Les films québécois

Page 2 sur 2 [ 30 messages ] 
Auteur Message

Lucilou

Immortel

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 397 924.61$
Sujet du message:
Publié: 14 Avr 2010 4:08

Cool ça me fait plaisir ! :D The wild hunt, j'espère qu'il sortira au ciné en France, parce que c'est quand même plus beau de le voir sur grand écran, pour les paysages et tout !

Brook

Illustre autochtone

• Dollars: 1 455.00$
Sujet du message:
Publié: 28 Avr 2011 1:20

Frisson des collines

Image

Synopsis: En 1969, Frisson des collines, 10 ans, et sa famille mènent une existence paisible et enviable. Mais lorsque le père de Frisson décède suite à un accident de travail, leur monde parfait est complètement chamboulé. Frisson trouve alors réconfort auprès d'une nouvelle figure paternelle, le motard Tom Faucher, et trompe l'ennui en faisant les 400 coups avec son ami Thibault. Il chérit l'espoir de se rendre à Woodstock, un évènement unique censé réunir les plus grands artistes du rock et ainsi obtenir l'autographe de son idole, Jimmy Hendrix. Il tentera par tous les moyens de convaincre Tom de l'amener avec lui sur sa moto.

Honnêtement, j'ai passé un moment véritablement agréable et du même moment j'ai appris à revisiter le cinéma de mon petit lopin de pays. Un voyage séduisant dans les belles années qui me semblent si loins. Malgré mon jeune âge et le fait que je n'ai jamais vis les instants glorieux de cette époque, je me sens vraiment interpellé par ce mouvement. Malheureusement, cette oeuvre présente un mode de vie et une culture qui sont d'ores et déjà lointains. Humblement et objectivement, je recommande ce film qui est simplement charmant et qui pourrait initier nos amis européens à la culture marginale québécoise...

Teaser: Cliquez-ici!

Mao

Star

• Dollars: 530.01$
Sujet du message:
Publié: 03 Mai 2011 0:33

Sinon, dans les films dont personne n'a entendu parler, il y aurait celui-ci:

http://www.youtube.com/watch?v=wbSqzEq3Jy4

L'avantage c'est qu'il est disponible sur le site de l'ONF ici:

http://www.onf.ca/film/ixe-13

Je ne sais pas trop si ça pourrait réellement intéressé quelqu'un mais bon!C'est un film que j'ai pu voir récemment et que j'ai trouvé plutôt cool.

C'est l'histoire d'un super espion canadien français qui combat nazi et communistes aidé par sont charme légendaire. Le tout, accompagné de sont fidèle ami marseillais Marius.

Évidemment, ça ne se prend pas du tout au sérieux, les personnes qui ont fait ce film étaient un groupe d'humoriste des années 70 appelés les cyniques et ce film a été fait a partir d'une bande dessinée appelée X-13 qui mettait en vedette un espion canadien français, justement mais qui se prenait terriblement au sérieux.

À une certaine époque, la bande-dessinée aurait eu un certain succès et aurait été adaptée pour la radio et le théâtre.

Absurde et alliant musique, humour, décor en carton pâte, ce film est plutôt cool en sont genre.

Ah et les accents sont volontairement(du moins, je l'espère) ratés. Du coup le Marsellais ne sonne pas du tout Marsellais, tout comme l'Allemand et les chinois.

Je ne sais pas si ce film à eu un réel succès à sa sortie, personnellement j'en ai entendu parler l'année dernière et j'ai bien aimé puisqu'il est unique en sont genre.

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: Re: Les films québécois
Publié: 26 Nov 2011 4:44

Je viens de passer une soirée magnifique en la compagnie de moi même.
J'ai regardé à nouveau le déclin de l'empire américain et ensuite les invasions barbares.
Le déclin bof, comme le dit si bien Lucilou ça ne parle que de cul et globalement c'est bien, mais rien de de transcendant.
Ensuite, je regarde les invasions barbares pour une 2ème fois et là je suis littéralement enchanté. Je l'avais déjà vu, mais c'est vrai comme le dit Xavier qu'avec l'âge on comprend mieux, on s'identifie bien plus et bref on passe un bien meilleur moment.
Les invasions barbares est un film sublime, à voir, et à revoir plus tard.
À un instant, ils disent même le mot situationniste. J'étais sur le cul, merci Deny, je t'aime. :coeur:

Orenthal James Simpson

Publié: 03 Déc 2011 17:19

Le seul film que mon temps m'ait donné l'opportunité de voir sur les chaînes de télévision française (il n'y a que Canal + pour oser la diversité) était Tout est parfait, réalisé par Yves Christian Fournier, vu il y a deux ans de cela. J'avais passablement accroché à l'histoire : une bande d'adolescents dans la tourmente qui décident de mettre collectivement fin à leur existence parce que la vie ne leur a pas accordé les mêmes privilèges qu'à autrui, et que le bonheur leur était un luxe, quelque chose qui leur était inaccessible, tout cela dans des divisions familiales saupoudrés de toutes ces épices qui faisaient de leur vie une vie d'adolescents underground lésés, inadéquatement insérés dans une société qui les a laissé en marge. Pour moi, même s'il ne se résume pas seulement à cela, le cinéma canadien, et particulièrement québécois pour être régionaliste, c'est une pluie d'histoires familiales narrées dans une vision sombre, adoucie par certaines légèretés et un humour très particulier. Je ne pourrais le définir, mais dans l'ensemble, cela s'approche de ce que le cinéma indépendant russe offre ces temps-ci, une froideur glaçante, et un humour qui peine à vous conforter. Lorsque vous sortez de la salle de cinéma après avoir visionné l'une de leur création, vous avez l'envie de pleurer le monde, c'est très défaitiste dans l'ensemble. Je ne dirai pas que la portabilité est complète ne connaissant pas suffisamment le cinéma canadien francophone, mais ce ce qui me semble se dégager.

Puis, parlons sincèrement d'un détail : les voix féminines avec l'accent québécois, c'est franchement peu séduisant. Je ne sais pas si c'était local, spécifique à Chloé Bourgeois (qui interprète Mia dans Tout est parfait), mais quelque chose ne colle pas. J'ai du mal avec cela.

Je regarde, pour parler de séries télévisées (pour sortir du seul thème de films, m'en aller de la seule région du Québec et me diriger vers un mouvement d'union nationale), la série canadienne Flashpoint, qui nous change des séries d'action policières, dramatiques qui peinent à se renouveler.

Lucilou

Immortel

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 397 924.61$
Publié: 03 Déc 2011 23:46

Orenthal James Simpson a écrit:
Le seul film que mon temps m'ait donné l'opportunité de voir sur les chaînes de télévision française (il n'y a que Canal + pour oser la diversité) était Tout est parfait, réalisé par Yves Christian Fournier, vu il y a deux ans de cela.

Pour moi, même s'il ne se résume pas seulement à cela, le cinéma canadien, et particulièrement québécois pour être régionaliste, c'est une pluie d'histoires familiales narrées dans une vision sombre, adoucie par certaines légèretés et un humour très particulier.

Je comprends que pour toi ça se résume à ça, vu que tu n'as vu qu'un seul film québécois. Si tu as envie d'élargir un peu ta vision, les exemples de films cités dans ce topic et ailleurs (voir le sujet sur Café de Flore par exemple) sont assez variés avec des styles et des histoires très très différentes.
J'imagine que si un québécois te dit "j'ai vu Camping y'a deux ans, je trouve que le cinéma français c'est ben l'fun mais un peu niaiseux", tu trouveras sa vision du cinéma français un peu étriquée. Ben c'est pareil pour ton message.

Puis, parlons sincèrement d'un détail : les voix féminines avec l'accent québécois, c'est franchement peu séduisant.

Un truc dommage dans le cinéma (en général, pas qu'en France d'ailleurs j'imagine), c'est que globalement il nie complètement les spécificités culturelles régionales. Comme si tous les acteurs étaient parisiens, tous les personnages de films parisiens, toutes les histoires franciliennes. Ce qui est complètement en dehors des réalités. J'ai vu hier les Neiges du Kilimandjaro avec Ariane Ascaride qui a un joli accent marseillais. Sauf que Ariane quand elle passe à la télé, elle nous sort son accent "français international".
Si les accents dans le cinéma n'étaient pas mis seulement au service du "régionalisme" de certains films (ex. typique, Bienvenue chez les Chtis), si ils étaient vraiment intégrés et représentatifs de la société française, je pense qu'on aurait nettement moins de commentaires du genre "tel accent, c'est moche". Parce qu'on serait plus habitués, plus ouverts. Moins formatés "accent français international".
Parce que en soi, un accent marqué, quel qu'il soit (marseillais, du nord, alsacien, picard...) on peut se dire que c'est "peu séduisant". Alors l'accent québécois, on est encore moins habitué, du coup c'est encore moins "séduisant".

Bref, tout ça pour dire que je suis sûre que s'il y avait plus de variété d'accents dans le cinéma et à la télé, on s'arrêterait moins à ces questions d'accent, et on serait séduit, tout de suite. :)

Un personne aime ce message : Lenny

Orenthal James Simpson

Publié: 04 Déc 2011 0:49

Lucilou a écrit:
J'imagine que si un québécois te dit "j'ai vu Camping y'a deux ans, je trouve que le cinéma français c'est ben l'fun mais un peu niaiseux", tu trouveras sa vision du cinéma français un peu étriquée.

Je comprends ce que tu souhaitais dire mais, très sincèrement, les films français qui font preuve d'originalité et qui excellent dans l'art de raconter des histoires et de les retranscrire sont si rares à paraître. J'aurais allègrement confirmé sa généralisation qui n'est en rien fictive, dans les faits, et dans cette réalité du cinéma contemporain français.

Je n'ai aussi rien contre les films mielleux qui vous bombarde de scènes à l'eau de rose et pleurnicheries. Je présentais The Return récemment, il s'inscrit dans ce genre de catégorie et pourtant, il est poignant et très sincère, tout comme Tout est parfait qui, même s'il n'arrive pas à me convaincre, personnellement, m'a ému et est très appréciable avec une réalisation qui n'est pas exceptionnelle mais reste convenable.

Je m'étais renseigné il y a quelque temps, et pourtant, nombreux sont ceux qui partageaient ce regard porté sur le cinéma québécois, celui d'un cinéma qui aborde les relations familiales avec ouverture, extériorité et en profondeur là où, en France, cela se résume et s'interprète comme se ressent comme étant un malaise de le traiter de l'intérieur, les tripes à l'air.

Je ne vois pas comment mon message aurait pu être perçu comme une attaque frontale contre le cinéma québécois, tout était spécifié pour me dédommager :

Pour moi, même s'il ne se résume pas seulement à cela, le cinéma canadien, et particulièrement québécois pour être régionaliste, c'est une pluie d'histoires familiales narrées dans une vision sombre, adoucie par certaines légèretés et un humour très particulier.

« Pour moi » : avis personnel.
« même s'il ne se résume pas seulement à cela » : pour ne pas généraliser.

Lucilou a écrit:
Parce que en soi, un accent marqué, quel qu'il soit (marseillais, du nord, alsacien, picard...) on peut se dire que c'est "peu séduisant". Alors l'accent québécois, on est encore moins habitué, du coup c'est encore moins "séduisant".

Non, ce n'est pas cela qui était dit. Le commentaire était essentiellement porté sur les femmes, l'appréciation était d'ailleurs très décomplexée et enfantine au possible. Je m'adressais, sans vouloir taper dans le machisme, aux hommes qui, pour certains, doivent sans doute partager mon ressenti, mais c'était une parenthèse, doublée de crochés, surplombés par un astérisque qui présentait la légèreté de la formulation. Je ne sais pas, pour le reste, par quelle alchimie cela se produit, mais cela s'est produit. Je trouve que l'accent québécois, lorsqu'il est porté par une femme, retire à cette dernière une certaine sensualité, un tue-l'amour en quelque sorte. Je suis suffisamment habitué au cinéma de tous les horizons pour, non pas accepter mais plus, littéralement adopter le charme des spécificités régionales, et notamment le russe pour en revenir à ce cinéma montant qui va percer et afficher toute sa splendeur.

Je regarde également la web-série québécoise, celle dont les personnages sont effrayants, les yeux globuleux, la bouche disproportionnée, qui font cauchemarder les petits enfants : Têtes à claques.

Staline

Star

• Titre: Inscrivez un titre
  • Ancien Pseudo: Hyuu!
  • Dollars: 8 256.33$
Publié: 12 Sep 2014 19:32

Je viens de regarder La Grande Séduction (en VQ, soit ici, en VO). J'ai trouvé le film moyen malgré quelques bons gags. C'est vraiment pas top, et c'est un peu trop stéréotypé comme histoire. On sait dès le début que
le médecin va rester dans le village ^^
. C'est dommage, il y avait beaucoup à exploiter avec un tel scénario.
Le jeu d'acteur par contre est super top, et l'accent québécois est très sympathique. 8) Mais ce film ne restera pas dans mes annales.

"Dans ce cirque ; vous êtes le clown madame." Jean-Luc Mélenchon
^^ La blague de l'année ^^

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Publié: 12 Sep 2014 19:43

Staline a écrit:
Je viens de regarder La Grande Séduction (en VQ, soit ici, en VO). J'ai trouvé le film moyen malgré quelques bons gags. C'est vraiment pas top, et c'est un peu trop stéréotypé comme histoire. On sait dès le début que
le médecin va rester dans le village ^^
. C'est dommage, il y avait beaucoup à exploiter avec un tel scénario.
Le jeu d'acteur par contre est super top, et l'accent québécois est très sympathique. 8) Mais ce film ne restera pas dans mes annales.

Citer:
Le jeu d'acteur par contre est super top, et l'accent québécois est très sympathique.

Citer:
l'accent québécois est très sympathique

Citer:
très sympathique

Image

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Slasher
  • Dollars: 505.00$
Publié: 12 Sep 2014 23:37

Moi j'ai plutôt bloqué sur "rester dans mes annales".

Image

Le Dinosaure

Nouvel arrivant

• Simpsons: Springfield: Le Dinosaure
  • Dollars: 52.70$
Publié: 13 Sep 2014 1:23

Lenny a écrit:
ils disent même le mot situationniste

Et du coup, si tu as sionisme, il se passe quoi?

Un jour j'ai vu un film avec le mot foutriquet. C'était même dans le titre : Le Camping des Foutriquets. Y'a même un proctologue en perso assez central, bref, tous les ingrédients d'un bon film sont là.

J'attends encore le succès box-office qui aura l'audace de placer Cuniculiculture. C'est un peu comme le premier pas de l'homme sur Mars, j'espère que je serai encore là quand ça arrivera.

Peut-être au Québec?

Lenny

Administrateur

Publié: 01 Oct 2014 15:46

Tu as vu le film au moins vieux merdeux?

Trouve moi un autre film avec le mot situationniste et je le regarde.

Je suppose que tu connais la signification de ce mot. Pour t'aider je dirais :

"Dans la société du spectacle le frais est un moment du veau. "

Le frais, c'est toi.

Buddyguy

Nouvel arrivant

• Simpsons: Springfield: Buddyguy2811
  • Dollars: 568.82$
Publié: 10 Oct 2014 13:50

JE regarde vos choix de film quebecois, et je me rend compte qu'il vous manque quelques bijoux québécois, Si vous avez la chance de mettre la main sur le film GAZ BAR BLUES de Louis Bélanger! Absolument a voir, la musique de ce film est merveilleusement joué par son frère Guy Bélanger harmonisiste bien connu ici au quebec, et aussi a voir absolument, A l'origine d'un cri dr Robin Aubert, une autre perle de notre beau cinéma.

Lenny

Administrateur

Publié: 23 Oct 2014 17:03

Oui gaz bar blues est une bon film!

Sinon, je ne sais pas si vous êtes allé voir Mommy de Xavier Dolan, mais c'est excellent!

Image

Et pour te rassurer John-John, je doute que les français qui voient ce film trouvent l'accent très sympathique! :D

attaquant1er

Illustre autochtone

Citoyen de Springfield

• Emploi: Professeur(e)
  • Dollars: 401 511.61$
Publié: 26 Fév 2019 1:47

Vraiment je peux vous conseillez plein de bons films québécois

Attaquant1er
 Page 2 sur 2 [ 30 messages ] 

Permissions du forum