La sédentarité


 Page 1 sur 1 [ 9 messages ] 

La sédentarité est-il un mal?


25%

[ 1 ]

75%

[ 3 ]

Nombre total de votes : 4

Auteur Message

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: La sédentarité
Publié: 30 Juil 2005 11:29

Ya un sujet qui m'a toujours un peu troublé en ces derniers temps. Pour certains, on dirait que la sédentarité est un mal; une peste à vaincre à tout prix. Cependant, il faut tous se l'avouer, en tant que membre du forum on doit se dire que la sédentarité fait partie de nous. Certes, vous allez me dire "je fais ceci et cela", mais à la base, dans vos temps libres vous êtes sédentaire non?

D'où vient cette sédentarité? Est-ce une forme de protection que nous avons dévellopé ou est-ce le dégout de la société qui nous force à nous replier sur nous même?

Est-ce que la sédentarité est vraiment néfaste? Est-ce qu'une personne peut quand même s'épanouir en restant chez elle? J'irai même plus loin en vous posant la question: est-il vraiment nécéssaire de sortir de la maison si on se sent bien dans notre bulle?

On le sait tous, la sédentarité est considéré comme un mal de notre société. Mais n'est-ce pas justement cette société qui est le mal? On se retrouve ici, sur l'internet, là bas dans les jeux vidéos et la télévision et par ici à lire dans notre lit que nous aimons tant. Est-ce vraiment un mal? Pourquoi les sédentaire sont-ils toujours dans le tord? Pourquoi pour une fois est-ce que ça ne pourrait pas être toute cette merde qui nous entoure qui ne pourrait pas être dans le tord?


Dernière édition par Lenny le 23 Août 2011 7:44, édité 1 fois au total.

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 23 Juil 2004 11:44
  • Messages: 6372
  • Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 46 924.61$
Sujet du message:
Publié: 30 Juil 2005 13:52

Bon... sujet vaste et passionant... qui mérite davantage de réflexion avant que je ne me hasarde à y répondre de manière plus personnelle... (en plus j'ai été élue Miss Sédentarité 2004, donc c'est dire si je connais bien le sujet!)
Bon donc avant de réfléchir plus, je voulais juste faire part d'une petit réflexion que j'ai eu en lisant ce texte...
Citer:
Est-ce qu'une personne peut quand même s'épanouir en restant chez elle? J'irai même plus loin en vous posant la question: est-il vraiment nécéssaire de sortir de la maison si on se sent bien dans notre bulle?

Ca sort un peu du sujet ce que je vais dire mais bon... Bon tout ça, ça me fait penser à l'autisme... Certains auteurs voient l'autisme comme une sorte de protection ultime contre le monde extérieur. Trop stressant, trop effrayant, trop douloureux... Comme si les autistes choisissaient de privilégier leur monde intérieur, plus riche et surtout plus rassurant, au détriment de l'environnement.
Ce repli sur soi peut il être justifié? Ben là c'est plus une question simplement de sédentarité, mais de choisir de rester seul avec soi même et de refuser les intrusions du monde extérieur... Ben je pense que c'est pas si grave tant que c'est pas si envahissant, et qu'on peut en sortir quand on le veut. Mais si ça arrive à un point que ça nous fait souffrir... bah là ça devient plus grave... Enfin bon. COmme je l'ai dit j'y réfléchirai davantage une autre fois.


Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 7:44, édité 1 fois au total.

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Juil 2005 21:04
  • Messages: 7573
  • Localisation: Loin de chez lui
  • Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Sujet du message:
Publié: 30 Juil 2005 14:03

La sédentarité à la bse, c'est le moment ou les hommes ont arreté de voyager et de suivre les migrations des troupeaux pour manger.C'est le moment ou on a dévellopé l'élevage et beaucoup d'autres choses.La sédentarité c'est bien quand c'est étudié!!Ca consiste pas a rester seul chez soi et à rien foutre!!La sédentrité à la base c'est une évolution dans la vie de l'homme et je trouve ca bien parce quie je me vois mal de nos jours, avec 6 milliards d'etres humains tous a chasser pour manger et a aller de caverne en caverne...




Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Dernière édition par Loukos Luke le 23 Août 2011 7:44, édité 1 fois au total.

Floyd

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Mars 2005 15:10
  • Messages: 2259
  • Localisation: Le Tipi volant des mille et une nuits (Ogden) avec Banjoul
  • Dollars: 4 295.00$
Sujet du message:
Publié: 30 Juil 2005 14:11

Ce qui n'êmpêche pas que les mots changent de sens ou en adoptent plusieurs au fil des ans... D'où le fait que sédentarité soitr maintenant employé pour désignr les personnes qui ne bougent pas de chez elles (C'est marrant d'ailleurs parce que je me faisais cette réflexion juste hier à propos d'un pote avant que tu poste Lenny....)

Bon du coup j'ai pas grand chose à dire... Je pense que tu aborde le problème d'un seul angle.. Je suis d'accord avec tout ce que tu dit et en même temps pas d'accord... Je vois pas exactement quoi te répondre, tu as raison, mais une vie totalement sédentaire ne peut exister comme ça en autharcie chez soi, ou alors il faut s'être bien bougé le cul avant d'en arriver là...

Donc pas de sédentarité sans mouvement et vice-versa, pour moi ce sont juste les deux facettes d'un même problème... Après qu'est-ce qui est le mieux ? Je pense que c'est le juste milieu.. sortir un peu et rester chez soi un peu.. Pas tout l'un ni tout l'autre... avant de rester chez soi à lire son bouquin faut bien qu'on ait été l'acheter avant non ?

Sinon c'est vrai que le cocooning c'est la protection psychique puissance max.... ça c'est évident.. Mais je connais également des gens qui sortent tout le temps et qui se blindent comme ça.... comme quoi....




Chaman Beatnik Psychédélique d'Ogden
Chevalier de Faërie pourfendeur de l'Infâme


Image

Ni !

Dernière édition par Floyd le 23 Août 2011 7:44, édité 1 fois au total.

PierreA

Little Star

Citoyen de Capital City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 20 Fév 2005 21:13
  • Messages: 1092
  • Localisation: 123 rue bidon
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 30 Juil 2005 14:38

Floyd a écrit:
Ce qui n'êmpêche pas que les mots changent de sens ou en adoptent plusieurs au fil des ans...


Ce qui nous renvoie à la question du cratylisme... mais ceci est une autre histoire :)




Image

Dernière édition par PierreA le 23 Août 2011 7:44, édité 1 fois au total.

PierreA

Little Star

Citoyen de Capital City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 20 Fév 2005 21:13
  • Messages: 1092
  • Localisation: 123 rue bidon
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 31 Juil 2005 13:44

LadyLisa a écrit:
je n'y voit aucun mal mais simplement il y en a (des gitans )
qui vole et tout alors bon ...


La sédentarité c'est le fait d'au contraire ne pas se déplacer (en très gros) et des gitans sédentaires c'est rare... :o




Image

Dernière édition par PierreA le 23 Août 2011 7:44, édité 1 fois au total.

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message:
Publié: 02 Août 2005 12:12

Floyd a écrit:
mais une vie totalement sédentaire ne peut exister comme ça en autharcie chez soi, ou alors il faut s'être bien bougé le cul avant d'en arriver là...

Je dois dire que tes propos m'attristent Floyd. En tant qu'anarchiste, ça fait pas trop crédible le gars qui dit que pour arriver à la sédentarité, il faut avoir accumulé un max de capital afin de se faire vivre par la société capitaliste. Quand je parle de sédentarité justement, c'est la sédentarité que tous les gens de ce monde pourraient se donner en prenant possèssion des moyens de production, d'une terre où habiter et de se créer eux même de quoi survivre afin de se retirer de cette société. En disant ça, tu mets exactement le doigt sur le problème de cette société du spectacle. "Pour arriver à quelques chose, il faut travailler et s'accumuler de l'argent qui nous offrera le bonheur. C'est ça où tu crèves" te disent-ils en constant sous-entendu dans ta tête. La vie en sédentarité est une nécéssité si l'on veut révolutionner ce monde. Révolutionner le monde en révolutionnant la vie quotidienne comme disait les camarades de l'international situationniste. Les gens doivent commencer à travailler pour eux même s'ils veulent arrêter d'être exploité. J'irai même plus loin en affirmant la nouvelle nécéssité à la sédentarité pour arriver à combattre la nouvelle société.Il faut se rendre à l'évidence, cette société que les anarchistes (dont je fais parti) haissent tant est aussi celle dont nous fesons parti. Je crois que nous sommes rendus à un point où la sédentarité est rendu une nécéssité pour l'épanouissement de l'espèce humaine devant les trop nombreuses contraintes de cette société. Nous devons arrêter de participer au carnage et se donner les moyens de changer notre monde en se retirant tout simplement de celui-ci. De quel prétention pouvons nous vouloir révolutionner le monde alors que nous ne sommes même pas apte à nous prendre nous même en main. Révolutionnons tous notre quotidients et devenons sédentaires. L'union des sédentarisé sera la première vrai puissance de frappe contre l'ennemis, car pour la première fois... Nous ne nous mutilerons pas en frappant sur l'ennemis. Pourquoi la société considère la sédentarité comme un mal? Parce que celle-ci est son pire ennemis!


Dernière édition par Lenny le 23 Août 2011 7:44, édité 1 fois au total.

Floyd

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Mars 2005 15:10
  • Messages: 2259
  • Localisation: Le Tipi volant des mille et une nuits (Ogden) avec Banjoul
  • Dollars: 4 295.00$
Sujet du message:
Publié: 02 Août 2005 12:44

Lenny mon cher je te suis pas là....

Je suis déçu de t'avoir déçu car je crois qu'on s'est mal compris...En tant qu'anar' quand je parlais de me bouger le cul c'était pas du tout une référence à l'argent ou à quoi que ce soit dans le style.. L'argent je crache dessus (enfin pas trop quand même je suis étudiant faut bien bouffer mais en tout cas ça a jamais été mon truc de jouer à la fourmi, je suis plutôt cigale moi ).... en fait quand je parlais de se bouger le cul je pensais précisément à ce que tu développe plus loin concernant la prise de contrôle des moyens de prod' et tout...

après concernant la révolution venant de la sédentarité je suis mitigé.. je suis d'accord mais regarde la situation en France par exemple où le racisme est légion car personne n'a pris la peine de bouger et d'essayer de comprendre les autres cultures.. La sédentarité peut être synonyme de "petite bulle" aussi.. Non à mon avis la révolution viendra de partout, des sédentaires et des nomades, de gens révoltés tout simplement... Après c'est sûr que pour faire bouger les choses faut être sur le terrain....

après ton trip sédentaire j'avoue que je te suis pas.. Je pense plus que tu expose un avis personnel plutôt qu'une vérité.. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit quelque part mais après mes études je me verrai bien vivre une vie à la Kerouak, On the road everyday, tout le contraire de la sédentarité, c'est ça le sens de ma vie je pense, comme pour toi ça peut être un rêve de sédentarité autonome que je comprend parfaitement...
Je ne me vois pas rester en place sincèrement j'ai envie de tout faire et de tout voir, je veux devenir le vagabond (qui a un sens très différent de clochard) des temps modernes, je veux bouger.. Et puis pour la révolution sincèrement j'en ai marre de l'attendre, elle arrivera c'est sûr mais je pense pas que ce sera de mon vivant.... je vais vivre MA vie, c'est égoïste peut-être mais j'en ai qu'une




Chaman Beatnik Psychédélique d'Ogden
Chevalier de Faërie pourfendeur de l'Infâme


Image

Ni !

Dernière édition par Floyd le 23 Août 2011 7:44, édité 1 fois au total.

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message:
Publié: 02 Août 2005 13:47

Oui, je vois. On a tout des visions différentes. Moi le vagabondage, c'est bien, mais tant que l'on a pas son pied a soit dans son monde, on reste dépendant et c'est ce que je veux éviter. En venant en france je m'apperçois que c'est la même merde, mais avec des noms différents. Enfin...

Et puis la sédentarité, ce n'est pas pour attendre une révoution, mais pour la créer de toutes pièces dans mon environnment. Je veux vivre ce que je créer et non pas subir la vie.

Enfin, si tu vagabonde un jour, tu seras le bienvenue dans mon havre de paix au fin fonds des montagnes et des forets enchantées.

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 9 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !