L’avenir [du forum] de Simpsons City

Page 1 sur 2 [ 24 messages ] 
Auteur Message

Malou

Administrateur

• Emploi: Dieu/Déeese
  • Titre: Administrateur
  • Simpsons: Springfield: malou_pitawawa
  • Dollars: 16 803.23$
Sujet du message: L’avenir [du forum] de Simpsons City
Publié: 03 Juil 2015 17:20

Je n’irais pas par quatre chemin: Je ne peux plus m’occuper d’animer le forum. En fait, je ne veux plus m’occuper de la partie forum.

Regardons le site actuel. Simpsons City est aujourd’hui divisé en trois « sections » :
  • Le jeu « technique »
  • Le forum
  • Le journal

Parce que, oui, il ne faut pas oublier le fameux journal de Simpsons City. Initiative de feux OJS, cette section relativement récente du site est néanmoins la plus importante. Statistiques à l’appuis, le journal est la nouvelle porte d’entrée des nouveaux visiteurs sur le site, plus particulièrement les articles sur le jeu des Simpsons. À l’heure actuelle, cette section se porte plutôt bien.

Le côté technique, il y a des problèmes, mais rien d’insurmontable (ou presque). Un récent message de John-John (Dernière phrase ici: viewtopic.php?f=145&t=51261&p=606611#p606611) exprime bien ce qu’il y a faire. Le seul problème est qu’en 2015, un jeu basé sur un site « desktop » n’est pas gagnant. Pour être populaire, il faut être présent sur mobile et plus particulièrement dans les différents App store. Voilà donc où le « ou presque » d’un peu plus haut revient nous hanter. Simpsons City est basé sur du contenu licencié (Les Simpsons). Très difficile d’entrer dans les App Store avec la question de droit d’auteur (tien, un autre sujet traite de cela quelque part)… Mais bon, il reste d’autres possibilités et différentes choses sont encore dans les cartons côté technique. On en reparlera...

Le forum, c’est une autre histoire. Je n’y reviendrait pas. On en a discuté maintes et maintes fois dans d’autres sujets, dont l’aspect des villes (Voir ici: viewtopic.php?f=145&t=51261&p=606611#p606611 et ici: post606446.html#p606446). On connais tous la situation actuelle du site forum et on a tous, ou presque, connu l’heure « glorieuse » du forum de Simpsons City. Je crois qu’il est temps de se faire un portrait global de la situation et surtout de regarder vers l’avenir et de prendre des décisions.

Le fait est qu’à l’heure actuelle, à travers les différents postes à responsabilités (Admin, gouverneur, policier, super-modo, modo, policier, maires, etc.) il n’y a que moi qui soit vraiment actif. C’est la vérité bête et méchante, mais en même temps ce n’est pas la faute à quiconque. Plusieurs de ces rôles sont aujourd’hui désuet. En fait, la vraie vérité, c’est que je ne sais plus quoi faire pour le forum et je n’ai plus l’énergie pour m’en occuper et de supporter le poids du forum sur mes épaules. L’événement Western en aura été le test ultime.

Je ne dis pas que je souhaite disparaitre du forum, au contraire. Je ne veux juste plus en être responsable. Je souhaite n’être que participant au forum à partir de maintenant… et conseiller quant à la direction que prendra le forum afin d’assurer la continuité avec la technique, cela va de soit.

Parce que oui, pour ce qui est de la partie technique, vous pourrez toujours compter sur moi. La programmation, à défaut d’être mon métier, est ma passion. J’ai monté presque la moitié du code actuel et des systèmes de SC, je sais comment chaque système fonctionne et c’est aujourd’hui facile pour moi de greffer de nouveaux trucs aux systèmes existants. Et j’aime créer de nouveaux trucs, essayer de nouvelles technologiques et whatnot. Ça demande parfois du temps afin de monter un truc complexe, mais Simpsons City me permet d’avoir un public et une communauté (très) critique. J’aimerais bien me lancer dans un tout nouveau projet éventuellement, mais sans le « support » que SC m’apporte et à défaut d’avoir une idée claire… Bref, pour la technique, vous pouvez compter sur moi, incluant les changements à faire dans le panneau d’admin et tout le tralala.

Pour la partie journal, bien que ça soit un travail qui demande beaucoup de temps, ça ne me dérange pas trop de continuer de le gérer, bien que j’adorerais avoir de l’aide (Message peu subtil). C’est ce qui attire des visiteurs du côté technique et du côté forum, en plus des revenu de pub, donc ok.

Pour ce qui est de la suite du forum, c’est peut-être bête, mais le tout est dorénavant dans votre camps, les décisions sont désormais les vôtres: Comment assumer la responsabilité de l’activité et surtout de l’organisation du forum? Doit-on utiliser le rôle du gouverneur? Doit-on former un genre de cercle fermé, à la manière d’adminland pour ceux qui ont connu? Une réorganisation des postes à responsabilité doit surement être fait?
Doit-on tout laisser tomber?

Bref, à cette étape, je vous laisse la parole.

Image

Clip

Jeune Légende

• Titre: Steakxplorateur invisible
  • Ancien Pseudo: Clip
  • Dollars: 10 916.41$
Sujet du message: Re: L’avenir [du forum] de Simpsons City
Publié: 10 Juil 2015 2:26

Honnêtement, je pense que la partie "forum" est la seule qui reste réellement importante à ce point-ci. En tout cas, je parle peut-être juste de ma nostalgie mais les autres parties de SC ne m'ont jamais réellement intéressé tant que ça... Si on est une communauté en voie de disparaitre (parce que les forums dédiés à n'importe quel sujet se feront (et sont déja) inévitablement remplacer par les pages de médias sociaux comme facebook ou reddit), je crois qu'on devrais juste se focuser pour garder l'histoire de SC en vie le plus longtemps possible, pour que des membres idiots et moins fréquents comme moi puisse y retourner...

Les forums indépendants sont en voie de disparaitrent, c'est un medium qui avait une valeur au début du web, mais après ça, les multinationales ont compris comment engager leur fans plus que n'importe quel amateurs. Et surtout avec les Simpsons, une série qui a été de la merde plus longtemps qu'elle a été géniale à ce point ci :voleur: ... ll faut juste l'admettre. Le citron des Simpsons est simplement à sec et y'a pas grand monde qui vont venir joindre ce site... J'admire tes efforts malou, surtout avec le jeu mobile des simpsons, c'est le genre de truc que j'hais et que tu as pourtant essayé d'engager ses utilisateurs pour trouver un peu plus de traffic. J'adore tout ce que tu as fait pour ce site. Ça fait longtemps qu'on s'est parlé vraiment mais je vais toujours admirer ton ambition et ton amour pour SC et je vais toujours t'aimer comme un ami (même si on s'est jamais vu réellement :voleur:). :coeur:

Je comprends que tu sois à bout. Est-ce que ca serais possible de savoir si le site est encore capable de payer ses serveurs avec juste les annonces? Si non, quelles sont les plus grands coûts au bon fonctionnement du forum? J'imagine c'est encore Lenny qui paye? Lenny, si t'es encore là, est-ce que SC peut encore survivre en tant que simple forum? :dingue:

Je sais que c'est peut-être juste jeter la serviette, mais j'aimerais simplement que SC, le forum en PHP existe encore dans 5 ans ou 10 ans... Peut importe les jeux ou tout ça, ils étaient super mais pour moi SC va toujours être juste du texte (avec beaucoup d'émotions :cry: ).

Je propose simplement de garder quelques modos/admin actifs comme toi ou john-john ou fry et de garder simplement la partie forum qui est j'imagine la plus importante pour bon nombres de membres ici. On va pas recruter une autre génération de membres, il faut juste l'admettre...

EDIT: Par ailleurs, c'est normal que j'ai plus accès aux topics d'Ogdenville ? Je vois plus le forum sur la page d'accueil et quand je clique sur n'importe quel topic je recois "Erreur générale" :?

Image

Malou

Administrateur

Publié: 10 Juil 2015 3:05

Salut Clip, content de te revoir :D

Clip a écrit:
Je comprends que tu sois à bout. Est-ce que ca serais possible de savoir si le site est encore capable de payer ses serveurs avec juste les annonces? Si non, quelles sont les plus grands coûts au bon fonctionnement du forum? J'imagine c'est encore Lenny qui paye? Lenny, si t'es encore là, est-ce que SC peut encore survivre en tant que simple forum? :dingue:

Pour cette question en particulier, sachez que le site n'a jamais été réellement capable de payer le serveur en entier. Les deux ou trois dernières années, Lenny et moi avons séparé la facture. La pub rapporte, mais ça reste marginal.

Pour Ogden, elle n'existe plus depuis l'épisode du Far West! Suit un peu! :P plus précisément, c'est encore aux archives pour l'instant. Il y a un topic qui traine quelque part.

Image

Clip

Jeune Légende

Publié: 10 Juil 2015 3:16

Malou a écrit:
Salut Clip, content de te revoir :D

Clip a écrit:

Pour cette question en particulier, sachez que le site n'a jamais été réellement capable de payer le serveur en entier. Les deux ou trois dernières années, Lenny et moi avons séparé la facture. La pub rapporte, mais ça reste marginal.

Pour Ogden, elle n'existe plus depuis l'épisode du Far West! Suit un peu! :P plus précisément, c'est encore aux archives pour l'instant. Il y a un topic qui traine quelque part.

Ah merde, mais je ne suis plus vos RPs depuis l'affaire des zombies, est-ce qu'on va quand même pouvoir acceder à Ogden?. Je vais aux archives mais je recois encore "Erreur générale" quand je clique sur n'importe quel topic d'Ogdenville. Y'a pas mal d'histoires là bas, ça serais dommage de les perdre...

Est-ce qu'on pourrait avoir un rapport clair des finances du site, ou si c'est trop demandé? Je sais que vous aviez fait une demande de dons il y a quelques années (quand j'étais vrm AFK :dingue: ) mais en ce moment combien ça coute de garder le forum en vie?

Image

Malou

Administrateur

Publié: 20 Juil 2015 5:13

Bon, un peu déçu de ne pas avoir eu plus de réponse que ça sur ce sujet. Je vais devoir encore m'en mêler?

Sinon, pour répondre à Clip, Lenny pourrait peut-être mieux répondre, mais c'est un peu moins de 200$/an si ma mémoire est bonne. Mais l'argent pour le moment c'est moins problématique :wink: Les dons c'était surtout pour le projet de référencement de Lenny.

Sinon, l'erreur générale, c'est un bug connus (que je n'ai jamais réussi à régler et qui me fait ?%#$?). Normalement vider le cache et marquer les sujet lu (il y a un lien sur l'Index pour ça) ça aide.

Image

Lucilou

Immortel

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 397 924.61$
Publié: 22 Juil 2015 17:34

Je n'ai pas grand chose à dire mais je poste au moins pour que tu te sentes moins seul :coeur: (je sais à quel point c'est chiant de se casser le cul à écrire un message important, d'attendre des réponses et de ne rien avoir en retour!).

Je ne suis plus autant active sur SC (pas besoin de le dire vous aviez remarqué ^^ depuis ces dernières années, mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas d'intérêt pour le site. Je continue à parcourir le forum et à lire certains topics ciblés, mais je ne réponds quasiment jamais. Donc c'est clair que moi non plus je n'aurai pas l'énergie pour animer le forum. Quoique si vraiment y'a besoin je ferai l'effort mais c'est sûr que j'aurai bien moins de temps à y consacrer qu'avant.

Je ne sais pas on en est où des postes à responsabilité, mais c'est clair que c'est ridicule d'avoir plein de modos, consuls, policier and co.
A mon humble avis 3 personnes max ça suffit : un pour les forums simpsons, et deux qui se partagent tous les autres forums discussion, selon leurs intérêts.
On l'a dit et redit, vu le peu de monde actif sur le site y'a pas besoin de faire autant de "nettoyage" qu'avant, le tout est dans l'animation, rendre les sujets actifs, remonter des vieux sujets, etc.

A part ça c'est tout, j'ai pas d'idée particulière. Je suis un peu comme Clip je crois, je suis plus dans une optique de garder le forum "confortable" pour nous autres pour les prochaines années. Attirer plein de nouveaux membres et retrouver "l'âge d'or" :roll: de SC j'ai peur que ce soit peine perdue...

2 personnes aime ce message : ClipJohn-John

natinat

Big Star

Citoyen de Monorail City

• Dollars: 565.00$
Publié: 28 Juil 2015 19:53

Malou a écrit:
Le côté technique, il y a des problèmes, mais rien d’insurmontable (ou presque). Un récent message de John-John (Dernière phrase ici: viewtopic.php?f=145&t=51261&p=606611#p606611) exprime bien ce qu’il y a faire. Le seul problème est qu’en 2015, un jeu basé sur un site « desktop » n’est pas gagnant. Pour être populaire, il faut être présent sur mobile et plus particulièrement dans les différents App store. Voilà donc où le « ou presque » d’un peu plus haut revient nous hanter. Simpsons City est basé sur du contenu licencié (Les Simpsons). Très difficile d’entrer dans les App Store avec la question de droit d’auteur (tien, un autre sujet traite de cela quelque part)… Mais bon, il reste d’autres possibilités et différentes choses sont encore dans les cartons côté technique. On en reparlera...

[...]

Parce que oui, pour ce qui est de la partie technique, vous pourrez toujours compter sur moi. La programmation, à défaut d’être mon métier, est ma passion. J’ai monté presque la moitié du code actuel et des systèmes de SC, je sais comment chaque système fonctionne et c’est aujourd’hui facile pour moi de greffer de nouveaux trucs aux systèmes existants. Et j’aime créer de nouveaux trucs, essayer de nouvelles technologiques et whatnot. Ça demande parfois du temps afin de monter un truc complexe, mais Simpsons City me permet d’avoir un public et une communauté (très) critique. J’aimerais bien me lancer dans un tout nouveau projet éventuellement, mais sans le « support » que SC m’apporte et à défaut d’avoir une idée claire… Bref, pour la technique, vous pouvez compter sur moi, incluant les changements à faire dans le panneau d’admin et tout le tralala.

Tu nous as fait beaucoup de teasing là :lol:

En tout cas, je suis ravi que ta passion ait été la programmation. Tu ne t'en souviens certainement pas, mais tu m'as un jour parlé de tes études. Et tu sais quoi ? Tu as éveillé ma curiosité, celle la même qui m'a mené à développer la même passion que toi, quelques mois plus tard. Si j'ai écrit pour la première fois mon propre "Hello World", c'est parce que tu as prononcé ce mot magique qu'est le métier de programmeur.

Tu ne t'en douteras jamais assez mais, Malou, tu as influencé l'homme que je suis devenu en de nombreux points. Je ne serais pas vraiment moi-même sans t'avoir connu, c'est une évidence!

Clip a écrit:
Honnêtement, je pense que la partie "forum" est la seule qui reste réellement importante à ce point-ci. En tout cas, je parle peut-être juste de ma nostalgie mais les autres parties de SC ne m'ont jamais réellement intéressé tant que ça...

[...]

Peut importe les jeux ou tout ça, ils étaient super mais pour moi SC va toujours être juste du texte (avec beaucoup d'émotions :cry: )

Je suis de ton avis concernant le forum et les jeux. Je n'ai jamais, o grand jamais, fait attention à cette partie jeu. Si je venais ici, c'était pour le texte, pur et dur. Mais cela n'engage que Clip et moi. En plus, comme Malou l'a fait remarquer, cette partie du site a énormément évolué, et c'est elle qui attire désormais les jeunes recrues.

Cependant, il faut se rendre à l'évidence sur 2 points :

Clip a écrit:
Si on est une communauté en voie de disparaitre (parce que les forums dédiés à n'importe quel sujet se feront (et sont déja) inévitablement remplacer par les pages de médias sociaux comme facebook ou reddit) je crois qu'on devrais juste se focuser pour garder l'histoire de SC en vie le plus longtemps possible, pour que des membres idiots et moins fréquents comme moi puisse y retourner...

[...]

Les forums indépendants sont en voie de disparaitrent, c'est un medium qui avait une valeur au début du web

[...]

ll faut juste l'admettre. Le citron des Simpsons est simplement à sec et y'a pas grand monde qui vont venir joindre ce site...

Malgré ce que je pense de la partie jeu, je tiens tout de même à insister sur ce que Clip a également dit :

Clip a écrit:
J'admire tes efforts malou, surtout avec le jeu mobile des simpsons, c'est le genre de truc que j'hais et que tu as pourtant essayé d'engager ses utilisateurs pour trouver un peu plus de traffic. J'adore tout ce que tu as fait pour ce site. Ça fait longtemps qu'on s'est parlé vraiment mais je vais toujours admirer ton ambition et ton amour pour SC et je vais toujours t'aimer comme un ami (même si on s'est jamais vu réellement :voleur:). :coeur:

Clip, je partage décidément de nombreux avis avec toi :oops: :

Clip a écrit:
je crois qu'on devrais juste se focuser pour garder l'histoire de SC en vie le plus longtemps possible, pour que des membres idiots et moins fréquents comme moi puisse y retourner...

[...]

Je sais que c'est peut-être juste jeter la serviette, mais j'aimerais simplement que SC, le forum en PHP existe encore dans 5 ans ou 10 ans... .

Je propose simplement de garder quelques modos/admin actifs comme toi ou john-john ou fry et de garder simplement la partie forum qui est j'imagine la plus importante pour bon nombres de membres ici. On va pas recruter une autre génération de membres, il faut juste l'admettre...

Désolé si ce post ne fait pas avancer le schmilblick. J'aime SC.
Mais moi non plus, Malou, je n'ai plus ni l'envie ni le temps de m'y investir comme je pouvais le faire. Malheureusement. Pourtant, comme tu le dis si bien :

Malou a écrit:
Je ne dis pas que je souhaite disparaitre du forum, au contraire. Je ne veux juste plus en être responsable. Je souhaite n’être que participant au forum à partir de maintenant… et conseiller quant à la direction que prendra le forum afin d’assurer la continuité avec la technique, cela va de soit.

Il est parfois bien triste de savoir à quel point quelqu'un nous a apporté beaucoup sans rien ne pouvoir lui apporter de plus pour autant.

Lucilou a écrit:
A part ça c'est tout, j'ai pas d'idée particulière. Je suis un peu comme Clip (et Natinat) je crois, je suis plus dans une optique de garder le forum "confortable" pour nous autres pour les prochaines années. Attirer plein de nouveaux membres et retrouver "l'âge d'or" :roll: de SC j'ai peur que ce soit peine perdue...

Et je me permets de rappeler à l'éventuel passant :

Malou a écrit:
Bref, à cette étape, je vous laisse la parole.

Parce que, après tout :

Malou a écrit:
Le forum, c’est une autre histoire. Je n’y reviendrait pas. On en a discuté maintes et maintes fois dans d’autres sujets, dont l’aspect des villes (Voir ici: viewtopic.php?f=145&t=51261&p=606611#p606611 et ici: post606446.html#p606446). On connais tous la situation actuelle du site forum et on a tous, ou presque, connu l’heure « glorieuse » du forum de Simpsons City. Je crois qu’il est temps de se faire un portrait global de la situation et surtout de regarder vers l’avenir et de prendre des décisions.

• Membre de Shelbyville de : 2005 à 2006.
  • Membre de Springfield depuis : 2006.
  • Policier du : 18 Fév 2006 à Fév 2008.
  • Ancien adjoint de Malou (Springfield) - Ancien maire de Springfield.
  • Revient et repart...

Un personne aime ce message : Clip

Malou

Administrateur

Publié: 29 Juil 2015 4:11

Ouah, ça me touche beaucoup ce message.

natinat a écrit:
Malou a écrit:

[...]

