Hotline Miami

Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 
Auteur Message

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Slasher
  • Dollars: 505.00$
Sujet du message: Hotline Miami
Publié: 27 Août 2015 20:11

J'ai rédigé ce qui suit il y a un petit moment, mais vu que c'est un jeu qui me tient à cœur, et que j'ai eu des réponses sur mon topic de The Stanley parable, autant partager ça !

Image

Fiche du jeu :
Développeurs : Dennaton Games, Abstraction Games
Editeur : Devolver Digital
Année : 2012
Genre : Action

Image

Mon avis :
Hotline Miami est un jeu indé qui a eu un succès fou, mais que je ne comprenais pas du tout, au vu des quelques images et vidéos que j'avais aperçues. C'est un de ces jeux contemporains en 8-bit, au gameplay d'apparence simpliste : en vue zénithale, le joueur va d'une pièce à une autre pour tuer des ennemis.
Et pourtant, je voyais que le jeu avait des 8 et des 9 parmi mes éclaireurs sur SensCritique.
(je dois dire qu'une des choses qui me rebutait aussi, c'est le rapprochement, justifié, qu'on faisait entre le jeu et le film Drive, que je déteste)
Mais vu le prix sur Steam récemment, juste un peu plus de 2€, j'ai été tenté. Et j'ai été vraiment convaincu en lisant cette très bonne critique, qui analyse la façon dont le jeu aborde la violence :
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Ho ... e/18022808

Le joueur incarne un tueur anonyme, qui ne parle jamais. Il reçoit des ordres sur sa messagerie téléphonique, et sans se poser de questions, se rend dans tel lieu ou tel lieu, où le but est toujours de buter tout le monde.
Que ce soit dans la vraie vie ou dans les jeux vidéo, je suis du genre à réfléchir avant d’agir. Sauf quand il n’y a aucun risque à prendre. Or, Hotline Miami te pousse à (ré)agir au quart de tour, mais tout en gardant son sang-froid. Il faut trouver le bon équilibre entre être rapide et ne pas paniquer pour ne pas faire n’importe quoi. Car les ennemis sont très rapides, et surtout, on meurt en un seul coup. Une hésitation, une erreur, et t’es mort.
Au bout de plusieurs game over de toute façon, tu n’as plus envie d’attendre que l’ennemi passe à tel endroit pour le piéger, tu fonces juste dans le tas en espérant réussir à l’atteindre en premier !
Les armes du jeu comportent peu de munitions, une bonne chose aussi, car d’habitude je tire en rafale et je me repose sur le fait qu’on a, dans la plupart des jeux d’aujourd’hui, une grande barre de vie. C’est parce qu’Hotline Miami va à l’encontre de ce fonctionnement devenu la norme qu’il propose une expérience unique.
Le jeu met énormément les nerfs à vif, il se montre très dur, mais très prenant.
Je pensais que ce ne serait pas mon type de jeu, que ça deviendrait vite frustrant, mais au contraire, j’ai trouvé ça très stimulant, d’autant plus que le jeu est très rapide, très énergique, et parcouru de cette musique électro qui te dynamise. Et au cours des missions, chaque meurtre que tu parviens à commettre sans te prendre un coup devient une petite victoire, que tu savoures d’autant plus quand tu assommes l’ennemi pour lui frapper le visage au sol à chaque clic. Tu développes une vraie soif de vaincre qui te pousse à aller de l’avant, et recommencer autant de fois que nécessaire. On meurt énormément de fois dans Hotline Miami, mais ça importe très peu, j’étais toujours prêt à repartir.
Le jeu t’implique à fond, et t’es parfois tellement dedans que t’as une réaction de choc brutale quand tu te fais buter sans t’y attendre.
J’ai été un peu déçu que les derniers chapitres soient moins difficiles que les premiers, du moins en apparence. J’ai rejoué au premier chapitre, et je l’ai fini à deux reprises sans mourir une seule fois. Donc je suppose que les niveaux ne sont pas forcément plus simples, mais j’ai simplement développé mes réflexes sans m’en rendre compte ?

Il y a une histoire. Une histoire de descente dans la folie. Mais il aurait pu ne pas y en avoir, ça ne m’aurait pas du tout dérangé tant l’expérience de jeu est forte.
Justement, l’intrigue est plutôt floue et apporte une béance dans le jeu en voulant apporter de la profondeur. C’est bête, mais je vais devoir chercher des explications en ligne pour un jeu qui aurait pu être tout simple.

Dans une des bandes-annonces, il y a une citation qui dit "made me feel like a god". Je n’aurais pas osé le formuler ainsi moi-même, mais c’est exactement ça.
Une expérience telle que je n’en ai connue avec aucun autre jeu.
Et je pense qu'il y a une bonne rejouabilité, parce que j'ai envie de me refaire des niveaux, et certains des masques que porte le héros ont des caractéristiques spéciales qui changent la donne. J'ai déjà hâte de m'y remettre, en fait.

Bande-annonce :

Image

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

Sujet du message: Re: Hotline Miami
Publié: 28 Août 2015 12:45

Je suis pas trop magazines, déjà que je lis presque pas de magazine ciné alors que c'est ma passion... et sinon t'as joué à Hotline Miami ?

Image

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

Sujet du message: Re: Hotline Miami
Publié: 28 Août 2015 17:06

Pourquoi le 2 ? Le 1 est mieux.

Image

Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 

Permissions du forum