Lisez vous Stephen King ?

Page 8 sur 9 [ 127 messages ] 
Auteur Message

hachikô

Jeune Légende

• Dollars: 591.91$
Sujet du message: Re: Lisez vous Stephen King ?
Publié: 23 Mars 2013 12:35

Ah, tu m'as devancé Xavier! :D
J'ai terminé le dernier S. King dans la semaine, après 3 jours de lecture intensive et des nuits quasi blanches (il a réussi à me faire oublier l'heure...).

Et j'ai adoré. Vraiment. Ca faisait longtemps que j'avais pas été enthousiasmée à ce point par un Stephen King! Souvent la fin me décevait beaucoup, là ça n'a pas été le cas et ça fait du bien. :)

J'ai adoré retourner dans les années 60, chères à S. King, et qu'il décrit avec beaucoup d'affection. On sent bien qu'il aime beaucoup ces années là, la nourriture a l'air meilleure, la musique sonne mieux... Il n'occulte pas pour autant les points noirs de cette époque (comme tu l'as dit, ségrégation, sexisme...) mais on sent quand même une certaine nostalgie.

J'ai bondi lorsqu'on a retrouvé Bev et Richie, nos ratés préférés, (ben tiens en voilà un King avec une fin toute pourrie, Ca!) et j'avais presque envie que Jake/Georges reste à Derry pour revoir Ben, Stan ou Mike...

N'étant vraiment pas calée en histoire des USA, j'ai suivi avec passion l'évolution du contexte politique, ses tentatives pour "refermer la fenêtre" de la théorie du complot, sa traque de Lee Harvey Oswald...

Et tous les moments passés à Jodie! Ils sont délicieusement rétros! Ya un ptit côté "Retour vers le futur" particulièrement agréable et j'aurais voulu en savoir plus sur ses élèves de cette époque.

Bref, c'était trop bien et j'étais bien dégoûtée de le refermer. Malgré la taille du livre je ne me suis jamais ennuyée, S. King sait toujours comment m'avoir. :D

Image

xavier

Star

• Localisation: assis sur un tabouret made in Shelby, à reluquer le Kâââ de ceux qui en ont
  • Dollars: 2 130.57$
Publié: 23 Mars 2013 13:23

Ah non ! c'est toi qui m'as devancé Hachikô :P

Je fais durer le plaisir de la lecture des 100 dernières pages depuis hier après-midi (faut dire que c'est pas facile de se concentrer pleinement quand on a une pitchoune qui perd sa 1ère dent et qui vient faire état de l'avancée des travaux toutes les 10 minutes, en ouvrant bien grand la bouche !).

Entre 2, depuis mon post, je suis allé voir rapidos sur le Net. Le fameux Général Walker a bien existé. Si j'ai le temps, je pousserai bien voir quels autres personnages évoqués pourraient aussi en avoir été (comme le russe Morgenschieldt, dont je ne suis plus sûr de l'orthographe du nom).

Je me délecte pour le moment...

Comment il ridiculise les services de renseignements, par l'intermédiaire de Jake, évoquant alors en écho tant nous sommes dans des espaces-temps parallèles, les ratés lamentables de l'assassinat de MASSOUD, puis les attentats du 11/09/01, mais encore aussi pourquoi pas le fiasco de la surveillance sur Mohamed MERAH plus près de nous (et pourquoi pas de toi, Hachi ?) l'an dernier...

OU comment, en voulant éviter le pire que l'on ait connu (le bourbier du Viet Nam dans les années 60 pour les américains), on peut finalement précipiter d'autres évènements...

Et je suis aussi d'accord avec toi concernant la description de la vie à Jodie, havre de paix relative, en attendant l'orage qui ne tardera pas à venir gronder (on est quand même dans du KING !), les sentiments troubles qui affectent Jake concernant les décisions à prendre.

Concernant Derry, si je ne m'abuse, on croise la ferme BOWERS, lorsque son chien se met à courir derrière la bagnole de Jake. C'est fou ce qu'il arrive à nous plonger dans son monde, dans ses mondes à chaque fois, même si c'est vrai que parfois (pour ne pas dire souvent), la fin grand-guignol vient faire tomber le château de cartes qu'il a patiemment échafaudé dans ses scénarii les plus fous.

Vivement le prochain ? Dr Sleep ?

article 4 de la constitution grolandaise:
"le droit de chier dans la rue est un droit inaliénable"

hachikô

Jeune Légende

Publié: 18 Fév 2014 16:40

Alors? :)
Tu l'as lu Dr Sleep?
Pour l'instant j'ai pas les moyens de me l'acheter et je connais personne qui l'a c'est frustraaaaant!
Il était passé sur France 5 (King en France! King en interview! Rarissime!!!) à La grande librairie au moment de la sortie et il m'avait encore plus donné envie de le lire...

http://www.youtube.com/watch?v=OZ3okJfhk-I

Et je me souviens plus si tu avais lu le cycle fantasy de La tour sombre. :o
Je l'ai dévoré un peu avant Noël, c'est vraiment du grand art! Le personnage de Roland le pistolero, taillé sur mesure pour Clint Eastwood, Eddie le toxico, qui ressemble tellement au Richie de Ça, Susannah la Dame sombre, Jake l'ado à la recherche de figure paternelle et Ote, la bestiole la plus attachante du monde... Leurs aventures dans une sorte de western fantastique m'ont ravie! :D
King maitrise vraiment bien les codes de la fantasy, tout en respectant les siens et en distillant toujours plus d'horreur, de flashes back et de références. Le mec il se met carrément en scène dans son bouquin (pas vraiment à son avantage d'ailleurs), jouant avec des épisodes pas toujours heureux de sa vie pour servir son histoire, c'est impressionnant.
Beaucoup de gens ont été super frustrés par la fin, on me l'a spoilé le jour même où je commençais me lecture d'ailleurs. Mais perso elle ne m'a pas choquée. Une fin déchirante oui, mais je l'ai trouvée bien maitrisée. On est quand même bien loin des fins merdiques comme il a pu nous en pondre avec Le fléau ou Ça!

Pfff je me suis donnée toute seule l'envie de les relire et je les ai pas.... :cry:

Image

xavier

Star

• Localisation: assis sur un tabouret made in Shelby, à reluquer le Kâââ de ceux qui en ont
Publié: 19 Fév 2014 19:58

Pas lu pour le moment, c'est sensé être mon cadeau de Noël, mais ma fille (ingrate) dit toujours qu'elle n'a pas le temps d'aller me l'acheter... Je pense fortement à la déshériter... Sinon, j'ai un copain qui le lit et qui me dit qu'il le trouve super pour le moment (je crois qu'il l'a presque fini), mais j'attendrai de l'avoir, de le posséder pour le lire celui-là... c'est quand même la suite de Shining, le premier bouquin que j'ai lu de King (comme je pense l'avoir déjà dit plus haut) 8)

Sinon, j'avais aussi regardé l'interview de F. Busnel (je ne suis pas sûr de l'orthographe de son nom et j'ai la flemme de le chercher :voleur: ) et, moi aussi, ça m'a bien plu ! Je me suis dit que c'était une interview assez poussée, qui prenait le temps de poser des questions et d'écouter les réponses du grand Maître de l'épouvante...

Et pour la Tour sombre, je ne les ai jamais lus... mais après tes commentaires, je m'y mettrais peut être quand même :)

Pour ça et le Fléau, je dois les avoir en bibliothèque... si tu remontes avec mister Loukos, du côté du carnaval de DK... N'hésitez pas :)

hachikô

Jeune Légende

Publié: 20 Fév 2014 0:19

J'ai mis un petit moment à comprendre pourquoi tu me proposais Ça et Le fléau (pas très futée la gamine)... ^^
Ça va merci, ceux là je les ai (en fait après réflexion, même pas, Le fléau je l'avais emprunté à Manta!), c'est le cyle de La tour sombre que j'ai super envie de relire! Mais c'est chiant à emprunter à ma soeur, ya trop de bouquins c'est toujours super lourd et encombrant dans le train... :cry:

Image

Mika94

Gouverneur

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Mikabuca13ans
  • Dollars: 380 581.29$
Publié: 20 Fév 2014 14:10

Voyons...

Image

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Springfield

Publié: 20 Fév 2014 14:47

Ton cynisme de bourgeois impérialiste est on ne peut plus méprisant et hautain, je trouve, jeune homme !
C'est pas parce que ton pays a connu une dictature communiste qui faut détester les prolétaires en retour.
Tu me recopieras 10 fois le chapitre 7 du Petit Livre Rouge pour la prochaine fois.

Allez ouste, va-t-en, sale peste nantie !

"One Wig Is What It's All About."
mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh

2 personnes aime ce message : IlarioManta

xavier

Star

Publié: 20 Fév 2014 15:02

hachikô a écrit:
J'ai mis un petit moment à comprendre pourquoi tu me proposais Ça et Le fléau (pas très futée la gamine)... ^^

Pas mieux, apparemment... l'ordre des mots m'a troublé dans le post initial !

J'ai bien lu que tu avais été déçue par les fins des deux romans (que tu qualifies même de "merdiques"), mais j'ai naïvement pensé que, tout en écrivant ce commentaire, un remords énorme, une culpabilité immense t'étreignaient au point de vouloir les relire...

En fait, non ! quand tu dis quelque chose, tu t'y tiens !

ça m'apprendra à (ne pas) te connaître vraiment, tiens :D

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Publié: 21 Fév 2014 12:28

La fin du fléau c'était quand même l'arnaque du ciel.

Pondre un tel pavé,assez sympa jusqu'au moment ou on comprend que le type va vraiment se planter sur sa fin ... J'étais plutôt dégouté de l'avoir lu même si à force j'me rends compte que le talent de King réside pas dans ses fins...

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

hachikô

Jeune Légende

Publié: 08 Juin 2014 22:39

Chuis deg, j'étais en train de faire une super critique détaillée, résumée, comparative de Dr Sleep et le forum a planté, effaçant tout mon boulot! :x

Du coup je dirais juste que je l'ai donc enfin lu, qu'il est bien bien cool mais très différent de Shining. Il m'a pas mal fait penser à Charlie, sûrement à cause du personnage de Abra.
Et voilà.

Image

Manta

Légende

• Dollars: 83 785.16$
Publié: 09 Juin 2014 0:09

Tu avais lu shining avant ou tu l'avais bien en tête ? Tu penses que c'est nécessaire ?

Image

hachikô

Jeune Légende

Publié: 09 Juin 2014 9:47

Je l'avais plus ou moins en tête et ça suffit largement. Ca peut être bien de le relire si tu veux pas avoir a faire de petits efforts de mémoire sur quelques détails mais sinon je pense que Dr Sleep peut même être apprécié sans avoir lu Shining!

Image

hachikô

Jeune Légende

Publié: 12 Juin 2014 0:27

Et je douple poste parce que j'ai enchainé directement avec Joyland, le tout dernier sorti de King (eh vi pouvoir emprunter les livre qu'on veut au boulot c'est carrément magique!).
Et pour ne pas changer c'était vachement bien! :D

Mais totalement différent de Dr Sleep pour le coup. Vraiment rien à voir.

V'là le topo: Devlin, 21 ans, est super amoureux de sa copine même si ça se passe pas vraiment super bien. Pour un été, ils décident de bosser chacun de leur côté et Dev se fait embaucher à Joyland, un parc d'attraction un peu à l'ancienne dans lequel sa mission va être simple :vendre du bonheur. Et évidemment il court quelques rumeurs sur la maison hantée...

Autant vous le dire tout de suite, la maison hantée et le surnaturel ne sont qu'une toute petite partie du récit. Ce dont il est vraiment question ici, c'est de la jeunesse. Du premier amour et de la première fois qu'on a le coeur brisé, de l'indépendance, de l'amitié et de l'expérience...
Le parc d'attraction offre un cadre original avec un univers et un langage qui lui est particulier, nous permettant une immersion assez rapide,c'est sympa.
En fait Joyland m'a pas mal fait penser aux scènes du "quotidien" dans 22/11/63. Quand Jake s'acclimate à sa vie dans le passé et y crée des liens. Une scène en particulier est à rapprocher de celle du bal de Sadie Hawkins dans laquelle Jake et Sadie trouvent un état de grâce au travers de la danse. J'en dis pas plus mais l'émotion est presque aussi forte pour Dev!

On le savait déjà , mais la grande force de King, outre celle d'exceller dans l'art de nous foutre le trouille, c'est sa capacité à décrire le quotidien et ses personnages. On pourrait quasiment toujours les toucher du doigt tellement il est doué pour leur donner la vie au travers de scènes banales auxquelles il sait toujours donner une grande importance. Ça m'avait particulièrement frappé dans Ça et 22/11/63 (et dans La tour sombre aussi tiens, même si on peut moins qualifier ses scènes de banales), et ça marche toujours aussi bien dans Joyland.
Et comme d'habitude, ça transpire de nostalgie de partout. Les récits sont toujours au passé, dans une Amérique subtilement différente qu'il dépeint toujours affectueusement.

Bref, Joyland ça fait pas peur du tout mais c'est du bon quand même! :wink:

Image

hachikô

Jeune Légende

Publié: 28 Juin 2014 20:23

Et voilà le triple post, signe que xavier doit avoir autre chose à faire que parler de King avec moi, mais c'est pas grave parce que j'ai enfin lu Salem! :)

Salem, c'est l'abréviation de Jerusalem's Lot, une petite ville tranquille mais marquée par un mystérieux suicide dans une non moins mystérieuse maison... Tout va bien, les habitants font leur petite vie tranquille mais cette maison abandonnée se dresse toujours là, vaguement menaçante sur la colline surplombant la ville. Jusqu'au jour où la maison en question est rachetée et ou Ben Mears, un écrivain et ancien habitant revient au bercail pour tenter d'écrire sur cette ville qui l'a tant marqué.
Disparitions mystérieuses, sacrifices d'animaux, morts subites... Il se passe des trucs étranges à Salem. Etranges et effrayants...

J'avais très envie de lire celui là (je crois bien que bientôt j'aurais vraiment lu TOUT Stephen King) depuis que j'ai pu croiser la route du Père Callahan dans le cycle fantasy de la Tour Sombre. On en apprend beaucoup plus sur lui dans La Tour Sombre mais toutes les allusions faites à l'histoire de Salem laissait pressentir un bon roman d'épouvante comme King peut nous les offrir.
C'était le cas. Je pensais pas pouvoir être stressée par une histoire de vampires. J'avais déjà lu le Dracula de Bram Stoker, pas mal de Anne Rice et vu et lu plein de merdouilles sur le genre comme Twillight ou Vampire Diaries (ouais j'ai honte...) et au final ben les vampires ça me faisait pas peur. Une fois passée la peur enfantine qui nous fait nous endormir avec l'oreiller serré contre le cou au cas où il y en aurait un qui s'inviterait chez nous la nuit, au final les vampires je les voyais plutôt comme dans Buffy dont je suis une méga fan: des créatures assez marrantes en fait.

Evidemment avec Stephen King un vampire c'est pas marrant, mais alors PAS DU TOUT. Il nous sert pas mal de scènes bien sanglantes déconseillées aux âmes sensibles et aux cardiaques.
Et surtout, ce que j'adore vraiment avec lui, c'est que très vite il arrive à dépeindre Salem et ses habitants comme si on y était. Il y a beau avoir une multitude de personnages, certains même qu'on ne voit qu'au moment de leur mort, on est jamais perdus. Comme dans Dôme, Ca ou 22/11/63, on l'impression d'y être dans ces petites villes. De connaitre tout le monde depuis toujours, et forcément quand ça commence à se gâter (et dans Salem ça se gâte un max!) on a peur pour et avec tout le monde.

Du très très bon Stephen King. :coeur:

Image

Lucilou

Immortel

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 401 924.61$
Publié: 29 Juin 2014 0:42

Ah c'est pas pire, je vais pouvoir le mettre sur ma liste alors :)
Je croyais que c'était un truc de sorcières du coup ça m'attirait moyen... Oui parce que à vrai dire ça me fait bien flipper les trucs de sorcière :oops: (genre j'ai lu La maison de la sorcière de HP Lovecraft l'été dernier, j'ai pas dormi pendant 3 semaines...)
Pour l'instant les trucs de vampires ça m'impressionne moyen (moi aussi je l'associe à Buffy hihihi... ^^ ), mais d'après ta description celui-ci a l'air assez flippant aussi... :voleur:

Page 8 sur 9 [ 127 messages ] 

Permissions du forum