe mais n'intervient que dans les affaires où ses compétences et sa présence sont requises (voir schéma principal);
- statue sur les litiges entre un employé et son employeur, entre un client et une entreprise (ces deux cas sont ceux que l'on rencontre au Quartier marchand : créance (un client qui ne veut pas rembourser ce qu'il doit, par exemple), non-distribution de la rémunération (un employeur qui refuse de payer son employé); il statue également sur les litiges qui opposent un membre à un autre, un membre à un modérateur, un membre à un policier;
- rend des décisions sur les délits role play, à la lecture des règles de role play et des lois édictées par le Code role play (en travaux, il est presque abouti);
- a un fief : le Tribunal de Simpsons City;
- n'exécute pas de sanctions (c'est le rôle des policiers), il ne fait que rendre des jugements.

Pour pouvoir être éligible, il faut être inscrit depuis plus d'un an et de ne pas avoir été condamné durant ces douze derniers mois.

L'élection sera lancée le 15 mars prochain, elle débute avec une phase de présentation d'une durée de dix jours, suivie par la phase de vote d'une durée identique.

Nihil

Star

• Ancien Pseudo: Van Houten
  • Dollars: 141.40$
Publié: 29 Fév 2012 1:51

Une petite question me vient à l'esprit.

Le juge endosse un rôle à la fois "administratif" (j'entends ce qui touche aux affaires liées au poste de police, et aux sanction réelles) et un autre beaucoup plus Roleplay lorsqu'il s'agit de juger des crimes ou délits en rapport avec le RP si j'ai bien compris.

Mais il est où le lien entre ces deux fonctions ?

Outre le fait qu'on parle dans les deux cas de juges, choix discutable mais passons, il y a un sérieux décalage avec ce que l'on demande au juge lorsqu'il s'agit d'intervenir sur les affaires policières et sur des affaires RP.

Dans le premier cas, on lui demande d'être lucide, responsable et digne de confiance, capable de faire des choix impliquant des sanctions d'une durée contraignante pour un usager du forum et surtout que ceux-ci soient légitimes. Accorder à une personne un pouvoir détenue par la police jusque là, c'est une responsabilité importante.

De l'autre coté, on parle de traiter des délits tout en gardant un coté amusement. Il s'agit simplement de Roleplay, on va demander ici au "juge" des qualités dans ce domaine justement, il se devra de connaître le fonctionnement des quartiers et de s'y intéresser. On cherche donc un roleplayer aguerrit, capable d'endosser le role d'un juge comme celui d'un magicien ou d'un ninja,. Avouons que ce n'est pas du même ordre que la fonction citée plus haut.

Personnellement je trouve l'idée du juge bonne dans les deux cas, mais juste je trouve inapproprié de l'attribuer à la même personne. L'un pourrait simplement être un travail RP que l'on peut obtenir dans le quartier populaire; tandis que l'autre nécéssite réellement la confiance du peuple dans sa grande majorité.
Je sais d'ailleurs que dans le cas où les prérogatives du juges s’arrêtait au rôle de contre-pouvoir permettant de libérer la police d'un trop grand nombre de fonctions, je me serais surement présenté pour le coup, mais j'ai largement été refroidi par le coté RP bien trop important.

Mais j'aimerai bien avoir votre avis sur la question, j'imagine que j'enfonce de portes ouvertes et que vous avez déjà pensé ce point non ?

Image

Nihil

Star

Publié: 04 Mars 2012 2:51

Je sais que les bureaucrates et autres administratifs peuvent prendre leur temps, mais au vu des élections qui approchent, je serais vraiment intéressé de comprendre le pourquoi d'un tel choix au niveau des fonctions de la part de l'administration ?

Excusez le double post, mais l'édit n'aurait eu aucune visibilité.

Image

Clip

Jeune Légende

• Titre: Steakxplorateur invisible
  • Ancien Pseudo: Clip
  • Dollars: 14 916.41$
Publié: 04 Mars 2012 3:11

Je t'aurais bien répondu VH, mais OJS semble vouloir avancer coute que coute avec son idée de juge même si ce topic prouve qu'il a peu d'enthousiasme pour un poste comme ça. La police se dissocie donc de cette décision, nos critiques postées plus tôt ayant aussi tombé dans l'oubli du consul. :?

Ça m'étonne d'OJS quand même de voir un tel manque d'interraction avec le public dans un dossier comme ça, lui qui semblait si enclin à partir des débats inutiles avant son élection. :lol:

Image

Orenthal James Simpson

Publié: 04 Mars 2012 7:13

Le lien entre ces deux attributs est la Justice, le pouvoir judiciaire.

J'entends créer, en optant pour ce mécanisme d'intervention, un système à plusieurs échelles, l'une d'elle requiert l'intervention du juge, qu'il donne son approbation dans un intérêt démocratique. L'autre, celle qui suit, fait appel au peuple.

Un tel dispositif ne compromet en rien le bon fonctionnement de l'exécution des sanctions, mieux encore, il nous permet de nous assurer que tout a été traité dans le respect des règles, sans parcimonie, avec ce double-contrôle qui reste fluide, très décomplexé et sans étapes intermédiaires lourdes. Le juge, en tant que témoin des affaires, des cas traités, en ayant directement le dossier de chaque membre incriminé sous les yeux, lorsqu'il devra statuer dans une affaire le fera en connaissance de cause sans qu'il faille lui apporter les éléments de preuves fournies systématiquement par un membre de la police.

Pour en revenir à ce mélange qui peut paraître inadéquat, tu as plusieurs fonctions qui mêlent ces deux aspects, même s'ils n'ont pas le même poids : le chef de la police (donné en exemple dans mon précédent message), qui a les compétences qu'on lui reconnaît, celle d'entraîneur d'une équipe de policiers, de superviseur des opérations (il parle avec expérience et connaît toutes les ficelles du métier); il est également un personnage qui, depuis l'entrée des fonctions role play, est un véritable personnage qui interagit, dans les faits, avec son badge de chef de la police épinglé sur son uniforme; les policiers ont, et les actuels nous le montrent, ce poids sur le dos, cette charge de sanctionner les délits commis tout en étant des personnages, certains aiment à être des corrompus, à négocier avec la mafia, d'autres restent des tendres, ces shérifs texans très propres sur eux, chapeau sur la tête. Le consul en est un d'une certaine façon, il a à sa charge la gestion de l'Office de l'état civil, il commande ces PNJ que sont Patty et Selma, qui délivrent des titres, il procède à la sélection et attribut des emplois à ceux désireux d'en avoir au bureau du chômage.

Tout cela, sur le papier, semble complexe, mais dans les faits, lorsque chacun aura en tête ses objectifs, ses limites, et ses compétences, se découlera parfaitement bien.

Je veux une indépendance, un autre regard que celui de la police dans les affaires traitées. Je veux un juge qui sache comprendre, manier, explorer les règles du jeu avec aisance. Je souhaite voir naître un juge impartial.

Nihil

Star

Publié: 04 Mars 2012 13:40

Ah, enfin des réponses :)

Je tiens tout de même à préciser que, même si mon avis diffère un peu, dans le fond je suis pour la mise en place d'un juge.
Ceci dit, le mélange, malgré ton explication, reste selon moi inadéquat.

Déjà la comparaison avec le chef de la police ou les autres membres administratif n'est pas valable, dans le sens où il n'est en aucun cas demandé à ces derniers d'avoir un rôle RP sur le forum. Il s'agit simplement d'un choix, totalement libre, de faire du RP en y incluant son rôle administratif.
D'ailleurs, tu as aussi mentionné, ce que j'attendais en fait, l'idée de corruption etc.
Je sais pas si t'as pris le temps de lire ce qui avait été nommé les gros coups du CDHA, affaire qui par le passé avait lié des policiers en service à un groupe de mafieux complètement isssu du roleplay et qui avait conduit à l'impossibilité à cet instant de bien cerner la limite entre administration et RP.
Alors que tout le CDHA à finit en taule, les flics écopant de la plus lourde peine (j'ai pris quelque chose comme 50jours pour l'occasion, c'est pas rien), il ne s'agissait là que de RP. Du moins pour nous.

Les policiers n'avait pas emprisonné de façon arbitraire pour l'occasion (à la rigueur, je me souviens que j'allais emprisonner Lolo! pour triche au élections, ce qui nous arrangeait pas mal me semble t-il car il était au courant de la machination, mais qui n'était en rien une décision illégitime puisque le manquement au lois donc s'est vu accusé lolo était vérifié).
Pourtant, le fait est que la police, au même titre que le futur juge, est censé avoir la confiance de SC, et donc l'impliquer dans des cas où elle peut tromper la population du site (même pour une poignée de dollars virtuels) remet en cause cette dite confiance, et autant vous dire que les membre de SC n'aimait pas çà à l'époque, et je doute que ce soit le cas maintenant.

