Anorexie - Parlons en!


 Page 1 sur 1 [ 14 messages ] 
Auteur Message

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: Anorexie - Parlons en!
Publié: 16 Août 2008 15:06

Anorexie

Arrêter de manger...
- Parce que c'est cher.
- Parce que l'on se trouve gros ou grosse.
- Parce que l'on regarde trop de mangas et ils sont tous anormalement maigre ces connards de dessins.
- Parce que l'on fume trop et fumer trop ça nous coupe l'envie de manger.
- Parce que c'est chiant de se faire à manger et c'est un truc de vieux.

Voilà, c'est un peu de cette façon que j'aimerais commencer le débat sur l'anorexie / boulimie. J'avais exprimé mon désire de lancer des débats plus proche des gens et ben voilà. Pendant que l'on parle de politique, des 5 fruits et légumes par jour et des gens qui ne mangent pas à leur faim et pendant que Lenny vous parle de cuisine, il ya des personnes à côté de chez nous qui ne mangent tout simplement pas.

Alors parlez nous de vous. De votre rapport à la nourriture.


Dernière édition par Lenny le 23 Août 2011 4:27, édité 1 fois au total.

Nihil

Star

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 05 Déc 2007 19:16
  • Messages: 1595
  • Ancien Pseudo: Van Houten
  • Dollars: 141.40$
Sujet du message:
Publié: 16 Août 2008 15:30

L’anorexie, tout ce que j’en pense, c’est que c’est un fléau actuel.
Aujourd’hui, tout le monde le sais, beaucoup de choses de la vie incluent le facteur beauté (sans compter les amourettes de lycées, où jeunes garçon et filles se cherche, et joue beaucoup sur leur apparence. C’est là que els premiers complexes arrivent, voir plus tôt.)

Ensuite, a part le fait de ce trouver gros(se) et de complexer face à des mangas, le reste de tes exemples me font plutôt penser à des excuses bidons. On dit que fumer coupe la faim, mais tout est une question d’envie de manger. Certes le métabolisme peut varier, mais de là à couper les vivres où à vomir à chaque repas, alors le « phénomène cigarette » reste un prétexte non valable. C’est sans parler d’avoir la flemme de se faire à manger, ou encore de considérer ça pas « cool ».

Manger est soit un plaisir, soit un besoin (et dans ce cas là peut devenir une contrainte). Je garde un certain plaisir de mon coté à me nourrir où à cuisiner, mais ça c’est une autre histoire.
On peut tout de même « ne pas aimer manger » mais dans ce cas, on n’a pas le choix, c’est une fatalité :

On « DOIT » se nourrir, surtout si les moyens ne manquent pas.




Image

Dernière édition par Nihil le 23 Août 2011 4:27, édité 1 fois au total.

Tahiti Bob

Illustre autochtone

Citoyen de Capital City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 07 Juil 2008 15:03
  • Messages: 487
  • Localisation: Derrière toi BOUH !! T'as eu peur ? non ? Ohhhh
  • Dollars: 1 150.01$
Sujet du message:
Publié: 16 Août 2008 16:13

Une femme devient anoreique car elle n'aime pas sa silhouette (elle se trouve trop grosse par exemple) et qu'elle pense que ne pas manger (mais surtout vomir après avoir manger) est une façon de régler ce problème !

Un bon conseil pour ceux qui ne s'aime pas (trop maigre ou trop gros), mangez EQUILIBRE

http://www.mangezbougez.fr




Image

Image

Dernière édition par Tahiti Bob le 23 Août 2011 4:27, édité 1 fois au total.

Bobby Stouquette

Légende

Citoyen de Shelbyville

Avatar de l’utilisateur

Sujet du message:
Publié: 16 Août 2008 16:41

Je pense que la télé joue beaucoup là-dessus. On voit sans cesse des pubs pour maigrir, des antis-rides, etc.

Si on fait bien attention, on ne voit que ça ! Je parie que deux pubs sur trois sont sur ce thème.


Je trouve que l'écart se creuse de plus en plus à ce niveau-là (un peu comme le porte-monnaie des Français, une partie se retouve à la rue pendant que l'autre partie s'en met plein les fouilles :roll: ). Avant, la plupart des gens avaient un gabarie "normal", hormis exceptions biensûr, mais maintenant, les choses ont beaucoup changées, et les gens de corpulances "normales" commencent à se faire rares, une bonne partie des gens sont soit gros, soit mince à en voir les os, c'est ce qui donne toute l'ambiguïté à la situation actuelle.

D'un côté, on a les Mac Donald's, les Flunch, bref, tous les fast food qui sont en général des repas pas du tout équilibré, et très gras, accompagné de ça la maladie du "je cours partout, je ne peux pas prendre mon temps pour quoi que ce soit" que l'on retrouve généralement dans les villes, et qui a pour conséquance de manger n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand à une vitesse néfaste pour le corp.
Presque, à l'époque, lorsque les femmes restaient à la maison, et que le mari travaillait, il y avait un bon équilibre, le femme préparait à manger pendant que le mari bossait, et en rentrant il pouvait bien manger, tranquillement sans se presser.
Je ne dis pas que les manières de l'époque étaient forcément une bonne choser mais bon ...

De l'autre côté, on a ce bourrage de crane qu'on retrouve partout, à la télé, dans les journaux, etc., concernant les régimes, les crémes anti-rides, etc.
On ne veut plus montrer son vieillissement, on veut rester "parfait" (au niveau physique, après, c'est une autre histoire :P ).

Dans tous les films, dans les magasines, on voit des maneqins maigres comme des cloues.

On nous dit même qu'il faut être maigre pour trouver un copain, se faire des amies. C'est sûr qu'à long therme, ça rentre dans le cerveau.

Et puis, ça ne commence pas au lycée, j'avais une ex-copine en 4ème qui s'empèchait de manger pendant plusieurs jours parce qu'elle se trouvait "grosse" :roll: .
J'essayais de lui faire comprendre qu'elle était bien comme ça, que ça servait à rien, mais c'était plus fort qu'elle ...


En tout cas, personnellement, je n'aime pas les filles maigres, je pense qu'il faut un juste milieu, ce qui se fait de plus en plus rare de nos jours.




Image Image


Dernière édition par Bobby Stouquette le 23 Août 2011 4:27, édité 1 fois au total.

hachikô

Jeune Légende

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 05 Sep 2005 23:27
  • Messages: 2926
  • Localisation: Sans Pagode Fixe
  • Dollars: 37 591.91$
Sujet du message:
Publié: 17 Août 2008 0:58

Hmm je pense que vous avez un point de vue très masculin sur ce problème les gars!

L'anorexie, tout comme la boulimie, est un trouble du comportement alimentaire qui peut se déclencher sans même que l'on sache pourquoi!
Et dans ces cas là, où le corps régit tout seul sans même que l'on en comprenne les raisons, on parle d'anorexie mentale. Le corps exprime de lui même un mal être psychologique, alors qu'on ne lui demande rien. L'élément déclencheur peut-être un grand choc, une dépression, un stress continu.. Tout dépend de la force mentale de la personne!

D'un autre côté il y a l'acte volontaire d'une personne qui choisit de rendre ses repas, mais je pense que c'est loin de n'être motivé que par le seul désir de maigrir. Encore une fois c'est le résultat d'un profond mal-être, basé pas forcément sur le seul physique, et c'est l'expression d'une profonde détresse et d'un énorme manque de confiance en soi. Le but devient de ne plus exister, pas de mourir, loin de là, mais l'impression de n'être qu'une coquille vide devient tellement forte qu'on en arrive à tout faire pour que ce soit la réalité. Ca devient tout simplement un déni de soi même.La personne est consciente de se tuer à petit feu mais en même temps c'est une façon pour elle de se sentir vivre.
Elle pense contrôler au moins quelque chose, alors qu'en fait elle ne contrôle plus rien.

Et c'est là tout le danger des pro-anas et toutes ces conneries. Les gamines se disent "Ah ouais yen a plein d'autres qui font ça, ça doit pas être dangereux trop cool j'vais rentrer dans mon slim!" et ça peut très vite déraper dans un cercle incontrôlable. La sensation de contrôle absolue et de puissance qui l'accompagne peut devenir une drogue et là ben..c'est la merde.




Image

Dernière édition par hachikô le 23 Août 2011 4:27, édité 1 fois au total.

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 23 Juil 2004 11:44
  • Messages: 6371
  • Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 45 924.61$
Sujet du message:
Publié: 17 Août 2008 1:16

Oui c'est vrai que les points de vue étaient un peu cliché jusque là...
En fait, tout dépend de quoi on parle.

L'anorexie, en tant que vraie maladie, c'est ce qu'a décrit Hachi... on est loin des nanas qui font le régime tous les printemps pour pas avoir l'air de Maïté sur la plage pendant leurs vacances d'été!
Pour une anorexique, le but c'est pas forcément d'être maigre en fait, c'est plus un moyen, ou plutôt un truc qui découle logiquement d'un certain mode de pensée.
Si on veut mieux comprendre ce qui peut passer dans la tête de quelqu'un qui souffre d'anorexie mentale, je conseille fortement de lire le bouquin "Le pavillon des enfants fous" de Valérie Valère, qui raconte son expérience en hôpital psy... On voit directement son quotidien, ce à quoi elle pense... Moi ça m'avait vraiment marquée quand j'avais lu ce bouquin.

Après, les gens parlent généralement d'anorexie pour désigner de manière globale tous les phénomènes de régimes et l'obsession de la minceur... Mais il faut clairement séparer les choses, ce sont deux phénomènes différents. D'après le message de Lenny, c'est plutôt au débat général qu'il en appelle, puisqu'aucune de ses propositions n'évoque l'anorexie mentale ou la boulimie (en tant que maladies mentales, donc).


Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 4:27, édité 1 fois au total.

Mao

Star

Citoyen de Capital City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 29 Mars 2004 0:58
  • Messages: 1268
  • Localisation: Dans la vallée des copyrights
  • Dollars: 530.01$
Sujet du message:
Publié: 17 Août 2008 1:43

Le problème c'est que parfois ça commence par un ''Je suis trop grosse'' mais ensuite on a l'effet du mirroir déformant...la fille se trouvera toujours trop grosse même a l'hopital en train de se faire nourrir par intraveineuse...

C'est réellement une maladie mentale mais selon vous est-elle innée ou se développe-elle d'un certain coté?

Je me rappel de mon époque au primaire ou une fille se faisait sans cesse dire quelle était grosse, elle est devenue anorexique, je me souviens de son sourire fier quand un gars lui avait dit:
-Hey, t'aurais pas maigrit?''
Je me souviens qu'elle a aussi manqué les dernières journées d'école parce qu'on l'avait fait entré a l'hopital...elle avait 11 ans...

Selon vous, si elle ne se serait pas fait énervée sur son poid, aurait-elle tombée quand même ou est-ce un peu tout ce qu'elle voyait? Habituellement(enfin je crois) les anorexiques sont de jeunes filles(les garçons souffreraient plutôt de ''bigarexie'' qui est une maladie qui fait que les gens s'entraînent pour devenir musclés) et pas des adultes, est-ce un peu une maladie qui pourrait se développer des suites d'influences? Peut-être sont-elles plus sensibles que d'autres ce qui expliquerait pourquoi elles tomberaient dans ce genre de choses alors que d'autres pas...

Mais a l'Adolescence il y a beaucoup de filles qui veulent se faire accepter, serait un peu a cause des magazines, des films, ou des gens qui te disent que tu es pas parfaite? Par la suite, est-ce que ça deviens une maladie dans le sens ou tu ne peux plus t'arrêter de te voir comme les gens te disaient que tu étais? Ou est-ce que ça aurait toujours été la a quelque part et même sans allusions ou influences la fille aurait pu le devenir? :?

EDIT: J'ai même entendu parler de blogs ou de sites ''pro'' qui vantaient la maigreur...les filles(et les garçons, ne soyons pas sexiste) s'encouragent a ne pas manger...ça fait un drôle d'effet quand même...


Dernière édition par Mao le 23 Août 2011 4:27, édité 1 fois au total.

Lucilou

Immortel

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 23 Juil 2004 11:44
  • Messages: 6371
  • Ancien Pseudo: Louve Rouge
  • Dollars: 45 924.61$
Sujet du message:
Publié: 17 Août 2008 11:32

On retombe sur la bonne vieille question de l'inné et de l'acquis, qui se pose souvent pour les maladies mentales mais aussi l'apprentissage par exemple...
Je pense que quelque soit la maladie, c'est un peu un mélange des deux. Certaines personnes vont avoir un terrain favorable pour développer telle ou telle pathologie, mais celle-ci n'est pas obligée de survenir, il n'y a pas de réelle fatalité. Par contre, le jour où la personne subit un choc important, ce sont ces maladies-là qui vont se développer préférentiellement.

Pour l'anorexie, je pense qu'effectivement d'une manière ou d'une autre l'attention est portée sur le poids, puis qu'on entre dans une sorte de cercle vicieux et que le rapport à la réalité est complètement déformé.


Dernière édition par Lucilou le 23 Août 2011 4:27, édité 1 fois au total.

simpsonjere

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 19 Août 2008 20:33
  • Messages: 39
  • Localisation: ou je suis
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message: anorexie
Publié: 21 Août 2008 19:07

anorexie est une maladie qui est difficile a se sortir et sa touche plus les femmes que les hommes le probleme sa pare d un regime puit qu elle se regarde dans la glace elle se trouve toujour plus grosse et pourtant elle sont toute fine !! et apres elles sont a l hopitale et ont les nourrit par baxster


Dernière édition par simpsonjere le 23 Août 2011 4:29, édité 1 fois au total.

bryanboutet

Habitant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 20 Août 2008 13:19
  • Messages: 69
  • Localisation: a simpsoncity
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message: anorexie
Publié: 21 Août 2008 19:52

je pense que c est une maladie dont il est tres difficile de se detacher surtout quand cela fait longtemps qu ils le sont comme la femme anorexique qui avais accepter de pose nue et c etais pas beau a voir ca c est moi qu il le dit


Dernière édition par bryanboutet le 23 Août 2011 4:29, édité 1 fois au total.

lullaby

Nouvel arrivant

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 12 Août 2008 18:54
  • Messages: 28
  • Localisation: somewhere
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 24 Août 2008 23:56

Ouais je suis d'accord avec les filles. Vous avez, je trouve une vision assez simpliste (voir machiste) du problème.

L'anorexie ne se déclenche que dans très peu de cas à cause d'un problème de poids. La personne atteinte prétextera un régime plus pour cacher son problème qu'autre chose. Il ne faut pas oublier que c'est une MALADIE!

En général, on rattache plutôt l'idée de ne pas manger au fait de se punir, se faire du mal, en quelque sorte se "mutiler de l'intérieur". Puis on y prend goût, on a une impression de toute puissance, de pouvoir "dominer" ce corps que l'on n'accepte pas. C'est un cercle vicieux duquel il est très dur de sortir, et il ne suffit pas de dire "mais non, tu n'es pas trop gros(se)" pour que le problème se résolve de lui-même.

Il faut savoir qu'à chaque maladie psychique, il y a un élément déclencheur. Ca peut être la perte d'un être cher, une rupture? un traumatisme quelconque...

On peut toutefois décerner les premiers signes de l'anorexie chez certaines personnes et ainsi peut-être les aider avant qu'il ne soit trop tard. Je pense pour ma part que la thérapie est la seule solution à ce problème et qu'il faut le traiter AVANT qu'il ne commence réellement.

Si vous vous apercevez qu'un de vos proche coupe ses aliments en minuscule morceaux, de manière très minutieuse, mange extrêmement lentement, boit énormément d'eau durant les repas et surtout entre chaque bouchée de nourriture, va systématiquement au toilettes après avoir ingurgité un aliment ou au contraire se prive certains jours puis se jette sur la nourriture d'autres, s'habille de plus en plus large alors que ce n'était pas dans son habitude... Parlez lui. Conseillez lui de voir un spécialiste, dites lui qu'il n'est pas le seul dans ce cas. Aidez le...

Ce problème survient la plupart du temps à la puberté, lorsque le corps change, mais il faut savoir que beaucoup d'adultes également sont touchés. C'est un véritable fléau....


Dernière édition par lullaby le 23 Août 2011 4:31, édité 1 fois au total.

Antoun

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Août 2008 20:18
  • Messages: 13
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 28 Août 2008 23:18

Le pire dans l'anorexie c'est la guérison,on ne reprend pas gout a la nourriture du jour o lendemain .
C 'est parfois une étape encore plus dure ke la maladi elle mm


Dernière édition par Antoun le 23 Août 2011 4:33, édité 1 fois au total.

irsey

Citoyen

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 12 Juin 2008 1:51
  • Messages: 124
  • Dollars: 1 151.00$
Sujet du message:
Publié: 29 Août 2008 9:46

J'aimerais que l'on intègre aussi dans ce débat l'anorexie mentale.
Quelqu'un peut devenir anorexique pour une raison toute différente (et rependue contrairement à ce que l'on peut croire) que celles citées par Lenny.
L'anorexique ici ne maigri pas pour se sentir mieux dans sa peau, pour se faire accepter ou ressembler à quelqu'un mais parce qu'elle pense que son corps n'a aucune importance. Que seule la spiritualité compte, que le corps est une enveloppe que l'on peut maltraiter du moment que l'esprit est fort.
Une sorte de domination de son corps, se prouver sa propre force mentale.

La boulimie, elle, consiste plus à combler une faiblesse par la nourriture.


Dernière édition par irsey le 23 Août 2011 4:33, édité 1 fois au total.

huguesbarto

Illustre autochtone

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 09 Sep 2007 17:57
  • Messages: 249
  • Localisation: Nancy
  • Dollars: 2 140.00$
Sujet du message:
Publié: 31 Août 2008 23:25

J'ai vu un grand nombre de reportage sur des personnes qui souffrent d'anorexie.Et je trouve sa triste et plus choquant que les personnes ronde alors il ne faut pas se priver du bonheur de manger :wink:

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 14 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !