Le sexisme!!

Page 3 sur 3 [ 36 messages ] 
Auteur Message

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Slasher
  • Dollars: 505.00$
Sujet du message: Re: Le sexisme!!
Publié: 31 Jan 2015 11:40

Gregorio a écrit:
Enfin, pour revenir sur l'actualité, je vous conseille le dernier article de Sarkeesian sur les (très) nombreux tweets d'insulte et de harcèlement qu'elle a reçus ces derniers jours. C'est ahurissant... :arrow: http://femfreq.tumblr.com

Ouaw. C'est de la pure folie. J'aurais jamais imaginé un tel nombre d'insultes en une seule semaine, et encore moins 2 ans après sa série de vidéos...

Image

Lucilou

Immortel

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 397 924.61$
Publié: 01 Fév 2015 13:55

Fry3000 a écrit:
Et j'avais pas fait la remarque sur le "je sais bien que tous les gars qui jouent à des jeux vidéos postent des commentaires aussi immondes et dégradants." de Lucilou, me demandant si elle n'avait pas oublié une négation quelque part

Ouais effectivement il manquait le 'pas' !

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

Publié: 01 Juil 2015 22:56

Encore des comic strips, assez futés ceux-là :
http://www.boredpanda.com/consent-rape- ... i-kerkham/

Image

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

Publié: 17 Juil 2015 14:23

Je ne voyais pas trop où poster ça, mais j'avais besoin de m'exprimer sur deux situations vécues récemment ; vous pouvez penser que c'est pour me donner bonne conscience si vous le voulez, mais je pense que j'ai besoin de mettre mes pensées sur le "papier", comme lorsque j'ai besoin de faire part de mes états d'âmes sur le forum.

Un comparse m'a appelé mercredi pour me faire part de ses conquêtes de la veille (là, Manta a déjà compris de qui il s'agissait*), ajoutant à un moment "je me sens comme un Barney Stinson des temps modernes" (oui, je lui ai fait remarquer que Barney est déjà un personnage contemporain). "Ca fait du bien de n'avoir aucune éthique".
Après quelques "hm hm", un "c'est cool pour toi", comme il continuait, j'ai dû me résoudre à lui dire "Je ne sais pas quoi dire".
Quand je regardais HIMYM, je trouvais le personnage de Barney marrant, en raison de son manque de morale justement qui lui permet de faire ce qu'il veut. Mais je me suis jamais dit que je voulais être Barney et, comme dans d'autres cas, je savais que je n'apprécierais pas ce personnage si je le connaissais en vrai. Parce que c'est une question de contexte, le personnage est marrant parce que dans une fiction ses actions sont sans conséquences.
J'aimerais faire l'analogie avec les personnages de film d'action : on adore des personnages comme Dirty Harry ou John Matrix parce qu'ils se permettent ce qu'on ne peut pas se permettre, parce que c'est fun de pouvoir tuer des gens impunément... au cinéma. Je n'ai pas envie de voir quelqu'un, ou moi-même, tuer une personne en vrai, pas seulement à cause de problèmes de légalité mais aussi en raison de problèmes moraux.
Evidemment, il y a une grande différence avec ce que j'évoquais avant, mais toutefois, il y a un cas où on ne se pose pas assez la question de la morale.
Je trouve pas ce que fait Barney Stinson cool, or je me rends compte que la série HIMYM rend ça cool... et les gens ne se posent pas de questions, ou alors n'ont pas le recul nécessaire. (ou alors il s'en foutent ?)
Pourquoi on accuse si souvent les media d'encourager la violence, alors qu'on ne fait pas la même remarque par rapport au sexisme ?
(je ne pense pas néanmoins que les films encouragent la violence mais servent bel et bien d'exutoire)

