La religion et la politique


 Page 1 sur 1 [ 15 messages ] 

Pour ou contre la religion politique?

Le sondage s’est terminé le 29 Sep 2008 23:10

13%

[ 1 ]

88%

[ 7 ]

Nombre total de votes : 8

Auteur Message

biscotte10

Avatar de l’utilisateur

Sujet du message: La religion et la politique
Publié: 22 Sep 2008 23:10

Ces temps-ci, on remarque un retour de la religion ou tout du moins du prétexte religieux dans la politique. Je parle surtout de la politique américaine. A la fin de chaque discours électoral, on entend un "god bless America". Si un candidat se le refuse, il ne sera vraisemblablement pas élu ou respecté par la majorité de chrétiens un peu trop conservateurs à mon goût. Rappelons de Kenedy qui souhaitait un gouvernement totalement séparé de la religion... N'a-t-il pas fini par être assassiné? :shock:
Ce n'est certainement pas la seule raison. Mais quand Mc Cain dit que l'objectif des USA est de répandre l'évangile de par le monde, que c'est enfin une possibilité qu'aurait l'état américain, je me sens révolté. L'état et la religion ne sont pas fait pour dépendre l'un de l'autre. Je suis pour la liberté de religion, pour la liberté de croire en ce que l'on souhaite. Mais de là à affirmer qu'une nation détiendrait la "vérité" c'est aller un peu loin à mon sens.

Qu'en pensez vous? Pour ou contre une religion ou une idéologie au sens large qui dirige une nation?


Dernière édition par biscotte10 le 23 Août 2011 4:41, édité 1 fois au total.

scarlet

Citoyen

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 04 Sep 2008 1:26
  • Messages: 105
  • Localisation: dans la lune
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 23 Sep 2008 2:00

absolument contre! que devient la liberte de culte? les gens ne pourrons jamais s'entendre au sujet de leurs croyance alors qu'une personne ou meme une nation puisse estimer qu'elle detient la verite c'est impensable...avec des tels principes et des phrases telles que : repandre l'evangile de part le monde on court tout droit vers d'autres guerres...


Dernière édition par scarlet le 23 Août 2011 4:41, édité 1 fois au total.

Floyd

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Mars 2005 15:10
  • Messages: 2259
  • Localisation: Le Tipi volant des mille et une nuits (Ogden) avec Banjoul
  • Dollars: 4 295.00$
Sujet du message:
Publié: 23 Sep 2008 6:48

Le probleme est pas tellement la en fait...


Non pas parce que les concepts de religion ou d'ideologie ont perdu de leur pouvoir, bien au contraire, mais bel et bien parce que c'est la notion de "nation" qui a perdu de sa realite.

Pour reprendre tes termes. D'ailleurs, il serait plus juste je pense de bien differencier religion et ideologie (on ne peut pas mettre sur le meme plan le communisme Stalinien, la neutralite Suisse et la situation en Iran ou en Syrie). Et aussi de differencier les concepts de "nation" et d"Etat" (a savoir un peuple, contre une entite terittoriale).

Aujourd'hui, pratiquement toutes les nations sont des diasporas, c'est a dire que les individus constitutifs d'un peuple sont repartis aux quatres coins du globe, et la situation geopolitique actuelle fait que l'on ne s'enrichit plus en faisant la guerre mais au contraire grace a la stabilite.

Ou est-ce que je veux en venir ?

Bah la : Le probleme c'est plus les Etats, les Etats n'ont pratiquement plus de pouvoir. Un Etat ne pourrait plus aujourd'hui imposer a un peuple une doctrine officielle religieuse, ou des trucs du genre. Dans le monde moderne, les Etats ne font que suivre ce qui se passe en essayant de limiter les degats.

Le probleme, c'est les individus. Le probleme c'est des tares en turban qui croient qu'ils vont etre recus bras ouverts par Allah si ils s'en vont tuer quelques occidentaux. Le probleme c'est un poignee de riches feles qui parvient encore a coup de pognon a faire douter la moitie de l'Amerique de la realite du rechauffement climatique et du progres social que represente l'IVG.

Au Moyen-Age, on se serait lance en guerre contre ces mecs la, et on les surement tous tues parce qu'ils sont une minorite. Aujourd'hui les nations-diasporas se contrefichent des guerres dans lesquelles veulent les envoyer leurs dirigeants, ils savent que tout le monde tripe et que ce ne sont pas d'affreux barbares qui se refugient derriere la frontiere. Aujourd'hui les nations-diasporas consomment plus qu'elles n'agissent, et donc quand y'a deux ou trois connards qui foutent la merde de ce cote ou pas de l'ocean, elle consomme de la peur. La peur est un truc tres pratique, demandez aux obsurantistes espagnols du temps de l'Inquisition.

Peur qui alimente ensuite les Etats, apathiques, qui ne voient les choses que par sondages, et vont donc s'empresser d'aller rassurer le pekin moyen. "Tu flippes ? Viens on va te montrer la lumiere !"

Et ca donne des retour de Droite Religieuse aux States, du communisme liberal en Chine ou des propos alambiques de notre president sur la laicite.



Tout ca pour dire que le probleme, mine de rien, c'est pas eux. Nos pauvres politiques sont surement les moins croyants et les plus venaux (a part Bush qu'est vraiment juste con), et tout ce qu'ils essayent de faire, c'est de nous plaire. Le probleme les gens, c'est nous. Les etats ne nous imposent plus rien en la matiere, on se fiche des oueilleres tout seuls, parce qu'on flippe.


Et donc tant que 3 connards de bourgeois continueront a flipper parce qu'ils sortent jamais de leur banlieue securitaire et qu'ils sont encore persuades que tous les allemands sont des assassins, bah on vivra dans des Etats securitaires et intolerants, j'en ai peur.

Donc rien ne va s'arranger, au contraire, et tout ca va finir comme dans Satr Wars, on parie ?




Chaman Beatnik Psychédélique d'Ogden
Chevalier de Faërie pourfendeur de l'Infâme


Image

Ni !

Dernière édition par Floyd le 23 Août 2011 4:41, édité 1 fois au total.

Samara

Citoyen

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Nov 2007 15:51
  • Messages: 111
  • Localisation: IdA
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 24 Sep 2008 16:11

Mouhahahah c'est pour sa qu'en France on a la liberté de Culte et la Laïcité à la n'école...

Pour moi la religion est une question d'autre privée.... D'où l'Etat peut influer sur mes pensées ?? Ce n'est pas aux autres de nous dicter nos croyances !

Les Etat-Unis c'est un spécial il faut l'avouer... Lorsqu'ils sont élu ils jurent sur la Bible... Idem aux tribunaux... Bref... Leur société compte maintenant derrière elle des années de traditions chrétiennes qui ont envahie la politique, la justice, la culture enfin bref... TOUT
Et je crois que cela n'est pas près de changer...

Mc Cain ( ah que je l'aime pas celui la!) est trééés conservateur... L'Evangile.. La Bible... C'est son dada... Et malheureusement c'est aussi celui de beaucoups d'américains :cry: donc il a un discours tréés... religieux.. trééés... extrémiste.... Si je puis dire... Pour avoir le maximum de voix et donc être élu.. (Merde alors... il va finir par y arriver..)

Je le redis les Etats-Unis c'est spécial! Ils en sont encore à compter la population en Blanc (je verrais dans gens blancs comme ma feuille de Ds que je m'inquiéterais!) et en Noir (Je m'habille en noir cela fait-il de moi.. une noire ?) et en Jaune (ah nan sa désolée c'était la blague en cours de géo hier...)... donc comme vous l'avez compris (enfin j'espère) la notion noir/blanc est totalement fausse...
Ils en sont encore à remettre en cause le droit d'avorter! Et la ségrégation raciale est encore plus ou moins d'actualité...

Bref... Les EU ne sont pas un modèle d'excellence... Notre chère petite France ne l'est pas non plus d'ailleurs..... On a encore du chemin à faire...




Si un con était une fleur le monde serai un immense jardin...

Dernière édition par Samara le 23 Août 2011 4:42, édité 1 fois au total.

Manta

Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 03 Sep 2008 2:13
  • Messages: 4878
  • Dollars: 84 785.16$
Sujet du message:
Publié: 27 Sep 2008 16:01

Difficile de concilier démocratie et religion politique. Cela reviendrait à faire d'une religion le fondement de l'Etat et donc à limiter drastiquement les libertés individuelles.

C'est bien pour ça que la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1901 en France -Si c'est bien ça, où sont mes cours de premiére??-est fondamentale.

Maintenant de là à mettre au même rang Iran et USA en raison de l'importance accordée à la religion... Les américains ont quand même des libertés. Le protestantisme est certes important pour les 'ricains mais c'est surtout le fait d'avoir une croyance qui prime. Ainsi une fois aux States les voisins s'enquerront de votre foi, peu importe votre religion du moment que vous en ayez une Enfin les musulmans n'ont pas trop la côte ces temps-ci.

On ne verra jamais de notre vivant un président américain athée. C'est peut-être difficile à comprendre pour nous mais la religion est fondamentale là-bas: les puritains protestants ont été les premiers à débarquer aprés tout.

Et puis il y a bien une séparation eglise/Etat puisque les pasteurs ne sont pas au pouvoir, non?




Image

Dernière édition par Manta le 23 Août 2011 4:42, édité 1 fois au total.

ned_gang

Illustre autochtone

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 08 Déc 2007 16:26
  • Messages: 243
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 29 Oct 2008 20:56

La religion et la politique ne doivent en aucun cas être mélanger comme par exemple aux Etats-Unis une prière avant toute réunion pour moi il y a quand même des lmites mais ça c'est trop!


Dernière édition par ned_gang le 23 Août 2011 4:55, édité 1 fois au total.

DonutsSucré

Habitant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 27 Oct 2008 19:46
  • Messages: 84
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 05 Nov 2008 19:19

tout a fait d'accord bientôt on devra manger de l'osthie avant de voter
(I'm john Mc cain and I approuved this message)


Dernière édition par DonutsSucré le 23 Août 2011 4:57, édité 1 fois au total.

Mr Burns Junior

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 29 Avr 2009 17:02
  • Messages: 18
  • Localisation: Manoir de Mr Burns
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 29 Avr 2009 18:03

Il n'y a rien de mal à ce que la religion soit ossi présente ! D'ailleurs, la religion permet dincluer des valeurs morales aux hommes politiques, et de leur donner des limites. Faire une prière avant une réunion, je ne vois pas ce kil y a de mal. C'est très spirituel, mais sa na jms tué personne !




Voilà ce que dit Mr Burns Junior

Dernière édition par Mr Burns Junior le 23 Août 2011 5:45, édité 1 fois au total.

Carramba

Illustre autochtone

Citoyen de Springfield

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 04 Jan 2009 16:47
  • Messages: 243
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 29 Avr 2009 23:32

Je crois que le problème soulevé était plutôt le mélange de la politique et de la religion au niveau des actions politiques. Qu'un politique fasse une prière on s'en tappe mais que sarah palin propose d'inculquer la théorie du créationnisme dans les écoles c'est pas la même chose.




Un blog complet sur l'actualité et la politique:

Image

Dernière édition par Carramba le 23 Août 2011 5:46, édité 1 fois au total.

Abraham 95

Nouvel Immortel

Citoyen de Monorail City

Citoyen de Springfield

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

Sujet du message:
Publié: 30 Avr 2009 11:41

Moi, il y a un truc qui m'énerve dans la relation religion-politique:
En France, les cloches des églises ont le droit de sonner alors que les mosqués n'ont pas le droit de faire d'appel à la prière!
Certe, l'un est un peu plus bruyant et plus matinale que l'autre mais la république français se dit laïque et impartiale face aux religions.

Aux Etats-Unis, c'est pire! Le président doit jurer sur la bible avant de prendre son poste! Un seul président ne l'a pas fait: Théodore Roosevelt!

Et je ne vous parle même pas de l'Angleterre! Le gouvernement rosbif censure souvent les films qui lui parraissent blasphématoire.
En même temps, la reine, qui détient le pouvoir exécutif avec les premier ministre, est la détentrice du pouvoir de l'église proprement anglaise.
Ce n'est pas qu'une guerre d'indépandance que même IRA en Irlande du Nord, mais aussi une guerre de religion au nom du catholisisme. Et les réponses très brutale de l'Angleterre avec l'aide de l'armée, comme celle qui a plongé Derry dans un bain de sang (la date malheureusement m'échappe) ne proclame-t'elle pas que l'anglicanisme doit être tout puissant?
Autre exemple so british: chaque pays des îles britanniques ont leurs propres saint patron, reconnu par l'état!

Dans les précédents postes, vous avez surtout parler de la France et des USA, ou même de l'Iran alors que nos meilleurs ennemis nous donnent de si bons exemples!




"One Wig Is What It's All About."
mmôôberrrgbeuwarrrrrghhhhhh

Dernière édition par Abraham 95 le 23 Août 2011 5:46, édité 1 fois au total.

Carramba

Illustre autochtone

Citoyen de Springfield

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 04 Jan 2009 16:47
  • Messages: 243
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 30 Avr 2009 12:14

Pour l'appel à la prière je dois avouer que laïcité ou nom j'ai pas très envie de me faire réveillé au pti matin...
Pour les anglais je ne savais pas qu'ils censurés les films blasphématoires mais c'est sûr que le double rôle de la reine ne peut que poser problème même si elle ne s'occupe pas vraiment de la politique dans les faits (et heureusement).




Un blog complet sur l'actualité et la politique:

Image

Dernière édition par Carramba le 23 Août 2011 5:46, édité 1 fois au total.

Alice

Phenomene

Citoyen de Shelbyville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 19 Mars 2009 17:45
  • Messages: 689
  • Localisation: Au Ritz
  • Dollars: 1 200.00$
Sujet du message:
Publié: 30 Avr 2009 14:17

Abraham95 a écrit:
nos meilleurs ennemis nous donnent de si bons exemples!


Pourquoi "ennemis" au juste ? En quoi sont-ils nos ennemis ? Parce qu'une expression à la con veut qu'on soit ennemis héréditaires ? On est au XXIè siècle, l'Euope a 52 ans, l'entente cordiale en a 105, fais preuve d'un peu de bon sens et surmonte ton animosité envers le Royaume-Uni... Cet état d'esprit ne doit plus exister, le Royaume-Uni n'est pas un ennemi de la France, pas plus que l'Allemagne ! Et n'oublie pas que sans les brillants agents des services secrets de nos meilleurs ennemis, les ricains n'auraient certainement pas pu débarquer à Omaha Beach.

Abraham95 a écrit:
chaque pays des îles britanniques ont leurs propres saint patron, reconnu par l'état!


Autre exemple, so french : la France a quand même 6 ou 7 (je sais plus exactement) Saints Patrons, dont Marie et Jeanne d'arc. Et en 2005, ironie du sort l'année du centenaire de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la France a mis son drapeau en berne au décès du Pape (même si, je vous le concède très volontiers, il le méritait très largement).

Pourquoi vous réagissez comme ça ? Parce que la France est l'un des rares pays laïcs, et que vous pensez en tant que laïcs. Mais est-ce qu'un Etat laïc conviendrait à tout le monde ? Est-ce que tout le monde, sans exception, en voudrait ?


Dernière édition par Alice le 23 Août 2011 5:46, édité 1 fois au total.

Carramba

Illustre autochtone

Citoyen de Springfield

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 04 Jan 2009 16:47
  • Messages: 243
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 01 Mai 2009 12:16

Ce qu'il y a c'est qu'il y a souvent confusion entre laïque et athée. Un État laïque c'est un État où on peut exercer la religion que l'on veut en toute liberté (hors mis les sectes qui ont des rites illégaux). Ca ne veut pas dire que le jour où un pape adoré par des millions de catholiques (mais pas seulement) décède on ne peut pas mettre le drapeau en berne. Et ça ne veut pas dire non plus que le jour où le Pape vient en France il ne peut pas être accueilli par le Président. Après tout il est normal d'accueillir une personnalité aussi influente, du moment qu'elle n'intervient pas dans notre politique.




Un blog complet sur l'actualité et la politique:

Image

Dernière édition par Carramba le 23 Août 2011 5:46, édité 1 fois au total.

Lµffy

Phenomene

Citoyen de Capital City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 30 Jan 2010 13:16
  • Messages: 697
  • Localisation: Aux Portes de Capital City
  • Dollars: 1 451.00$
Sujet du message:
Publié: 24 Fév 2010 4:15

Non mais la religion n'est pas lier a la politique ...
Et depuis longtemps ... Maintenant on a adopter une démocratie laïc ... Donc pas de religion a tous vas ...
On est plus au Moyen-Age ... C'est fini ces temps-ci ...




Image

Luffy

Malcolm McDowell

Illustre autochtone

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 15 Fév 2010 13:30
  • Messages: 261
  • Dollars: 1 155.00$
Sujet du message:
Publié: 24 Fév 2010 10:47

Dreeke a écrit:
Non mais la religion n'est pas lier a la politique ...
Et depuis longtemps ... Maintenant on a adopter une démocratie laïc ... Donc pas de religion a tous vas ...
On est plus au Moyen-Age ... C'est fini ces temps-ci ...


As-tu au moins lu le messages d'Abraham95, de Carramba et d'Alice ?
Lit, et on en reparlera après au lieu de "flooder" comme tu fais la plupart du temps.




Double compte de Simpsoon
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 15 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !