Garde d’enfant et aide de la CAF pour les moins de 6 ans
22 Sep 2020 3:47, Par Lenny, vue 355 fois
En journée, à la sortie d’école, le soir ou durant les vacances scolaires, occasionnellement ou en permanence, bon nombre de raisons incitent les parents qui travaillent à faire garder leurs enfants de moins de 6 ans. C’est la solution idéale pour qu’ils puissent reprendre leur activité en toute quiétude. Sachez que diverses alternatives se présentent : assistante maternelle, crèches (collective, parentale, familiale ou d’entreprise), nounous ou encore fille au pair. Choisir l’une d’elles est un véritable casse-tête. Abordons dans ce guide toutes les informations liées à ces modes de garde et les aides financières de la CAF.

Image

Les différents modes de garde
Pour faire garder votre enfant de moins de 6 ans de la manière la plus sereine possible, les parents peuvent recourir à différentes solutions.

L’assistance maternelle
L’assistante maternelle est une professionnelle dans ce domaine, agréée par la PMI (Protection Maternelle Infantile). Habitant souvent à proximité des parents, elle accorde à votre enfant une prestation plus personnalisée et avantageuse avec un horaire souple. Elle accueille à son domicile entre 1 et 4 enfants de moins de 6 ans, même s’ils sont malades.

La crèche
La crèche est une structure collective, formant en quelque sorte un nouveau lieu de vie pour les enfants en journée. Elle est composée de nombreux espaces (accueil, détente, jeux, repas, etc.) parfaitement adaptés à leurs besoins. Ces endroits contribuent à l’éducation des petits anges et les préparent au rythme scolaire. Il est possible d’y bénéficier de l’aide d’autres professionnels de la petite enfance tels que des psychomotriciens ou des psychologues.

La garde d’enfant à domicile
La garde d’enfant à domicile consiste à engager une personne pour veiller sur votre bout de chou dans votre maison à temps plein, à temps partiels ou de façon ponctuelle pour le baby-sitting. Elle peut concerner uniquement une famille et aussi se dérouler en alternance avec d’autres parents pour la garde partagée. Cette dernière est une bonne alternative permettant de réduire les frais, qui semblent très coûteux.

Kangourou Kids est une agence, experte dans la garde d’enfants, propose les gardes à domicile, à temps partiel ou plein le mercredi, les gardes à la sortie d’école et les gardes partagées.

Image

Quelles aides de la CAF ?
Vous souhaitez confier votre enfant de moins de 6 ans par une garde à domicile, une assistante maternelle ou une crèche ? Certes, c’est plus sécurisant aussi bien pour les petits bouts que pour les parents. Toutefois, les salaires des nounous et les frais associés semblent assez élevés. Heureusement que la CAF accorde des aides financières aux parents employeurs sous certaines conditions.

En sollicitant les services d’une agence experte de la garde d’enfant de moins de 6 ans à domicile, vous pouvez obtenir une allocation de la CAF dénommée CMG (Complément de libre choix de mode de garde), qui fait partie de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant). Quels que soient vos revenus, elle prend en charge une partie de la rémunération de votre salariée. Cette aide spécifique sera forfaitaire pour les familles qui possèdent des revenus modestes pour éviter de les défavoriser.

L’allocation de la CAF vous permet, en tant que particulier employeur, de bénéficier de divers avantages sociaux et fiscaux. Si vous êtes imposable, elle entraine une baisse ou un crédit d’impôt de 50 % sur les frais de garde. Le taux de TVA est réduit à 10 %. Le CESU est accepté.


Commentaires
Aucun commentaire

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !

cron