Les films québécois

Page 1 sur 2 [ 30 messages ] 
Auteur Message

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 46 924.61$
Sujet du message: Les films québécois
Publié: 09 Août 2009 20:59

Un truc que je comprends pas, c'est qu'en France tout le monde s'en fout des films québécois. :o Alors que y'a des trucs super !!! Pourquoi on pourrait pas regarder des films québécois ? On pourrait très bien regarder des films québécois ! :x (oups désolée, un relent de réplique culte du Péril Jeune)

Bref, les films québécois sont rares sur les écrans, et j'ai l'impression que c'est pas franchement les meilleurs... :roll: Ou alors que les distributeurs choisissent exprès les films qui ressemblent le plus aux films français (genre un gars dépressif, il se cherche, il s'engueule avec ses proches, etc.).

Je crois qu'un des premiers films québécois à traverser l'océan c'est Le déclin de l'empire américain, suivi quelques années plus tard des Invasions Barbares.

Image

Bon je n'ai vu que le premier, mais ça m'a pas non plus transcendée. En gros c'est des intellectuels qui parlent de cul. Peut être que je m'attendais à autre chose en fait, je sais pas, j'ai pas vraiment compris l'engouement pour ce film.

Plus récemment, nous avons eu C.R.A.Z.Y.

Image

Alors là, un film qui parle de la musique et des 70s, c'est sûr que j'allais me ruer dessus ! :D
Et effectivement c'était pas mal, mais là aussi j'ai pas trop compris le "phénomène" CRAZY... :o

Je sais que là il sort bientôt Comment j'ai tué ma mère, et il parait que c'est super, on verra. :)

Image

Bref, une looooongue intro (désolée la concision c'est pas mon fort :oops: ) pour vous parler de La grande séduction que j'ai vu la semaine dernière.

Image

C'est trop bien ! :D En gros c'est l'histoire d'un village paumé, ancien village de pêcheurs qui sont aujourd'hui devenus chômeurs... Chaque semaine ils vont récupérer leur chèque de BS (l'équivalent du RMI en fait) et l'ambiance est un peu morose. Pour redonner du peps à sa ville, le maire fait affaire avec un gars qui cherche un endroit où implanter son usine. Le truc c'est que pour signer le contrat, il faut absolument un médecin dans ville... ce qui n'est pas le cas !
Et voilà qu'ils arrivent finalement à en attrapper un, mais là le challenge c'est de le garder. D'où la grande séduction : toute la ville complote pour donner une apparence la plus positive possible pour que le médecin s'établisse dans la ville...
Bref je vous raconte pas la suite, vous découvrirez par vous mêmes ! ^^)
En tous cas j'ai vraiment ri, ça faisait bien longtemps que j'avais pas autant ri devant un film d'ailleurs !

Bon alors je fais appel aux québécois du forum : est ce que vous pouvez nous conseiller d'autres films bien qui seraient pas arrivés jusque chez nous ?
Profitons d'être un forum francophone pour faire des échanges culturels nan ?

Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 6:13, édité 1 fois au total.

Riryee

Illustre autochtone

• Dollars: 1 151.00$
Sujet du message:
Publié: 16 Août 2009 5:03

Moi je vie au Quebec mais je n'aime pas beaucoup les film que nous fesont.Mais,je n'aime pas beaucoup les films français.Je trouve que les films Québecois et Français se ressemble beaucoup.

Mais certain films sont bon mais j'aime mieux les films basser sur une histoire vrai :wink:

Dernière édition par Riryee le 23 Août 2011 6:15, édité 1 fois au total.

CM MAN

Habitant

• Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 16 Août 2009 8:24

Ouais, moi aussi parce que la plupart du temps,les films inventés de toutes pièces sont peu intéressant en raison d'un déplorable manque d'imagination alors que comme pour les films Historiques ce sont des faits réels qui sont racontés,celà laisse plus de place pour la mise en scène par exemple.
C'est pour cette raison que les Américains ont une longueur d'avance sur nous.

Dernière édition par CM MAN le 23 Août 2011 6:15, édité 1 fois au total.

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

Sujet du message:
Publié: 16 Août 2009 14:36

:o J'ai du mal à comprendre ta logique, CM MAN.

Si je n'ai pas d'imagination, je vais justement plutôt choisir de faire un film "historique" ou en tous cas de partir d'une histoire vraie, voire carrément d'un bouquin que j'adapterai.
Et je vois pas vraiment ce que la mise en scène vient faire là dedans.
Ni les Américains, d'ailleurs. Tu penses qu'ils ont une longueur d'avance par rapport à quoi exactement ? La mise en scène ?
:?

Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 6:15, édité 1 fois au total.

God

Citoyen

• Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 16 Août 2009 16:39

La grande séduction, j'ai adoré ce film. . .
J'ai craqué devant la scène où ils regardent le sport sur la télé, et quand le médecin il va aux toilettes, ils changent la chaine. J'ai ri encore plus quand les villageois mettent de l'argent pour que le médecin le trouve ^^.

Heu, bah, les autres je ne les connais. . .

Je suis Symbol

Dernière édition par God le 23 Août 2011 6:15, édité 1 fois au total.

Woodrow

Phenomene

Citoyen de Springfield

• Dollars: 1 329.51$
Sujet du message:
Publié: 16 Août 2009 17:32

les films Québécois :songeur:

J'en ai jamais vu :( Mais je voudrais bien en voir au moins un dans ma vie... C'est vrai qu'en france les films Québécois, c'est pas ce qui attire la foule et c'est peut être dommage, je pense qu'ils doivent souffrir de la réputation du Québec en France avec notament une Céline Dion un peu nunuche ^^ qui pourrait faire mieux pour dorer le blason de son pays aux yeux des français. Il n'empeche que ce topic m'a donné envie de voir un de ces films.

Chuck norris peut t'étrangler avec un téléphone sans fil.

[M.J] you're still alive

Dernière édition par Woodrow le 23 Août 2011 6:15, édité 1 fois au total.

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

Sujet du message:
Publié: 18 Sep 2009 15:20

J'ai vu récemment Le violon rouge de François Girard.

Image

Si vous avez aimé des films du genre la jeune fille et la perle ou même DaVinci Code, ce film est susceptible de vous intéresser car il mêle art et histoire.
En gros c'est l'histoire d'un violon un peu spécial à travers les siècles.

J'ai la flemme de vous faire un résumé (je suis malade) alors je vous laisse lire ça :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 20533.html

C'était très chouette, j'ai passé un très agréable moment. :)

Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 6:24, édité 1 fois au total.

xavier

Star

Citoyen de Shelbyville

• Localisation: assis sur un tabouret made in Shelby, à reluquer le Kâââ de ceux qui en ont
  • Dollars: 2 130.57$
Sujet du message:
Publié: 03 Jan 2010 14:48

Je vais faire court, le temps passe vite et plus encore quand on le passe le cul posé sur une chaise, planté devant son PC...

Même si c'est sur SC !

J'ai vraiment bien apprécié le Déclin et les Invasions barbares, de Denis Arcand. J'imagine que les jeunes ados ont peut être un peu de mal à saisir en quoi ça peut être intéressant mais quand on est entré dans la phase adulte, avec tout ce que ça peut impliquer en termes de relations sociales, professionnelles, sexuelles et familiales, on s'y projette forcément un peu. Après, les dialogues qui font mouche (malgré un accent infecte que seuls les québecquois osent le mettre en public) ajoutent au plaisir de le voir. L'engouement dont tu parles Lucilou a peut être à voir avec l'abord de la révolution sexuelle du côté de la société des intellectuels, qui donnent souvent à voir une image de coincés en général, à envisager avec le recul des années aussi...

J'ai découvert il y a quelques semaines C.R.A.Z.Y. sur ARTE et je n'ai pas été déçu non plus du tout. Excellent film que je reverrais avec plaisir dans quelques temps dans ma DVDthèque. A ce propos, j'ai (re)regardé Le premier jour du reste de ta vie où j'ai découvert qu'il y avait un acteur commun et splendide avec le film C.R.A.Z.Y., à savoir Marc-André GRONDIN.

Loin de connaître tous les films issus de ce beau pays (que je compte aller visiter dans quelques années avec ma famille), les spécimens auxquels j'ai eu accès ne me dégoûtent pas le moins du monde !

article 4 de la constitution grolandaise:
"le droit de chier dans la rue est un droit inaliénable"

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Slasher
  • Dollars: 37 785.00$
Sujet du message:
Publié: 03 Jan 2010 15:06

Crazy dans le lot c'est un des 2 seuls que je connaisse, je l'ai jamais vu mais c'est celui qui m'intéresse le plus.

A part ça, deux films canadiens que vous ne connaissez peut-être pas, du même réalisateur qui commence à percer dans le cinéma fantastique : Lee Demarbre.
Il a commencé avec des courts-métrages et a fait quelques longs depuis, parmi ceux que j'ai vu :

-Jesus Christ vampire hunter.
Image
On sent que c'est assez fauché malgré les nombreux producteurs, mais ce n'est sûrement pas facile de faire un film pareil. De toute façon le budget n'est pas le plus important vu que le film rend hommage aux grindhouses, c'est la mode en ce moment. Donc on a un titre et un scénario de départ débile bien comme il faut, qui donne finalement un métrage qui casse pas des briques mais qui est sympa à voir grâce aux quelques délires par-ci par là et grâce à la débrouillardise du réalisateur, qui emploie certaines techniques recquierant peu d'argent (l'animation image par image par exemple) et qui ajoute un peu de comique à l'ensemble.

-Smash cut
Image
Lee Demarbre aime définitivement le grindhouse, il le prouve encore une fois en allant plus loin grâce à une petite mise en abîme : ça parle d'un réalisateur de films Grindhouse, et le film (Smash cut) reprend lui-même quelques éléments de ce cinéma spécifique. C'est donc quelque peu idiot mais drôle. Un budget plus conséquent à été accordé à Demarbre, qui se permet d'employer quelques têtes connues dans ce milieu, et qui a droit à de meilleurs effets spéciaux qui permettent de donner vie à des idées plus farfelues.
Si Jesus Christ vampire hunter était sympa, Smash cut était très bon en son genre, à la fois drôle et saignant.
Pour les français, sachez que Smash cut sortira bientôt en DVD dans votre contrée, avec tout un tas de bonus en plus !

Image

evilwoman

Star

• Dollars: 150.00$
Sujet du message:
Publié: 07 Jan 2010 2:55

CRAZY est un trés bon film, j'approuve aussi, je viens de me procurer J'ai tué ma mére que je regarderai prochainement.

Il y a aussi "c'est pas moi je le jure", pas vu en entier mais qui à l'air bien sympa.

1981 :

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 45354.html

Enfin voilà, il y a de trés bons films, c'est dommage de passer à côté, même si parfois j'ai un peu du mal à comprendre les dialogues, ça m'empêche pas de regarder ^^

Tai Kushimura

Nouvel arrivant

• Dollars: 1 300.00$
Sujet du message:
Publié: 24 Jan 2010 19:22

Moi je peux te proposer des films jeunesses géniales comme Babine , La Merveilleuse Mademoiselle C. , Simon les nuages , Matusalem , Dans Une Galaxie Près de chez-vous (le premier film de science fiction québécois adapté de Star Trek) , L'oddysée d'Alice Tremblay , Le Secret de ma mère et pleins d'autres.

CECI EST MON PAIN , CECI EST UNE BLAGUE ! DOH !

Lµffy

Phenomene

Citoyen de Capital City

• Dollars: 1 451.00$
Sujet du message:
Publié: 07 Fév 2010 19:47

Faut dire que j'en connais pas beaucoup des films québecois ...

Ils ne sont pas vraiment connus du grand public ...

Je fairais quelques recherches sur les titres que tu nous a donné ...

_________

Dreeke

History... Past,Present and Future

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

Sujet du message:
Publié: 12 Fév 2010 0:40

L'autre soir j'ai vu en dvd A l'ouest de Pluton, film des québécois Henry Bernadet et Myriam Verreault. Pour moi ce film est à rapprocher du Péril Jeune de Klapisch, au sens où ce film dépeint avec beaucoup de réalisme et d'humour l'adolescence, et en particulier ce que j'appellerai les années lycée.
Y'a pas vraiment d'histoire, on suit juste une bande d'ados dans leur vie quotidienne.
Pas besoin d'être québécois pour voir ce film, à part les casiers dans les couloirs et les élèves qui mangent leur "lunch" dans l'escalier, tout le reste est plutôt universel, en tous cas tout ado des sociétés "occidentales" devrait se retrouver sans problème dans ce film.
Je pense que la seule différence de point de vue du spectateur n'est pas dûe à la nationalité, mais à l'âge qu'on a quand on regarde le film. Les personnes avec qui j'étais ce soir là étaient plus jeunes, genre début de la vingtaine, et leur regard a été plus critique, un peu genre "qu'est ce qu'on était con à cet âge". Moi j'ai perçu l'histoire et les personnages avec beaucoup plus de nostalgie, parce que pour moi le lycée c'était y'a plus de 10 ans... Alors je peux pas m'empêcher d'avoir de l'affection pour tous ces ados un peu niaiseux. :)

Je vous le conseille, si vous voulez vous donner une idée voici le site officiel du film : http://alouestdepluton.com/index.php
(penchez vous sur la section audio et vidéo notamment... quoique allez ! je résiste pas à l'envie de vous en mettre quelques unes ici !! ^^) )

Mes extraits préférés c'est quand même les exposés...

Le lunch est pas mal aussi :

Voili voilou !

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

Sujet du message:
Publié: 14 Avr 2010 2:41

Bon c'est pas un film québécois mais canadien :

Image

The wild hunt
, d'Alexandre Franchi

C'est un film sur les jeux de rôle en fait. A la base j'y suis allée parce que ma prof de danse apparait vaguement dedans, mais finalement ça m'a bien plu !
Bon c'est un peu la question classique des jeux de rôles : jusqu'où on va, comment des gens peuvent se laisser dépasser par les évènements, etc.
C'est intéressant, en tous cas quand on est extérieur comme moi ça va.
Et visuellement c'est très beau, j'aime bien le côté esthétique du film.

Donc c'était bien, je vous le conseille! :)

tess stickle

Jeune Légende

Citoyen de Shelbyville

• Dollars: 83 712.23$
Sujet du message:
Publié: 14 Avr 2010 2:57

Tiens, tu m'a bien donné envie de regarder "La grande séduction", "A L'ouest de Pluton" et "The Wild Hunt" ! Je vais les mettre sur ma liste ^^)

Page 1 sur 2 [ 30 messages ] 

Permissions du forum