Elections Canada 2011

Page 1 sur 1 [ 9 messages ] 

Pour qui voteriez-vous si vous pouviez?

11%

[ 1 ]

11%

[ 1 ]

11%

[ 1 ]

0%

[ 0 ]

0%

[ 0 ]

67%

[ 6 ]

Nombre total de votes : 9

Auteur Message

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: Elections Canada 2011
Publié: 10 Avr 2011 14:57

2 mai 2011, élection au Canada ! Allez voter !

Le gouvernement minoritaire conservateur est tombé au Canada.
Il est maintenant temps pour les Canadiens et les Québecois de choisir ceux qui les représenteront.

Il faut comprendre que le système électoral au Canada est très différent de celui de la France, car on ne vote pas pour un chef, mais pour son représentant "régional". Donc chacune des circonscription électoral élisent un député qui siègera à Ottawa et peut être devenir Ministre... Car contrairement à la France où il faut être l'ami du président pour être ministre, au Canada il faut être député pour être ministre.

Les résultats de l'élection 2008.
Image
Cliquez sur l'image pour charger le PDF détaillé de l'élection

Bleu foncé = Parti Conservateur - Pour des baisses d’impôts, la création de prison et l'investissement dans l'équipement militaire, continuer l'investissement dans les sables bitumineux.
Rouge = Parti Libéral - Investissement pour les aidants naturels, les familles et les étudiants.
Bleu pale = Bloc Québecois - Parti pour la souveraineté du Québec et la défense des intérêts des québecois.
Orange = NPD - Retrait des troupes d'Afghanistan, Création d'une prime pour les entreprises qui embauchent au Canada et arrêter les subventions aux entreprises qui délocalisent, Arrêter l'investissement dans les pétrolières et financer les énergies vertes.

Sur le site de Radio-Canada il existe une boussole politique qui permet de vous situer politiquement par rapport aux différents partis. C'est un bon outil pour les Canadiens qui ne savent pas pour qui voter, mais aussi pour les français qui aimeraient en savoir davantage sur le sujet.

=======

Personnellement, je suis dans Jeanne le Ber. Un circonscription contrôlé depuis toujours par les Libéraux, puis devenu Bloc Québecois en 2006 et 2008. J'ai voté Bloc en 2006, car j'en avais marre de ces libéraux qui veulent à tout prix détruire culturellement et politiquement le Québec. Par contre, j'ai très vite été déçu par le Bloc qui n'avait pas les couilles de ses ambitions à Ottawa et qui se sont retrouvé à faire les beaux devant les conservateurs, pour ensuite se faire enculer au tournant. Je voterai donc pour la 2ème fois de ma vie pour le NPD.

Au plaisir d'entendre français et québecois se prononcer sur le sujet !

Bonne journée à tous,

Dernière édition par Lenny le 11 Avr 2011 1:19, édité 1 fois au total.

Max 95

Légende

Citoyen de Monorail City

Citoyen de Springfield

• Emploi: Président(e)
  • Ancien Pseudo: Max 95
  • Simpsons: Springfield: Orion14110
  • Dollars: 0.00$
Sujet du message:
Publié: 10 Avr 2011 15:14

Moi je suis français et je n'étais même pas au courant qu'il y avait des élection au Canada. Mais il est toujours intéressant de voire ce qui sa passe ailleurs ne connaissant pas la politique de là bas je ne donnerai pas mon avis.

Mais juste un question qui dirige le pays ?

Orenthal James Simpson

Sujet du message:
Publié: 10 Avr 2011 16:37

J'ai tant de choses à dire sur la monarchie constitutionnelle canadienne, pour l'avoir étudiée, débutons par cette illusion démocratique qui octroie au Premier Ministre (équivalent du Président de la République pour donner un certain ordre des choses) le droit de prolonger son mandat en temps de guerre, sachant qu'il n'y a pas d'institution administrative pour affirmer que l’État canadien est en guerre, d'ailleurs, cela avait provoqué les railleries de certains maîtres de conférence lors des différents cours auquel j'ai eu accès, certains se plaisaient à dire que c'est le mélange faillant d'un régime étasunien couplé à celui du Royaume-Uni, ce qui légitime un plausible contrôle dictatorial de la part du Premier Ministre.

Le choix des premiers ministres n'est pas automatiquement pioché dans les députés élus, mais globalement à tout les parlementaires et personnages extérieurs, cela est cependant utilisation majoritaire, comme tu le précisais, jusqu'à en devenir coutume dans votre nation (tant divisée, pour preuve vous faîtes encore une séparation entre Canadiens et Québecois).

Sans parler de la bipolarisation forcée, l'opposition est autoproclamée selon le nombre qu'elle obtient à ces élections, car, dans cette bataille, deux individus se retrouveront en tête, le représentant de son parti qui obtiendra le plus grand nombre de voix, et celui qui arrivera en seconde position, lui est, selon votre Constitution, le chef automatisé de l'opposition.

Sans parler de votre système majoritaire uninominal à un tour, un désastre démocratique, prenons la situation caricaturale où, lors d'une élection fédérale, dans une circonscription, dans laquelle vous auriez dix candidats qui se présentent pour le poste à pourvoir, sachant que vous ne disposez pas de limites quant au nombre de partis engagés, le premier disposant de 30%, le second de 28%, le troisième de 21%, le quatrième de 10% et le reste entre les six autres candidats, celui qui sera élu ne représentera l'opinion que des 30% de la population de la circonscription, multipliez cela à l'échelle nationale, sachant que les individus ont tendance à voter pour un élu qui défendrait directement leurs besoins, et vous avez une confusion monstrueuse.

Sans parler du fait que vous ne disposez pas d'un conseil constitutionnel, comme en France, pour affirmer au nom du peuple la validité des résultats et légitimer le candidat élu au poste de Premier Ministre.

Je n'oublie pas de parler de notre double garantit d'un personnage fort, approuvé par la classe politique, comme la classe citoyenne, car, n'en doutons pas, le présidentiable français se doit de recueillir les cinq-cent signatures auprès des mairies et autres afin de pouvoir se présenter aux citoyens français comme le représentant d'une pensée politique.

Cette comparaison a ensuite des limites, car nous ne disposons pas du même système politique, nous avons les séparations droitières et gauchères, et vous avez une différenciation qui se fait plus dans la tradition et la vision démocratique des deux partis majoritaires.

Je terminerai en disant que la politique française a de nombreux défauts, mais sur la représentation de la voix du peuple (à l’échelle nationale), là, elle n'a aucun défaut. (Ne parlons pas de système proportionnel.)

Image

J'ai ri à cette question-suggestion : "Seules les personnes qui parlent l'anglais et le français devraient être nommées à la Cour suprême".

Je commente au fil des découvertes. Je viens de voir cette question-suggestion qui fait littéralement écho à ce que je disais plus en haut : "Le Québec devrait être formellement reconnu en tant que nation dans la Constitution". Je pense que oui, l'économie de la partie ouest ne survivrait pas à une séparation et au détachement politique du Québec.

Je suis intimement convaincu que je suis plus proche de votre Parti Libéral, mais la Boussole en a décidé autrement, voilà le résultat : le Bloc québecois serait le parti plus proche de mon orientation politique, et le Parti conservateur serait le plus éloigné.

Je vais essayer de m'abonner à un flux d'actualité pour me tenir informé de l'avancée des élections fédérales.

J'ai cependant une question : qu'en est-il de votre système judiciaire quant à la nomination des juges, c'est pas voie électorale, ou c'est par l'obtention d'un diplôme comme en France ?

Manta

Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Citoyen de Monorail City

• Dollars: 84 785.16$
Sujet du message: Re: Elections Canada 2011
Publié: 10 Avr 2011 22:58

Lenny a écrit:
Le gouvernement minoritaire conservateur est tombé au Canada.

Qu'est-ce qui s'est passé ? Le mandat devait prendre fin quand ?
Parmi les 5 partis présentés je n'en vois pas qui pourrait être l'équivalent de l'extrême-droite ?

Bon, et apparemment je suis proche du Bloc Québecois (très proche du NPD sur la boussole à vrai dire), mais je me suis abstenu sur les questions concernant le Québec où que je ne comprenais pas parce que spécifiques au Canada.

saysk

Visiteur

• Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 11 Avr 2011 18:20

Très bon article. Merci :)

Malou

Administrateur

Citoyen de Springfield

• Titre: Administrateur
  • Simpsons: Springfield: malou_pitawawa
  • Dollars: 44 998.23$
Sujet du message: Re: Elections Canada 2011
Publié: 14 Avr 2011 6:08

Lenny a écrit:
Personnellement, je suis dans Jeanne le Ber. Un circonscription contrôlé depuis toujours par les Libéraux, puis devenu Bloc Québecois en 2006 et 2008. J'ai voté Bloc en 2006, car j'en avais marre de ces libéraux qui veulent à tout prix détruire culturellement et politiquement le Québec. Par contre, j'ai très vite été déçu par le Bloc qui n'avait pas les couilles de ses ambitions à Ottawa et qui se sont retrouvé à faire les beaux devant les conservateurs, pour ensuite se faire enculer au tournant. Je voterai donc pour la 2ème fois de ma vie pour le NPD.

Même chose dans ma circonscription qui est un château fort Libéral depuis... pfff, toujours si vous voulez mon avis (Surtout à cause de la gang d'anglais d'en haut d'la côte). C'est toujours eux qui gagne. Du coup, même si tu veux voter NDP, Bloc, Conservateur ou même parti vert, ça fini libéraux. Donc, si tu veux avoir un chance de faire sortir les libéraux du compté, il faut voter stratégiquement. Et comme les conservateurs je les aiment pas trop trop, bah ce sera surement Bloc, parce que je sais que le NPD aura aucune chance de délogé le parti libéral de là. Je dit pas que ce sont mes favoris le bloc (NDP pour ma part), mais si tu veux un minimum de changement dans la circonscription...

Anyway, je vous paris 20$ que les conservateurs vont remporté minoritairement et on va revenir exactement comme c'était. Avec moins d'argent dans les poches parce que ça coute cher une élection...

Orenthal James Simpson a écrit:
Sans parler de votre système majoritaire uninominal à un tour, un désastre démocratique, prenons la situation caricaturale où, lors d'une élection fédérale, dans une circonscription, dans laquelle vous auriez dix candidats qui se présentent pour le poste à pourvoir, sachant que vous ne disposez pas de limites quant au nombre de partis engagés, le premier disposant de 30%, le second de 28%, le troisième de 21%, le quatrième de 10% et le reste entre les six autres candidats, celui qui sera élu ne représentera l'opinion que des 30% de la population de la circonscription, multipliez cela à l'échelle nationale, sachant que les individus ont tendance à voter pour un élu qui défendrait directement leurs besoins, et vous avez une confusion monstrueuse.

La politique Canadienne dans toute sa splendeur. Mais il y a pire, parce que la personne élue est celle qui a l'appuis de 30% des gens qui ont votés et non de la population. Sachant que le taux de participation est généralement très faible...

Image

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Sujet du message:
Publié: 15 Avr 2011 12:45

Un débat à la télé très ennuyant, à la fois celui en anglais et celui en francais. C'est surtout notre chère Madame Payet de la Mauricie qui a volé le show aux élus :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=GAKXVt-jAQk[/video]

Si vous avez le courage de regarder une partie du débat : http://www.youtube.com/watch?v=ehm7jnimZKE

Sinon, Malou tu as raison. C'est de la marde que certains comptés soient littéralement figés électoralement. Du coup, chaque personne se fait sa petite stratégie électorale dans sa tête et vote en essayant, du moins, de changer les choses. Mais en même temps, voter stratégique peut être dangereux, car le gouvernement fédéral finance les partis politiques en fonction des votes qu'ils reçoivent. Je crois que c'est environ 2,5$ par vote, que le parti va récolter après l'élection... Ça peut sembler peu, mais quand tout le monde vote stratégique faut pas s'étonner après que le parti Vert ou le NPD n'aient pas d'argent pour leurs campagnes et que les caisses du Parti Libéral au Québec soient pleines.

Manta a écrit:
Parmi les 5 partis présentés je n'en vois pas qui pourrait être l'équivalent de l'extrême-droite ?

Ben le parti conservateur est assez limite sur certains points, mais effectivement on est loin de l'idéologie FN. Ce qui est certain, c'est que tous les partis semblent être d'accord pour dire que le Canada a besoin de plus d'immigration (même le Bloc, sauf que lui veut plus d'immigration francophone), car c'est nécessaire pour l'économie du pays qui manque de capital intellectuel et de bras pour exploiter les ressources.

Manta a écrit:
Qu'est-ce qui s'est passé ? Le mandat devait prendre fin quand ?

Ben le mandat devait prendre fin dans 1 an environ, mais le gouvernement qui était minoritaire conservateur de Harper en chambre est tombé pour une motion de censure pour outrage au parlement. Cela a entrainé automatiquement des élections...

[url="Maxime Simpson"]Mais juste un question qui dirige le pays ?[/url]

Harper !

Malou

Administrateur

Citoyen de Springfield

• Titre: Administrateur
  • Simpsons: Springfield: malou_pitawawa
  • Dollars: 44 998.23$
Sujet du message:
Publié: 03 Mai 2011 0:36

C'est aujourd'hui jour d'élection au Canada!

Et j'ai été voté! On va voir demain matin qui aura gagné!

EDIT: À 22h43, heure de l'Est, TVA* prévoit que le prochain gouvernement sera majoritaire et formé par le Parti conservateur du Canada.

*TVA = Principale chaine télé au Québec

C'est triste pour la majorité Conservatrice et désastreux pour le parti du Bloc Québécois qui, à date, passe de 47 député élus à 2... Même le chef du parti n'a pas été élu. Les libéraux ont perdu des sièges aussi. Leur chef n'a pas été réélu aussi.

Le NPD fait une remonté historique en passant de 36 députés à 105. Les résultats ne seront pas tous finaux avant demain matin, mais on a déjà une bonne idée de ce qui se passe...

Mon compté, au mains des libéraux depuis (presque) toujours, est tombé aux mains du NPD! Tout comme le compté de Lenny! C'est du jamais vu!

Image

Brook

Illustre autochtone

• Dollars: 1 455.00$
Sujet du message:
Publié: 06 Mai 2011 1:29

À mon humble avis, les élections fédérales de cette année mouvementée furent une noble aventure. Malheureusement, le Parti libéral du Canada disparaît de la carte des circonscriptions. Effectivement, ce parti est le mien depuis quelques années. Je louange les libéraux pour de multiples raisons. Ce parti est le défenseur de mes idéologies ancrées, il présente des candidats sérieux, il demeure le plus ardent défenseur de la démocratie canadienne et Micheal Ignatieff serait le meilleure premier ministre à l'heure actuelle. Après avoir reçu un doctorat de l'Université Harvard, il a été chargé de recherche au King's College, à Cambridge. Il a enseigné à Harvard, à Cambridge, à Oxford, à l'Université de la Californie, à l'Université de Londres et à la London School of Economics. Ce politicien est simplement et humblement un véritable génie. Un homme vrai avec un coeur sincère ce qui est introuvable de nos jours...

[video]http://www.youtube.com/watch?v=bBPOK9PIw-0&feature=player_embedded#at=33[/video]

Dans ses derniers jours de campagne, il plantait un arbre avec une jeune fille. Soudainement, j'ai vu une larme perler sur son visage. Le Parti libéral n'occupera pas la place qu'il devrait au sein du parlement. Dans une totale injustice, M. Ignatieff ne sera pas réelu dans sa propre circonscription. Il est la triste victime de son avant-gardisme car il sera toujours un siècle devant les hommes. Son niveau intellectuel n'était probablement pas à la portée des électeurs moyens. Tant d'incompréhensions...

Actuellement, notre gouvernement est majoritaire et il est entre les mains du Parti conservateur du Canada. L'opposition officielle est formée par le Nouveau parti démocratique. Les conservateurs sont respectables et je ne porterai pas atteinte à leurs idées. Ils n'occupent pas une très grande place dans mon estime mais ils sauront propulser notre économie. Par contre, le NPD est franchement vulgaire. Ils présentent des candidats grotesques et dépourvus de quelconque savoir politique. Ils profitent irréfutablement d'un courant de désespoir. C'est le rejet des trois partis qui lui octroit son pouvoir actuel. Je suis impatient d'évaluer leur rendement...

En conclusion, je suis toujours aussi insatisfait de nos institutions démocratiques mais je conserverai le silence. Dans le monde, il y a actuellement des hommes qui lutte pour un semblant de démocratie alors il serait ingrat de poursuivre mes plaintes insignifiantes. Je vous laisse sur une performance gracieuse de notre premier ministre actuel...

[video]http://www.youtube.com/watch?v=W-P08sAY1P4&feature=aso[/video]

Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes.
 Page 1 sur 1 [ 9 messages ] 

Permissions du forum