La Nouvelle Arcadie


 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 
Auteur Message

Orenthal James Simpson

Avatar de l’utilisateur

Sujet du message: La Nouvelle Arcadie
Publié: 25 Juil 2010 3:07

Citer:
        Image


Cet article aura au prime abord, des allures de publicité déguisé mais vous comprendrez plus précisément de quoi il en est réellement question au fil du sujet.

Commençons par situer géographiquement le phénomène avant d'en décrire les contours. La Nouvelle Arcadie se base principalement en France, mais pullule de jour en jour en Belgique.

La Nouvelle Arcadie se constitue d'Arcadiens, des espaces situés dans les divers régions françaises, en grande majorité dans les villes les plus peuplés, ces espaces sont des lieux d'échanges et de partage culturel où sont débattus différents thèmes qui touchent notre Société, avec en thème principal la "Démocratie et la citoyenneté", mais aussi l'Économie, l'Éducation, l'Environnement, l'Europe, le Monde, la Politique et Société au sens strict, la Religion et Spiritualité, et les Sciences.

Des Cafés Citoyens sont implantés en généralité dans des centres universitaires, ou dans des cafés théâtre, voir des bars dans de rares cas.

Les discussions se déroulent en deux phases, l'une plus concrète, et où la spontanéité a un plus grand rôle, c'est la phase orale, un dialogue riche, beaucoup d'intervenants et un résultat hors-normes. On ne s'en sort pas sans changements, on y découvre la connaissance, la culture, et l'ouverture d'esprit.

La seconde phase est optionnelle, et presque banale, c'est la continuité du débat en phase écrite par le biais du site Internet de la Nouvelle Arcadie pour étendre le sujets à d'autres types de réflexion, l'expérience du dialogue humain en moins.

J'ai eu l'occasion de participer à une session toulousaine, je m'y suis inscrit, mais je n'eus le courage d'intervenir, je suis resté spectateur à l'écoute, l'envie me titiller, mais ma timidité a pris le dessus. Derrière le microphone on est plus libre parait-il.

J'ai peur de ne pas être à la hauteur pour représentait la beauté d'un tel rassemblement, donc je vous offre quelques liens pour vous guider vers la compréhension et la découverte.

L'histoire de La Nouvelle Arcadie
Les Débats consommés
Les comptes-rendus des précédents débats
Qu'est-ce qu'un Café Citoyen ?

La Chartre :
Citer:
1. Toute opinion concourant au débat peut être exprimée librement après la demande de prise de parole.
2. Toutefois, les interventions se bornant à des polémiques purement partisanes ou dogmatiques sont contraires à l'esprit de la Charte.
3. La Nouvelle Arcadie ne doit servir aucune idéologie ou action politique et veut rester un espace libre de réflexion et de discussion.


Ça semble assez sectaire, mais c'est chose utile pour un débat ouvert à tout les intervenants sans entacher les différentes réflexions par des opinions politiques fermes visant à influencer. Il faut apprécier le genre et trouver l'intérêt de tels débats.

Les villes où ont lieu ces rendez-vous :

* Ajaccio
* Avesnes-sur-Helpe
* Bordeaux
* Bourges
* Bruxelles
* Caen
* Dieppe
* Hermanville-sur-mer
* Laon
* Lyon
* Mérignac
* Metz
* Nancy
* Paris
* Reventin Vaugris
* Strasbourg
* Toulouse
* Trouville-sur-Mer
* Viry-Châtillon

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 1 message ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !