les dérives d'une justice bradée ?


 Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 
Auteur Message

xavier

Star

Citoyen de Shelbyville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 08 Mai 2007 22:00
  • Messages: 1771
  • Localisation: assis sur un tabouret made in Shelby, à reluquer le Kâââ de ceux qui en ont
  • Dollars: 2 130.57$
Sujet du message: les dérives d'une justice bradée ?
Publié: 09 Déc 2008 17:07

Bijour tout le monde,

J'ai regardé dans le menu déroulant et déroutant du Bar de Moe, mais je n'ai pas vu de titre qui viendrait coïncider avec le sujet que je voudrais entamer et évoquer ici avec vous.

Vous aurez sans doute remarqué que notre Président (pas Christophe Salengro, l'autre, le petit avec des talonnettes qui gesticule partout pour donner des consignes aux autres chefs d'état) a décidé, dès son arrivée au pouvoir, de nommer des personnalités parfois atypiques à des postes de son gouvernement.

Il y a notamment Fadela Amara, ancienne présidente de l'association "ni putes, ni soumises" qui s'est vue refiler le portefeuilles de secrétaire d'état pour la politique de la ville (dont on ne peut a priori mettre en doute la volonté réelle de changer les choses dans notre si belle société), mais aussi Martin Hirsch (ex de Emmaüs qui a pris sous le bras le problème des solidarités actives) , ou enfin Rachida Dati qui s'est vue confier le poste de ministre de la justice.

Et c'est de cette dernière que je voudrais que l'on échange, tant les propositions qu'elle peut faire ici ou là posent question.

Elle aurait pu être un exemple modèle d'une réussite sociale brillante, mais elle multiplie les excès peopolistiques qui viennent jeter l'opprobre sur un pan professionnel déjà parfois difficile à suivre. Je n'évoquerais pas ici l'épisode récent de la photo retouchée où la petite bagouze à 16000 € disparaît comme par enchantement, ce serait mesquin, vous vous en doutez. Elle a quand même réussi à rassembler l'ensemble des professions de justice dans la rue en moins d'un an (réforme de la carte de la justice, notamment)

Par contre, que pensez-vous de sa proposition concernant l'incarcération possible dès 12 ans (simple mesure de bon sens selon Rachida, rappelons-le) ?

Que penser encore de l'affaire récente des "terroristes" de l'ultra-gauche accusés, mais surtout immédiatement incarcérés en raison de leurs idées politiques peu favorables à la politique sarkozienne ?

Pendant très longtemps, les magistrats se sont défendus pour conserver l'indépendance de la justice. S'il est évident que leurs décisions peuvent parfois être critiquées, dénoncées ou remises en cause, il semble désormais que le pouvoir en place puisse jouer dangereusement avec les frontières qui devraient séparer le pouvoir judiciaire du pouvoir policier...

Qu'en pensez-vous, jeunes futurs délinquants qui fréquentez insoucieusement la ville de SC ? Craignez-vous qu'un jour, le flood sur SC ne mène directement à la case prison IRL, lorsque le totalitarisme extérieur sera venu gangréner notre forum préféré ?

Aperçoit par la fenêtre une équipe motorisée estampillée par le pouvoir en place, munie d'ordinateurs portables wifi-isés permettant une détection immédiate de toute contestation éventuelle. Des agents se précipitent hors des véhicules et viennent tambouriner à sa porte, obligeant xavier à poster son message dans l'urgence, sans pouvoir achever ce qu'i




article 4 de la constitution grolandaise:
"le droit de chier dans la rue est un droit inaliénable"

Dernière édition par xavier le 23 Août 2011 5:09, édité 1 fois au total.

Dr.[H]omergod

Illustre autochtone

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 02 Jan 2008 14:36
  • Messages: 484
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message: Re: les dérives d'une justice bradée ?
Publié: 24 Déc 2008 8:22

xavier a écrit:
Pendant très longtemps, les magistrats se sont défendus pour conserver l'indépendance de la justice. Il semble désormais que le pouvoir en place puisse jouer dangereusement avec les frontières qui devraient séparer le pouvoir judiciaire du pouvoir policier...


Normal aujourd'hui ont a ce que l'ont peut appeler la "justice de droite" alors qu'avant ont avait la "justice".

Pour l'incarcération des 12 ans, plus non que oui et oui que non. La plus part des cas sont du a la famille mais quand c'est mental... surtout pas, en sachant que une déficience mental chez un enfant met longtemps a être diagnostiquer je le recommanderait pas aller dans un établissement spécialisé c'est mieux, imaginer vous.

Ont a Xavier qui a 14 ans et qui souffre d'une maladie mental, il est extrêmement violent, il dépasse les bords et passe devant le tribunal, ne sachant pas qu'il a une maladie ou enfin ont examine mais comme je vous l'ai dit sa met du temps, donc il se fait emprisonner dans les prisons pour jeunes. Il sera libérer mais sa maladie peut être encore plus grave a cause de ce qu'il a subit et a cause du temps qu'ont a mis.

Cela arrive souvent car les malades mentaux sont plus fragile qu'une mine de crayon... Je m'exprimerais que sur ce sujet.

CONTRE

PS: Pour les terroristes de l'ultra gauche pourquoi faire chier la SNCF et la France entière...la France entière... :o A c'est bon j'ai compris !




Image

Dernière édition par Dr.[H]omergod le 23 Août 2011 5:13, édité 1 fois au total.

xavier

Star

Citoyen de Shelbyville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 08 Mai 2007 22:00
  • Messages: 1771
  • Localisation: assis sur un tabouret made in Shelby, à reluquer le Kâââ de ceux qui en ont
  • Dollars: 2 130.57$
Sujet du message:
Publié: 10 Jan 2009 21:48

Je poursuis mon petit tour de la justice française cette semaine, vu qu'il s'est encore passé plein de choses formidables.

Souhaitons la bienvenue, tout d'abord, à la petite Zohra qui n'est pour rien dans tout ce qui arrive autour d'elle. N'empêche qu'une maman qui, 5 jours après avoir accouché, retourne bosser, bravo ! Je pense que maintenant, c'est mûr pour annoncer la suppression pure et simple des congés maternité qui coûtent cher à la Sécu, à l'Etat, à l'entreprise alors que, manifestement, on n'a pas besoin de passer plus de temps auprès de son enfant, une fois sorti des entrailles maternelles...

Sinon, sur le plan de la justice, les propositions de réforme se poursuivent à un rythme effréné. En effet, cette semaine, le mari de Carlita a décidé de supprimer la fonction de juge d'instruction. Il proposerait alors de mettre en place un nouveau système de procédure, prétextant que, actuellement, les juges d'instruction n'instruisent qu'à charge contre les accusés, et pas assez à décharge.

L'effet OUTREAU, sympathique bourgade nordiste réputée pour son scandale d'il y a quelques années, vient certainement alimenter l'argumentation du Président qui se permet de mettre en place des réformes avant qu'elles n'aient été votées, mais passons sur ce sujet pour ce soir... Si le Juge Burgaud est devenu l'emblême de ce fiasco judiciaire, il n'est pas, selon certains spécialistes du droit pénal, le seul responsable, loin s'en faut : seraient mis en cause également le juge des libertés, le parquet ou encore la chambre de l'instruction...

Les avis opposés à cette proposition considèrent notamment, mais ce n'est pas tout, que le système judiciaire va s'américaniser, c'est à dire que le juge désormais chargé de l'instruction (la particule est d'importance) aurait dès lors pour fonction d'arbitrer entre l'accusation et la défense, comme on le voit dans les films de gangsters à la télé ou au ciné de l'Aztec. Pour se défendre, donc, si on des tunes pour engager des privés qui mèneront des enquêtes pour se dédouaner, pas de soucis, en revanche, pour le vulgaire pékin qui n'a pas un radis en poche, bonjour le système de défense...

Si le système actuel présente des failles certaines (le scandale d'Outreau en est effectivement un exemple dramatique), les propositions qui avaient été avancées par la commission du même nom prévoyaient notamment de limiter le pouvoir tout puissant et solitaire de ce fameux juge en créant des pôles de l'instruction, amenant à croiser les regards dans les situations étudiées. Réforme avancée à l'époque, entamée à petits pas en novembre dernier (petits pas parce que le budget nécessaire serait de l'ordre de 500 millions d'euros, autant dire, impossibles en ces temps économiquement troubles) et donc déjà enterrée...

Mais surtout, je pense qu'une fois encore, c'est une façon de s"attaquer aux juges indépendants qui se sont permis d'attaquer et de poursuivre les politiques dans les scandales qui ont éclaboussé les partis, aussi bien de droite que de gauche. Il me semble, corrigez moi si l'info dont je dispose est fausse, que les juges de l'instruction seraient désormais sous la responsabilité du garde des sceaux, et donc, in fine, du politique...

Après avoir muselé la télévision, en nommant le président du CSA directement, la mise sous sa coupe de la justice par le Président plein de tics n'est-elle plus qu'une question de semaines, de mois ou d'années ?




article 4 de la constitution grolandaise:
"le droit de chier dans la rue est un droit inaliénable"

Dernière édition par xavier le 23 Août 2011 5:19, édité 1 fois au total.

Carramba

Illustre autochtone

Citoyen de Springfield

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 04 Jan 2009 16:47
  • Messages: 243
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 11 Jan 2009 1:34

N'ayant pas de connaissance approfondie du système judiciaire je vais surtout répondre à ton premier message:

Déjà je pense que Rachida Dati aurait mieux fait de prendre la poudre d'escampette politique en prétextant son devoir de mère endant qu'il en était encore temps car je doute qu'elle puisse sortir désormais du gouvernement avec la même popularité qu'à son entrée.
Sinon pour la prison à 12 ans je trouve évidement ça excessif. Si un môme est mit en prison à 12 ans est-ce qu'il pourra vraiment se réinséré un jour ? Il sort de prison au bout d'un certain temps pour se retrouver où ? Dans une classe où tout le monde aura peur de lui et où il ne pourra s'intégrer ? Ou dans une classe remplie uniquement de jeunes comme lui histoire d'être un peu plus marginalisé ?
Et puis dans quel état psychologique il en sortirait ?
Enfin bref je ne pense vraiment pas que ce soit raisonnable.

Après pour ce qui est des terroristes d'ultra-gauche je suis plutôt d'accord (ou du moins je comprend) avec la réaction du président. On est dans une période de crise économique avec les fragilités politiques que ça peut entrainer et des mouvements comme celui-ci même si ils ont le droits d'exister doivent être surveillés de prés si on ne veut pas se retrouver dans une situation délicate.

Et puis la théorie de l'innocence des accusés est assez rocambolesque puisque leur véhicule a été vu prés des lignes concernés à plusieurs reprises...




Un blog complet sur l'actualité et la politique:

Image

Dernière édition par Carramba le 23 Août 2011 5:19, édité 1 fois au total.

Floyd

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Mars 2005 15:10
  • Messages: 2259
  • Localisation: Le Tipi volant des mille et une nuits (Ogden) avec Banjoul
  • Dollars: 4 295.00$
Sujet du message:
Publié: 11 Jan 2009 15:17

En bon etudiant de langues n'ayant jamais mis le nez dans un bouquin de droit et n'etant pas sur de savoir ce qu'est un "juge d'instruction" a la base, fait semblant de comprendre le deuxieme post de Xavier en hochant la tete. Le premier l'a assez derange de toute facon.


Serieux ? Serieux ? C'est ce qui se passe en France ? Ou c'est encore juste du bla bla de Nico ? Ca tente personne de lui offrir une tournee en decapotable dans les rues de Paris pour son anniversaire ?

Va se flinguer.




Chaman Beatnik Psychédélique d'Ogden
Chevalier de Faërie pourfendeur de l'Infâme


Image

Ni !
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 5 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !