Election au Bar de Moe

Page 1 sur 2 [ 22 messages ] 

Quel modo voulez-vous voir aux côtés de Leonard Lenny ?

Le sondage s’est terminé le 12 Juin 2011 12:44

7%

[ 2 ]

59%

[ 17 ]

34%

[ 10 ]

Nombre total de votes : 29

Auteur Message

Manta

Légende

• Dollars: 83 785.16$
Sujet du message: Election au Bar de Moe
Publié: 22 Mai 2011 1:07

Le Bar de Moe a droit à une élection lui aussi : Leonard Lenny a besoin d'un modérateur en remplacement de Dr.[H]omergod, qui a apparemment quitté le forum sans donner de nouvelles.

Tout d'abord, un petit rappel sur ce que signifie être modérateur :

Citer:
Le rôle d'un modérateur est de permettre que le forum dont il a la charge vive, et vive bien. Il n'y a pas besoin d'être modérateur pour animer un forum, mais un modérateur doit être présent pour s'assurer que les discussions se déroulent dans la meilleure ambiance possible.
Il lui est plus que conseillé de ne pas s'enfermer dans un rôle de "flic" jugeant l'intérêt de chaque message posté dans ce qui serait "son" forum.
Le modo doit avoir des objectifs, une ligne directrice s'il souhaite mettre en place une modération exemplaire et dont on se souviendra longtemps sur SimpsonsCity !
Il faut toutefois savoir accepter les échecs ; qu'un projet ne survive pas par manque d'intérêt général ou parce qu'il était trop ambitieux ça n'a rien de grave ! Le plus important est de garder la confiance des membres.

Les droits et devoirs du modérateur :
- Gestion des topics du sous-forum modéré (supprimer/déplacer/locker/diviser/envoyer à la décheterie).
- Gestion des messages des membres (supprimer/éditer/déplacer/envoyer à la décheterie).
- Classement des topics entre sujets normaux, post-it et annonces.
- Accès au sous-forum des maires (La Mairie).

De tels pouvoirs impliquent forcément de grandes responsabilités (Spider-Man peut aller se rhabiller !). Tout abus ou cas de censure est de fait sévèrement puni.

Une discussion en cours décidera de plus si le mandat des modérateurs sera imparti (6 mois) ou illimité (jusqu'à démission ou abandon du forum).

Le Bar de Moe traite de l'actualité qui nous entoure. Elle est particulièrement riche ces temps-ci et a de quoi nourrir amplement ce forum. Celui-ci a ses aficionados de l'actu, toujours disposé à traiter des sujets brûlants. Aux modérateurs du bar de proposer une présentation claire et agréable des topics et de veiller à ce que les débats ne tournent pas rapidement au vinaigre.

A noter qu'il est possible de se présenter pour plusieurs forums, à vous d'être cohérent et de ne pas donner l'impression que vous souhaitez simplement être élu, peu importe le forum.
Vous avez une semaine pour présenter votre candidature. Les votes dureront deux semaines.

Dernière édition par Manta le 29 Mai 2011 12:44, édité 9 fois au total.

Max 95

Légende

Citoyen de Springfield

• Emploi: Président(e)
  • Ancien Pseudo: Max 95
  • Simpsons: Springfield: Orion14110
  • Dollars: 4 250.00$
Sujet du message:
Publié: 22 Mai 2011 9:10

Bonjour, j'écris ce message pour vous présenter ma candidature à ce poste.

L'actualité est un sujet qui me passionne dans la vie surtout quand elle est traitait avec humour. Je sais que sur ce sous forum je ne suis pas le plus actif mais si je devins modérateur je le serais.

Si je suis élue je prévois des choses. Tout d'abord en temps que modérateur je prévoie de poster minimum deux sujet par semaine. Après je pourrais négocier avec le modérateur déjà présent pour faire le ménage dans ce sous forum et envoyer au archives ou lockée les sujet qui ne font plus actualités. Et si possible refaire ou mettre à jour la carte des menus.

Voila j'en ai fini avec mon programme assez court je vous l'accorde mais avec des idée. Je sais que je ne suis pas un membre exemplaire sur ce forum alors j'espère que vous me ferez confiance pour ce poste.

Si vous avez des questions posez les moi.

Maxime Simpson

Pierre-rui 95

Maire

• Localisation: Monorail City,KBBL,Museum Modern,La Mafia et devant son piano dans le (33)
  • Titre: Pianiste et Maire de Mono
  • Ancien Pseudo: Pierre-rui
  • Dollars: 89 160.07$
Sujet du message:
Publié: 22 Mai 2011 9:40

Bonjour, j'écris ce message pour vous présenter aussi ma candidature à ce poste.

L'actualité est quelle que chose de important je pense que s'intéresser a l'actualité de aujourd'hui est intéressent et je regarde beaucoup quand je suis toujours avec mes parents le soir, ma Grands-Mère a midi,ce qui politique,international,national ... pour moi l'actualité est une passion en quel que sorte.

Si je me présente c'est pour des raisons valables :

1: Je suis actifs sur le forum je me connecte chaque soir depuis mon arrivée .
2 : Je pense avoir les qualités nécessaires pour être Modo du bar de moe
3: Je essayerais de améliorer le Bar, de être présent, et de faire bon ménage.

Je ne serai pas un Modo qui lockée tout message, je ferais le trie de se qui fait ou non l'actualité.

Se que je ferais pour l'améliorer :

1 Editer la cartes des menus,l'améliorer .
2 Pourquoi pas,si jamais je suis modo je verrais avec l'autre modérateur crée des sous-sous-forum pour trier les actualités ( exemples : Politique )
3 Faire du Bar de moe un endroit chaleureux et non un un forum a flood !
4 Montrer ma présence au bar de moe ( poter de temps en temps les actualités )
5 Triée chaque choses entre elle ( les actualités avec ce qui ne sont pas...)

Voila mon programme, même avec mes fautes d'orthographe et mon arrivée de il a a penne 4 mois j’espère que vous serez me faire confiance et que vous me donnerez ma chance.

Si vous avez des question n’hésiter pas à les posée .

Cordialement Pierre-rui .

Image
Image

Image

Image

Max 95

Légende

Citoyen de Springfield

• Emploi: Président(e)
  • Ancien Pseudo: Max 95
  • Simpsons: Springfield: Orion14110
  • Dollars: 4 250.00$
Sujet du message:
Publié: 26 Mai 2011 7:38

Je tiens à annoncer que je me retire de cet élection. Certaine personnes m'en ont dissuader pour si je suis élue à un autre poste je puisse l'assurer au maximum.

Orenthal James Simpson

Sujet du message:
Publié: 28 Mai 2011 17:22

Image

Je présente ma candidature pour le poste de modérateur du Bar de Moe sans prétention particulière.

Image

Je ne vais en rien révolutionner le contenu, les composants, la structure, l'architecture du Bar de Moe. Je n'ai pas l'intention d'y incorporer cet effet de mode actuel qui tend à tout résoudre à l'aide de sous-sous-forums, ce ne serait, dans ce contexte, que futilité, alourdissement, et ce serait la mise en demeure du dynamisme de l'actualité. Je souhaite, en toute simplicité, une modération traditionnelle qui me semble la plus appropriée et adaptée à ce sous-forum. Je serai, bien évidemment, dans une optique de créativité, d'innovation, de réappropriation des sujets déjà fondés, mais cela me semble commun pour en faire une exception, l'adage de tout un programme. En bref, un modérateur présent, un « modérateur normal ».

Dernière édition par Orenthal James Simpson le 29 Mai 2011 17:39, édité 1 fois au total.

Manta

Légende

• Dollars: 83 785.16$
Sujet du message: François Hollande candidat à la modération de la Cabane ?
Publié: 29 Mai 2011 12:46

Pierre-rui ou François Hollande, c'est à vous de choisir !

Wait...
Vérifie ses fiches.

Euh, pierre-rui ou Orenthal James Simpson, plutôt.

tess stickle

Jeune Légende

• Dollars: 83 712.23$
Sujet du message:
Publié: 29 Mai 2011 13:39

OJS, il a déjà fait ses preuves, ce sera un bon modo'.

Lolo!

Légende

• Dollars: 7 251.74$
Sujet du message:
Publié: 29 Mai 2011 17:19

S'il y a un forum pour OJS (à part le ciné peut être) c'est bien celui là. Et puis Orent' (oui, un nouveau surnom) est assez calé en actualité et en politique selon moi.

Image

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Emploi: Rockstar
  • Dollars: 18 000.20$
Sujet du message:
Publié: 29 Mai 2011 17:36

J'ai voté OJS, en espérant que la modération du Bar le tiendra un peu éloigné du reste de SC. :malin:

Leonard Lenny

Star

Citoyen de Springfield

• Emploi: Chef de la Mafia
  • Dollars: 24 174.28$
Sujet du message:
Publié: 31 Mai 2011 20:16

J'ai voté Orenthal James Simpson. qui me semble être le plus qualifié et celui avec qui j'ai envie de faire équipe. :oeil:

Désolé pierre-rui, j'espère voter pour toi à d'autres élections. :wink:

Méchant nazi communiste !

J'aime être menotté avec Le Lièvre de Mars en portant des cuissardes en cuir

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Sujet du message:
Publié: 01 Juin 2011 11:44

Il y a des chances qu'OJS soit élu et j'espère qu'il progressera en tant que modérateur vers une voie plus "conviviale".

OJS je t'avais reproché de faire du Ciné un site, dont les topics seraient des fiches. Être modérateur, c'est être animateur, et à mon sens ça passe par une légère vulgarisation des sujets que tu postes, de manière à ce qu'un débat puisse naitre. Au Bar je pense notamment au sujet sur les présidentielles.

Pourquoi le topic sur les élections Canadiennes a-t-il eu ce succès alors que personne n'a répondu à celui sur les présidentielles de 2012 en France ? Sujet où a même été abordée la bouillante affaire DSK qui plus est ! Sans doute en partie à cause de cette forme, difficile à digérer, qui nous donne l'impression de lire un blog et un non un topic (impression renforcée par la succession de tes posts).

47652_0-elections-canada-2011.html
47629_0-les-elections-presidentielles-2012.html

Bref, pour moi un bon animateur sait trouver un compromis entre précision et clarté/accessibilité.

Orenthal James Simpson

Sujet du message:
Publié: 01 Juin 2011 12:50

Je vais te répondre point par point.

John-John a écrit:
OJS je t'avais reproché de faire du Ciné un site, dont les topics seraient des fiches.

Je t'informais, à la Mairie, que les films revêtaient un caractère d'intemporalité, comprenons par là que leur présentation ne poussait peut-être pas, dans l'actuel, le débat, la participation, ou l'intervention des membres, mais que cela pouvait être remédié dès lors qu'un des membres l'aurait vu et souhaiterait nous faire part de son sentiment, de ses impressions.

J'espère que cela t'est, dès à présent, clair. Ne m'obliges pas à le réécrire pour une troisième fois.

Citer:
Pourquoi le topic sur les élections Canadiennes a-t-il eu ce succès alors que personne n'a répondu à celui sur les présidentielles de 2012 en France ?

La proximité de l'événement.

Citer:
Sujet où a même été abordée la bouillante affaire DSK qui plus est ! Sans doute en partie à cause de cette forme, difficile à digérer, qui nous donne l'impression de lire un blog et un non un topic (impression renforcée par la succession de tes posts).

L'actualité avance. Je ne vais pas attendre que des membres daignent répondre pour proposer d'autres points de l'actualité, d'où la succession de messages. Preuve encore que l'accession au pouvoir risque d'être rythmée, et se déroule actuellement comme un feuilleton bien ficelé. Je saurai faire en sorte d'être ouvert.

Citer:
Bref, pour moi un bon animateur sait trouver un compromis entre précision et clarté/accessibilité.

Je n'ai pas créé le sujet sur les élections présidentielles françaises dans le but d'être un animateur, mais pour informer et recueillir les avis, leur positionnement, des divers membres. Je ne l'ai pas, tout autant, fait dans l'objectif de me faire élire dans une quelconque élection. J'en ai que faire de cela.

Je te reproche toutefois d'être dans cette pensée réductrice qui veut que, dès lors qu'un nombre conséquent d'individus aient des connaissances peut-être inférieures à ce qui pourrait être attendu pour une lecture simplifiée d'un contenu, il est recommandé de s'abaisser, de totalement découdre son expression, pour être soi-disant plus accessible. Je réprime cette attitude. Je crois plutôt que nous nous devons d'être complets, certes complexes, mais fin dans ce que nous devrions exprimer. Je ne reproche pas à Porco d'utiliser des termes qui ne me sont pas acquis, c'est bel et bien le contraire, c'est réjouissant et jouissif, car c'est à la fois éducatif, et précis. J'ajoute que, les termes peut-être malcommodes, plus littéraires, ne sont pas une tare, mais une bénédiction, car, à cela, le modérateur devient plus pédagogue et instructif que jamais.

Je crois que la seule chose qui pourrait m'être reprochée serait d'être excessivement engagé lorsqu'il s'agit, avec passion et non par intérêt, d'informer les membres.

Je te remercie pour tes... -tes quoi d'ailleurs, conseils ?- choses indéfinissables et te souhaite de... -plus, ou moins ?-, de, de, de, d'être participatif dans ce sens du dialogue.

tess stickle

Jeune Légende

• Dollars: 83 712.23$
Sujet du message:
Publié: 01 Juin 2011 13:13

Ça donne envie :|

John-John

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Sujet du message:
Publié: 01 Juin 2011 13:29

Orenthal James Simpson a écrit:
Je t'informais, à la Mairie, que les films revêtaient un caractère d'intemporalité, comprenons par là que leur présentation ne poussait peut-être pas, dans l'actuel, le débat, la participation, ou l'intervention des membres, mais que cela pouvait être remédié dès lors qu'un des membres l'aurait vu et souhaiterait nous faire part de son sentiment, de ses impressions.

Ouaip, sans doute, là n'est pas l'important, je faisais juste un parallèle entre les deux situations car la critique est la même.

Citer:
La proximité de l'événement.

D'où le "en partie" que j'ai mis en gras, car je doute fort qu'une seule explication suffise.

Citer:
Je n'ai pas créé le sujet sur les élections présidentielles françaises dans le but d'être un animateur, mais pour informer et recueillir les avis, leur positionnement, des divers membres. Je ne l'ai pas, tout autant, fait dans l'objectif de me faire élire dans une quelconque élection. J'en ai que faire de cela.

Je ne comprends même pas pourquoi tu parles de ça, il n'y avait aucun sous-entendu de cet ordre dans mon message. Je me contentais de donner ma vision d'un bon modérateur, à savoir un modérateur-animateur. A mes yeux tu n'as actuellement pas le profil de l'animateur et j'espère que ton futur mandat changera un peu la donne.

Citer:
Je te reproche toutefois d'être dans cette pensée réductrice qui veut que, dès lors qu'un nombre conséquent d'individus aient des connaissances peut-être inférieures à ce qui pourrait être attendu pour une lecture simplifiée d'un contenu, il est recommandé de s'abaisser, de totalement découdre son expression, pour être soi-disant plus accessible. Je réprime cette attitude. Je crois plutôt que nous nous devons d'être complets, certes complexes, mais fin dans ce que nous devrions exprimer. Je ne reproche pas à Porco d'utiliser des termes qui ne me sont pas acquis, c'est bel et bien le contraire, c'est réjouissant et jouissif, car c'est à la fois éducatif, et précis. J'ajoute que, les termes peut-être malcommodes, plus littéraires, ne sont pas une tare, mais une bénédiction, car, à cela, le modérateur devient plus pédagogue et instructif que jamais.

Je crois que nous ne parlons pas de la même chose. Les termes que tu utilises ne sont pas une gêne, ils sont tout au plus des synonymes un peu élaborés et je doute de la nécessité de leur utilisation, cependant c'est avant tout ton style que je déplore. Un style lourd, souvent incorrect (conjugaison, syntaxe), et j'espère qu'une nouvelle expérience de la modération t'encouragera à faire évoluer celui-ci pour le rendre plus lisible et donc plus accessible.

Je ne sais pas si c'est un conseil, plutôt un espoir, celui de te voir transmettre ta passion pour l'actualité, et non simplement l'exposer. Une sorte de level up en tant que modérateur.

Play Bis

Big Star

• Ancien Pseudo: Playentry Bis
  • Dollars: 1 152.00$
Sujet du message: Savoir fermer sa gueule
Publié: 01 Juin 2011 13:48

John-John a écrit:
Être modérateur, c'est être animateur

Non c'est être modérateur, justement.

[...]

Bla, bla, blablabla.

[...]

Modérer et animer, ce sont deux concepts différents, que l'on peut cumuler, mais qui sont parfois contradictoires.

Animer le site, tous les membres peuvent le faire, alors que la modération c'est comme même plutôt une tâche un peu complexe (voire chiante) qui consiste à toujours se positionner en fonction des autres en mettant légèrement de côté ses opinions, voire sa fierté. Le modérateur n'est pas au dessus de tout le monde, il est au milieu, il est le centre de gravité, le point d'équilibre du forum qu'il modère. Ensuite, s'il veut le dynamiser un peu, il se trouve alors dans la bonne position pour donner des impulsions, positives ou négatives (il peut mettre une bonne ambiance sur le forum ou provoquer et agresser pour faire réagir, au choix, ou les deux en même temps, et ainsi créer la dynamique de fréquentation la plus élevé possible), ce qui ressemble à peu près à un travail d'animateur.

Mais pour réussir à bien faire les deux, faut quand même être sacrément balèze, parce qu'il faut quand-même représenter une certaine forme d'autorité sur son sous-forum pour avoir la légitimité de couper les conversations, locker des topics, réprimander les membres si nécessaire. Difficile d'être le gars sympa et le connard de service en même temps, à moins qu'on aime se complaire dans l'idée de devenir chaque jour un peu plus cinglé. Le modérateur qui se prend pour un animateur-policier devient vite quelqu'un de super lourd qui met une ambiance pénible dans son forum que les membres désertent de plus en plus. Et si le mec commence à aller comparer les topics des autres sous-forums entre eux pour aller confondre leur auteur sur la manière dont ils auraient du faire, on est peut-être dans un compromis entre "précision et clarté/accessibilité" mais on est loin du "conviviale".

De plus on le sait, si les posts d'OJS restent souvent sans réponse, c'est parce qu'il s'est embrouillé avec 90% du forum, pas spécialement à cause de l'aspect de ses posts. De toute façon, rare sont ceux qui lisent les posts précédents avant de poster, surtout au Bar de Moe. C'est l'intitulé du topic qui fait réagir, rarement le contenu du topic en lui même.

Bref, je vote Orenthal, je pense qu'il est suffisamment attentif aux autres pour réussir à "modérer" et "animer" un sous-forum comme celui-ci, même s'il est souvent impatient et qu'il a tendance à fortement sous-évalué le potentiel de ses idées et de surévalué celui de réaction des membres, en clair d'en faire beaucoup trop quand beaucoup moins aurait eu bien plus d'impact. Le piège, à un an des élections présidentielles républicaines, sera de rester respectueux face à tout ceux qui ne seront pas "social-démocrate jospiniste en faveur d'un libéralisme adouci et pour un fédéralisme européen", surtout que si l'alternance semblerait nécessaire, le retour de l'Etat dans l'engrenage économique est un sujet très sensible, voire éculé, et la presse française est toujours très à droite, on risque d'en entendre de belles dans les mois à venir. Il va falloir tenir ses nerfs.

Et je suis convaincu que si on s'applique à être un bon modérateur, l'animation du forum se fait d'elle-même. Le rôle d'un bon modérateur, c'est de trouver et de mettre en valeur des membres qui vont animer le forum, pas de le faire soi-même.

Un bon modérateur, c'est quelqu'un qui sait fermer sa gueule* pour donner aux autres l'envie de l'ouvrir.

*©Malou

Image

L'Orangina, c'est la vie !
Hachikô
 Page 1 sur 2 [ 22 messages ] 

Permissions du forum