Est-ce la solution à la crise et la pauvreté?

Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 
Auteur Message

Nossair

Phenomene

Citoyen de Capital City

• Ancien Pseudo: Sir Nossair Williamson Jr
  • Dollars: 1 299.00$
Sujet du message: Est-ce la solution à la crise et la pauvreté?
Publié: 11 Avr 2012 2:01

Alors que ma séance de profonde méditation réfléchie battait son plein (en gros, je m'ennuyais), m'est venue à l'esprit cette idée:
Chaque pays du monde paye une somme d'environ 100 millions d'euros (convertis en sa devise), différant selon sa capacité à payer. On investirait cette somme cumulée d'une centaine de millions dans des bûcherons qui coupent du bois, des ouvrier qui le transforment en papier et d'autres qui fabriques les billets. On aura une quantité de bois suffisante pour fabriquer plusieurs milliards de billets de devises différentes. On distribue ces billets de façon équitable entre les pays en crise, de façon à ce que chaque pays y gagne 100.000% ce qu'il a donné, c'est à dire 1000 fois plus. Et quand il nous restera quelques dizaines de milliards, on bâtirait des logements pour les familles pauvres, on les nourrirait, on leur donnerait de l'argent.
Cela devrait mettre à mal plusieurs forêts, mais ce serait le remède à tout problème d'argent, non?
Sinon, où est la faille dans mon raisonnement? Parce qu'à part malmener un chouïa la nature, on en finirait avec la crise, la pauvreté, et la faim dans le monde.

Un jour, à l'école, le professeur nous a demandé ce qu'on voulait être, plus tard. Je lui ai répondu 'Je veux être heureux'. Il m'a dit que je n'avais rien compris à la question. Je lui ai dit qu'il n'avait rien compris à la vie.

John Lennon

Crêpe au Nutella

Maire

Citoyen de Springfield

• Ancien Pseudo: Yann
  • Simpsons: Springfield: yann-albin379
  • Dollars: 2 930.00$
Sujet du message: Re: Est-ce la solution à la crise et la pauvreté?
Publié: 11 Avr 2012 8:22

C'est bien réfléchi Nossair mais la fabrication en grande quantité de billets va faire baisser encore plus le cours de la monnaie concerné. Ce serait une catastrophe. Si, par exemple, on se met à fabriquer, afin de venir en aide à la Grèce, des millions d'euros : la valeur de l'euro pourrait passer de 1,30103 $ à peut être 1,1 $ voir moins ! Je ne sais pas exactement pour les chiffres.

Après, si on fabrique équitablement; c'est à dire si on fabrique par exemple 100 Millions d'euros pour 131 Millions de dollars fabriqués (soit l'équivalent) tous les cours de l'argent vont baisser : il n'y aura pas de différence plus importante qu'à l'heure actuelle entre les différentes devises.

Seulement, même dans cette seconde solution, il y a un risque. Toute l'économie mondiale pourrit se casser la gueule pour la simple raison que si il y a plus de billets en circulation : la vie va devenir plus chère. Donc il y a des risque de perde du pouvoir d'achat dans le processus ou alors que cela revienne au même qu'avant et n'est (presque) rien changé.

Image

Max 95

Légende

Citoyen de Monorail City

Citoyen de Springfield

• Emploi: Président(e)
  • Ancien Pseudo: Max 95
  • Simpsons: Springfield: Orion14110
  • Dollars: 0.00$
Publié: 11 Avr 2012 10:16

Et même l'économie est bien plus compliquer que ça. On ne fabrique pas des billets comme bon nous semble sinon sa serait trop facile et tout le monde serait riche.

Nossair

Phenomene

Citoyen de Capital City

• Ancien Pseudo: Sir Nossair Williamson Jr
  • Dollars: 1 299.00$
Publié: 12 Avr 2012 1:04

Alors, Yann, ton plaidoyer est on ne peut plus convaincant, mais cela prouve malheureusement à quel point la société dans laquelle l'être humain vit repose sur un système financier sans pitié.
En effet, faute de trouver un juste équilibre entre les monnaies pour éviter les guerres à but monétaire, on laisse des millions de gens dans la misère, qui, eux, ne demandent que quelques bouchées de pain pour faire survivre leur tribu.
On préfère préserver la valeur de l'argent sans se soucier des causes de l'humanité.
Mais ne peut-on pas trouver un équilibre entre la préciosité et l'abondance de l'argent? De façon à ce que les requins boursiers arrêtent de se faire de l'argent suivant les changements de valeur de l'argent, et que le monde ait une monnaie unifiée, symbolisant que peu importe la barrière de la langue, de la monnaie, de la nationalité, on est tous simplement humains.

Pourquoi ne pas oeuvrer main dans la main pour éradiquer les problèmes de l'humanité?
Il faudrait juste que les riches le soient un tout petit peu moins pour que les pauvres ne le soient plus.
Et je ne suis pas un as en économie, mais si on entreprend une monnaie unique dans le monde, le pouvoir d'achat n'aura plus aucun sens, si?
M'enfin, à mes yeux, le monde pourrait très facilement s'améliorer si certaines mentalités changent. Mais il y aura toujours un mite parmi les papillons.

Ici c'est moi. Moi c'est moi. C'était moi. Merci.

Un jour, à l'école, le professeur nous a demandé ce qu'on voulait être, plus tard. Je lui ai répondu 'Je veux être heureux'. Il m'a dit que je n'avais rien compris à la question. Je lui ai dit qu'il n'avait rien compris à la vie.

John Lennon

Page 1 sur 1 [ 4 messages ] 

Permissions du forum