Donc même si le lien se base sur la notion de justice, parmi les deux fonctions du juge, l'une permet les dérives, l'autre non.
Pour moi ce n'est pas viable, loin de là.

Et c'est sans revenir sur le problème des compétences nécessaires pour arriver à tenir ces deux rôles qui sont très différente, simplement sur le fait que lier administration et roleplay n'est déjà pas légitime dans le cadre actuel des choses.
Donc à moins d'établir des lois précises traitant des prérogatives du juge, de ce qu'il a le droit ou non de faire selon les cas, je trouve ça anormal de lancer des élections à ce sujet.

Ceci dit je me présenterai pour l'occasion, mais mon programme, je vous le dit d'avance, ne traitera pas de RP, simplement du rapport à la police et de l'utilité d'un pouvoir indépendant de celle-ci lorsqu'il s'agit de décisions lourdes de conséquences.

Libre à vous de décider du rôle du juge en votant pour le candidat adapté :)

Image

Orenthal James Simpson

Publié: 15 Mars 2012 3:16

Je sursois l'élection le temps pour nous de nous poser autour d'une discussion sur les compétences à attribuer au juge. J'ai certaines idées sur le grill; il va falloir les faire mûrir. Je vous en ferai très prochainement part. Il va nous falloir réfléchir à la façon avec laquelle ils pourraient être introduits.

En attendant, nous en restons à cette description; si certains ont des propositions à soumettre, développez-les ici.

Orenthal James Simpson a écrit:
Le juge :
- est un élu du peuple;
- a accès au poste de police, il observe mais n'intervient que dans les affaires où ses compétences et sa présence sont requises (voir schéma principal);
- statue sur les litiges entre un employé et son employeur, entre un client et une entreprise (ces deux cas sont ceux que l'on rencontre au Quartier marchand : créance (un client qui ne veut pas rembourser ce qu'il doit, par exemple), non-distribution de la rémunération (un employeur qui refuse de payer son employé); il statue également sur les litiges qui opposent un membre à un autre, un membre à un modérateur, un membre à un policier;
- rend des décisions sur les délits role play, à la lecture des règles de role play et des lois édictées par le Code role play (en travaux, il est presque abouti);
- a un fief : le Tribunal de Simpsons City;
- n'exécute pas de sanctions (c'est le rôle des policiers), il ne fait que rendre des jugements.

Detax

Star

• Localisation: Dans un champignon hallucinogène dans le parc de Capital City.
  • Ancien Pseudo: DomiNique Grosse Canne
  • Dollars: 995.00$
Publié: 15 Mars 2012 20:40

Le juge doit pour moi être impartial,juste, objectif. Comme son nom l'indique, il juge (oh oh, j'en ai sorti une belle aujourd'hui :|).

Donc je pense que le juge doit être une personne qui c'est balancé des deux cotés: celui du bien, du comportement honnête, juste et respectueux et aussi du cotés du mal, Double-Compte, insulte, flood,...

Après, bien sûr il faudrait qu'il ai une petite préférence pour le bien, c'est un juge quand même. :voleur:

J'ai ouvert ma gueule, je suis content! :)

Capital City, c'est plus fort que toi!

Image

Crêpe au Nutella

Maire

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Yann
  • Simpsons: Springfield: yann-albin379
  • Dollars: 2 930.00$
Publié: 29 Mars 2012 10:43

Je pense que c'est un excellente idée mais j'ai bien peur qu'il n'ai pas assez d'autorité en ne prenant en charge que les dossier concernant des emprisonnements de plus de 3 mois ou 3001 $.

Il faudrait d'après moi lui donner un plus large pouvoir et ne pas oublier dans tout cela le chef de la police qui doit aussi avoir son mot à dire. :wink:

Image

Acanthopterygii

Légende

Citoyen de Monorail City

• Titre: Dresseur de sanglier
  • Ancien Pseudo: Bartolomey95
  • Dollars: 6 202 640.00$
Publié: 29 Mars 2012 22:10

On a pas besoin de juge pour les "petites" affaires, on peut s'en charger nous-même comme on l'a toujours fait jusqu'à maintenant.

Image
ImageImage
Flic ripou de SC
LES 95 VAINQUERONT

Page 1 sur 2 [ 16 messages ] 

Permissions du forum