Le soir-même, on discutait de, devinez quoi, Mad Max Fury road. Je crois qu'un ami parlait de "films de mecs", ce à quoi une connaissance a réagi en disant que selon elle, il ne devrait pas y avoir des genres pour mecs ou pour filles. Je n'ai pas tout suivi car je n'avais pas les idées nettes, mais mon comparse a dit à un moment que dans les films de mecs, il fallait toujours de belles filles, c'est normal. Il a rajouté "sauf si on est homo", alors que la demoiselle avait déjà commencé à réagir de façon négative (ouais, il s'enfonce !). Je pense que les réactions de la fille suffisaient alors je n'ai pas cherché à accabler mon camarade davantage... mais faudra sûrement qu'on ré-aborde le sujet un jour. Ce n'est pas l'occasion qui manquera, il ne cesse de parler de films en fonction de la jolie femme qui joue dedans.
Pour moi c'est le sexisme ordinaire qui fait que Fury road a été désigné (en bien ou en mal) comme étant un film féministe. Non, pour moi ce n'est pas tellement un film féministe. Il y a des personnages féminins aussi importants que ceux masculins... pour moi le film est simplement comme plus de films devraient l'être (et pas seulement à l'égard de la place des femmes dans le film hein, Fury road se distingue de tout ce qui se fait habituellement sur de très nombreux points).
Mais je sais plus trop ce que je voulais dire au début... Peut-être juste que ça m'énerve que tant de gens aient cette vision du monde ? Et évidemment ils attendent de moi que j'aie le même point de vue, comme si c'était l'évidence même.

EDIT : Je viens de remarquer que ma signature dénote un peu avec mon propos, hm... Quoique je pourrais partir dans une analyse de cette œuvre de Ben Newman pour dire l'inverse, c'est pas compliqué, avec cette TV qui noie le spectateur sous une tonne d'images plus ou moins sexualisées, etc.

Image

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Publié: 14 Mai 2016 4:29

Plus je consomme de mangas et animes, plus il m'est difficile d'y accepter le fan service omniprésent. Je lis Major 2nd, un banal shonen de sport sur des ados jouant au baseball, et jusque là la soeur du héros a dû apparaitre à 6 reprises en 17 chapitres, dont 4 fois à moitié dénudée. À en juger par le ton général du manga, j'imagine sans mal un éditeur pousser l'auteur à intégrer ce genre de scène pour remplir le quota de culottes par tome, et ça c'est triste putain...

Un personne aime ce message : Lenny

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Publié: 11 Juin 2016 5:21

Tiens je suis tombé sur un long (et vieil) article de Sophie Prell concernant Skyrim : https://www.destructoid.com/studying-se ... 9799.phtml

C'est assez maladroit dans l'ensemble, l'auteure ne s'attaque pas aux bons problèmes ou les illustre avec de mauvais exemples, comme le fait que les PNJ féminins ne prennent pas les rênes de leur guilde après la disparition du leader. Ce rôle revient toujours au héros du jeu, quel que soit son sexe et celui des prétendants légitimes, parce que... Bah c'est le héros.

Par contre, elle a raison de pointer du doigt le traitement marketing de ces jeux laissant le joueur choisir le genre de son avatar. Le représentant masculin est systématiquement mis en avant, il est le choix par défaut et ça ne devrait pas nous étonner. Notre langage lui-même reflète cette tendance... En français, il suffit d'un homme dans un groupe de femmes pour que l'on dise "ils". On dit "l'Homme" pour désigner l'espèce tout entière. "Mankind" en anglais. Et bien que Skyrim comporte plus de femmes fortes que 99% des productions vidéoludiques, s'attaquer à un tel jeu est nécessaire pour continuer à combattre ce sexisme latent.

Faisons la liste des PNJ importants rencontrés lors de la quête principale. En rouge les femmes, en bleu les hommes.

-Hadvar, Ulfric, Ralof, Alvor
-Balgruf, Farengar, Arvel, Irileth
-Arngeir, Borri, Einarth, Wulfgar
-Malborn, Esbern, Brynjolf , Delphine, Elenwen
-Urag, Septimus
-Hakon, Felldir, Gormlaith
-Tullius, Rikke, Elisif
-Nahkriin, Tsun
-Alduin, Paarthurnax, Odahviing

Vous remarquez rien ?
Allez, même en réduisant la liste aux PNJ vraiment cruciaux et mémorables, il reste Balgruf, Arngeir, Esbern, Alduin, Paarthurnax et Delphine. Quoi qu'il en soit le constat est simple : les PNJ avec lesquels nous sommes amenés à interagir sont majoritairement des hommes.

Si l'on sort du cadre de la quête principale, on remarque que 6 des 9 Jarls (~gouverneurs) de base sont des hommes. L'Académie des Bardes, celle de Fortdhiver, les Compagnons, la Guilde des Voleurs, la Garde de l'Aube, le Clan Vokihar et les 4 tribus Orques sont dirigées par des hommes. Seules la Confrérie Noire, les Lames et l'Assemblée de Namira ont une femme pour leader. Bordeciel est en proie à une guerre opposant les Sombrages, menés par Ulfric et son bras-droit Galmar, aux Impériaux commandés par le Général Tullius et le Légat Rikke. 6 des 9 Divins sont des "hommes". Au passage, il est intéressant de noter les vertus auxquelles sont associées les femmes : la beauté (Dibella), l'amour "Mara" et les esprits/les éléments (Kynareth), tandis que les hommes symbolisent le temps (Akatosh), le courage (Talos), la justice (Stendarr), la vie et la mort (Arkay), la sagesse (Julianos) et le travail (Zénithar). Les Daedra, des sortes de dieux maléfiques, n'ont pas un sexe bien défini mais globalement c'est 50/50 voire 60/40 en faveur des hommes.

Bref, vous avez compris l'idée. Certains vous diront que malgré ces chiffres, chaque faction comporte des femmes de caractère qui n'ont rien à envier aux hommes qui leur servent de chefs. Ceux-là n'auront pas tort, mais dans ce cas que faut-il en conclure ? Pourquoi ces dures à cuire ne sont-elles pas aux commandes de leur guilde ? Une femme badass ne sera-t-elle jamais à la hauteur d'un homme ? C'est généralement à ce moment-là qu'on nous sort l'argument de la fidélité à l'Histoire médiévale ou à la mythologie nordique, auquel Sophie Prell répond parfaitement.

Citer:
So try not to rush to Skyrim's defense with, "But it's based on patriarchal Norse mythology, so it's realistic!" A game based in a completely fictional world crafted by dozens of designers where you can run around as a humanoid cat, wielding a flaming sword in the absolute nude (with mods) is not going to carry that argument. Similarly, I'm not saying Bethesda condones sexism, merely that they passively stood by while it took place when they could have actively worked to change the course of gender politics in video games.

Reste alors la question du public ciblé. "C'est pour les hommes car il y a plus de gamers que de gameuses, normal que le héros des trailers et la plupart des PNJ soient masculins". Alors là deux possibilités : soit on admet que le sexe des protagonistes est effectivement indispensable à l'immersion, alors la proportion plus faible de femmes que d'hommes portés sur les jeux vidéo est une conséquence, et non une cause, du manque de contenu destiné à la population féminine. Soit on se dit que le background des persos prime sur leur sexe et qu'un peu de diversité ferait du bien à la fois au média et aux femmes...

Qu'elles soient présentes en nombre ou non, les femmes restent trop souvent cantonnées à des rôles bien précis, dans les jeux vidéo comme au cinéma. J'aimerais les voir en tueuses en série, en "vieilles sages" qui guident les héros, en boss de fin, en rivales, en héroïnes de jeux de guerre... À en croire la véhémence des réactions à cet article critiquable mais nuancé et bienveillant à l'égard des développeurs de Skyrim, ce n'est pas près d'arriver.

Page 3 sur 3 [ 36 messages ] 

Permissions du forum