Littérature classique

Page 4 sur 5 [ 65 messages ] 
Auteur Message

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Sujet du message:
Publié: 14 Nov 2005 23:48

Je ne l'ai pas lu mais connaissant Orwell pour 1984 et pour avoir lu quelques biographies de lui sur le Net je sais que c'était un gars totalement marginal!!D'ailleurs si tu as lu 1984, tu t'apercevras que nioveau espoir c'est pas le top non plus...Mais j'en dis pas trop au cas ou tu n'aurais pas lu ce livre géniallisime!!

La Ferme des animaux, ca a l'air plutot cool comme histoire, je pense avoir un pote qui l'a je vais me trouver ca!!

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Dernière édition par Loukos Luke le 23 Août 2011 8:10, édité 1 fois au total.

blondays

Nouvel arrivant

• Dollars: 1 150.00$
Sujet du message: du marie laberge
Publié: 09 Jan 2006 18:57

je viens juste de lire un livre pr faire un oral dessus ensuitele tittre c quelques adieux jai vrm aimer le livre c quelques choses de nouveau qu'on a jamais vrm vu ailleurs! je crois que je vais me mettre a lire du marie laberge

EDIT Kelu:OKOK pas de problèmes lis du Marie Maberge mais c'est quoi l'histoire??Tu peux nous en dire un peu plus??Par contre éviute d'utiliser le sms!!Le forum prone la langue française ici.D'ailleurs on ne parle qu'en français sur le forum :)

Dernière édition par blondays le 23 Août 2011 8:28, édité 1 fois au total.

blondays

Nouvel arrivant

Sujet du message:
Publié: 16 Jan 2006 23:14

Désolé, je m'en suis aperçue un peu tard.... mais pour le livre c'est l'histoire d'un homme qui est amoureux de sa femme avec qui il est marié depuis 15 ans environ. Il est enseignant à l'Université et il rencontre une femme qui le boulverse complètement, ils ont finalement une liaison pendant 7 ans. C'est un livre qui apporte un autre côté de la chose. Au début, j'étais septique un peu parce que des livres sur l'amour se finit toujours pareil, par contre celui la est très bon.

Dernière édition par blondays le 23 Août 2011 8:31, édité 1 fois au total.

outille

Nouvel arrivant

Citoyen de Capital City

Sujet du message:
Publié: 21 Fév 2008 14:56

Dommage, un topic qui date un peu....
Pas grave , je met ma petite pierre sur l'édifice, je suis une grande amoureuse des livres classiques. J'ai pu lire l'intégralité des romans de Zola, la plupart des livres de Balzac, ainsi que du Flaubert, du Hugo et du Stendhal ( l'incontournable " le rouge et le noir").
Je me suis ensuite tournée vers des auteurs différents, comme John Steinbeck qui m'a littéralement éblouie avec son " a l'est d'Eden". D'ailleurs mes enfants portent des prénoms en hommage à ce livre.
J'ai découvert aussi Agota Kristof dont la célèbre " trilogie des jumeaux" est magnifiquement horrible.
Je finirai par parler de Amélie Nothomb, qui n'est pas une auteure classique mais dont le style, je trouve y est apparenté. Je vous conseillerai d'elle, "les catilinaires", qui raconte l'histoire totalement loufoque d'un couple de personnes agées qui viennent vivre dans un petit village et qui sont emmerdés tous les jours de 16h à 17h ou 18h je sais plus, par la visite de leur voisin. L'ambiance est vraiment angoissante quand le voisin est là car il ne prononce pas un seul mot...
Enfin, je vous laisse découvrir ;)

Dernière édition par outille le 23 Août 2011 3:00, édité 2 fois au total.

Tony Magestic

Citoyen

Sujet du message:
Publié: 22 Fév 2008 13:54

Il est terrible ce livre! C'est clair qu'elle a un style vraiment particulier, à la fois simple à lire et d'une grande richesse symbolique. En ce moment, je lis Madame Bovary de Flaubert, fantastique.

Dernière édition par Tony Magestic le 23 Août 2011 3:01, édité 1 fois au total.

geoffroyp

Nouvel arrivant

Sujet du message:
Publié: 22 Fév 2008 18:29

"LA GUERRE DES MONDES" , qui a donné a un film , "la guerre des mondes " '(sans blague :schok: !!!)et l'original des films tiré de ces livres ... je le classe comme meme dans les classique car san est un dans la sc ... :roll:
ce livre a été ecrit au 19 ème siècle alors ne vous attendez pas a des sabres lazer ou autres ... mais ce livre je l'ai adoré (immersion total)!!!
c'est du traduit de l'anglais.
livre pour tout age : je lai lut en 6ème !

GP

Dernière édition par geoffroyp le 23 Août 2011 3:01, édité 1 fois au total.

outille

Nouvel arrivant

Citoyen de Capital City

Sujet du message:
Publié: 22 Fév 2008 19:09

Dans mon genre, j'ai tendance à détester les adaptations de livres. Mais c'est vrai qu' à chaque fois que je regarde "le seigneur des anneaux", j'ai envie de lire le livre. Cela dit, je n'ai jamais dépassé la 10eme page :D
Et à part le film de Burton "Charlie et la chocolaterie" et le film " Jane Eyre" et "l'histoire sans fin 1" qui sont des livres que j'ai lu des dizaines de fois et dont j'ai vu aussi les films des dizaines de fois, j'accroche pas trop au films tirés de bouquins.
Exception... "Forrest Gump", j'ai adoré le film, mais détesté le livre.

Dernière édition par outille le 23 Août 2011 3:01, édité 1 fois au total.

Touriste

Sujet du message:
Publié: 24 Fév 2008 8:39

"l'histoire sans fin" en livre j'ai adoré et le seigneur des anneau je l'ai lut 3fois je crois ^^
mais si tu tes arrété a la 10ème pages c'est normal , parce que pendant 150 pages il te dis que le soleil brille , les oiseau chante et les collines sont vertes après sa s'améliore car il partent pour le conseil de ... de... heu je sais plus...
puis après ils partent a la "moria" ... apartir de la o est vraiment accroché !!!

dans ce genre de livre il faut s'avoir souffrir o debut ^^ mais après ont accroche ...
oui c'est sur c'est pas "harry potter " ou ya des detraqueur qui te pompe le cervo ala première page ... :D

Mais le seigneur des anneaux surpasse TOUT les livres de son genre (médievale/fantas)

Dernière édition par Touriste le 23 Août 2011 3:01, édité 1 fois au total.

Marvin

Illustre autochtone

Sujet du message:
Publié: 25 Fév 2008 0:53

Anonymous a écrit:
"l'histoire sans fin" en livre j'ai adoré et le seigneur des anneau je l'ai lut 3fois je crois ^^
mais si tu tes arrété a la 10ème pages c'est normal , parce que pendant 150 pages il te dis que le soleil brille , les oiseau chante et les collines sont vertes après sa s'améliore car il partent pour le conseil de ... de... heu je sais plus...
puis après ils partent a la "moria" ... apartir de la o est vraiment accroché !!!

dans ce genre de livre il faut s'avoir souffrir o debut ^^ mais après ont accroche ...
oui c'est sur c'est pas "harry potter " ou ya des detraqueur qui te pompe le cervo ala première page ... :D

Mais le seigneur des anneaux surpasse TOUT les livres de son genre (médievale/fantas)

C'est vrai qu'en général les livres les plus durs au début , ou il faut vraiment s'accrocher son finalement les meilleurs , mieux que ceux qu'on lache trop rapidement par manque d'intérêt !

Dernière édition par Marvin le 23 Août 2011 3:02, édité 1 fois au total.

outille

Nouvel arrivant

Citoyen de Capital City

Sujet du message:
Publié: 25 Fév 2008 1:18

Mais je suis sûre que ce livre est génial mais je sais pas ! Tolkien ça passe pas... Peut être parce que mon chéri passe son temps à lire et à relire les livres de Tolkien au lieu de faire ce qu'il a à faire :P

Cela dit, je suis bien d'accord, se sont les livres qui sont chiants à commencer qui sont les meilleurs... A l'est d'eden , son premier chapitre est vraiment lourd et lent à lire... :(

Dernière édition par outille le 23 Août 2011 3:02, édité 1 fois au total.

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Sujet du message:
Publié: 15 Juil 2008 15:11

Je lis pour la première fois "la Peste" de Albert Camus.
Ca faisait un bail que j'avais pas lu un de nos grands classiques...
Depuis que j'ai stoppé l'école je lis un peu tout sauf ce qu'on aurait pu nous filer sur les bancs de l'école.J'ai négligé Maupassant Flaubert et toute la clique et j'ai l'impression de me rendre compte que j'ai eu bien tort.

L'histoire se passe à Oran,les premières pages m'ont captivé.Tout commence par la population de rat qui se fait décimer et va mourir dans les rues sous les yeux des habitants.
Quelques pages qui font frisonner (Parce que perso les rats je trouve ça dégueulasse et l'idée d'une ville ou tu écrases un rat mort comme tu ferais avec une crotte de chien ça me retourne l'estomac).

Bien sur les rats finissent par tous mourir.

Puis apparait le premier cas humain de la maladie.Une maladie que les médecins et l'administration ont peur de nommer,ils préfèrent se voiler la face jusqu'à ce que l'épidémie oblige l'administration à mettre la ville en quarantaine.

A partir de ce moment,en plus du récit sur la maladie particulièrement dur et oppressant...Fin comment dire...Camus a une façon de décrire les rues de la villes ou rôdent la peste,la chaleur qui y règne,avec des longueurs qui font que l'on s'y croirait.
Donc en plus du récit sur la maladie il y a aussi celui sur les gens.
Les gens séparés de ceux qu'ils aiment,les gens enfermés dans la ville alors qu'ils n'étaient que de passage,le prêtre,les docteurs,Grand et ce livre qu'il galère à écrire...

C'est un livre sans héros,personne n'arrive à point donné en disant "Hey Oran je suis SpiderPest et je vais tous vous sauver".Nan l'histoire est vraiment empreinte d'une réalité prenante...J'en suis bientôt à la fin et les quelques pages que je viens de lire m'ont encore chamboulé...

En tout cas nos ancêtres avaient un art de la plume que j'avais oublié trop tôt.Super livre...

Dernière édition par Loukos Luke le 23 Août 2011 4:14, édité 1 fois au total.

Maggie Simpson

Citoyen

Sujet du message:
Publié: 15 Juil 2008 16:48

Kelu a écrit:
Je lis pour la première fois "la Peste" de Albert Camus.

Tiens, moi je suis en train de relire L'Etranger du même auteur !

Le livre est écrit un peu à la manière d'un journal intime, ce qui m'a plu dès le début. L'histoire se passe en Algérie, en 1942. C'est d'ailleurs sur ça que j'ai été interrogée à l'oral de français le mois dernier ^^)

Citer:
Le roman met en scène un personnage-narrateur, Meursault, vivant en Algérie française. Le protagoniste reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère vient de mourir. Il se rend à l’asile de vieillards de Marengo et assiste à la mise en bière et aux funérailles sans prendre l'attitude de circonstance que l'on attend d'un fils endeuillé.

Plus tard, il rencontre Raymond Sintès (un voisin de palier) qui l'invite à la plage. Ce dernier est souteneur et s'est montré brutal avec sa maîtresse mauresque; il craint des représailles. Sur la plage, ils croisent deux hommes dont l'un est le frère de la jeune mauresque. Une bagarre éclate. Peu de temps après, Meursault, accablé par la chaleur et la lumière, marche seul sur la plage et rencontre à nouveau l'un des hommes près d'une source de fraîcheur. L’Arabe - qui restera anonyme - sort son couteau; Meursault serre le revolver que Raymond lui a laissé. Abruti par la chaleur et la luminosité agressive de l'après-midi, ébloui par le reflet du soleil sur le couteau, Meursault tire à plusieurs reprises, tuant l’Arabe.

Ce que j'ai bien aimé, dans ce roman, c'est qu'il est très psychologique et dénonce notamment les dérives de la justice ; Meursault est-il insensible ou, au contraire, très sensible au sens propre ? Lors de son jugement, Meursault semble être condamné parce qu'il n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère, parce qu'il n'est pas croyant et parce l'affaire suivante à juger est un parricide. En plus, c'est bourré d'allusion à Oedipe, un maître ce Camus ! Encore une fois, un roman très réaliste et passionnant, malheureusement un peu trop court =(

"Le tact est une qualité qui consiste à peindre les autres tels qu'ils se voient."

Image

Dernière édition par Maggie Simpson le 23 Août 2011 4:14, édité 1 fois au total.

Tahiti Bob

Illustre autochtone

Citoyen de Capital City

• Dollars: 1 150.01$
Sujet du message:
Publié: 15 Juil 2008 19:21

Moi je l'ai lu en cours d'année !!

Ce roman est très bien écris mais il est assez difficile de rentrer dans l'histoire et surtout d'y rester.

J'aime bien aussi les touches d'humour déplorables de l'époque

"S'il vous plaît M.Camus épargnez moi de ce reproche insignifiant !"

Image

Image

Dernière édition par Tahiti Bob le 23 Août 2011 4:14, édité 1 fois au total.

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 46 924.61$
Sujet du message:
Publié: 16 Juil 2008 12:15

Kelu a écrit:
"Hey Oran je suis SpiderPest et je vais tous vous sauver"

^^ T'es con

Oui Camus, lisez Camus!!!! Camus est mon dieu (ou presque).

Plus généralement, je pense que ça peut être bien de reprendre quelques classiques à nos âges... plus besoin d'explications de texte chiantes et d'un prof emmerdant qui vous intéresse davantage par les auréoles de transpiration sur son complet marron à carreaux en velours que par ses discours fumeux sur les didascalies. :roll:
On acquis une certaine maturité (?) qui permet de comprendre certaines subtilités qui nous auraient peut être échappées à 11 ans...
Ce serait dommage de se priver de livres délicieux sous prétexte qu'ils ont été écrits il y a 100 ans ou plus... :)

Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 4:14, édité 1 fois au total.

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Sujet du message:
Publié: 16 Juil 2008 16:14

C'est exactement ça Lulu...Quand je lisais du classique avant on s'arrêtait sur un passage sélectionné par le prof et on soulignait en telle couleurs tel temps de conjugaison et en telle couleurs tel autres temps.(J'ai l'impression que j'étais dans des classes COTOREP quand j'y repenses,tu m'étonnes que j'ai arrêté tôt)
Oué là on peut s'arrêter sur le passage que nous on kiffe,lire à notre allure (Notez dans vos cahiers de texte pour mardi,lire jusque page 36 puis décrire SpiderPest en 10 lignes) et surtout savourer ce que avant nous ne connaissions pas.

Enfin bon je dis pas que j'aime tout les classiques mais Camus m'a interpellé car son style n'a pas l'air si ancien que ça.Je dirais même qu'il a une touche de modernité que nos auteurs contemporains semblent avoir oublié...
Enfin bon,au prix que valait un bouquin il y a 100 ans ils pouvaient pas se permettre de faire de la merde...Maintenant comme c'est pas cher ils en profitent pour nous inonder de daubes sur Sarko et tout ce qui fait phénomène dans la société (A quand le livre d'Ingrid sur sa captivité ? Il sera même pas écrit par elle).
Maintenant tout le monde fait un bouquin.Loana Steevie et Kenza arrivent à faire croire aux plateaux TV qu'ils les ont écrit eux même...Les critiques de chez Ruquiez écrivent encore plus mal que ceux qu'ils critiquent...
Bon je pars en hors sujet la on dirait Yuzu...

Camus c'est génial,faut que je lises d'autres trucs de lui.Tu me conseilles quoi Lulu ?

Dernière édition par Loukos Luke le 23 Août 2011 4:15, édité 1 fois au total.
 Page 4 sur 5 [ 65 messages ] 

Permissions du forum