Le Gaz russe et les ukrainiens


 Page 1 sur 1 [ 2 messages ] 
Auteur Message

Will

Little Star

Citoyen de Springfield

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 18 Fév 2008 11:26
  • Messages: 1155
  • Localisation: A Springfield ou au Quartier Marchand ou peut-être au Museum (t'as qu'à chercher!)
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message: Le Gaz russe et les ukrainiens
Publié: 07 Jan 2009 18:06

La situation est tendue sur ce sujet qui nous tient à coeur, sans gaz pas de chauffage.
Pour faire un résumé:
La Russie fait passer le gaz qu'elle vend par l'Ukraine.
Et l'ukraine trouve que c'est trop cher et que son peuple ne pourra plus payer.
La russie accuse les ukrainiens de piquer du gaz dans les tuyaux qui passe par l'ukraine.

Je cite le figaro:
Citer:
Malgré l'appel des autorités européennes et internationales, les livraisons de gaz russe vers les pays de l'UE restent suspendues, le groupe russe Gazprom ayant donné l'ordre d'arrêter totalement le transit du gaz russe vers l'Europe à travers l'Ukraine.

La guerre du gaz inquiète désormais toute l'Europe. Selon l'agence russe Interfax, Gazprom aurait donné l'ordre d'arrêter totalement le transit du gaz russe vers l'Europe à travers l'Ukraine malgré l'appel du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso qui avait demandé en fin de matinée aux Premiers ministres russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Ioulia Timochenko, la reprise immédiate des livraisons de gaz russe. L'Agence internationale de l'Energie (AIE), qui a jugé mercredi que l'interruption des livraisons de gaz vers l'Europe était «totalement inacceptable», avait également appelé la compagnie russe Gazprom et l'ukrainienne Naftogaz à les reprendre d'urgence. Cependant, selon l'agence Interfax, Vladimir Poutine aurait indiqué que les livraisons reprendraient seulement après un accord sur le déploiement d'observateurs internationaux.

Plus tôt dans la journée, la Commission européenne avait proposé d'envoyer des observateurs en Ukraine afin de mesurer le volume de gaz qui transite entre ce pays et la Russie, Moscou accusant Kiev de voler du gaz à destination des pays de l'UE. La proposition de la Commission a en tout cas été acceptée par l'Ukraine.

Poutine fait de la résistance

Les déclarations de Vladimir Poutine risquent donc de faire grincer quelques dentes au sein de l'UE, surtout celles du Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, dont le pays présidé l'UE. Celui-ci avait averti que «si les livraisons de gaz russe à l'Europe n'étaient pas rétablies d'ici demain, il y aurait une intervention plus ferme de l'UE», sans préciser quelle forme pourrait prendre cette ferme réaction de l'UE. De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a téléphoné midi aux Premiers ministres russe Vladimir Poutine et ukrainien Ioulia Timochenko pour les «exhorter» à négocier dans le conflit sur le gaz, a indiqué le gouvernement allemand.

Pour l'instant, France reste relativement peu touchée par le conflit, du fait que les principaux biais d'approvisionnement en gaz sont la Norvège et les Pays-Bas. Le gaz russe ne représente pour sa part que 15% de l'approvisionnement de GDF Suez. Ce dernier avait constaté mardi une baisse «de plus de 70% en France» des livraisons de Gazprom par rapport à la normale. Selon le ministre de l'Energie et du Développement durable, Jean-Louis Borloo, il n'y aurait «pas de risque aujourd'hui en ce qui concerne l'approvisionnement gazier français». Le ministre a indiqué que 85% du gaz français ‘ne passe pas par l'Ukraine, ne vient pas de la fourniture russe'.


Durcissement des positions

Depuis le Nouvel an, Gazprom a coupé l'approvisionnement en gaz de l'Ukraine, faute d'un compromis avec ce pays sur le prix du gaz destiné à sa consommation et sur des arriérés de paiement de deux milliards de dollars, réclamés par le géant russe Gazprom.


D'après vous comment ça va se finir?
Qui a raison?




Image
-------($)-------
"Certaines femmes aiment tellement leur mari que, pour ne pas l'user, elles prennent ceux de leurs amies. ", Alexandre Dumas
-------($)-------

Dernière édition par Will le 23 Août 2011 5:18, édité 1 fois au total.

Carramba

Illustre autochtone

Citoyen de Springfield

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 04 Jan 2009 16:47
  • Messages: 243
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 08 Jan 2009 18:13

Pour la France on a pas trop à s'inquiéter seul 15 à 20% de notre gaz vient de Russie et 20% de ce gaz ne passe pas par l'Ukraine donc on préserve 85% de notre gaz ;)

Le conflit est évidement bien au-dessus du problème du prix du gaz pour l'Ukraine. Gazprom est dirigé de loin par M.Poutine depuis qu'il a envoyé son ancien PDG en prison donc l'affaire est bien politique.
Le président ukrainien Iouchtchenko méne une politique anti-russe depuis son éléction (pour ceux qui ne se souviennent pas c'est le candidat qui avait été empoisonné à la dioxine durant les éléctions) et la Russie n'est pas du genre à se laisser faire comme on a put le voir avec le conflit géorgien.
Donc qui a raison bah comme d'habitude personne car il ne fait pas de doute que le gouvernement russe n'attendait que ça mais je ne pense pas que l'Ukraine soit innocente des détournement de gaz dont elle est accusée.
Et comment ça va se finir et bien espérons que ca ne se finisse pas en conflit armé et que le président tchéque (actuel président de l'UE) nous montre qu'il saura maintenir le niveau de poltique extérieur que nous avant montré N.Sarkozy




Un blog complet sur l'actualité et la politique:

Image
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 2 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !