-DÉBAT- Cigarette : Loi l'interdisant dans les bars

Page 1 sur 11 [ 159 messages ] 
Auteur Message

playentry

Star

Citoyen de Shelbyville

• Dollars: 2 059.00$
Sujet du message: -DÉBAT- Cigarette : Loi l'interdisant dans les bars
Publié: 09 Sep 2004 16:30

En ce moment au Québec, un débat fait beaucoup de bruit. D'ici 2005, le gouvernement souhaiterais interdir la cigarette dans tout les lieux publiques, soit les bars, restaurants, etc...

Je doit avouer que j'attend cette loi avec impatience... Les fumeurs me gachent une grosse partie de ma vie... Il est presque impossible de respirer à l'intérieur de certains restaurants et bar...
Souvent quand je sort avec des amis, il y a toujours quelqun proche pour m'envoyer sa fumée dans la face... Sans parler de l'odeur des vétements en rentrant chez sois... (bark...)

Pourquoi les fumeurs ne pourrait pas nous respecter un peu plus... (les non-fumeurs...) Prendre 10 minutes pour aller fumer sur le trotoire... Ce n'est pas la mort... Aprés, certains fumeurs disent que c'est une ateinte à leur libertée de ne plus pouvoir fumer dans les bar... Mais ou est celle des non-fumeurs... Est-ce qu'ils n'ont pas le droit eu aussi de pouvoir aller dans un bar sans étre asphyxié ?

Tout ca pour dire que j'aimerais avoir votre optinion sur ce sujet brulant... Apportez vos avis, vos histoire etc... :roll:

Dernière édition par playentry le 23 Août 2011 6:54, édité 1 fois au total.

Tchang

Phenomene

Citoyen de d'Ogdenville

• Dollars: 1 320.01$
Sujet du message:
Publié: 09 Sep 2004 16:39

Faudrait qu'ils aient dans tous les lieux publiques des espaces pour eux, pour qu'ils puissent continuer à fumer sans nous baiser les poumons.

"Du fumier...Je déteste le fumier !"

Dernière édition par Tchang le 23 Août 2011 6:54, édité 1 fois au total.

playentry

Star

Citoyen de Shelbyville

Sujet du message:
Publié: 09 Sep 2004 16:46

C'est presque inimaginable... Tu imagine le petit bar, devoir réaménager tout avec une aération une nouvelle salle pour les fumeurs etc...

Non, moi je trouve qu'ils peuvent trés bien aller sur le trotoire 2 minutes pour fumer... Et en méme temps en profiter pour essayer d'arréter...
Est-ce que vous savez que les gros fumeurs ont une chance sur deux de mourir d'un cancer du poumon, ou d'un arrét cardiaque ?

De plus, c'est bien souvent que les fumeurs ont la meilleur place dans les restaurant... Dans l'entrée avec des baies vitrées alors que les non-fumeurs se retrouvent au fond prés de la porte des toilettes...

Non, moi je trouve que l'on devrait complétement l'interdir... Surtout que c'est bien souvent que l'on ne voit pas la différence entre la partie fumeur et non-fumeurs... Celle-ci n'étant pas plus aérée... :roll:

playentry

Star

Citoyen de Shelbyville

Sujet du message:
Publié: 09 Sep 2004 17:34

Oui... Surtout qu'elle a trés bien été accepté a Toronto, ou je pense que la loi à déja été mise en place... :roll:

Dragon

Citoyen

• Dollars: 1 151.00$
Sujet du message:
Publié: 09 Sep 2004 19:58

personnelement je trouve que la cigarette est la pire calamite jamais fait par l'homme et je me suis promis(vla longtemp) de ne jamais fumee et je nai toujour pas commencer. le fait nest pas que lon ne mais pas inciter a fumee(il disait que jaurais lair moin nerds avec une cigarette dans gueule) non c'est de mon plein gre que je nai jamais commencer. la cigarrete enleve la capaciter de goute les chose comme elle sont cencer etre et enleve aussi une certaine duree de vie ce fait pour est important car jai deja 4 tante morte de la cigarette et je nen veu pas plus pour linstant c'est asser 4 vous verier vous perdre vos parent a cause de la cigarette et que en plus vous vous apercever que vous avez fumee plus queu? cela signifi en effet que votre tour va venir plus tot que eux et ca ce n'est pas le sinnom de lencouragence non? moi mon point de vue sur la cigarette est que l'on devrait l'interdire partout.

Image

Mon avatar n'est pas Mr.Burns pour rien...

Dernière édition par Dragon le 23 Août 2011 6:54, édité 1 fois au total.

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

• Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 46 924.61$
Sujet du message:
Publié: 09 Sep 2004 21:29

bah écoute playentry... :D je suis tout-à-fait d'accord avec toi!
mais je sais pas si on aura beaucoup d'avis contraires ici pour alimenter le débat, puisque d'après ce que j'ai compris il n'y a pas des masses de fumeurs sur ce forum... et a priori vu que c'est eux que ça touche, c'est eux qui risquent d'être défavorables à ce type de loi (et éventuellement l'industrie du tabac aussi...)

Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 6:54, édité 1 fois au total.

BLBICHON

Nouvel arrivant

• Dollars: 1 151.00$
Sujet du message:
Publié: 09 Sep 2004 22:06

je suis d'accors avec playentry sa coute pas d'aller 2 minutes sur un trotoir pour fumé les fumeur mettent leur santé en danger si il veullent mais pas la notre.a bas le tabagisme passif ne subisson pas se qu'il se font subire.Vivement que la loi arrive en France mais bon la loi Even en France qui existe deja n'est pas tres respecter donc...

Image

Dernière édition par BLBICHON le 23 Août 2011 6:54, édité 1 fois au total.

Lenny

Administrateur

• Dollars: 20 000.09$
Sujet du message:
Publié: 09 Sep 2004 23:09

Bon je suis entièrement d'accord avec toi Play. Cependant, je crois que tu n'as pas très bien saisis la raison du débat. La raison ce n'est pas de savoir si c'est bien ou mal car presque tout le monde s'entendre pour dire que ça serait mieux de l'interdir. L'affaire, c'est que l'industrie du tabac a tellement de retombés économiques à Montréal tant au niveau des bars que des publicités* que ça serait vraiment un suicide économique pour la ville. De plus, je crois même que les compagnies iraient jusqu'à faire des menaces de mort pour empêcher ce plan de se faire. Personnelement je serai très content que ça arrive, mais d'autre autre côté c'est presque irréalisable...

Tu vois, une question comme celle là ne se poserait même pas dans un régime communiste. L'état controlerait tout et il n'y aurait aucun problème avec les maudites multinationales.

*Par exemple, le grand prix de Montréal financé par Dumaurrier génère près de 10% des recettes touristiques à Montréal pendant la saison estivale.

Dernière édition par Lenny le 23 Août 2011 6:54, édité 1 fois au total.

playentry

Star

Citoyen de Shelbyville

Sujet du message:
Publié: 09 Sep 2004 23:45

Je ne suis pas d'accord avec toi Lenny... Ce n'est pas parce que une loi interdit la cigarette dans les lieux publique que ca fait baisser l'éconnomie...

J'ai fait une petite recherche sur internet... Et j'ai découvert que cette loi avait déja été adopté a Toronto et Ottawa, ainsi que les Etats de New York, de Californie, du Maine et du Massachusetts... Et pourtant... Ils se portent trés bien économiquement... :roll:

djino

Habitant

• Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 10 Sep 2004 0:29

Lenny a écrit:
*Par exemple, le grand prix de Montréal financé par Dumaurrier génère près de 10% des recettes touristiques à Montréal pendant la saison estivale.

Ils peuvent toujours changer de sponsors. Dans beaucoup de pays européens les publicités pour le tabac sont interdits sur les circuits de F1 (C'est pour cela que le grand Prix de Belgique a été retiré du championnat l'année dernière, alors que c'est le plus beau grand prix avec monaco)

Les choses changent et dans quelques années les écuries de F1 devront rouler "propre" car la FIA cherche a supprimer à court terme les sources de financement liées à l'industrie du tabac. (D'ailleurs l'écurie Williams-BMW a devancé tout le monde en virant son sponsor principal qui était un cigarettier et qui a prit à la place un fabriquant de produits anti-tabac :cool!: )

Dernière édition par djino le 23 Août 2011 6:54, édité 1 fois au total.

Trashell

Nouvel arrivant

• Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 11 Nov 2005 13:29

Je suis fumeuse. Mais moi aussi la cigarette au resto (de même qu'un excès de parfum -souvent mauvais d'ailleur-) m'exaspère au plus au point. On mange avec la bouche mais aussi avec les yeux et le nez et, quand je claque 70€ pour me faire un bon gueuleton, j'aime bien de pouvoir y gouter autre chose que le tabac.
Je pense qu'un espace fumeur devrait être aménagé dans les restos, je comprend que certains ne puissent pas se passer de fumer.

Pour ce qui est des bars, je crois que l'interdiction d'y fumer impliquerait un certain manque à gagner pour les exploitants. (Et pour la Belgique et Liège en particulier, je n'ai pas le moindre doute à ce niveau).

Dernière édition par Trashell le 23 Août 2011 8:08, édité 1 fois au total.

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

• Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Sujet du message:
Publié: 11 Nov 2005 14:37

Je suis tout a fait pour la loi l'interdisant dans les restos!!Et pôurtant je suis un sacré pompier!!Mais c'est vrai qu'il y a rien de plus désagréable que de se faire inonder la gueule de fumée quand tu manges!!Moi même je sors toujours du resto pour fumer afin de pas gener mes potes qui ont pas fini(J'dis resto, c'est un bien grand mot pour parler du Flunch! :P )

Par contre dans les bars, c'est un tout autre délire!!Généralement quand on va dans un bar, c'est pour se mettre un coup dans le nez!!Et la cigarette ca va avec l'alcool pour les fumeurs!!DEmandez a n'importe quel fumeur s'il aime les soirées alcoolisées sans fumette!!Quasi impossible!!Ils n'ont qu'a faire des endroits fumeurs dans les bars pour qu'on ne soit pas obligé de sortir!!Remarquez j'habite pas au Quebec mais il me semblme avoir entendu parler de mesures similaires pour la France!!
Enfin n'oublions pas, fumeurs et non fumeurs confondus!!Notre liberté s'arrete ou commence celle des autres!!Un peu de tolérance des deux cotés serait le bienvenue!!

Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Dernière édition par Loukos Luke le 23 Août 2011 8:08, édité 1 fois au total.

thekiller20

Légende

Citoyen de Shelbyville

• Dollars: 1 152.00$
Sujet du message:
Publié: 11 Nov 2005 15:49

Citer:
Pour ce qui est des bars, je crois que l'interdiction d'y fumer impliquerait un certain manque à gagner pour les exploitants.

Oui, je crois que tu as raisons... Fumette et alcool vont souvent ensemble...
Par contre, les restaurants ne perdent pas forcement d'argent là-dessus... au contraire cela leur ramène une nouvelle clientèle, comme les famille, les femmes enceintes...ect

A New-York, je crois que la cigarette est interdit dans les bureuax et lieux plubliques en général, du coup vers 10h, 12h et 15h, y'a un attroupement devant les portes des bureaux où tous les fumeurs se réunissent, c'est assez amusant... :)

Autant je suis pour, dans les resto et lieux publiques en général (gare, train, bus, taxis, banque...ect) autant, je pense que si l'on retire çà des bars, l'ambiance en patirait un petit peu non...

Shelby-Hebdo n°2
Image

Dernière édition par thekiller20 le 23 Août 2011 8:08, édité 1 fois au total.

Nava

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

• Dollars: 345.00$
Sujet du message: tabac
Publié: 11 Nov 2005 16:11

Je fume ponctuellement du tabac (!) et, je vais me faire taper, mais je soutiens cette mesure. Même si je pense qu'avant d'en arriver à ce genre de lieux, on ferait mieux de commencer par les collèges et lycées. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un débat de liberté individuelle, plutôt une question de civisme général. On connaît tous les désagréments que cause le tabac, je ne parle même pas de l'aspect médical, juste au niveau de la fumée, l'odeur, etc... Un bar sans cigarettes, c'est dur à imaginer, mais pour moi, c'est largement faisable. Mangez des carottes crues si vous savez pas quoi faire de vos mains! Et vous voyez, je fume pourtant, donc je pense qu'il s'agit juste d'une question de bonne volonté de la part des fumeurs. A New York, cela existe depuis une paye maintenant, et ça a fait un tôlé au début, mais ça fonctionne maintenant. Tout projet qui bouleverse les habitudes est mal accueilli de toute manière. ça me fait penser à la sécurité routière également ( putains de flics, jme suis pris 45€ hier soir pour excès de vitesse en rentrant de soirée, argh! )

Dernière édition par Nava le 23 Août 2011 8:08, édité 1 fois au total.

Floyd

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

• Localisation: Le Tipi volant des mille et une nuits (Ogden) avec Banjoul
  • Dollars: 4 295.00$
Sujet du message:
Publié: 11 Nov 2005 19:38

Tiens j'avais jamais vu ce topic. Je me dois de réagir violemment, à mon habitude.

C'est un véritable scandale ! M. Evin aurait mieux fait de se casser une jambe le jour où il a rédigé sa loi... Enfin la loi en elle-même est pas mal, elle protège les non-fumeurs de la fumée de clope.... MAis qu'en est-il des abus de cette loi ? Quand je vois qu'on peut plus fumer dans les trains, ça me débecte.. Sur 20 wagons pourquoi y'en aurait pas un, un minuscule wagon fumeur ? Même moi qui fume je prenais mes places en non-fumeur tellement ça puait, les mecs qui allaient en fumeurs étaient donc des fumeurs invétérés, qu'on aille pas me dire que ça gênait qui que ce soit, à part le vénérable révérend assis là-bas en train de lire The Economist avec un binocle en or.... Je m'égare...

Et les conséquences sont plus que douteuses... les arrêts en gare durent des heures vu que tous lers fumeurs descendent en griller une, et les espaces entre les wagons sont infestés de la fumée de petits jeunes qui fument quand même, ce qui est bien plus "nocif" qu'un wagon où la fumée serait confinée....

Sachant qu'on se prend une amende si on est chopé à fumer dans le train et que c'est chaud pour un fumeur de faire un trajet de 8 heures sans cloper, on peut parier que la SNCF a peut-être mis en place cette mesure pour remplir ses coffres un peu plus....

Une astuce cependant pour mes amis fumeurs... Si vous allez aux toilettes dans les trains y'a une grille d'aération au plafond qui aspire l'air, y'a qu'à faire sortir toute la fumée par là et ni vu ni connu...

En ce qui concerne les restos, je suis assez d'accord, bien qu'une partie réservée aux fumeurs selon moi trouverait quand même sa place...

Là où ça me débecte le plus, c'est dans les bars... Je conais pas un fumeur qui n'accompagne pas un petit verre avec une bonne clope... en Irlande on a plus le droit de boire dans les bars... Vous les voyez vous tous les vieux irlandaisblasés tout droit sortis des nouvelles de Joyce, en train de tiser leurs guiness et de fumer leur pipe dahors, dans le froid ?.... Un bar sans clopeurs c'est pas un bar...

Alors qu'on arrête de nous les briser avec ces putains de lobbys anti-tabac de consommateurs sains qui ne veulent pas respirer n'importe quoi... Rien qu'avec la pollution ambiante ils s'en prennent 100 fois plus dans les poumons qu'avec des fumeurs... Alors qu'ils arêtent de nous blâmer et s'ils veulent "respirer meileur" eh bien qu'ils votent écolo.

Le clope est un fléau, c'est sûr, mais culpabiliser les faibles qui se sont laissés prendre au piège c'est un peu facile... Encore une fois on pense répression plutôt que prévention. Allez je la sors : C'est triste.

Chaman Beatnik Psychédélique d'Ogden
Chevalier de Faërie pourfendeur de l'Infâme

Image

Ni !

Dernière édition par Floyd le 23 Août 2011 8:08, édité 1 fois au total.
 Page 1 sur 11 [ 159 messages ] 

Permissions du forum