L'adolescence

Page 1 sur 1 [ 11 messages ] 
Auteur Message

Riryee

Illustre autochtone

• Dollars: 0.00$
Sujet du message: L'adolescence
Publié: 15 Oct 2009 20:38

Est-ce que vous trouver que l'adolescence est une période difficile de notre vie ?

Moi je trouve que c'est difficile est je vienne d'être une 'adolescente' et je trouve que c'est vraiment difficile.On se dispute avec nos amis,on ne sais plus vraiment qui on n'est,on peut etre malheureux ou heureux des jour,on peut etre de bonne humeur un jour et l'autre très de mauvaise humeur,etc...

Vous comment avez-vous vécu votre adolescence?
ou
Comment vous la vivez?

Dernière édition par Riryee le 23 Août 2011 6:33, édité 1 fois au total.

Bart Bart

Star

Sujet du message:
Publié: 16 Oct 2009 18:50

Non je crois pas que l'adolescence soit difficile mais aprés l'adolessence justement avant l'adulte je trouve que oui la vie est dure comme choisir un appartement,travaille,voiture et commencer a payer certaines chose.

Tout va trés vite d'un coup je trouve mais c'est bon d'un coter car si la vie était trop facil cela serais pas marrant et trop la routine.

Dernière édition par Bart Bart le 23 Août 2011 6:33, édité 1 fois au total.

Alice

Phenomene

Citoyen de Shelbyville

Sujet du message:
Publié: 16 Oct 2009 21:55

Je pense que l'adolescence est une étape très difficile, peut-être la plus difficile de toute notre vie. Mon côté philosophe ratée, sans doute. Au collège, t'es confrontée à des choix du genre "dois-je sortir avec Florian, ou laisser passer ma chance et restée amie avec Justine ?" Et quand tu choisis le garçon, tu perds une amie (contradictoire, vu qu'elle ne l'aimait pas) mais tu te rends compte que c'est pas le bon. Première peine de coeur.

Puis, tu rentres au lycée et d'autres choix s'offrent à toi : partir en S pour rester avec ta meilleure amie et choisir le meilleur chemin pour tes futures études mais galérer car les maths, c'est pas ton truc, ou partir en ES en terrain complètement inconnu, mais une petite voix te dit qu'il faut carper le diem et tu choisis un truc qui, au final, te fera passer deux années merveilleuses et qui te fera rencontrer pleins de nouvelles personnes.

Toujours au lycée, tu croises un garçon lors des sorties UNSS, lui faisant handball et toi faisant volley. Petit à petit, tu en viens à comprendre pourquoi tu aimes qu'il passe "juste comme ça" te voir à la sortie du lycée, et tu comprends pleinement le sens du mot de 5 lettres qui nous obsède tous à cet âge. Non, ce mot n'est pas "merde". Tu as envie de faire le tour du monde sur sa mob, mais il n'en a pas alors tu te contentes de sourire à chacun de ses sms.

Enfin arrive la fin de la terminale, et par un concours de circonstance tu as le choix entre deux trucs qui te plaisent : IDE ou LCE (infirmière ou langue). Tu choisis ce qui te semble le mieux, et tu quittes des tas d'amis, avec un pincement au coeur mais sans regrets, la tête pleine de souvenirs.

Au final, c'est pas facile du tout, responsabilités, choix, kilos en plus, l'adolescence est une période difficile, même si sur le moment ça nous parait simple. Enfin, je me console en me disant qu'au moins, il ne sera jamais trop tard pour changer d'amoureux, ce choix-là est pas définitif... :D (come what may...)

Dernière édition par Alice le 23 Août 2011 6:33, édité 1 fois au total.

best assonnais

Habitant

Sujet du message:
Publié: 17 Oct 2009 7:51

moi je trouve que c'est cool l'adolescence :) mais moi j'ai per que ça devienne trop dur après :(

Dernière édition par best assonnais le 23 Août 2011 6:33, édité 1 fois au total.

Riryee

Illustre autochtone

Sujet du message:
Publié: 18 Oct 2009 21:38

Ses vrai qu'a l'adolescence on n'a beaucoup du choix a faire.Defois ils peuvent t'apporter beaucoup de joie et de bonheure,mais defois ils peuvent t'apporter beaucoup de tristesse et de malheure.

Dernière édition par Riryee le 23 Août 2011 6:33, édité 1 fois au total.

Bart Bart

Star

Sujet du message:
Publié: 19 Oct 2009 16:24

Oui mais perdre un copain ou une copine ou des collégues se n'est pas super important a cette age la.

C'est aprés que c'est important quand tu fais plus connaissance avec les personnes comme au lycé.

Quoi que tu fasse comme choix au collége c'est pas trop important a cette age la,bref chacun son avis.

Dernière édition par Bart Bart le 23 Août 2011 6:34, édité 1 fois au total.

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
Sujet du message:
Publié: 19 Oct 2009 22:53

Bon, d'un coté bien sûr que les drames quotidiens de l'adolescent peuvent paraître futiles par rapport à ce qui les attend...
Rétrospectivement je trouve que ma période lycée/début fac a été la plus belle, parce que même si je commençais à me sentir adulte, je gardais en moi l'insouciance de l'enfance. Et franchement quand on est allégé du poids des factures, de la chaudière qui tombe en panne, etc, etc, beh c'est bien agréable! :roll:

D'un autre coté, je trouve que chaque difficulté que l'on rencontre, à n'importe quel âge, même si elle est relative, il n'empêche que si on la vit comme une difficulté, parfois comme un drame, et bien elle mérite d'être considérée.

L'adolescence, c'est quand même parfois assez rude. Pour moi ca a surtout été rude dans ma relation avec ma mère, pour le reste finalement je pense que ca a à peu près été. J'ai mis du temps pour m'affirmer un peu et essayer de m'épanouir pour moi et pas pour l'image à renvoyer, pour être dans la norme, pour être cool...
En prenant du recul, je crois que ce qui a été déterminant pour moi à cette époque, c'est les amis. C'est eux qui m'ont permis de me sentir bien et de m'épanouir. :)

Il faut essayer de profiter au maximum des bons cotés de cette période ! Profiter de ses amis, de l'insouciance, des récrés, des fêtes entre copains...

Et pour ce qui est des choix, beh... Je crois que là aussi il faut relativiser. Je pense qu'on est tous faits pour plein de choses. On a pas "un" métier de prédilection, on est tous capables de plein de choses, de s'adapter à plein de situations... Et puis comment croire qu'à 16 ans on est capable de décider de ce qu'on va faire toute sa vie, et que ca sera un choix définitif ? C'est impossible ! Il faut essayer de faire le choix le plus serein possible, c'est sur que si on peut gagner du temps c'est mieux, mais sans se mettre trop de pression non plus ! C'est tout à fait possible de se réorienter par la suite, même sans forcement reprendre des études! Donc faut relâcher un peu la pression à ce niveau aussi... :)

Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 6:34, édité 1 fois au total.

Maggie03

Habitant

Sujet du message:
Publié: 21 Oct 2009 8:42

Pour vous tous L'adolessence c'est a partir de quelle age ? :shock:

With the lights out it's less dangerous
Here we are now, entertain us
I feel stupid and contagious
Here we are now, entertain us
Oh well, whatever, nevermind ♫♥

Dernière édition par Maggie03 le 23 Août 2011 6:34, édité 1 fois au total.

Mille House

Star

Citoyen de Shelbyville

Sujet du message:
Publié: 21 Oct 2009 12:30

Brouf,y a des hauts et des bas.
Perso' dans les bons cotés y a plein de truc!
Les soirées entre amis ou a la fin tous le monde est complètement pété et ou un gars bourré rentre en vélo chez lui,et qu'il arrive a se perdre en pleine nuit au milieu de la foret et que le lendemain on le retrouve complètement pété dans un fossé :lol: !
Ensuite y a les moments ou le prof de Physique est absent et ou tu reprend tes cours à 15h30,la t'as le temps de sortir en ville,manger McDo avec des amis,faire une séance photo devant le lycée,aller voir la vieille ville,se promener un peu,aller boire un pot au bar d'à cotés,ou bien fumé une clope dans le jardin d'une amie bien au chaud et quand il fait un beau soleil.
Ensuite il y a ces phrases qui reste des années du genre: "Tu crois que la mère a Aurélien remarquera que j'suis bourré?" il va vomir contre un mur "Alors?" "Ben non".
Ces samedi après-midi au rugby,ou tu joue un match important et que des amis ramène une foule de supporter =D!

Puis ensuite il y a une triste réalité celle ou tu te retrouve avec un DS de 4 heure en seconde un vendredi matin,surtout si c'est un DS de math que t'avais pas préparé.
Ces soirées ou t'as pas de droit de sortie et ou tu reste a potasser chez toi pour ton avenir.
Ces cours de Français ou tu veux tuer ton prof car c'est un gros connard.
Ensuite il y a les chagrins d'amour,y'en a qui connaissent pas et tant mieux pour eux,mais y en a d'autre qui en sont victimes.
Perso' sortir avec une personne du sexe opposé ou du même sexe ça me manque,pour tout dire,l'ennui dans mon lycée c'est que toutes les filles sont sorties avec tous les gars tellement y a peu de mec dans mon lycée.
Ensuite il y a les gros cons qui ont besoin de grandir,qui ont encore une mentalité de CM1,ce genre de personne qui ne nous manquerons absolument pas,c'est généralement ces personnes que tu aimerais voir sur un lit d'hôpital.

Personnellement je ne regrette rien!

Dernière édition par Mille House le 23 Août 2011 6:34, édité 1 fois au total.

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
Sujet du message:
Publié: 21 Oct 2009 15:16

Maggie03 a écrit:
Pour vous tous L'adolessence c'est a partir de quelle age ? :shock:

Bah ça commence, je dirais, à la puberté... donc ça dépend un peu des gens (surtout selon si on est une fille ou un gars), en gros quand ton corps commence à se transformer d'un corps d'enfant pour devenir peu à peu un corps d'adulte (genre la poitrine qui commence à pousser, la voix qui mue, ...)
Je me rappelle au collège ça m'avait fait un choc... en sortant de 5ème (ou 4ème chépu) les gars de ma classe étaient tous des gringalets imberbes avec une voix fluette, et à la rentrée suivante j'avais retrouvé des gars plus grands que moi, avec des grandes épaules et une voix grave ! C'était très surprenant ! :D

Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 6:34, édité 1 fois au total.

Riryee

Illustre autochtone

Sujet du message:
Publié: 16 Nov 2009 23:20

Moi je dirais quands tu rentre au secondaire.Parce que certaine personne vont changer ( physiquement)vers 17 ans.

Page 1 sur 1 [ 11 messages ] 

Permissions du forum