Intouchables


 Page 1 sur 3 [ 38 messages ] 

Est-ce que vous avez aimé ce film ? (Bien sûr si vous l'avez vu)


91%

[ 10 ]

9%

[ 1 ]

Nombre total de votes : 11

Auteur Message

WestearDj

Habitant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 08 Oct 2011 22:35
  • Messages: 71
  • Localisation: Phalompe, Eckmül
  • Dollars: 293.21$
Sujet du message: Intouchables
Publié: 11 Jan 2012 18:56

Ce film, je l'ai savouré jusque au derniers instants.
La note que je mets est 20.

Résumé:
Le film commence la nuit, sur le périphérique parisien. Driss au volant conduit la Maserati Quattroporte de Philippe à toute vitesse, en slalomant parmi les voitures. Ils sont bientôt poursuivis par la police. « 100 euros que je les mets dans le vent », parie Driss à son passager. Pourtant, ils sont rattrapés : pour justifier ses excès de vitesse, Driss indique aux policiers que Philippe, handicapé et malade, doit être conduit aux urgences; Philippe simule un malaise pour berner les policiers, qui les escortent jusqu'à l’hôpital. Les deux hommes jubilent. À peine les policiers ont-ils tourné le dos que Driss et Philippe reprennent leur route. « Maintenant, tu me laisses faire » dit Driss.
La rencontre des deux hommes est ensuite racontée sous la forme d'un flashback, qui occupe l'essentiel du film. Philippe, riche tétraplégique, fait passer un entretien d’embauche pour recruter un auxiliaire de vie. Driss, qui figure parmi les candidats mais ne se fait aucune illusion sur ses chances de décrocher le poste, réclame simplement une signature qui lui permettrait d'attester de sa recherche d'emploi pour toucher les Assedic. Désinvolte, il drague effrontément Magalie, la secrétaire de Philippe et dérobe un oeuf de Fabergé. Il est invité à revenir le lendemain matin pour chercher son attestation pour les assedics. Driss, de retour dans sa banlieue, évolue au milieu d’un appartement surpeuplé d’enfants. Sa mère, excédée, car il n’a pas donné signe de vie durant six mois , lui ordonne de quitter les lieux.
Le lendemain, Driss revient à l'hôtel particulier de Philippe pour chercher sa signature et apprend à sa grande surprise qu'il est pris à l'essai. Après avoir découvert l'ampleur du handicap de Philippe, il prend connaissance de son appartement de fonction, qui lui offre un confort sans comparaison avec celui de l'ancien HLM. Driss, malgré la gêne que lui inspirent les soins qu'il doit prodiguer à Philippe, prend ses fonctions. Il accompagne Philippe dans tous les instants de sa vie quotidienne, découvrant avec étonnement son mode de vie, et avec perplexité ses habitudes de collectionneur d'art moderne. Un parent de Philippe met en garde ce dernier sur les antécédents judiciaires de son employé, dont le spectateur apprend à cette occasion qu'il a fait six mois de prison. Philippe ne se laisse pas impressionner.
Au fil du temps, Driss et Philippe deviennent plus proches. Le comportement de Driss est tout d'abord fantaisiste et fait tâche au sein du personnel de l'hôtel particulier; mais l'aide-soignant improvisé prend progressivement au sérieux ses tâches. Il prend consciencieusement soin de son patron, qui subit des crises régulières de douleurs psychosomatiques. Le spectateur en découvre plus sur la vie de Philippe, devenu handicapé à la suite d'un accident de parapente et ayant également perdu son épouse, victime d'une terrible maladie.
Progressivement, Philippe est incité par Driss à mettre un peu d'ordre dans sa vie privée, en recadrant notamment sa fille Elisa, qui se conduit comme une enfant gâtée avec le petit personnel. De son côté, si Driss est initialement surpris par les goûts de Philippe en matière d'art moderne et d'opéra, il fait ensuite preuve d'ouverture culturelle et se met lui-même à improviser un tableau abstrait.
Driss découvre que Philippe entretient une relation, purement épistolaire, avec une femme nommée Éléonore, résidant à Dunkerque, qu'il n'a jamais vue et à qui il envoie des poèmes; il l'incite à la rencontrer mais Philippe, qui craint de confronter sa correspondante à son handicap, tient à conserver une relation intellectuelle. Driss finit par imposer à Philippe d'appeler Éléonore au téléphone. Un envoi de photos est convenu. Driss sélectionne une photo qui, bien qu'avantageuse, révèle le handicap de Philippe, mais ce dernier hésite au dernier moment et demande à sa gouvernante, Yvonne, d'envoyer une photo datant d'avant son accident. Un rendez-vous est pris, auquel Philippe se rend avec Yvonne : Éléonore étant en retard et Philippe craignant de se confronter à elle, il finit par quitter le café où il devait rencontrer sa correspondante. Philippe appelle ensuite Driss et l’invite à venir prendre l’air avec lui, mais la promenade s'avère être une balade à bord de son jet privé. Là, il lui remet une enveloppe de 11 000 euros, soit la somme qu’il a réussi à tirer du tableau de Driss en la faisant passer pour l’œuvre d’un peintre reconnu. Les deux hommes s’amusent de ce bon coup.
Lors de l'anniversaire de Philippe, un concert privé de musique classique est donné dans son salon. Au début fort réticent, Driss est incité par Philippe à écouter plus attentivement la musique et à s'ouvrir à cette forme d'art. De son côté, Driss fait ensuite diffuser la musique qu'il apprécie, l'anniversaire devenant après le concert une fête endiablée.
Driss se permet également de houspiller Bastien, le petit ami d'Elisa, qui l'avait brutalement laissée choir. Après avoir effrayé le jeune homme, il lui enjoint de ramener des croissants à Elisa tous les matins. Adama, le petit frère de Driss, qui a des ennuis avec un gang de sa cité, vient se réfugier dans l'hôtel particulier. Driss parle à Philippe de sa famille et lui dévoile ses blessures secrètes. Philippe finit par conseiller à Driss, qui n'a « peut-être pas envie de pousser un handicapé toute [sa] vie », de chercher du travail ailleurs.
Driss retourne dans sa banlieue, rejoint ses potes de la cité, et parvient à sortir son petit frère du gang qui l’avait embrigadé. Riche de sa nouvelle expérience culturelle, il réussit sans problème un entretien d'embauche dans une société de transports. Philippe recherche un nouvel auxiliaire de vie mais aucun de ses employés successifs ne le satisfait. Yvonne finit par rappeler Driss. Ce dernier, à peine revenu, embarque Philippe dans la virée en voiture qui avait constitué le début du film. Après avoir pris congé des policiers, Driss dit à Philippe « Maintenant laisse-moi faire ». À la grande surprise de Philippe, il conduit ce dernier directement à Dunkerque, où l'attend un rendez-vous avec Éléonore dans un restaurant. Driss laisse Philippe à son rendez-vous et s'éloigne sur la plage.
Un carton final apprend au spectateur le destin des hommes qui ont servi de modèle à cette histoire. Philippe s'est marié et a eu des enfants, son ancien employé s'est également marié et a fondé sa propre entreprise. Une dernière image montre les véritables protagonistes de l'histoire, qui sont restés très proches.




