Facebook va-t-il trop loin ?

Page 5 sur 6 [ 88 messages ] 
Auteur Message

Acanthopterygii

Légende

Citoyen de Monorail City

• Titre: Dresseur de sanglier
  • Ancien Pseudo: Bartolomey95
  • Dollars: 5 040.00$
Sujet du message: Re: Facebook va-t-il trop loin ?
Publié: 27 Avr 2012 20:25

Citer:
Ah ouai quand même :shock: ! Et toi tu y était invité ?Enfin en tant que invité copain pas facebook ! Et ducoup le père en est où avec la plainte que il a posé ?

Je suis pas vraiment son copain, on est dans le même lycée, des fois on discute mais c'est tout, donc non je suis pas invité. Et à propos de la plainte j'en sais rien.

Image
ImageImage
Flic ripou de SC
LES 95 VAINQUERONT

Floyd

Jeune Légende

• Localisation: Le Tipi volant des mille et une nuits (Ogden) avec Banjoul
  • Dollars: 3 295.00$
Publié: 25 Juil 2012 5:44

SC va-t-il trop loin ? C'est vrai quoi les règles de grammaire de niveau CE1 y sont bafouées allègrement tous les 2 posts et c'est plein d'ignares analphabètes qui font semblant d'avoir une opinion (pourrie) sur tout.

A bas SC !!

Chaman Beatnik Psychédélique d'Ogden
Chevalier de Faërie pourfendeur de l'Infâme

Image

Ni !

Lenny

Administrateur

• Dollars: -383 462 169.91$
Publié: 09 Nov 2014 12:46

Facebook est idéal pour les voyeurs narcissiques.

Voyeurs, car nous savons tous que vous êtes des petits pervers de la vie quotidienne. Prude et éhonté en public, vous ne vous gênez pas pour juger, comparer et catégoriser tout ce qui croise votre regard vicieux lorsque vous êtes seul face à l'écran.

Narcissique, car nous savons tous que vous passez de longues minutes à réfléchir avant de poster un truc sur votre mur. Vous choisissez les plus belles photos de vous, ou celle au contraire qui, la bouche ouverte, vous rendront unilatéralement cool le temps d'un soir. Vous essayez de projeter une image, celle que vous voulez que les autres aient de vous; Mais même si les photos sont bien réelles, la réalité que vous projetez ne l'est pas pour autant.

McDo, Boulot, Facebook, Dodo.

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: -8 948 439 242.80$
Publié: 09 Nov 2014 19:37

Facebook est idéal pour rester en contact avec des amis qui habitent loin et partager quelques petits liens intéressants qui ne méritent pas une longue présentation.

Image

El_Barto20

Légende

• Dollars: -1 910.00$
Publié: 09 Nov 2014 20:24

C'est peut-être vrai John-John mais n'allons pas nous convaincre que c'est l'usage primaire de Facebook pour beaucoup de personnes. Je suis d'accord avec Lenny, on a tous un sale instinct de curiosité, de voyeurisme et Facebook est le medium idéal pour le pratiquer. Ca m'est arrivé d'avoir ce genre de comportements sur Facebook, ça m'a conforté dans l'idée qu'il fallait pas que j'y refoute les pieds.
Bon après ceux qui l'utilisent pas comme ça, tant mieux pour eux. Mais je suis convaincu qu'une énorme portion du temps passé sur Facebook sert à comparer sa vie (de merde) à celles, excitantes et tellement cool puisque habilement présentées, de ses amis, à regarder le profil d'ex pour savoir si il/elle ont trouvés quelqu'un d'autre et autre petites mesquineries du quotidien.

Bienvenue sur SimpsonsCity.

Un personne aime ce message : Lenny

Fry3000

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Slasher
  • Dollars: 505.00$
Publié: 10 Nov 2014 1:21

John-John a écrit:
Facebook est idéal pour rester en contact avec des amis qui habitent loin et partager quelques petits liens intéressants qui ne méritent pas une longue présentation.

C'est idéal pour rester en contact avec des gens... même à leur insu ! :lol:

(Ouaw, même moi j'aurais pas posté un truc aussi cynique que les messages de Lenny et Barto... ça fait peur).

Image

Lenny

Administrateur

Publié: 10 Nov 2014 12:52

Où est passé ton histoire? NOTRE HISTOIRE?
Elle est sur un timeline en Copyright chez Facebook.

J'ai un ami, - un vrai, pas un ami Facebook -, qui travaille dans le pétrole que je ne vois pas souvent ces temps-ci. Ce qui me fait le plus chier, c'est quand mes autres amis (qui ne l'ont pas plus vu) me racontent sa vie, du moins ce qu'ils en connaissent, grâce aux photos Facebook. Et c'est quoi, quand il va revenir il ne pourra pas nous raconter lui-même son histoire? Ce sera déjà dépassé, on aura déjà tout vu sur les photos. Le vécu, la perception subjective et le déroulement des événements prennent le bord au profit d'un cliché d'un instant. Et les merdes sans vie sucent toutes les histoires des autres pour pouvoir les revomir après sur la place publique.

Ce qui me fait le plus chier, c'est que j'ai l'impression que la conséquence de tout cela est un déficit d'attention généralisé à toute la société. On ne prend plus la peine d'écouter ce que les autres ont à dire, on se fie uniquement aux informations "en dur" comme un lien vers une page bidon ou une photo. Les mots ne suffisent plus a faire voyager. On dit qu'une image vaut mille mots, mais à force de regarder trop d'images, le Facebookers moyen n'est plus capable de s'intéresser à une histoire de 1000 mots.

Un personne aime ce message : Simao78

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: -8 948 439 242.80$
Publié: 10 Nov 2014 14:55

Euh ouais, peut-être qu'il se sent juste seul et qu'il a donc envie de partager quelques bouts de sa vie avec ses amis, via Facebook. C'est si grave que ça ?

Image

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Publié: 10 Nov 2014 16:52

J'ai pas mal d'amis qui sont super éloignés ainsi que de la famille sur Facebook,et je trouve toujours des trucs à leur raconter quand je les vois.
Si ton ami est pas capable de raconter son histoire parce qu'il a de lui même (enfin je crois pas que Facebook te mette le couteau sous la gorge pour publier des photos.) posté les photos de son périple bah c'est de la faute à son manque de capacité à converser peut-être ?
Il faut arrêter de généraliser tout le monde Lenny.Si tes amis et connaissances ne se parlent plus parce qu'ils font tout sur Facebook et qu'ils croient dur comme fer sur tout les liens sur lesquels ils cliquent,le problème vient d'eux.Pas de Facebook.
Bien sûr il y a le Facebooker moyen comme tu l'appelles,qui nous soule à poster ses selfies,les photos de ce qu'il bouffe et ses états d’âmes.Mais tu sais,Facebook est un outil que tu peux configurer pour éviter ce genre de trucs.

Si vous êtes voyeur et narcissique,forcément aller sur Facebook vous aidera pas.
Tout comme je vous déconseille de manger tout les jours au Mc Do si vous êtes boulimique ou d'avoir de l'alcool à la maison si vous êtes alcolo.

Chaque outil,quand il est mal utilisé,peut faire du mal : Regarde un marteau,c'est super pratique un marteau ! Sauf si tu l'utilise mal.

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Un personne aime ce message : Fry3000

Sirf'

Little Star

• Localisation: Dans un bar avec le reste des monoraliens accro au TGV
  • Ancien Pseudo: Sirfullu
  • Dollars: 1 252.28$
Publié: 11 Nov 2014 2:09

Loukos Luke a écrit:
Si tes amis et connaissances ne se parlent plus parce qu'ils font tout sur Facebook et qu'ils croient dur comme fer sur tout les liens sur lesquels ils cliquent

Tes en train de me dire qu'ébola c'est pas un gros mensonge ? Moi qui était rassuré dans mon ignorance et ma naïveté.. :-|

Plus sérieusement, facebook peut te trouver des soirées sympas de temps en temps! On à tous un pote qui nous envois 100 invitations à des concerts dans des trous perdu, avec des groupes dont tu n'a jamais entendu parler. Je me suis retrouvé dans de bons petits endroits, alors que j'aurais jamais trouvé autrement que facebook.

Peace..

Lenny

Administrateur

Publié: 11 Nov 2014 12:22

John-John a écrit:
Euh ouais, peut-être qu'il se sent juste seul et qu'il a donc envie de partager quelques bouts de sa vie avec ses amis, via Facebook. C'est si grave que ça ?

John-John, Lukos, vous n'avez pas compris mon point.

Mon point ce n'est pas que mon ami poste sur Facebook pour communiquer. C'est son droit, son outil de communication.

Ce qui me dérange c'est que les autres régurgitent son histoire à sa place alors que tout ce qu'ils connaissent c'est une photo Facebook.

Alors que peut-être c'est eux le problème et pas Facebook?

Pensez ainsi c'est nier le bouleversement des moeurs qu'a provoqué Facebook dans la vie de centaines de millions de personnes. C'est nier que son environnement social a une influence infiniment grande sur sa personne.

Lukos Luke a écrit:
Si vous êtes voyeur et narcissique,forcément aller sur Facebook vous aidera pas.
Tout comme je vous déconseille de manger tout les jours au Mc Do si vous êtes boulimique ou d'avoir de l'alcool à la maison si vous êtes alcolo.

Chaque outil,quand il est mal utilisé,peut faire du mal : Regarde un marteau,c'est super pratique un marteau ! Sauf si tu l'utilise mal.

Dans ce cas, on devrait tous avoir le droit de porter une arme à feu. "Le problème, ce n'est pas les armes à feu, mais ceux qui les utilisent"; comme on dit au Texas.

Plus globalement, ce que tu dis est faux. Pourquoi? Parce que on ne peut pas dissocier l'outil et l'environnement de son utilisateur.

Lorsque tu manges du Mc Do, le Mc Do devient une extension de toi. Tous tes sens sont en éveil, tu t'habitues à ne pas faire d'effort pour ta bouffe, au bruit des micro-ondres, des enfants qui crient, au marketing, au trop plein d'emballages en tout genre que tu mettras sans vergogne à la poubelle, ton corps s'habitue à la nourriture et créer une dépendance au sel, au gras et au sucre Bref, derrière un simple burger, il y a tout une idéologie et un environnement qui va avec et qui t’envahis progressivement.

C'est la même chose avec Facebook. Croire que l'on peut utiliser Facebook comme un simple marteau et s'en détacher aussi est une grave illusion. Combien d'entre-vous seraient capable d'arrêter Facebook du jour au lendemain sans impact sur leur vie sociale ou leur image? Combien d'entre vous sont devenus paresseux et n'envoient plus de messages personnalisés à vos amis parce que vous préférez plutôt poster un message global ou une photo sur Facebook? Vous dites que rien ne change, que Facebook n'est qu'un outil, mais dans ce cas WHERE IS THE LOVE? Certainement pas dans vos messages à tous vos contacts.

Lukous Luke a écrit:

Là aussi, je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est dans la nature humaine d'être voyeur, c'est dans nos entrailles, tout le monde aime ça, peu importe l'âge. Prétendre le contraire, c'est soi d'être d'une mauvaise fois sans bornes, soit de me mentir en pleine face. Donc, on est forcément voyeur en allant sur Facebook. (même si on est pas forcément narcissique, mais que l'outil encourage à la surenchère).

Sirf' a écrit:
Plus sérieusement, facebook peut te trouver des soirées sympas de temps en temps! On à tous un pote qui nous envois 100 invitations à des concerts dans des trous perdu, avec des groupes dont tu n'a jamais entendu parler. Je me suis retrouvé dans de bons petits endroits, alors que j'aurais jamais trouvé autrement que facebook.

Bah, si tu as des amis qui aiment voir des shows, Facebook ou pas tu iras en voir!
Et puis, dans ta consommation totale de Facebook, rechercher des concerts représente quoi? 1% du temps total que tu passes sur le site?

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Publié: 11 Nov 2014 13:12

J'ai voulu être aussi mauvaise foi que toi en grossissant le trait.

Je te concède que Facebook n'est pas un outil aussi banal qu'un marteau,qu'on ne s'en détache,à priori,pas comme ça.
Je pense être arrivé sur Facebook déjà quelques années après qu'il soit devenu célèbre et à un age ou personnellement je pense n'avoir rien à prouver aux gens.Ma famille,mes amis connaissent mes convictions et ma personnalité,qu'ils soit d'accord ou pas,et je n'éprouve pas le besoin de le leur rappeler à coups de selfie que je suis systématiquement trop beau.

Quand on est ado et qu'on se construit on appréhende surement Facebook de la mauvaise manière et on est parfois un peu trop seul pour ne pas faire n'importe quoi. On a tous entendu parler de ces histoires horribles de harcèlement d'un gamin qui finit par se suicider. C'est là ou comme tu le dis, le site devient une prolongation de l'individu et de ce fait il n'y a pas de transition entre l'école et l'extérieur puisque même à la maison,les gens de l'école continuent à pouvoir te parler.
On a tous vu ces petites cousines (perso j'évite d'accepter mes trop petits cousins ou les gamins des potes) raconter leurs histories d'amour incessantes et chiantes à crever accompagnés de selfie en duckface et on s'est tous dit que c'était pas top top d'afficher tout ça sur un site qui gardait tout en mémoire. (Imagine,pour un peu bientôt on pourra deviner le nombre de partenaires qu'a eue notre conquête en cherchant bien).
Les parents,bien souvent largués,ne font pas gaffe à ce que les gamins laissent trainer sur le web et Facebook n'encourage pas ses utilisateurs à sécuriser leur profil.

Les mêmes parents qui s'ouvrent un compte et balancent des photos en mode public ou postent des statuts quand ils pensaient laisser des MP.

Bref,encore une fois le Facebooker moyen peut mal utiliser son outil et/ou le faire pour les mauvaises raisons.

Et puisque tu me fais dire ce que je n'ai pas dit en comparant quand même un simple site aux armes à feu,tu préconises quoi ?
De tout interdire ? Les clopes et l'alcool ? Parce que le problème c'est pas les clopes et l'alcool mais les gens qui en abusent ? Le chocolat ? Parce que le problème c'est pas le chocolat c'est les gens qui en abusent ? Les jeux vidéos ? Le problème c'est pas les jeux mais les gamins qui en abusent ?

Une connaissance m'avait fait un jour cette réflexion que notre vie est faite de pleine de petites choses qui tournent mal dès qu'on en abuse ou qu'on l'utilise mal.Qu'en fait tout était permis;sauf l'excès. On peut boire un verre de soda,mais pas 1.5 L le matin à 6h. Tu peux jouer aux jeux-vidéos mais si tu en fais trop tu te renfermes sur toi même et ne vois plus personne. Tu peux aimer la bonne bouffe,de la bonne viandasse,du fromage.Si tu craques complètement tu finiras obèse. Tu peux aimer la vitesse,le sport,etc etc ... Tout les abus provoquent un mal et beaucoup de gens abusent de Facebook.Soit parce qu'ils sont arrivés trop tôt soit parce qu'ils ne connaissent pas les rouages et le fonctionnement du site.Mais tous ne sont pas d'affreux voyeurs tentant de mettre en place une image d'eux tronquée. D'ailleurs moi j'ai une petite technique pour ces gens qui essaient de te faire croire que leur vie est systématiquement géniale grâce à leur ouverture d'esprit,leur sens aiguisé de l'art et leur générosité sans limite c'est de bloquer leurs actus et d'en finir avec leur états d’âmes puisqu'ils me seront désormais invisibles.

Pour moi voyeur,c'est le sixième album du saxophoniste David Sanborn sorti en 1981 c'est regarder des choses que tu ne devrais pas voir. Et personnellement quand des gens postent des photos d'eux en train de rouler des pelles,des photos illico après l'accouchement ou que sais-je encore,je me sens gêné. J'aime pas cette façon de mettre en scène sa vie au vu de tous. Alors ptet que je suis de mauvaise foi et que je m'en rends pas compte mais je me sens vraiment pas voyeur. Moqueur à la limite parfois. (Oui,les gens qui postent photo de chat sur photo de chat,ça ça me captive)

Au final,j'envoie toujours des mp à mes amis. Je communique avec ma soeur qui est loin. Les seuls statuts que je poste sont bien souvent des trucs d'actus ou des citations ne m'appartenant pas (par contre je cite l'auteur,ceux qui citent pas l'auteur me rendent fou),un employeur ne me trouverait pas et le fait d'arrêter demain n'aurait aucun impact social sur ma vie de tout les jours.En fait,j'utilise Facebook presque comme j'utilise SC. Je poste les musique que j'écoute en ce moment et des liens vers l'actualité ou vers des sites qui m'ont interpellés.J'y met au final très peu de photos.

Bref,il ne faut pas voir la chose toute noire ou toute blanche.Il y a des trucs sensés dans ce que tu dis,et dans ce que je dis aussi.Facebook a un impact sur notre société et beaucoup de gens l'utilisent mal,voire dangereusement.Il existe aussi une communauté dont on parle moins qui a grandi avec Internet,je dirais même qu'Internet a grandi avec eux et qui savent utiliser décemment les outils qu'on leur confie.

2 personnes aime ce message : Fry3000Lenny

Lenny

Administrateur

Publié: 11 Nov 2014 15:39

Je ne doute pas que tu as une utilisation raisonnée de Facebook Kelu, et qu'il est possible plus globalement d'en avoir une.
Et on est d'accord pour dire que la moyenne utilise mal cet outil.
Donc je suis content. :D

Loukos Luke a écrit:
Et puisque tu me fais dire ce que je n'ai pas dit en comparant quand même un simple site aux armes à feu,tu préconises quoi ?
De tout interdire ? Les clopes et l'alcool ? Parce que le problème c'est pas les clopes et l'alcool mais les gens qui en abusent ? Le chocolat ? Parce que le problème c'est pas le chocolat c'est les gens qui en abusent ? Les jeux vidéos ? Le problème c'est pas les jeux mais les gamins qui en abusent ?

De décoloniser Facebook de l'imaginaire collectif et d'arrêter de le valoriser en permanence dans les médias. (comme on l'a fait dans le cinéma en retirant les cigarettes de l'écran, malheureusement le lobby des cigarettes et plus puissant que jamais grâce aux marchés asiatiques et les cigarettes font un retour en force à l'écran).
Encourager des concurrents nationaux à Facebook, comme cela se fait en Russie ou en Chine.
Faire valoir les thèses de la décroissance et faire comprendre au maximum de personnes que toute avancée technique n'est pas automatiquement souhaitable et utile à la société.)
Interdire ne fonctionne pas. Seul l'éducation et la prévention fonctionne! Et les taxes bien sûr! :D

Et ça me donne des idées. Une taxe sur l'achat de chaque jeux vidéo ou console et l'argent irait à la prévention contre l'abus de jeux vidéos? Un taxe imposée à Facebook pour utiliser le marché national et l'argent irait à la prévention?
Même chose pour la cigarette, l'alcool, les jeux d'argent, le fast food, les armes à feu bien sur! En fait, tous les biens de consommation qui entrainent des externalités négatives trop importantes pour la société devrait théoriquement être taxée pour décourager leurs utilisation. Après trop de taxes encouragent le marché noir, donc il faut trouver le juste milieu.

Je dirais simplement que pour quelqu'un qui n'est pas voyeur, tu en as déjà vu plus que je n'aurais jamais imaginé.
Pour être moqueur, il faut d'abord être voyeur non? Le fait de te manifester te rend automatiquement pas voyeur?

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Publié: 11 Nov 2014 18:23

Citer:
Je dirais simplement que pour quelqu'un qui n'est pas voyeur, tu en as déjà vu plus que je n'aurais jamais imaginé.
Pour être moqueur, il faut d'abord être voyeur non? Le fait de te manifester te rend automatiquement pas voyeur?

Je t'ai donné des exemples de situations qui ne me sont pas toutes arrivées.C'est juste que l'utilisateur commun est souvent confronté à ce cas de figures.
Perso,l’anecdote qui me concernait était celle de la fille qui poste des photos de chat (et aussi des leçons de morale précisant que 3% des gens la partageront sur le mur et que les autres sont des connards finis).
Y'a même pas besoin d'être voyeur,ton fil d'actu le déroule tout seul devant toi.

D'ailleurs,c'est l'utilisation que tu as de Facebook qui détermine ce que tu y trouveras après. (par souci de commodité j'ai donc bloqué la fille aux chats.)En témoigne cet article pas mal du tout d'ailleurs : http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/21/c ... had-255616 (Bon à la base ça traite de djihad mais on se rend compte que Facebook lui propose systématiquement d'user encore et toujours plus de voyeurisme en quelque sorte)

Citer:
Je ne doute pas que tu as une utilisation raisonnée de Facebook Kelu, et qu'il est possible plus globalement d'en avoir une.
Et on est d'accord pour dire que la moyenne utilise mal cet outil.
Donc je suis content.

Comme pour la plupart des outils permettant un temps soit peu "d'améliorer" notre quotidien Lenny (je suis d'accord sur le fait que toutes les nouvelles avancées technologiques ne sont pas bonnes à prendre).
La moyenne des utilisateurs de voitures utilise mal cet outil : Que ce soit en polluant à outrance en roulant pour rien ou en étant carrément dangeureux.
La moyenne des utilisateurs d'Internet utilise mal cet outil : Il suffit,comme tu le disais,de voir le nombres de conneries auquels les gens peuvent croire. J'en ai vu de magnifiques au moment de la manif pour tous et d'autres moins marrantes en ce moment avec les histoires de djihadistes et d'exécution d'otage.
La moyenne des gens qui consomment des médicaments utilise mal cette science : En en prenant pour n'importe quoi n'importe quand.

Etc Etc ...

En fait quelle que soit la technologie/science a laquelle nous sommes confrontés,y'a toujours une poignée de gens qui se serviront mal de ce qu'on leur propose et une poignée de gens qui encourageront ce comportement.

Sirf'

Little Star

• Localisation: Dans un bar avec le reste des monoraliens accro au TGV
  • Ancien Pseudo: Sirfullu
  • Dollars: 1 252.28$
Publié: 12 Nov 2014 10:14

Lenny a écrit:
Bah, si tu as des amis qui aiment voir des shows, Facebook ou pas tu iras en voir!
Et puis, dans ta consommation totale de Facebook, rechercher des concerts représente quoi? 1% du temps total que tu passes sur le site?

C'est vrai que la recherche de soirée ne représente pas énormément de temps. Comparer au temps que je prends pour décider de la petite phrase narcissique que je vais mettre sous une de mes superbes selfies.

Sans facebook mais amis n'aurait pas trouvé et les amis de mes amis encore moins. J'y peu rien si facebook a un système d’événement pratique. Avant il fallait téléphoner tout le monde jusqu'à tomber sur un pote qui avait trouvé, et puis quand t'arrivais là bas la plus part du temps t'étais un jour en retard.

On arrête pas le progrès, c'est bien connu .

Peace..

Page 5 sur 6 [ 88 messages ] 

Permissions du forum