Aide du jeu

Échanger avec les autres en RP

Ce qu'on appelle « rôle play » our simplement « RP » sur Simpsons City est simplement un moyen d'expression supplémentaire. Le Rôle play est une façon de donner de la dimension à ses messages, d'en faire exploser le potentiel. Il permet de rendre tes posts plus vivants, plus profond, plus humains. Bref, il permet de raconter une histoire plutôt que simplement exprimer une opinion.

Ce moyen d'expression est codé, on appelle ça « le code couleur du rôle play »

Le dialogue

Tu écris ce que tu veux exprimer en noir. Par exemple:

Quote:
"Oh salut!"
"Comment vas-tu?"
"Des nouvelles de Metalseb?"
"Ma foi non. Pas dernièrement."


La ligne bleue

Le rôle play te permet en plus d'un post classique de préciser certaines choses comme une localisation, une émotion ou une action. Le bleu permet d'exprimer cette triple dimension (géographique, émotionnelle et interventionniste). Par exemple:

Quote:
Lenny arrive en vélo, bourré à la bière et lance joyeusement des confettis.

Tes lignes bleues peuvent être minimalistes (se tourne vers, avance d'un pas, boit une gorgée d'eau, espère que tout le monde a bien compris ce qu'il voulait dire) tout en restant très efficaces, si ton personnage exprime ce que tu ressens. Cela permet approfondir le dialogue par la mise en scène de ton personnage.


La pensée

Pour représenter les pensées de son personnage, on utilise l'italique. Par exemple:

Quote:
Timide comme jamais il n'ose regarder Hachikô dans les yeux. Qu'elle a fort grand d'ailleurs.

Qu'est-ce qu'elle est jolie cette Hachikô...

Que ce soit une opinion sur le forum, un dialogue en RP ou une pensée, c'est toujours la même personne qui s'exprime: toi.


Les onomatopées

Pour figurer un bruit, un élément sonore particulier, on utilise le vert. Par exemple:

Quote:
SCHLING!
Kaalvirus sort son épée de son fourreau et la brandit en signe de défiance envers l'impérialisme des puissants.

Le code couleur vert est également utiliser pour les paroles de personnages fictifs. (voir ci-dessous).


Le respect des autres et des histoires

Le respect des personnages et de l'histoire impose quelques recommandations.


  • Veilles à ne pas faire parler un autre membre. Il te serait peut-être désagréable de t'entendre dire des choses que tu n'as jamais voulu prononcer. Ce qui est valable pour toi peut l'être également pour les autres.

    Il est très courant que l'on est envie de faire parler les autres personnages parce qu'on est impatient de faire avancer l'histoire. N'oublies pas que tu n'es pas tout seul en train d'écrire ta propre histoire. Simpsons City est une histoire collective où chacun est libre de faire évoluer son personnage comme il le souhaite.

    Toutefois on peut faire parler un personnage fictif non-joueur, un protagoniste qui n'est pas un membre. Par exemple:

    Quote:
    Monty Burns qui passe par là en limousine s'étonne de voir El_Barto20 dansant nu au milieu de la place de Simpons City.
    Monty Burns: "Ah ben ça c'est pas banal! Qui est cet énergumène, Smithers?

  • Tout comme il est interdit de faire parler les autres, veilles à ne pas obliger les autres personnages à faire des actions, surtout si elles ne sont pas justifiées. Ceci est d'autant plus valable s'il s'agit d'actions irrémédiables. Par exemple:

    Quote:
    Fait tomber la Lune sur Loukos Luke qui décède

    Quote:
    Enferme Junior dans un oeuf en chocolat pour toujours

    Quote:
    Poste un tireur d'élite qui tue Nagim 00 en plein milieu de "Parlez du forum"

    Ces exemples seraient des actions irrémédiables ou contestables, voire irréalistes. Pour autant cela ne vous empêche pas d'interagir avec les autres. Par exemple:

    Quote:
    Inquiet pour son mari évanoui sur le sol, Banjoul porte Floyd sur son dos et, avec une tendresse mignonne, le dépose sur sa couche au Tipi.

    Quote:
    L'air de rien, lance un ballon dans la tête de John-John et une tarte à la crème au visage de Zorg[LUB]

    Quote:
    Verse discrètement du GHB dans un verre de Limao et l'offre à Bobby Stouquette puis attend qu'il se désinhibe pour lui rouler des pelles

    Ce genre d'actions sont tout à fait crédibles. Elles permettent aux autres d'agir à leur tour (d'esquiver, de prolonger, de surenchérir...) sans les enfermer dans une situation déplaisante ou impossible. C'est aussi une des manières les plus efficaces d'aller vers les autres et d'interagir avec eux en Role Play.

  • Veilles à ne jamais avoir d'idées préconçues sur l'histoire en cours. Si tout le monde a son histoire en tête et si tu es déçu quand les autres ne te suivent pas ou ne vont pas dans le sens qui te semble le seul possible on se trouve vite dans une impasse. Il n'y a jamais de mauvaises propositions, on peut toujours rattraper le coup. En Improvisation Théâtrale, il est interdit de dire "non", de refuser une proposition. Il faut tout accepter, faire avancer l'histoire coûte que coûte. Cela demande des efforts d'imagination et d'astuce pour rendre le tout cohérent, mais c'est ainsi que le jeu est le plus passionnant.

    Tu peux faire de même sur Simpsons City. Il suffit de se creuser les méninges et de trouver l'idée qui va faire toute la différence. De même, des tas de petits éléments anodins qui ne semblent n'avoir aucun intérêt, finissent toujours par trouver une raison d'être. Toujours.

    Le rôle play, et à travers lui l'humour et l'imagination, sert à permettre plus de sincérité et de simplicité entre les membres. Simpsons City ne sert pas à la rédaction de romans personnels. Faire du rôle play seul dans son coin n'a pas grand intérêt. C'est pourquoi même si tu en es très satisfait ne t'enfermes pas dans ton personnage: le plus important ce sont les rapports humains. Va vers les autres!



La suite

Maintenant que tu connais le fonctionnement de base du RP, il est temps de mettre cela en pratique dans les forums rôle play

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !