Réflexion sur la cuisine


 Page 1 sur 3 [ 36 messages ] 

En cuisine je suis...


6%

[ 2 ]

29%

[ 9 ]

35%

[ 11 ]

29%

[ 9 ]

0%

[ 0 ]

Nombre total de votes : 31

Auteur Message

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message: Réflexion sur la cuisine
Publié: 04 Avr 2008 11:17

La Cuisine
La faites vous vous même? Quel est votre genre de cuisine? Quelle relation entretenez vous avec la nourriture?


La cuisine est un sujet qui me tient vraiment à coeur. Tout d'abord j'aime cuisiner et la satisfaction que procure un repas bien réussi, mais j'aime également le délicieux moment de socialisation que procure un bon repas à table entre amis. Je m'aperçois à ma grande tristesse que de plus en plus beaucoup de gens vivant seul ne savent absolument pas cuisiner. Leurs parents se sont toujours occupés d'eux et quand ils arrivent dans leur premier logement ils ne font pas l'effort de cuisiner. Il se retrouvent donc à manger surgelé, des boites en conserve, se commander de la pizza et au mieux se faire des pâtes à l'huile d'olive à la sauce tomate déjà toute préparée.

Je dois avouer que cela m'attriste. Avant c'était plus simple, comme c'était la femme qui s'occupait de la nourriture de la famille, les jeunes filles étaient littéralement formés dans la cuisine de leur mère. Elles servaient d'aide et apprenaient au fur et à mesure. La cuisine prenait une place prépondérante dans leur éducation. Avec l'épanouissement des femmes, il y a en même temps cette éducation qui semble avoir été perdu. Ni les garçons, ni les filles n'aidaient dans la cuisine. Au contraire, aujourd'hui on ne fait que répéter aux enfants que la cuisine c'est dangereux, un place où il ne faut pas jouer. Forcément ça rentre dans la tête!

Je pense savoir cuisiner assez bien et le fait de pouvoir me débrouiller et créer moi même toutes mes envies culinaires me donne un sentiment de liberté certain. Je sais ce que je mange, je sais comment je le fais et je suis fier de le faire.

Au contraire, un discours récurent chez ceux qui ne cuisinent pas est que c'est long, difficile et qu'il faut trop de préparation.

A vrai dire, c'est vrai qu'au début c'est difficile d'ouvrir un livre de recettes et de se dire bon je m'organiser pour le faire. On se sent désemparer, on suit une recette et c'est tout sauf agréable. Mais au fur et à mesure que l'on cuisine on laisse le livre côté, on comprend les bases et on se permet d'improviser, de compenser des ingrédients qui nous manquent ou de faire un plat majestueux avec les restes du frigo.

Quand on sait faire ça, c'est plus facile ainsi d'achèter des légumes de saison et des produits locaux pour ensuite les cuisiner. J'essaye d'acheter le plus régulièrement possible des paniers biologiques et de "la viande qui court", car grâce à la cusine je m'intéresse désormais à la provenance de mes aliments et effectivement on se rend compte que des tomates d'Espagne ça n'a aucun goût, que ceux qui les récoltent sont des sans papiers exploités et que ça a passé des heures dans un camion.

Voilà donc mon ressentie par rapport à la cuisine que je trouve centrale dans nos vies, mais dont on ne parle pas assez.

Va t'on se laisser déposséder du savoir faire de la cuisine? Va t'on finir comme ces New Yorkais qui ont des cuisines pour faire beau et qui ne cuisinent tout simplement pas?


Dernière édition par Lenny le 23 Août 2011 3:26, édité 3 fois au total.

MVH

Star

Citoyen de Shelbyville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 16 Avr 2006 17:35
  • Messages: 1568
  • Localisation: Sous la Robe Rouge de Lisa
  • Titre: Rédac-chef
  • Dollars: 44 487.90$
Sujet du message:
Publié: 04 Avr 2008 14:07

A l'age de 15 ans, on est pas forcément un grand cordon bleu. Mais je me débrouille avec ce que j'ai et ce que je sais pour faire des petits plats. J'ai donc coché Amateur :) .


C'est vrai que l'on assiste à une certaine guerre de la cuisine. Avant, c'était le duel fatidique pour la faire. Trop ennuyeux, trop monotone, trop de temps perdu. Mais le changement du monde moderne et des "tendances" ont largement tout chamboulé. Maintenant, on prend du plaisir à faire le dernier sushi à la mode, le nouveau carpaccio, le couscous entre amis ... bien que cela prenne beaucoup de temps. Le fait de dire aux enfants que la cuisine est dangereuse va bientôt être fini avec les nouvelles technologies sécuritaires.

La technologie est à la mode. La décoration aussi. Faire la fête avec ses potes également. Faire plaisir à ses proches toujours. Ça en fait des raisons de faire la cuisine. Et elles sont de plus en plus nombreuses.

Où est mon tablier ?

:)


Dernière édition par MVH le 23 Août 2011 3:26, édité 1 fois au total.

Mille House

Star

Citoyen de Shelbyville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 22 Fév 2008 11:55
  • Messages: 1793
  • Localisation: Paris
  • Dollars: -362.12$
Sujet du message:
Publié: 04 Avr 2008 17:23

Je ne suis pas un pro mais je me demerde pas trop mal pour un gamin de 13 ans,a par sa je suis d'accord avec toi MVH c'est vrai que l'on assiste à guerre de la cuisine et vu comment c'est parti sa va finir comme tu le dis dans les nouvelles technologies sécuritaires.
. :D


Dernière édition par Mille House le 23 Août 2011 3:26, édité 1 fois au total.

Alexcouter

Jeune Légende

Citoyen de Capital City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Août 2007 23:20
  • Messages: 2019
  • Localisation: A pink land.
  • Dollars: 1 169.60$
Sujet du message:
Publié: 04 Avr 2008 17:33

Je ne suis pas au point de me faire des plats congelés ! :D
Même si j'ai 13 ans , j'ai coché Amateur . Car , quand mes parents ne sont pas là j'arrive a me faire cuir un oeuf sans le brûler :doh:
Sa c'est déja bien !
Ma dernière tentative :
La viande !
C'était pas de la semelle , mais c'était pas très tendre :ermm:
Sinon , le poisson reste le plus simple , j'ai un cuit-vapeur , comme le micro-onde , tu choisit le temps de cuisson et c'est bon 8)

Au niveau de mes goûts culinaires , c'est plutôt oriental / méditeranéen , tajine , kebab , rizoto , nems , samosa , les NANS ! ( miam ) , et en dessert : Le fameux 'américain' LE BANANA SPLIT ( avec quelques modifications , du genre : gingembre en rondelles , ou bien du chocolat aux piments :) )

:D Ben .. voila je pense avoir tout dis .




Image
Image
PSN iD : Alexcouter

Dernière édition par Alexcouter le 23 Août 2011 3:26, édité 1 fois au total.

Lenny

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 11 Déc 2003 2:49
  • Messages: 5052
  • Localisation: En arrière scène
  • Dollars: 20 000.09$
Sujet du message:
Publié: 04 Avr 2008 20:22

Merci pour vos réponses.
Cependant, j'aimerais rappeler que le sujet de discussion n'est pas ce que vous savez faire, mais bel bien la relation qu'entretienne notre génération avec la cuisine. Le sujet est assez vague comme ça, on devrait éviter d'énumérer les plats que l'on sait faire.

Pour info Alexcouter, faire de la viande pas très tendre et un oeuf sans le bruler c'est plutôt dans la catégorie Nul, même si le mot est un peu dur je dois avouer.

Le fait est qu'il ne faut pas se comparer aux autres pour répondre (on trouvera toujours pire que soit pour se penser bon) à ce sondage, mais bien regarder les exemples de plats et cuissons pour faire son choix de façon à ce que le sondage soit le plus représentatif possible.


@Milhouse VH: Pour moi la cuisine mode est justement ce que je m'éfforce à combattre. On ne fait pas la cuisine pour la mode, pour impressionner les autres, mais pour être indépendant et libre par rapport à ce que l'on mange. Dans le même ordre d'idée on n'apprends pas à chier dans une toilette parce que c'est tendance...


Dernière édition par Lenny le 23 Août 2011 3:26, édité 1 fois au total.

supersimpson

Nouvel arrivant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 06 Avr 2008 10:26
  • Messages: 17
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 06 Avr 2008 11:12

Personnelement je suis vraiment nul en cuisine!!!!
Un joue j'a essayé de fair cuir des pates mais l'eau de la casseroles a déborder et la moitié des pates et tombé a côté!!!!


Dernière édition par supersimpson le 23 Août 2011 3:26, édité 1 fois au total.

serafina

Star

Citoyen de Shelbyville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 21 Mars 2006 18:43
  • Messages: 1248
  • Dollars: 1 305.00$
Sujet du message:
Publié: 06 Avr 2008 13:50

Moi c'est pas que je suis nulle,mais c'est par manque de temps !
Je peux pas me permettre de faire des plats dnt rien qu eleur préparation est d'une heure,même une demi-heure !
Quand on jongle entre le boulot,les zamis et le sport,plus vrement beaucoup de temps ...
Mais quand je suis en vacances et que j'ai assez de temps,oui .
Pour aborder le thème de la cuisine bio,je vais dire que je m'en fou un peu.De plus,recement,on entend que la terre(l'élement) est polluée.
Donc,les oeufs(car les poules élevées en plein air picore la terre)et les legumes(à racine) sont pas vraiment "meilleur".
Et puis,je peux pas non plus me permettre de bouffer bio,t'as vu le prix que ça coute ?!
Mais bon,arrêttez de polluer,et je mangerais peut-être bio :wink: .

Sinon,j'adore le couscous !
Mais ca n'a rien à voir ...




.

Dernière édition par serafina le 23 Août 2011 3:27, édité 1 fois au total.

Yusuke Urameshi

Star

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 27 Mars 2008 17:11
  • Messages: 1600
  • Dollars: 4 152.00$
Sujet du message:
Publié: 07 Avr 2008 13:31

Quand on n'habite plus chez ses parents et qu'on a des horaires éraintants, c'est normal de ne manger que des pâtes...mais cette année horaires cool+coloc= motivation pour se faire de bons petits plats à deux!!! C'est plus marrant de cuisiner à plusieurs! Il y a des plats très simples à faire (porc sauce aigre douce ou poulet à la moutarde et aux oignons)




Peluche adulte hokkaïdienne

Dernière édition par Yusuke Urameshi le 23 Août 2011 3:27, édité 1 fois au total.

Spring-Junior

Légende

Citoyen de Springfield

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 28 Juil 2007 11:54
  • Messages: 3040
  • Localisation: En france, au fond à gauche
  • Ancien Pseudo: Junior
  • Dollars: 325 242.37$
Sujet du message:
Publié: 07 Avr 2008 14:00

Moi je suis un vrai cordon bleu mais sans le cordon et plutot jaune...

Non sans blague, j'aime bien cuisiner. Premièrement parceque je n'ai pas le choix parceque quand ma femme rentre du boulot je veux qu'elle ait un bon petit plat.

Deuxièmement, parceque ça m'arrive en préparant à manger d'avoir envie de rajouter un ingrédient ou deux pour améliorer le plat. Ensuite c'est bon ou pas mais qui ne tente rien n'a rien.

Puis quand on cuisine seul et qu'on a tout plein d'ingrédient et d'accessoire on se sent illimité. Donc, je trouve ça bien de faire la cuisine et ça me plait beaucoup.

Par contre la vaisselle...




Image

Dernière édition par Spring-Junior le 23 Août 2011 3:27, édité 1 fois au total.

Chidra 00

Illustre autochtone

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 03 Août 2007 1:18
  • Messages: 430
  • Dollars: 1 300.00$
Sujet du message:
Publié: 07 Avr 2008 22:58

Hello mes amis. Quel sujet que celui-ci. Je ne sais pas par ou commencer.
Ah ci, je sais: mes origines.

Bien qu'ayant toujours vécu dans la région parisienne, je suis né en Corrèze, le pays vert. Petit fils de Grand-parents agriculteurs (du coté maternel) et de restaurateurs ( du coté paternel), j'ai le gout des choses simples. Et quand je dis simples, je ne dis pas faciles. Je fustige comme Lenny la cuisine de mode. De culture populaire, je me satisfais d'une laitue simplement vinaigrée, d'une tartine de pain beurrée avec un morceau de saucisson ou de fromage, subtilement choisis. Hum, c'est bon!

Cette culture campagnarde m'apprit la distinction des produits frais, provenant de la terre, des autres pseudo-végétaux hornant les gondoles de grandes surfaces.

J'aime ce rapport avec les aliments, les ustensiles, tous utiles aux fonctions différentes qu'exige la préparation concernée. J'aime ce rapport de complicité qui se crée avec le cuisinier plus aguerri, et les réprimandes lorsque je n'applique pas les bonnes postures. Exemple:

Mon grand père, paix à son ame, en hurlant:"Vindioux, Éric!!!!! Comment veux tu cuisiner correctement en restant assis!!!!! Lève toi minadioux, prend la cuillère comme ça garnement," il me montre, "voila !!!! Ce n'est pas mieux comme ça!!!!!!"

J'exulte en y repensant. Finalement, les meilleurs moments passés avec mes proches se sont fait autour des fournaux, puis à table.

Le plat de pauvre me fascine: comment faire un plat excellent avec rien. Quand je dis rien, je pense aux aliments les plus communs, qu'il n'y a qu'à rammasser en se baissant, au recoin d'une forèt (herbes, champignons, baies ect.....). Le pot au feu, la ratatouille (je ne saurais que trop vous conseiller le film d'animation éponyme du sudio Pixar), et d'autres plats sont souvent constitués de restes provenant de diners précédents. C'est cette culture culinaire qui fait notre variété.

Pour faire un bon plats, quelques épices suffisent. Une mayonnaise maison est infiniment plus bonne que n'importe quelle marque.

Le choix des aliments est primordial. Je sais bien que le contexte économique est difficile, mais je vous assure qu'il n'est pas beaucoup plus cher de choisir des aliments frais, de prendre la viande dans une bonne boucherie. Préparez les et vous decouvrirez la joie de concocter vos recettes favorites et d'en faire profiter proche; car là est la réelle finalité, de partager ce moment de composition créatrice avec d'autres, autour d'une belle tablée, accompagnée d'un bon vin.

Dites vous bien que vous n'avez pas maitrisé internet, Simpsoncity en un jour. La cuisine c'est pareil. C'est un art qu'il faut cultiver avec le temps et entre nous, avec nos proches, c'est un des rares héritages qu'ils nous cèdent auquel on peut se fier.
Ne dites pas que vous n'aimez pas la bonne cuisine, que vous y etes indifférent; rappelez vous votre dernier bon repas, au restaurant ou en tant qu'invité. Le plaisir du menu copieusement consommé. Voila c'est fait ?
Il ne reste plus qu'à vous dire que vous pouvez le faire vous meme. Prenez votre courage à demain (eh oui rien n'est facile). Bougeons nous vindioux!!!!! Ou nous mourrerons tous étouffés comme des oies qu'on engraisse, à manger les saloperies que les industriels cherchent à nous faire avaler à grand couts de propagande culinaire.
Il n'est pas interdit de manger des saucisses lentilles en boites, je ne dis pas ça. Moi aussi j'ai recours à la facilité, nos vie l'exigent. Je vous dis juste qu'il ne vous est pas interdit de le faire vous meme de temps en temps. Vous y prendrez vite gout. :wink:




"DEMAIN J'ARRETE" - Universel
113

Dernière édition par Chidra 00 le 23 Août 2011 3:28, édité 1 fois au total.

pépine la breve

Citoyen

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 24 Août 2005 14:09
  • Messages: 123
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 08 Avr 2008 12:35

J'adooooooooooore cuisiner mais malheureusement en semaine je n'ai pas le temps de le faire et aussi pas l'occasion car mon homme n'est pas là pour goûter mes petits plats.
J'ai aussi une cuisine pas équipée du tout (style deux plaques électriques, un mini four qui est très vieux...).
Donc ca diminue les possibilités. Mais cela ne m'empêche pas, le week-end notamment, de préparer des plats.
J'adore fouiner dans les librairies à chercher des livres de recettes ou sur internet.
Je mélange les saveurs, sucré-salé, fruits et poisson/viande...
J'essaie de découvrir de nouveaux ingrédients aussi avec lesquels je n'ai jamais cuisiné (comme la rhubarbe ou le poireau qui sont inconnus pour moi, enfin j'ai déjà mangé mais pas cuisiné) :-)

Je suis capable de passer des heures dans la cuisine pour préparer un repas et faire plaisir...




Pépine, 25 ans (que le temps passe, snif!)
"la liberté de parler et d'écrire impunément, marque soit l'extrême bonté du Prince, soit le profond esclavage du peuple. On permet de dire qu'à celui qui ne peut rien"
Diderot

Dernière édition par pépine la breve le 23 Août 2011 3:28, édité 1 fois au total.

Loukos Luke

Illustre Immortel

Citoyen de Monorail City

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 26 Juil 2005 21:04
  • Messages: 7573
  • Localisation: Loin de chez lui
  • Titre: Pauvre cow-boy solitaire
  • Dollars: 3 072.14$
Sujet du message:
Publié: 08 Avr 2008 14:18

Etant fils d'agriculteur j'ai longtemps eu la chance de manger ce que l'on récoltait dans le potager ou qu'on tuait dans le poulailler.
Et effectivement c'est cela qu'on peut appeler "une bonne bouffe".

Je ne suis pas un fin cuisinier mais je pense savoir me débrouiller pour faire des plats ayant du gout et assez nourrissant (viande oignons sauce c'est ce que je préfère manipuler)

Je me rappelle de l'histoire d'une cousine partie faire des études en Amérique.
Ses parents lui rendant visite elle avait voulu préparer des spaghettis bolognese. (Ce qui est assez simple à faire n'est-ce pas ?)
Eh bien figurez vous qu'elle a complètement galéré pour faire son plat et qu'en plus il lui est revenu à 50$ environ.Cher pour des pates...
Il parait que beaucoup d'américains ne savent pas ce qu'est un "produit frais" (du moins dans les grandes villes)

Chez moi on aime la bonne bouffe,ma mère étant une passionnée elle nous apprend ses petits trucs et je crois que ma petite soeur s'y met aussi avec plaisir (En tout cas rentrer de Grenoble et se taper un couscous et des petits gateaux préparés avec amour par ma petite famille c'est vraiment le top).

Pour finir je vais aussi parler un peu de la cuisine mode.
Je trouve que c'est cher et qu'on se casse pas le bide.La tradition veut que dans nos régions minières on ait le ventre bien plein avant de retourner à son dur labeur.
La on paye un prix exorbitant pour déguster un truc certainement pas mauvais mais qui ne remplit pas la fonction primaire de la nourriture (A moins que vous ne soyez prêt à dépenser un SMIC pour le repas)

Vive la cuisine et les tablées nombreuses ou on apprécie tous les longues heures de travail de celui qui a cuisiné.

J'espère que c'est quelque chose qui ne se perdra pas en France (ça commence déja)




Un tournoi Fifa 14 sur PS3 ? Cliquez !

Dernière édition par Loukos Luke le 23 Août 2011 3:28, édité 1 fois au total.

MrsHuxley

Illustre autochtone

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 08 Août 2007 12:38
  • Messages: 210
  • Localisation: Dans un joli paradis communiste .
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 08 Avr 2008 15:47

J'aime faire la cuisine parce que cela fait parie de mon tempérament . J'aime partager et me faire plaisir aussi .

Le repas est un moment d'échange , je prend énormément de plaisir a avoir mon petit monde a la maison autour d'un bon plat .
Certes c'est du travail et cela n'est pas toujours réussi mais j'aime a croire je ce que je fais n'est pas trop mauvais (sauf pour lurleen .... elle seule sai pourquoi !!!! ).
Quel bonheur quand les gens qu'on aime se retrouve tous autour d'une table , et que l'on entre dans de grandes discussions sur de petites choses , quand les soirée s'éternisent après un bon plat qui vous réchauffe et qui mérite un petit digestif ...

La cuisine est quelque chose de convivial et je serai plutôt du style vrai repas a table , plutôt vieille cuisine traditionnelle , ou plats simples , familiaux , parce que je viens d'une fratrie de 4 enfants et que le repas devait être consistant sans être trop cher !!!
J'ai parfois du mal a respecter les règles de ma jeunesse , et j'avoue que je mange aussi souvent en speed , sur un coin de table , devant la télé .
Mais quand je le peut , je cuisine de bonnes choses pour mon petit monde et je fait une belle table , parce que j'aime la chaleur d'une bonne tablée !!!

J'ai appris a cuisiner avec mon papa , et je ne pense pas que ce soit une disposition féminine de faire la cuisine , mais par contre je pense que cela s'apprend dés l'enfance et que comme pour tout on répète un peu plus tard les gestes vu et connu quand on était petits , d'ailleurs mes frères et soeurs ont les même capacités que moi et aiment cuisiner , parce que nos parents aiment ça !!!

J'espère transmettre cela a mes enfants , je trouve cela important , et je ferai tout pour que ma fille apprenne comme j'ai appris .
Et puis c'est tellement agréable de passer quelques heures avec ses enfants a faire la cuisine !!!




Ainsi font , font, font ,les petites marionnettes , ainsi font , font, font trois petits tour et puis s'en vont !!

Dernière édition par MrsHuxley le 23 Août 2011 3:28, édité 1 fois au total.

rien du tout !

Star

Citoyen de d'Ogdenville

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 23 Avr 2005 22:16
  • Messages: 1256
  • Localisation: En train de chercher une blague pour la localisation.
  • Dollars: 2 738.51$
Sujet du message:
Publié: 08 Avr 2008 18:31

On ne m'a jamais appris à être indépendant (physiquement). En plus, je suis quelqu'un qui a toujours vécu en ville (en grande ville en plus).

Ainsi, logiquement, je suis une vraie merde en cuisine, maitrisant, grosso modo, la fabuleuse trilogie pâtes-riz-sandwiches, point barre.

Pour ce qui est des repas, je suis tiraillé entre deux opinions extrêmes.

D'un côté, un repas en famille ou avec ses potes c'est toujours bien, le gros repas d'anniversaire qui est plus un prétexte pour tous se revoir, tout ça...

D'un autre côté, personnellement, j'ai un rapport assez conflictuel avec la bouffe, dans le sens où j'aime manger très peu de choses, (notamment, la triade pâtes-riz-sandwiches). En fait je vois le repas parfois comme une corvée pour rester en vie.

Ouais je sais c'est très con comme image.




La bisounours nihiliste.

Dernière édition par rien du tout ! le 23 Août 2011 3:28, édité 1 fois au total.

damien bond

Habitant

Avatar de l’utilisateur

  • Inscrit le: 27 Jan 2007 21:45
  • Messages: 88
  • Dollars: 1 150.00$
Sujet du message:
Publié: 09 Avr 2008 18:13

ba moi je dois avouer que je ne me debrouille pas trop mal ( c'est pas comme l'orthographe ) en faite je suis meme doué car je fait un bac technologique dans la restaurations et en cuisine j'ai 18.5 de moyenne!! donc je suis bon!!
au faite
Citer:
Un joue j'a essayé de fair cuir des pates mais l'eau de la casseroles a déborder et la moitié des pates et tombé a côté!!!!

c'est phisyquement imposible car les pates restes dans la caserolles :D


Dernière édition par damien bond le 23 Août 2011 3:29, édité 1 fois au total.
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 3 [ 36 messages ] 

Permissions du forum
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers:  

Connectez-vous et faites un don pour faire disparaitre cette publicité!

Notification

Untel à fait tel affaire cool et voici peut-être un lien...

SimpsonsCity.com est un forum sur le thème des Simpson sous forme d'une ville virtuelle. Avec une monnaie virtuelle, tu pourras jouer à des jeux en ligne, des concours et bien plus encore !

cron