Tu nous as fait beaucoup de teasing là :lol:

En tout cas, je suis ravi que ta passion ait été la programmation. Tu ne t'en souviens certainement pas, mais tu m'as un jour parlé de tes études. Et tu sais quoi ? Tu as éveillé ma curiosité, celle la même qui m'a mené à développer la même passion que toi, quelques mois plus tard. Si j'ai écrit pour la première fois mon propre "Hello World", c'est parce que tu as prononcé ce mot magique qu'est le métier de programmeur.

Tu ne t'en douteras jamais assez mais, Malou, tu as influencé l'homme que je suis devenu en de nombreux points. Je ne serais pas vraiment moi-même sans t'avoir connu, c'est une évidence!

Content de t'avoir influencé! Mais je n'ai pas compris un truc. Mes études... Je n'ai pas étudié en programmation pourtant? (Mais plutôt ingénieur civil !)

Image

natinat

Big Star

Citoyen de Monorail City

Publié: 29 Juil 2015 21:16

Pour être plus précis, on parlait de nos projets d'avenir (les études, donc). Etant bien plus jeune que toi, je n'y avais encore jamais sérieusement réfléchi et tu m'avais parlé de la programmation, entre autre donc :) .

• Revient et repart...

Malou

Administrateur

Publié: 30 Juil 2015 1:56

Ah ok je vois. Tu étudies donc dans ce domaine? (Tu veux les clés de SC? ^^ )

Ah sinon, pour le tease.. En plus des derniers correctifs dans ma liste (l'animalerie) et les duels dont j'avais promis qu'ils pourraient rester après l'événement Western, il reste un truc de l'ancien SC qui n'a jamais refait son apparition : Les combats. Un peu comme la nostalgie du forum, ça fait partie de l'ancien SC. Et c'est un héritage tout de même grand que nous avait laissé Leolio et Banjoul qui dans leur pouvoir limités avaient tout de même créer tous pleins de nouveaux objets... que j'ai encore rangé quelque part d'ailleurs.

Image

natinat

Big Star

Citoyen de Monorail City

Publié: 30 Juil 2015 16:56

Et bien franchement, si j'avais plus de temps et surtout moins de projet en tête, j'aurais accepté avec joie un poste à responsabilité. Mais bon, là franchement, je suis débordé. Et je tiens à garder le peu de temps que j'ai pour mes loisirs. Pas que SC n'est pas un loisir, mais le reprendre, ça en devient carrément un boulot. Et c'est là que je comprends ton désir de t'éloigner un peu de celui-ci :)

Sinon, je vais rentrer dans la dernière année de mon master en Sciences Informatiques (soit, je rentre en 5è année, je ne sais pas exactement si ça se passe comme vous. On passe 3 années de bachelier, suivies de 2 ans de master).

• Revient et repart...

Clip

Jeune Légende

Publié: 22 Août 2015 8:12

Donc malou, quand est-ce que SC va mourir? Quand est-ce que toutes ces années de ma vie (autant pathétiques soit-elles) vont partir en poussière? Je dois starter mon opération screenshot quand? :voleur:

En fait j'ai rien à dire vrm, mais je me demande juste comment tu vas procéder après l'été finalement. Tu va être encore admin j'imagine? mais après ça tu pense quoi du futur de simpsonscity? :banjoul:

Image

Malou

Administrateur

Publié: 22 Août 2015 14:44

Pas de funérailles à court terme. Tant qu'il y a du steak sur la table pour payer le serveur, il y aura les souvenirs ici. Entre temps, si quelqu'un veut s'auto proclamer dictateur a vie donner un coup de main et est motivé pour animer le forum, je suis ouvert aux suggestions.

Image

Otis

Nouvel arrivant

Citoyen de Springfield

• Dollars: 7 913 081.60$
Publié: 24 Août 2015 18:51

Moi.

(Ceci était le message de campagne électorale le plus court du monde)

Clip

Jeune Légende

Publié: 25 Août 2015 3:05

Otis/El_Diablo 2015 :fouet:

Image
 Page 1 sur 2 [ 24 messages ] 

Permissions du forum