Image

-Tout Troll ayant peur (sauf de l'eau) n'est pas un Troll.

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 24 Fév 2004 19:36
  • Messages: 5668
  • Localisation: La planète Terre
  • Titre: Slasher
  • Dollars: 505.00$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 11 Jan 2012 20:10

Ouais bon j'ai pas envie d'être violent mais si, je trouve ce film... hm.. malsain. (bon, je reste gentil finalement).

cf cette page :
les-critiques-expresses-t48487-15.html
:)




Image

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Juil 2005 21:04
  • Messages: 7573
  • Localisation: Loin de chez lui
  • Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 11 Jan 2012 20:22

C'est dommage de raconter tout le film quand même ^^




Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

tess stickle

Jeune Légende

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 06 Sep 2009 0:22
  • Messages: 2851
  • Localisation: Masculin
  • Dollars: 83 712.23$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 11 Jan 2012 22:08

Fry3000 a écrit:
Ouais bon j'ai pas envie d'être violent mais si, je trouve ce film... hm.. malsain. (bon, je reste gentil finalement).

cf cette page :
les-critiques-expresses-t48487-15.html
:)


Malsain ?
Je trouve cet article débile. Il a l'air fait par des gens frustrés qui ne savent pas se lâcher pour rigoler un peu. Je comprends pas qu'on se prenne la tête comme ça sur un film quoi. Faut s'ouvrir et apprendre à dissocier réalité et fiction.

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 24 Fév 2004 19:36
  • Messages: 5668
  • Localisation: La planète Terre
  • Titre: Slasher
  • Dollars: 505.00$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 11 Jan 2012 22:11

Ouais il est malsain parce que sous prétexte que c'est une comédie et en plus une histoire vraie il fait accepter comme bien et même marrant n'importe quoi, même les comportements les plus douteux.

Tu dois parler de l'article de je ne sais plus quel journal, je suis assez en accord avec eux, mais je voulais aussi amener à ma critique.
(ouais parce que quand je dis "malsain" c'est pas simplement en me calquant sur l'avis d'un journaliste)




Image

tess stickle

Jeune Légende

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 06 Sep 2009 0:22
  • Messages: 2851
  • Localisation: Masculin
  • Dollars: 83 712.23$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 11 Jan 2012 22:20

Citer:
Ouais il est malsain parce que sous prétexte que c'est une comédie et en plus une histoire vraie il fait accepter comme bien et même marrant n'importe quoi, même les comportements les plus douteux.


C'est à dire ? Explicite.
M'enfin trouver cet article drôle honnêtement je ne comprends pas.

On dirait un article écrit par OJS vener.

hachikô

Jeune Légende

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 05 Sep 2005 23:27
  • Messages: 2889
  • Localisation: Sans Pagode Fixe
  • Dollars: 591.91$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 11 Jan 2012 22:54

Bon, je vais pas me prendre la tête à reprendre la critique de Fry, que je trouve un peu dure d'ailleurs, la flemme d'ouvrir une seconde page et de faire des citations. (eh ouais chuis une feignasse, encore plus quand je sors du ciné, d'ailleurs allez voir La colline aux coquelicots qu'est vachement bien pour un Goro Miyazaki malgré une animation à vomir (pourtant Les contes de Terremer c'était plutôt pas mal à ce niveau mais bref, passons).

J'ai voulu voir Intouchables dès sa sortie, à cause de l'avis de potes qui l'ont vu le premier soir et ont adoré. J'avais donc pas encore eu droit à tout le battage médiatique (ben ouais yen a qui regardent pas la télé) qui m'a ensuite refroidie petit à petit... Malgré tout j'ai persisté dans mon envie, attendu quelques semaines et j'y suis allée, avec une petite, toute petit appréhension....
Pour être franche, j'avais peur d'un film apprécié par les fans de Bienvenue chez les ch'tis...
C'est très con d'ailleurs, on peut pas réduire les goûts d'une personne à Dany Boon sous la flotte hein? On peut très bien aimer des films pourris et d'autres géniaux en même temps après tout.

Bref, j'y suis donc allée et j'ai eu une bonne surprise.
Bon j'ai pas pigé quand il fallait pleurer (mais faut pas m'en vouloir, je pleure devant tout et pas devant Le tombeau des lucioles, je dois avoir un système lacrymal complètement déréglé) mais j'ai vraiment bien rigolé. Alors oui, bien sûr ya des faiblesses, mais franchement j'ai trouvé le ton très juste, les vannes bien placées et le personnage de Driss super marrant.
J'ai lu plusieurs fois que c'était pas normal que le film "parle pas d'argent", mais justement, ça fait du bien! C'est juste une histoire de rapports humains, d'ouverture d'esprit et de tolérance. Ni plus ni moins. On s'en fout qu'il n'y ait pas de critique profonde de notre société, que ça fasse pas réfléchir les gens.... C'est pas ce qu'ils voulaient de toute manière. Le film a pour but de faire passer un bon moment, ce fut totalement mon cas (en plus j'étais bien accompagnée ^^) )




Image

2 personnes aime ce message : Luciloutess stickle

tess stickle

Jeune Légende

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 06 Sep 2009 0:22
  • Messages: 2851
  • Localisation: Masculin
  • Dollars: 83 712.23$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 11 Jan 2012 23:22

+1

(à ceci près que moi je trouve que l'article c'est de la merde)

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 24 Fév 2004 19:36
  • Messages: 5668
  • Localisation: La planète Terre
  • Titre: Slasher
  • Dollars: 505.00$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 12 Jan 2012 1:38

Tess Stickle a écrit:
M'enfin trouver cet article drôle honnêtement je ne comprends pas.

Je crois que j'ai ri avec l'article pour l'histoire de branler les oreilles, mais sinon c'est vrai que le ton est plutôt austère, quoiqu'on peut dire que c'est drôle car le journaliste a su viser les failles du film.

Citer:
On dirait un article écrit par OJS vener

Et c'est pas bien ? :)

OJS, tu veux pas aller voir "intouchables" ? Enfin pas en payant la place, hein...

Bon, je reviendrai là-dessus demain, mais j'accepte pas n'importe quoi tant qu'on dit que c'est une comédie.
Même avec les plus déjantés et burlesques, les films ont une logique qui leur est propre. Intouchables n'a pas de logique dans ses personnages. Driss qui est un voyou avec des armes dans sa valise, ou un gentil garçon, quand ça arrange les scénaristes.

Et quelqu'un d'autre m'a donné un autre point de vue intéressant sur le film : il offre la conciliation trop facilement. On cherche à peine à opposer les personnages, on esquive les problèmes.




Image

tess stickle

Jeune Légende

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 06 Sep 2009 0:22
  • Messages: 2851
  • Localisation: Masculin
  • Dollars: 83 712.23$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 12 Jan 2012 8:46

Pourquoi son couteau et la matraque télescopique feraient de lui un voyou ? C'est des armes "courante", et que vu son passé obscur (on sait malgré qu'il a pas fait que des choses bien), se protéger est la moindre des choses. Je trouve pas ça choquant ni surprenant et déduire que c'est un voyou de ça quoi...

Et pourquoi il irait chercher la confrontation ? C'est une comédie, on est la pour RIRE.

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Juil 2005 21:04
  • Messages: 7573
  • Localisation: Loin de chez lui
  • Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 12 Jan 2012 17:04

Moi je crois que les mecs de banlieue ont réellement tendance à avoir "un minimum" de quoi se défendre.Encore plus quand ils ont fait de la taule et savent comment certains mecs peuvent totalement partir en couilles.

Pour ma part je ne me séparerais jamais de mon pied de chaise et de ma quille de bowling.
Pardon ...

Et sinon moi le film j'ai bien aimé.Je l'ai vu assez tard,après avoir lu l'article de Fry,après avoir vu l'emballement médiatique,après qu'il ait fait j'sais pas combien de millions d'entrées.
Comme dit Hachi,j'voulais passer un bon moment c'est réussi.Certaines scènes et certaines feintes m'ont fait bien marrer.C'est simple,ça se regarde et finalement on passe une heure trente pas trop désagréable.

Après que ça parle pas d'argent c'est un crime ? Dans Kill Bill on parle pas trop d'argent ? Pourtant elle est toujours en train de prendre l'avion,de voyager,d'avoir une moto assortie à sa combi ... Uma Thurman grugerait-elle les assedics ? Mauvais film ! On se penche même pas sur la catégorie sociale a laquelle appartient Black Mamba.
Et la petite fille de la tueuse qu'elle bute là ? (Désolé j'ai zappé le nom). Qu'est-ce qu'elle devient ? Recueillie par la DDASS et placée en foyer ou en famille d'accueil ? Finira-t-elle junkie ou sera-elle recueillie par un clone d'Angelina Joli ?
On esquive les problèmes comme dirait Fry ! C'est donc un film de merde,à chier,tout juste bon pour les Twillighters et ceux qui mettent bienvenue chez les Chtis dans leurs top 5 ...

Nan sérieux ... Moi un film je le prends comme un livre.Il a pas besoin d'être concret,que tout soit expliqué scientifiquement,que les mecs aient des réactions caricaturées sur celles que tente de nous imposer la société.
Il est là pour faire rêver,sourire,pleurer,réfléchir ...
L'exemple qui me vient immédiatement en tête est celui de "Le monde selon Garp" de John Irving. (Un bouquin sorry ... )
Le mec a une vie géniale et totalement irréelle et déjantée bien que le monde dans lequel il évolue ressemble étrangement au notre.
Là c'est un peu pareil,on a voulu raconter une belle histoire et insister surtout sur le fait que ça peut être important pour un handicapé qu'on oublie justement son handicap.Et croyez moi ça leur fait réellement du bien.

C'est pas le film du siècle,ni même celui de l'année et nous pourrions citer pléthores de films rendant grâce aux handicapés (même si "Vol au dessus d'un nid de coucous" traite plus le cas d'handicapés mentaux) mais celui ci a permis à je sais pas combien de personnes de rire un coup,de se détendre un peu en cette fin d'année qui fut merdique pour beaucoup trop de monde.

Alors si c'est ça qu'il fallait,tant mieux.Même si dans un an plus personne parle de ce film.




Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Un personne aime ce message : Lucilou

tess stickle

Jeune Légende

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 06 Sep 2009 0:22
  • Messages: 2851
  • Localisation: Masculin
  • Dollars: 83 712.23$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 12 Jan 2012 18:02

On voit ce qu'on veut regarder. Bien sur que dans l'univers du divertissement, bien des spectateurs veulent voir ce qui les intéresse en tranchant dans lz complexité du réel. Ils veulent chialer à un moment et ne veulent pas qu'on leur sorte des plans sur l'ambiguité d'être vivant, ils veulent rire à un autre moment et ne veulent pas savoir combien il y a de guerre en cours sur le planète à ce moment, ils veulent parfois réfléchir et n'ont pas envie que ça fasse Badaboum toutes les 5 secondes.

C'est pas de la critique, c'est un couteau à beurre qui se prend pour une hache.

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Juil 2005 21:04
  • Messages: 7573
  • Localisation: Loin de chez lui
  • Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 12 Jan 2012 18:52

C'est clair que c'est triste que le mec soit payé à dézinguer des films grand public.

Au lieu de se défouler gratuitement sur Intouchables qu'il explique aux néophytes que nous sommes pourquoi et comment savourer tels et tels grands films.Au moins ce serait utile.

Et j'adore ta dernière phrase ^^ .




Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 24 Fév 2004 19:36
  • Messages: 5668
  • Localisation: La planète Terre
  • Titre: Slasher
  • Dollars: 505.00$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 12 Jan 2012 18:59

Citer:
On esquive les problèmes comme dirait Fry ! C'est donc un film de merde,à chier,tout juste bon pour les Twillighters et ceux qui mettent bienvenue chez les Chtis dans leurs top 5 ...

Bah ouais, vous êtes peu exigeants.

La question de l'argent j'en ai pas parlé, c'est pas ça qui m'a dérangé.
Enfin apparemment on peut pas parler sérieusement :
Citer:
Il a pas besoin d'être concret,que tout soit expliqué scientifiquement

On passe à côté de la question avec tes propos caricaturaux. Enfin ouais c'est une façon de ne pas prendre au sérieux le fait que je puisse voir de gros problèmes dans ce film.




Image

Simao78

Jeune Légende

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 15 Avr 2010 11:45
  • Messages: 2796
  • Localisation: Salade de fruits, jolie jolie jolie
  • Titre: Mec sans chapeau
  • Dollars: 1 280.16$
Sujet du message: Re: Intouchables
Publié: 12 Jan 2012 19:09

Les goûts et les couleurs ...

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 3 [ 38 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !