[V4] La bourse 2.0

Page 1 sur 2 [ 22 messages ] 
Auteur Message

Malou

Administrateur

Citoyen de Springfield

• Emploi: Président(e)
  • Titre: Administrateur
  • Simpsons: Springfield: malou_pitawawa
  • Dollars: 44 998.23$
Sujet du message: [V4] La bourse 2.0
Publié: 11 Juil 2011 23:57

Comme vous le savez, la bourse de Simpsons City doit être entièrement refaite pour la V4. Quels sont les points à améliorer? Quels trucs existant sont cruciale à garder? Doit-on garder les entreprises fictives, ou y aller avec celle du Quartier Marchand (ou un mélange des deux)?

Niveau visuel, on garde comme c'est présentement ou vous avez des idées de design qui pourrait être cool.

À vous la parole!

Image

Acanthopterygii

Légende

Citoyen de Monorail City

• Titre: Dresseur de sanglier
  • Ancien Pseudo: Bartolomey95
  • Dollars: 6 202 640.00$
Sujet du message:
Publié: 12 Juil 2011 0:12

Citer:
Comme vous le savez, la bourse de Simpsons City doit être entièrement refaite pour la V4. Quels sont les points à améliorer? Quels trucs existant sont cruciale à garder? Doit-on garder les entreprises fictives, ou y aller avec celle du Quartier Marchand (ou un mélange des deux)?

Je pense que les grosses société comme HMN ou Moe Graphisme devraient être représenté à la bourse, avec celles qui y sont déjà.

Image
ImageImage
Flic ripou de SC
LES 95 VAINQUERONT

Orenthal James Simpson

Sujet du message:
Publié: 12 Juil 2011 7:43

Je crois que la question a déjà été récemment abordée par un membre, mais, il serait préférable et essentiel que la bourse (sa page) dispose d'un lien direct affiché sur le menu latéral dans la catégorie "services".

Je soutiens, ensuite et surtout, si vous adoptez un système hybride, que les entreprises qui souhaitent entrer en bourse doivent avoir autant d'avantages que d'inconvénients, si ce n'est une mise en danger. Il ne faudrait pas qu'entrer en bourse soit synonyme de réussite financière assurée. Le risque de la faillite et d'une perte considérable de liquidité pour ces organisations-là doit être ce contrepoids (et pas seulement pour les actionnaires, mais aussi pour les entrepreneurs) qui stimule et donne un intérêt à la bourse dans le but exclusif de préserver une équité face aux entreprises qui préféreraient ne pas s'engager dans cette voie.

J'ajoute que, l'entrée en bourse doit être possible qu'aux entreprises qui auraient le statut de "grosse société" selon le modèle adopté au Quartier Marchand (et qui risque, cela dit en passant, d'être fortement remis en cause avec la remise à zéro).

Malou

Administrateur

Citoyen de Springfield

Sujet du message:
Publié: 12 Juil 2011 16:34

Orenthal James Simpson a écrit:
Je crois que la question a déjà été récemment abordée par un membre, mais, il serait préférable et essentiel que la bourse (sa page) dispose d'un lien direct affiché sur le menu latéral dans la catégorie "services".

Ça va de soit.

Au niveau d'une entreprise du QM en bourse, comment ça fonctionnerait? Quand un particulier achète une action, l'argent va où? Dans le compte de l'entreprise? Et si tout le monde décide de vendre ses actions, l'argent est prise dans le compte de l'entreprise? Ça semble étrange…

Aussi, pour le moment, la bourse est calculé semi-aléatoirement. Il y a-t-il une méthode particulière de calcul des actions qui pourrait être mise en place pour ce qui est des entreprises du QM?

Image

Orenthal James Simpson

Sujet du message:
Publié: 12 Juil 2011 18:28

Pas nécessairement. Tout cela peut paraître étrange, mais en soi, la bourse n'est qu'un mode d'investissement pour les entreprises. Il faut comprendre que, l'argent gagnée par l'achat des actions d'une entreprise sert avant tout pour développer de nouveaux services. Les banques sont les principales concernées par ce modèle. De ce fait, avec ces nouvelles rentrées qui sont immatérielles (et jamais en la véritable possession de l'entreprise concernée) permettent aux entreprises d'investir (de parier, en somme) sur de nouvelles fonctions, de nouvelles valeurs.

Prenons le simple exemple d'une banque qui entre en bourse. Celle-ci aura besoin d'argent (même si elle dispose d'une base financière pour effectuer quelques prêts, mais elle sera limitée), cette soif sera épanchée par ce nouvel acquis financier (celui des actions achetées par les membres), la banque fera, de la sorte, des prêts sur une base financière qui ne lui est pas propre étant donné, encore une fois, qu'elle est immatérielle, ces prêts, par le biais d'une taxation (qui sera fixée par la banque concernée) permettra un apport, une entrée d'argent qui, elle, sera bien réelle. Le système actuel empêche ce genre de progression en limitant les banques aux seules utilisation des traders qui font ce travail de fond, l'entrée en bourse créera une gestion autonome et un gain potentiel (étant donné, pour la dernière fois, qu'il est immatériel, inexistant, de simples chiffres mesurables mais variables).

Aurelienroux

Star

Citoyen de Springfield

• Dollars: 12 840.00$
Sujet du message:
Publié: 13 Juil 2011 1:11

A mon avis, la nouvelle bourse devra être intégrée directement au Quartier Marchand, avec donc des entreprises SCiennes.

Je suis d'accord avec le propos d'OJS (comment ne pas l'être d'ailleurs ?), mais il ne répond pas vraiment à une question posée par Malou :

Malou a écrit:
Et si tout le monde décide de vendre ses actions, l'argent est prise dans le compte de l'entreprise?

Ça me semblerait logique, mais que se passe-t-il si l'entreprise n'a plus les fonds nécessaires à ce rachat forcé ? Ou même si elle n'a tout simplement pas envie de racheter ses actions ?
On pourrait alors imaginer un système où l'on peut mettre ses actions en vente, mais où on ne toucherait d'argent que si un racheteur se manifeste. Là encore, ça reste étrange...

Sinon, en ce qui concerne les fluctuations des actions, on pourrait créer un algorithme (:shock:) mêlant activité de l'entreprise, satisfaction de la clientèle (j'ignore si c'est possible, mais un truc du genre +1/-1 pour chaque commande des clients) et, bien sûr, une certaine part au hasard.

Image

Malou

Administrateur

Citoyen de Springfield

Sujet du message:
Publié: 13 Juil 2011 4:57

J'ai été cherché quelques statistiques intéressantes au niveau de la bourse actuelle. Peut-être ça peut aider à décider si un système peu être intéressant ou pas.

Citer:
Compagnie :: Nb de personnes qui ont des actions :: Nb d'actions total
Duff Compagny :: 364 :: 853
Appue & Cie :: 180 :: 187
Lenny Web :: 218 :: 394
Bart - Farce et Attrape :: 223 :: 213
Monsieur Plow :: 187 :: 619
SpringFlic - Securite :: 181 :: 409
Cigarettes Laramie :: 160 :: 197

Image

Orenthal James Simpson

Sujet du message:
Publié: 13 Juil 2011 5:31

Citer:
Ça me semblerait logique, mais que se passe-t-il si l'entreprise n'a plus les fonds nécessaires à ce rachat forcé ? Ou même si elle n'a tout simplement pas envie de racheter ses actions ?

La logique voudrait que l'entreprise en question, qui a pris conscience des risques et périls qu'elle encourt, fasse faillite. Elle se retrouverait dans la négative (ce qui n'est pas exclut pas le système économique de Simpsons City. En faisant une simple expérience qu'est celle de poster un message, puis de faire don de l'intégralité de l'argent en sa possession tout en n'oubliant pas de supprimer le dernier message posté, tu verras que ton compte en banque tombera très rapidement dans la négative).

Je pense, concernant l'algorithme qui viendrait rythmer les courbes de la bourse, qu'il serait difficile de mettre en place un tel système, du moins, avec le peu de techniciens autour, et un administrateur technique, seul, ne peut pas humainement effectuer cette tâche.

Par contre, il m'est déjà arrivé de voir sur certains forums un outil similaire à celui que tu présentes (+1/-1) inclus à chaque message que les utilisateurs, que les membres postent afin de noter la qualité et l'intérêt du contenu de leur propos. Il pourrait être pensable, mais cela reste à confirmer, de l'adapter dans le but que tu as décrit.

Dernière édition par Orenthal James Simpson le 13 Juil 2011 6:19, édité 1 fois au total.

Malou

Administrateur

Citoyen de Springfield

Sujet du message:
Publié: 13 Juil 2011 5:37

J'aime bien le concept. Si on met de côté le truc "appréciation du client" qui pourait être compliqué à faire, un algorithme représentant l'activité du compte pourrait se baser sur les entrés/sorties d'argent, les messages écrit, etc...

Image

Bobby Stouquette

Légende

Citoyen de Shelbyville

Sujet du message:
Publié: 13 Juil 2011 17:37

Yop,

Désolé, en ce moment j'ai pas beaucoup de temps de libre, m'enfin je vais rapidement donner mon avis sur le sujet.

Vos idées me semblent bonnes. En cumulant l'appréciation des clients, la comptabilisations des posts de l'entreprise, et ses entrées d'argent, ça donnerait un truc pas mal du tout.

Le rang jouerait aussi je pense. Déjà, à mon avis, il n'y aurait que les grosses sociétés (en haut de la page, en évidence), et les entreprises (en dessous). Pas de petits commerces.
Et le prix des actions d'une grosse société varierait plus que celles d'une entreprise. Donc plus de chances de gagner beaucoup d'argent (mes investissement plus important à la base).

Je pense qu'il ne faudrait qu'un seul cas où les actions tombent à zero : l'entreprise tombe inactive réellement.
Et cette inactivité se traduit par la réquisition de l'entreprise par l'administration suite au non-paiement de l'impôt. Donc à mon avis ça serait au modo de mettre manuellement une entreprise en faillite au niveau de la bourse.

Ah tiens, maintenant que j'y repense, peut-être que le nombre de connexions de l'entreprise pourrait jouer pour le prix de l'action.
Disons que ça ne ferait pas menter les actions, parce que sinon c'est trop simple de se connecter 25 fois en 5 minutes, mais par exemple le fait que le compte de l'entreprise ne se soit pas connecté de 10 jours, ça fasse un peu baisser les actions.

Concernant le gain pour les entreprises en bourse ... J'avoue que c'est encore un peu flou dans ma tête.

J'y réfléchis et je reviendrai vous présenter mes idées :P .

Image Image

gregoire00

Habitant

• Dollars: 155.00$
Sujet du message:
Publié: 31 Juil 2011 14:23

je pense quil faudrait proposer a la creations dune entreprise si le createur veut vendre des actions pour quil y estv plus dentreprise en bourse

vive les simpson

Scruffy

Star

Citoyen de Monorail City

• Ancien Pseudo: Scruffy
  • Dollars: 15 930.32$
Sujet du message:
Publié: 05 Août 2011 22:16

Toute les entreprise un... Bah sa va faire trop eh puis par exemple... bah je ne sais pas moi ya des entreprises qui non pas une gueule a avoir une place a la bourse...

Image

Love donuts

Malou

Administrateur

Citoyen de Springfield

Sujet du message:
Publié: 06 Août 2011 0:07

La bourse ne sera pas disponible a la mise en place de la V4 et sera ajouté par après, mais rapidement.

Ça serait finaliser les détails le plus rapidement possible si vous voulez son retour le plus rapidement possible :)

Image

Orenthal James Simpson

Sujet du message: Re: [V4] La bourse 2.0
Publié: 21 Août 2011 3:11

Je liste, en bref, les éléments qui pourraient influencer le cours de la bourse et les conséquences d'une telle intégration. Je répète, avant d'aller plus loin, que seules les grosses sociétés (celles qui en détiennent le titre) devraient être amenées à faire le choix d'être cotées en bourse et disposeraient, en plus de cela, la possibilité de limiter le nombre d'actions en vente par leurs propres moyens (ou par requête envoyée à l'administrateur technique, voire au consul même si cela ne me semble pas être du ressort de ce dernier) :

• Les prêts de l'entreprise (a) (banque du forum) : les prêts, bien évidemment, auraient un influence néfaste sur le cours de la bourse en la dégradant. Les prêts signifient que l'entreprise cotée est en passe de passer l'arme à gauche.
  • Le dépôt (b) (banque du forum) : le dépôt en banque est la fondation d'un fond de réserve pour l'entreprise qui lui évite la faillite, elle met les actionnaires en confiance.
  • Le compte (c) : le compte est l'élément principal qui témoigne de l'état de santé de l'entreprise, une hausse signifierait que l'entreprise génère des revenus suffisants et est, par conséquent, stable. Tout cela, en terme d'actions, est censé rassurer les actionnaires.
  • Le nombre de vues (d) (si il est possible de restreindre le nombre de vue par personne afin d'éviter les membres effectuent des rafraichissements en boucle : une entreprise qui est consultée est une entreprise qui intéresse la clientèle, le nombre de vues, lorsqu'il n'est pas falsifié, permet de connaître l'intérêt que les membres ont pour cette entreprise.
  • Nombre d'actionnaires (e) : le paradoxe à l'état pur, celui de comptabiliser, dans l'équation, le nombre d'actionnaires qui parient sur une entreprise, mais cela érige une autre logique simple à l'adoption : nous pourrions imaginer qu'un projet ambitieux soit mis en avant par une entreprise, celui-ci intéresse les actionnaires car ils savent cela va générer de nouveaux revenus pour l'entreprise, ils achètent donc en masse des actions qui vont à la fois alimenter l'entreprise pour que son idée se concrétise et l'effet d'annonce élèvera le coût de l'action.
  • L'ingrédient secret (f) (celui qui fonde le mystère) : élément aléatoire dont seul l'administrateur technique aurait la connaissance pour troubler le jeu, le déstabiliser.

Le principe de faillite ne doit en aucun cas être écarté, d'aucune façon. Le but, pour les entreprises qui s'engagent dans cette voie-là, est de faire un profit mais cela ne doit pas être sans risque.

Le principal défaut d'un tel système est que les entreprises fictives risquent d'être des valeurs refuge pour les actionnaires étant donné qu'elles sont, par définition, plus stables avec moins de variables à prendre en considération, mais leur cohérence sera limitée..

Je ne sais pas comment cela fonctionne, mais voici une équation type qui pourrait être adoptée :
  • n1 (valeur initiale) = 10
  • n2 (valeur suivante) = n1 (valeur précédente) + ((b - a + c)*(1+d1)*e)/(1000)) [d1 (valeur initiale = 1)]
  • n3 (valeur suivante) = n2 + (b - a + c)*(1+d2)*e)/(1000)) [d2 (valeur suivante)]

Le f reste à placer (aléatoire).

Les valeurs a, b, c et e sont des variables mais ne dépendent pas de valeurs précédentes.

J'ai fait un test pour l'exemple :
  • a = 1000$
  • b = 1300$
  • c = 500$
  • d1 = 1
  • e = 10
  • f = inconnu, à placer.

Nous obtenons ce résultat pour n2 : n1 + ((b - a + c)*(1+d1)*e)/(1000)), soit :
10 + ((1300-1000+500)*(1+1)*10)/(10000))
= 10 + 1,6
= 11,6

Nous continuons avec n3 (nous affirmerons que les valeurs du compte en banque, du dépôt, et celui des prêts n'ont pas changé) : 11,6 + ((1300-1000+500)*(1+d2)*e)/(1000))

Le nombre de vues a augmenté et dix ont consulté le sujet de l'entreprise (d2 = d (nombre de visiteur actuel) - d1 = 11 - 1 = 10) et le nombre d'actionnaire a augmenté pour atteindre le nombre de 15, soit :
11,6 + ((1300-1000+500)*(1+10)*15)/(10000))
= 24,8 (hausse)

Et n4 (pas de visiteurs, un prêt qui a augmenté, et le nombre d'actionnaires en baisse ce qui provoque la baisse des liquidités de l'entreprise) :
24,8 + ((1300-2000+430)*(1+d3)*e)/(10000))
= 24,8 + ((1300-2000+430)*(1+0)*9)/(10000))
= 24,56 (baisse)

Vous pouvez le remarquer, un nombre de visite accrue lorsque le prêt est plus élevé que les revenus revoit le coût de l'action à la baisse, cela s'explique par la simple règle qui indique que, une entreprise qui amène des individus mais qui se voit dans l'obligation d'effectuer un prêt ne convainc par sa clientèle. Il en va de même pour les actionnaires. Eux, lorsqu'ils achètent des actions, reversent une somme (le coût de l'action) à l'entreprise, mais si, malgré cela, l'entreprise arrive à rester en dessous de zéro dans notre équation (b+c-a), c'est que sa gestion financière est déplorable, ce qui provoque la chute du cours de l'action de l'entreprise.

J'admets que cela peut être complexe à mettre en place, vous avez tout de même un potage qui pourrait faire une bonne soupe si il est adéquatement cuisiné.

Le rafraîchissement pourrait être biquotidien, l'un à midi, l'autre à minuit.

Malou

Administrateur

Citoyen de Springfield

Sujet du message: Re: [V4] La bourse 2.0
Publié: 23 Août 2011 1:47

Je n'ai pas eu le temps de vérifier le calcul, mais ça semble prometteur. Compliqué à suivre, mais tout de même assez juste. Beau travail!

Image

Page 1 sur 2 [ 22 messages ] 

Permissions du forum